Zone rouge

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
jean-yves 26 a écrit :c'est bien pour ça que les vilos en acier moulé (au lieu de forgé) des diesels cassent comme du fer à ferrer les ânes, parce que prévu pour des essences :lol:
Ils cassent par fatigue ; ce qui illustre d'une autre manière que pour des performances pas trop éloignées, les organes d'un Diesel sont nettement plus sollicités...

Donc bien plus lourds (du moins à l'époque) et devant recevoir d'autres traitements rendant le métal plus tenace (forgeage).
Exact, je vais retrouver la photo pour illustrer la chose 8)
jean-yves 26
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour revenir sur les regimes maxi, nous avons vu que je n'aime pas faire monter mon moteur dans les tours, en poussant.

J'aimerai comprendre en revanche ce qui se passe dans une descente, au frein moteur. Là aussi, on prend des tours, donc la vitesse du piston est la meme. Cependant, pour moi, les contraintes ne sont pas les memes. je laisse donc plus volontiers monter les tours. Sans pour autant.......d'accord? C'est pas une Honda S2000 :lol:

Est ce absurde?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Cependant, pour moi, les contraintes ne sont pas les memes.....

Est ce absurde?
Bien sûr que les contraintes sont différentes car tu as moins d'effort : l'effort sur la tête de piston due à la pression des gaz qui brulent est nettement plus faible, voir inexistant avec les diesel modernes avec arrêt de l'injection.

Restent les efforts de pompage et les efforts d'inertie qui sont les mêmes.

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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Vous parlez régulièrement de pointe de décrassage ........ Qu'en penser? sont elle efficasses, nécessaires, recommandés .......

Lorsque j'empruntais la ZX TD de pépé, lors des premiers 30 kms, en relance péchue, elle crachait ses poumons de suie ....... Aprés elle allait mieux, je pouvais mettre full gaz 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ma part, je m'en passerai volontiers si le test d'opacité du CT n'existait pas. Je ne le decrasse volontairement qu'a cette occasion. Il m'arrive, en dehors de ca, de depasser un vehicule plus lent que moi (tracteur, camion mili en cote.....) et il crache du noir. Je n'ai jamais noté de differnece de perf avant et apres......

Mais c'est ma conception vieilliote du deplacement automobile. :lol:

Beaucoup pensent qu'il faut souvent tirer dans un moteur, a defaut de quoi, il deviendrait "un veau". Je na voit pas bien comment.
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,

Pour ma part, je m'en passerai volontiers si le test d'opacité du CT n'existait pas. Je ne le decrasse volontairement qu'a cette occasion. Il m'arrive, en dehors de ca, de depasser un vehicule plus lent que moi (tracteur, camion mili en cote.....) et il crache du noir. Je n'ai jamais noté de differnece de perf avant et apres......

Mais c'est ma conception vieilliote du deplacement automobile. :lol:

Beaucoup pensent qu'il faut souvent tirer dans un moteur, a defaut de quoi, il deviendrait "un veau". Je na voit pas bien comment.
une petite expérience,
en 1978, nous avions acheté (mon bof et moi ) deux véhicules identique (des mazda 323 sporty coupé) reçu la même semaine,
moi qui conduisait souple et mollasson, lui qui conduisait full gaz tout le temps....(une autre époque)

et bien conclusion, il me mettait minable tout le temps, sur route nat comme sur autoroute en vitesse de pointe, sa voiture a toujours été beaucoup plus péchue que la mienne...

par contre fiabilité..
lui a cassé le pont et la boite, moi rien, nous les avons vendu chacune aux alentour de 100 000 km..

de la à en tirer des conclusions. 8)
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Feub
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Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit : Beaucoup pensent qu'il faut souvent tirer dans un moteur, a defaut de quoi, il deviendrait "un veau". Je na voit pas bien comment.
La réponse est juste au dessus :lol: :lol:
Gabach a écrit : la ZX TD de pépé, lors des premiers 30 kms, en relance péchue, elle crachait ses poumons de suie ....... Aprés elle allait mieux, je pouvais mettre full gaz 8)
La crasse, ca aide pas les 'écoulements' de flux d'air... :roll:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Les véhicules ont de moins en moins besoin de décrassage.

Les dépôts proviennent d'imbrûlés qui "cuisent" et de résidus de combustions. Le carburant est en cause mais aussi l'huile lubrifiante car une partie passe dans la chambre de combustion, que ce soit par la segmentation ou par le reniflard vers l'admission.

Il y a 50 ans, les manuels du conducteur LR expliquaient comment déculasser pour enlever les dépôts de carbone dans la chambre de combustion. Ce n'est plus le cas.


Aujourd'hui, on ne fait plus d'opérations chirurgicaux de décarbonisation. La raison est simple :
1) les carburants ont évolués et contiennent des additifs de plus en plus performants. Il existe une norme européenne pour le carburants, EN590 pour le gasoil et EN228 pour l'essence, qui donne les caractéristiques minimum que doivent avoir les carburants. Les normes EN590 et EN228 évoluent avec le temps afin de répondre aux demandent des constructeurs de véhicules
2) comme les carburants, les huiles moteurs évoluent. La norme ACEA évolue et des tests de dépots sur les pistons sont dans la norme.
3) la précision du dosage de carburant étant nettement meilleur, ainsi que sa dispersion dans la chambre de combustion, il y a nettement moins d'imbrûles.

Donc nos souvenirs des années 60 et 70 quand un véhicule devenait un veau s'il on ne le décrassait pas est de moins en moins vrai.

Je me rappelle de la voiture de ma mère, un "veau" qui passée entre mes mains reprenait de la pêche.

La dernières fois que j'ai rencontré ce phénomène c'est en comparant ma moto de trial (BETA 250) avec celle acheté le même jour de mon copain. Comportement semblable neuves, comportement bien différent deux ans après. Notons que c'étaient des 2T, donc propice à l'encrassement.


Mais aujourd'hui, avec les sytèmes d'alimentation moderne, avec des carburants "premium" et des huiles moderne, plus besoin de tirer sur le moteur pour éviter d'avoir un veau comme auparavant car l'encrassement (ou l'accumulation de dépôts) est nettement plus lent.



Alors, décrassage vraiment inutile aujourd'hui ? Non, pas toujours inutile !

Sur un véhicule conduit sur un courte distance sans que le moteur atteigne sa température de fonctionnement, le moteur s'encrasse.
Des dépots sur les injecteurs perturbent la bonne pulvérisation du carburant, d'où mauvaise combustion et création d'imbrûlés donc de dépots...le cercle vicieux.
Il y a aussi ceux qui font du porte à porte ou de nombreuses heures au ralenti. La température du liquide de refroidissement à atteint sa température, mais la température dans la chambre de combustion n'est pas suffisante.

Alors dans ce cas, un bon décrassage ne peut faire que du bien.....après avoir fait le changement de l'huile moteur.


Il y a aussi ceux qui vont dans des pays où le carburant est, comment dire, très loin de répondre aux normes européennes.
Il y a aussi ceux qui jouent aux apprentis sorciers avec des carburants "bio non officiels" ou avec du biodiesel au delà d'un certain pourcentage (l'EN590 français contient 5% de biodiesel).

Donc ceux-la sont sujet à l'encrassement.


Perso, je roule qu'avec du carburant premium, de l'huile haut de gamme. La distance journalière varie entre 24 et 120 km, a des allures donnant des consos entre 8 et 9 litres aux 100 km.
Je fait des décrassages de temps à autres. 10km en 4ième près de 3500/3800 tr/min, puis une vingtaine de km en 5ième pieds dedans.
A chaque fois je ne sais si je sens un changement, réel ou placebo. A vrai dire.....

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Modifié en dernier par The Pater le 11/01/2008 9:44, modifié 1 fois.
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Merçi de vos réponse, donc pour de multiples raisons, un petit décrassage de temps en temps, c'est bénéfique .......

Et comme il s'agit de température dans les chambres et a l'échappement, une grosse cote avec la remorque à 3000 trs en 4ième pied dedans doit faire le bon effet ! autant que la pointe sur l'autoroute ........ C'est une question de "gaz en grand" et moteur en charge ...... Gabrielle devrait doubler plus souvent des convois de tracteurs :D
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Merçi de vos réponse, donc pour de multiples raisons, un petit décrassage de temps en temps, c'est bénéfique .......
Disons plutôt,......pas néfaste 8)
jean-yves 26
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Tu te rend pas compte le nombre de parametres à mettre en oeuvre pour que ca arrive, que je double un convoi de tracteur. :lol:

Ca arrive moins souvent que le CT. C'est dire. :shock:
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

en image quand le vilo n'est pas adapté, moulé essence au lieu de forgé, pour diesel...
problème survenu après quelques milliers de km seulement..
Image
jean-yves 26
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Wouoowwww

Net et avec bavures :shock:

C'est ta série 1 ? Mauvaise "spare part", genre vide garage "ouaiiiissssss, c'est bon, c'était les mêmes bas moteur essence/diésel a l'époque ....."
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Wouoowwww

Net et avec bavures :shock:

C'est ta série 1 ? Mauvaise "spare part", genre vide garage "ouaiiiissssss, c'est bon, c'était les mêmes bas moteur essence/diésel a l'époque ....."
Non, c'est une serie III avé le 2,25 8)
jean-yves 26
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Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :...quand le vilo n'est pas adapté, moulé essence au lieu de forgé, pour diesel...
problème survenu après quelques milliers de km seulement..[/img]
Joli!!! :wink:

Rupture au bout de quelques milliers de Km? Ça fait peu, quand même. Il devait avoir quelques heures de vol, le bestiau...

Je commence à me bidouiller un ch'tit tableau de calcul pour apprécier les efforts dus à l'inertie...

Si j'arrive à sortir quelques graphes un peu parlants, je les mets en ligne.

Question au Pater : peux-tu me communiquer la masse de ton piston de F1 seul (avec l'axe)?

Question à la cantonade : qui connait la masse d'un piston de Tdi (avec axe aussi tant qu'à faire)?

Autre point : j'ai quelques planches sur le dispositif de régulation d'une Bosch Ve. Ça intéresse quelqu'un qu'on en cause, puisqu'on est sur ce sujet?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :en image quand le vilo n'est pas adapté, moulé essence au lieu de forgé, pour diesel...
L'information que tu nous donnes est bien que le vilebrequin est un vilebrequin pour le moteur essence et non pour le diesel. LR ayant deux références. C'est cela ?

Dans le cas contraire, une telle rupture peut être due à d'autres causes.

A+

PS : c'est quoi cette couleur d'huile ?

.
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je commence à me bidouiller un ch'tit tableau de calcul pour apprécier les efforts dus à l'inertie...
Si tu n'as pas les formules de calculs et que tu ne veux pas passer du temps à les retrouver. J'ai. je peux scanner cela la semaine prochaine.
Question au Pater : peux-tu me communiquer la masse de ton piston de F1 seul (avec l'axe)?
Semaine prochaine.....

Autre point : j'ai quelques planches sur le dispositif de régulation d'une Bosch Ve. Ça intéresse quelqu'un qu'on en cause, puisqu'on est sur ce sujet?
Pourquoi pas.

A+
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :.../...
Autre point : j'ai quelques planches sur le dispositif de régulation d'une Bosch Ve. Ça intéresse quelqu'un qu'on en cause, puisqu'on est sur ce sujet?
OUI !!!!!!!!!!!!!!
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :en image quand le vilo n'est pas adapté, moulé essence au lieu de forgé, pour diesel...
L'information que tu nous donnes est bien que le vilebrequin est un vilebrequin pour le moteur essence et non pour le diesel. LR ayant deux références. C'est cela ?
exact, montage d'un vilo pour moteur essence en lieu est place d'un vilo pour moteur diesel
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Re: Zone rouge

Message non lu par dominic violon »

Klug a écrit :Hello les gens.

maintenant que j'ai un Range de luxe avec un top "compte tour"...

Je vois que tu y es passé ....

:D
Bons Paysages à tous
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