Problème de collecteur d'échappement

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fabrice 62
Messages : 5
Enregistré le : 27/08/2004 1:15

Problème de collecteur d'échappement

Message non lu par Fabrice 62 »

J'ai rencontré un problème sur le collecteur d'échappement de mon 90 T.D. de 1987, les gaz d'échappement sont subitement sortis entre le collecteur et la culasse, sans que je ne remarque quoi que ce soit.
En levant le capot, j'ai constaté que les vis étaient dessérées, deux vis d'en bas étant même manquantes.
J'ai voulu remplacer les vis manquantes mais le garagiste (concessionnaire LR) déclare que "pour un travail sérieux, il faut obligatoirement changer le joint de collecteur", est ce exact ?
Jusqu'ici, je n'ai fait que resserrer les quatre vis du haut, la "fuite" est moins importante mais elle existe toujours... :cry:
D'autre part, ce desserrage est il normal (je n'avais pas fait surveillé ce point :oops: ) ou du à un mauvais serrage initial ?
Merci pour vos conseils éclairés :)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pour une réparation "à l'africaine" un simple resserrage suffira, mais il est vrai que pour travailler dans les règles de l'art un changement de joint s'impose.

Le joint en place a du être passablement cuit par les gaz sortant par le mauvais endroit, il a pu s'effritter, et il a aussi probablement été pincé : il ne sera jamais plus réellement étanche.

Pour ce qui est du déserrage intempestif, on peut incriminer un mauvais serrage initial, la casse d'un goujon... tout est possible.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Fabrice 62
Messages : 5
Enregistré le : 27/08/2004 1:15

Message non lu par Fabrice 62 »

Merci de cette réponse rapide :D
Petite question encore, suffit il de changer simplement le joint ou y a t il
d'autres choses à faire ou à vérifier lors de cette opération ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Par précaution, je changerais aussi les goujons & leurs boulons mais ce n'est pas indispensable AMHA ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Fabrice 62
Messages : 5
Enregistré le : 27/08/2004 1:15

Message non lu par Fabrice 62 »

D'après ce que j'ai cru comprendre, le garagiste parlait de vérifier le surfaçage (au niveau du joint je suppose), il précisait que pour un pro, il y a quatre heures de boulot, alors pour moi :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il capilotracte là ton garageot...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Fabrice 62
Messages : 5
Enregistré le : 27/08/2004 1:15

Message non lu par Fabrice 62 »

c'est ce que j'avais tendance à me dire... Merci du conseil :)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Mauresque a écrit :Par précaution, je changerais aussi les goujons & leurs boulons mais ce n'est pas indispensable AMHA ;)

J'ai remarqué que mes collecteurs d'échappement semblaient fixés à la culasse par un boulon (ou un écrou, je ne sais jamais quel est le terme idoine) et non par un écrou (ou un boulon , je ne sais jamais quel est le terme idoine) sur un goujon.

Est-ce quelque chose d'anormal, puisque je vois que tu évoques des goujons et des boulons ?
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Un écrou est une pièce dont l'alésage est fileté. Un écrou de roue par exemple.

Une vis est une pièce généralement cylindrique comportant un filetage sur une portion de sa partie cylindrique et comportant une partie qui permet sa préhension par un outil (inclu la main) pour soit bloquer sa rotation, soit sa mise en rotation. Cette dernière partie est en générale appelée tête de vis.

L'ensemble d'un écrou et d'une vis est un boulon.


Une pièce est vissée quand elle est bloquée ou serrée à l'aide de vis (sans écrous). Le carter à huile d'un moteur 300 Tdi est vissé en position.

Une pièce est boulonnée quand elle est bloquée ou serrée à l'aide de boulons (vis et écrou). Les supports des amortisseurs arrières d'un Def sont boulonnés au chassis.


Un goujon est en fait une cheville filetée. La définition dépend des métiers et en ce qui concerne la mécanique c'est généralement une cheville (oui, je sais, cela surprend car on pense aux chevilles en bois ! ) qui est maintenue fixe dans une pièce.
Cette fixation peut être à l'aide d'une filetage, goujons de collecteur d'échappement (300 Tdi) par exemple, ou par une forme particulière (méplat, épaulement, partie conique etc..), goujons de roues par exemple.
Le goujon à, en mécanique, généralement une partie filetée sur lequel on met un écrou, ce qui permet le positionnement et/ou le serrage d'un pièce sur la première pièce maintenant le goujon.

Oui je sais, la définition d'un goujon laisse à désirer :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :Un écrou est ...

/

...

Oui je sais, la définition d'un goujon laisse à désirer :lol:

A+
clair et net

J'ai appris quelque chose, merci
Bons Paysages à tous
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :Un écrou

...

s, la définition d'un goujon laisse à désirer :lol:

A+
J'applique aussitôt et je reformule alors ma question plus correctement (la précision des mots favorise l'exactitude de la pensée):

J'ai remarqué que mes collecteurs d'échappement semblaient fixés à la culasse par une vis et non par un écrou pris sur un goujon.

Est-ce quelque chose d'anormal, puisque je vois que tu évoques des goujons et des boulons ?
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon,

Sur ton RR, je ne sais pas quel moteur il y a et je ne sais pas s'i c'est des vis ou des goujons.

Sur les différents moteurs que je connais il y a soit des vis, soit des goujons avec un écrou.

BMW 2002 : goujons
Land 300 Tdi : goujons
Honda 125 XL : goujons
Peugeot 309 SR : goujons
Laguna (je viens de vérifier) : goujons
Safrane 2.2 si : goujons

Suzuki 1100 GSX-R : vis.

La plupart des goujons peuvent être remplacé par des vis. Mais je ne le conseille pas car avec des goujons, il est plus rare de foirer le filetage dans la culasse et quand tout est bien grippé, le démontage est plus facile.


Si effectivement à l'usine, ce sont des vis de monté sur ton moteur. Rien à dire, c'est le choix du constructeur.

Si par contre c'était des goujons, il y a eu un bricolo qui a travaillé sur ton moteur.

Donc la question est : à l'origione était-ce des vis ou des goujons. Sur ce point je ne peux pas te répondre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :dominic violon,

Sur ton RR, je ne sais pas quel moteur il y a et je ne sais pas s'i c'est des vis ou des goujons.

Sur les différents moteurs que je connais il y a soit des vis, soit des goujons avec un écrou.

BMW 2002 : goujons
Land 300 Tdi : goujons
Honda 125 XL : goujons
Peugeot 309 SR : goujons
Laguna (je viens de vérifier) : goujons
Safrane 2.2 si : goujons

Suzuki 1100 GSX-R : vis.

La plupart des goujons peuvent être remplacé par des vis. Mais je ne le conseille pas car avec des goujons, il est plus rare de foirer le filetage dans la culasse et quand tout est bien grippé, le démontage est plus facile.


Si effectivement à l'usine, ce sont des vis de monté sur ton moteur. Rien à dire, c'est le choix du constructeur.

Si par contre c'était des goujons, il y a eu un bricolo qui a travaillé sur ton moteur.

Donc la question est : à l'origione était-ce des vis ou des goujons. Sur ce point je ne peux pas te répondre.

A+
Je vais regarder et te dirai (ave photo ??)
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon,

Ce n'est pas ce que tu as actuellement qui importe le plus.

C'est ce qu'il y avait à l'origine par rapport à ce que tu as actuellement qui importe.

Donc, qui peut nous dire ce qu'il y a d'origine ?

Qu'as tu actuellement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :Qu'as tu actuellement.
A+
J'ai toujours eu ce type de fixation, et en ce moment j'ai ça (cliquez l'image pour l'avoir en grande résolution) :

Image

Image

Je suis bien d'accord avec toi, il faut savoir ce qui initialement a pu être mis par Rover, mais, là ...
Bons Paysages à tous
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :]dominic violon,

Ce n'est pas ce que tu as actuellement qui importe le plus.

C'est ce qu'il y avait à l'origine par rapport à ce que tu as actuellement qui importe.
Le Manuel de révision Moteurs V8 de 3,5, 3,9 & 4,2 Litres évoque les couples de serrage des BOULONS de culasse (pas de "vis") (images clicables)

Image

Le même manuel, un peu plus loin, évoque l'ordre de serrage des BOULONS de culasse

Image


C'est pareil pour le couple de serrage dans le Manuel de révision Moteurs V8 de 4,0 & 4,6 Litres

Image


et l'ordre de serrage

Image

On évoque toujours des "BOULONS".

Pourtant, comme certains l'évoquent, le goujon est une solution beaucoup plus élégante et fiable, pusique il n'y a qu'un seul usinage et tardauge dans l'alu du bloc, quelque soit le nombre de manip démontage remontage de la culasse.
Modifié en dernier par dominic violon le 07/09/2005 4:34, modifié 1 fois.
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

C'est dommage que je n'ai pas mon manuel d'atelier des Def de 1984 à fin 1995 chez moi car il y a le moteur V8 équipant les Def.


Je vient de regarder mon manuel du 300 Tdi et on peut conclure que le bon vocabulaire est :

stud = goujon
bolt = vis
nut = écrou

Mais en regardant dans le "HARRAP's" dico français/anglais littéraire, bolt est traduit par boulon, d'où je pense l'erreur de traduction dans le manuel français.

Donc les extraits de manuel ci-dessus n'aident pas.




Mais il me semble fortement, sauf erreur de ma part, que ton collecteur d'échappement n'est pas d'origine. Il se peut alors que les goujons (s'il en avait à l'origine) ne conviennent plus.


Demande sur le forum Landmania si ceux qui ont un V8 similaire et d'origine ont des vis ou des goujons+écrous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

vis se dit aussi screw ...
c'est marrant, l'anglais
d'ailleur, un screwdriver, c'est un tournevis, et non un tournécrou.
y'a plein de faux amis, en anglais technique


ce sont des vis 3/8" UNC x 1"1/8 sur son 3.5 (enfin, 3.5, c'est vite dit...)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :C'est dommage que je n'ai pas mon manuel d'atelier des Def de 1984 à fin 1995 chez moi car il y a le moteur V8 équipant les Def.


Je vient de regarder mon manuel du 300 Tdi et on peut conclure que le bon vocabulaire est :

stud = goujon
bolt = vis
nut = écrou
j.f a écrit :vis se dit aussi screw ...
Dans mon Workshop Manual Def 90 110 en anglais, c'est bien de BOLT dont il est question avec le dessin de vis:
Image
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon,

Dans les manuel d'atelier anglais bolt = vis.

J'ai regardé dans les catalogues techniques SKF en anglais, les vis de fixation des paliers (tête plate hexa) sont des "bolts". Mais une vis pointeau est un "screw".

Sur cette affaire de vocabulaire, je demanderait la semaine prochaine à mes collègues anglais la différence entre screw et bolt et quand ill faut utiliser l'un et pas l'autre.


Mais en attendant, je pense que tu auras déjà trouvé si à l'origine c'était des vis ou des goujons.

Au fait, le collecteur d'échappement, c'est bien un adaptable, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »