Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : :shock: comment tu fais pour ôter le couvercle de carter de distri avec la poulie-damper en place ???
:oops: J'ai écrit trop vite sans réfléchir

A+

Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
kébir3, je te haîs! Et toc. non mais, me reprendre en public !
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Je dois réfléchir un peu, en évitant de me précipiter en écrivant une connerie
Rhooo :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Rhooo :mrgreen:
Chut, il ne l'a pas vu ! :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par piloupilou »

merci :wink: pour la ref chez N****to, tu l'as utilisé ?
pour la poulie damper, vis sur un diamètre de 74mm, ça doit le faire
pour ce qui est de la poulie crantée, vis sur un diamètre de 48mm, j'ai un doute :roll: (sous le plastique, je n'ai pas pu mesurer le diamètre mini réel sur lequel on peut travailler ...)
depuis hier, j'ai creusé dans mon tas de ferraille récup et j'ai mis la main sur un long boulon de 14, de la tige filetée en de 8 plus deux bouts de fer plat qui soudés ensemble vont me faire 13 mm d'épaisseur :sm3: ... reste plus qu'a trouver de la tige filetée de 6 et une perceuse --> je vous tiens au courant :lol:
c'est parce que je suis dans le même cas de figure que mniMan et kebir31 (pas de carré jaune sur le carter et d'historique des premiers entretiens sur le RR) que je me retrouve dans l'obligation "d'ouvrir" ce carter ... donc, effectivement, si qqu'un a des clichés qui indiquent
les différences visibles entre les premiers carters et le modèle de remplacement
as kebir31 said

wait and see :D
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La touche de couleur jaune sur le carter à été mise uniquement par les ateliers LR réalisant cette opération. Les nombreux proprios ou garages indépendants ne se sont pas attardés à cette marque de modification, enfin c'est mon avis et si j'avais du faire ce genre d'intervention je n'aurai pas pris le temps de mettre un coup de jaune.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

Bonjour Pilou,
piloupilou a écrit : pour la poulie damper, vis sur un diamètre de 74mm, ça doit le faire
pour ce qui est de la poulie crantée, vis sur un diamètre de 48mm, j'ai un doute :roll: (sous le plastique, je n'ai pas pu mesurer le diamètre mini réel sur lequel on peut travailler ...)
La précision n'y est peut-être pas car j'en avais pas mal chié et il y a des trous que j'avais refais, mais normalement, j'avais relevé les bonnes cotes finales. Et si ça rentre pas, je t'envoie une canette pour dédomagement !
Je ne comprends pas de quel plastique tu parles ?
Frédéric_Dept79 a écrit : Les nombreux proprios ou garages indépendants ne se sont pas attardés à cette marque de modification
Même avis, le mien n'avais pas de marque mais la poulie était changée. Quand au carter... Mystère. J'ai des photos du mien, si besoin.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Rhooo :mrgreen:
Chut, il ne l'a pas vu ! :sm11:

A+
vu quoi ?? je ne connais pas ce kebir3 dont vous parlez ... je devrais ?

Note, Philippe, que tu aurais pu me répondre que comme 300tdiste prévoyant, tu as enlevé les pions de centrage du couvercle de distri à la première occasion, ce qui te permet, une fois les vis du couvercle enlevées, de faire pivoter le couvercle et d'accéder à la courroie, sans avoir besoin de déranger la poulie-damper.

Et hop, tel le chat on retombe sur ses papattes. :mrgreen:








Je déconne hein: il y a des vis cachées derrière la poulie-damper. Blague - Humour - Pas sérieux - leçon de mauvaise foi caractérisée à l'attention des débutants !!!!!!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Et hop, tel le chat on retombe sur ses papattes. :mrgreen:
J'en suis incapable car je suis toujours de bonne foi, contrairement à d'autres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Eriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Non, on le voit normalement en fonction du support de la pompe à injection et de la position de celle-ci. Comme je ne connais pas le support de pompe avant le montage du kit, je ne peux pas te renseigner sur les différences exactes.

Prends des photos sous plusieurs angles et je te dirai si c'est similaire sur mon 300 Tdi.

Sinon, as tu les factures du précédent propriétaire ?

A+[/quote]


Bonsoir (ou bonjour), y a t il eu des photos de montage avec / sans cale entre la pompe injection et le carter support de pompe de realiser ?

MERCI !
Certains parle de remplacement de carter avant et d autres de cater arriere ...... je suis un peu perdu !
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

bon normalement j ai citer the pater mais cela ne semble pas avoir marcher
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit :bon normalement j ai citer the pater mais cela ne semble pas avoir marcher
En effet cela n'a pas marché. Toute citation commence par quote et fini par /quote, le tout entre []. Si tu veux le nom de quelqu'un il faut que cela commence par quote="le pseudo de la personne que tu cite".

Non, je n'ai pas de photos avant et après la pose du kit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par metayer »

Ok merci The pater pour ta reponse.
Frogland
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 04/03/2010 12:30

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Frogland »

Salut,j'aimerais savoir ou s'achete le meilleur kit distri 300 tdi au meilleur qualité prix ? préferablement avec la poulie de villebrequin inclus Merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ici le kit de chez objectif land qui tourne depuis 50 000 bornes sur mon 300 sans problème:
divCourroie05.jpg
Le même kit en place:
DSCF0117.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, je pose la question ici car cela concerne les roulements du galet fixe solidaire du carter de distri (pour la courroie du climatiseur) ainsi que le roulement du visco/ventilo comme indiqué sur la tof:
DSCF00831.JPG
et pour finir le roulement du tendeur de la courroie du climatiseur:
DSCF01651.JPG
Comment changer ces trois roulements sans acheter un nouveau carter et un nouveau tendeur? Merci à vous :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
lambert w
Messages : 4
Enregistré le : 13/05/2010 10:39
Localisation : Limelette,Belgique

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par lambert w »

Bonjour,
Je vais remplacer la courroie de distri sur ma disco 300 TDI et je vais fabriquer l'outil de blocage de la poulie damper mais quelqu'un pourrait-il me dire si les vis sont bien des M8 pour fixer sur la poulie ou c'est du witworth? Quel longueur de vis dois-je prévoir?
Je pense également le faire sans dépose du radiateur mais est-ce possible sur disco avec clim?
Merci pour ce super site,un bonheur pour les landistes!
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par hastrh2o »

lambert w a écrit : Je vais remplacer la courroie de distri sur ma disco 300 TDI et je vais fabriquer l'outil de blocage de la poulie damper mais quelqu'un pourrait-il me dire si les vis sont bien des M8 pour fixer sur la poulie ou c'est du witworth? Quel longueur de vis dois-je prévoir?
C'est bien du métrique. Pour la longueur, ça dépend de la conception de ton outil ! Je crois que dans mon cas c'est des 60 (de tête). De toute façon, tu n'as pas besoin de tirer dur dessus, donc pour du M8, s'il rentre de 8mm dans la poulie, c'est largement bon.

Bon courage !
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re:

Message non lu par Landiste63 »

Klug a écrit :"STC 4095K contient carter avant, courroie de distribution, poulie de vilbrequin, poulie libre - tendeur, patte de pompe FIE, joints de carter latéraux, chevilles et boulons.

Si les kits ont été utilisés, les ateliers sont requis à peindre un carré jaune de 22 mm de côté sur le côté gauche avant du carter de courroie de distribution." (source : http://www.landroverclub.net)
A priori pas facile de savoir si le carré jaune se trouve bien en haut à gauche du couvercle de carter sans démonter pas mal de choses qui gênent la visibilité. Il faut se placer à un endroit précis ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Il y a plus simple pour savoir si le "nouveau" kit a été monté : regarder comment la PI est fixée.
Si elle est fixée sur une entretoise qui la décale, le nouveau kit est monté.

Il y a une photo quelque part dans la FAQ, je ne sais plus où.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Landiste63 »

Klug a écrit :Il y a une photo quelque part dans la FAQ, je ne sais plus où.
Dans la FAQ on y parle que du fonctionnement du forum :sm24: Ca doit pas être là ou alors je savais pas qu'il y avait un kit distri pour le BBCode !
Répondre

Retourner vers « Moteur »