Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Je ne parlais pas que de la douille, l'ensemble a résisté! Et pour info, j'ai essayé au démarreur, sans succès ca le bloquait même en le laissant 'prendre de l'élan' (la clée pendait verticalement avant de venir heurter le châssis...) Sur les photos, une vitesse engagée: je ne sais pas si l'embrayage glissait ou si le range avançait, mais toujours pas moyen! j'ai finis par démonter la poulie et faire un immobilisateur de damper maison...
Et la, je l'ai eue cette s...pe
Par contre, ca marche qu'avec un 200 Tdi, le 300 ayant un ensemble poulie / damper non démontable... du coup faut faire la bidouille a nanard
Et la, je l'ai eue cette s...pe
Par contre, ca marche qu'avec un 200 Tdi, le 300 ayant un ensemble poulie / damper non démontable... du coup faut faire la bidouille a nanard
- nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut,
c'est pas ce que le vendeur m'a dit il m'a même suggéré de l'attacher au châssis et de 'filer un coup de clef sans oublier de débrancher l'électrovanne...et de poursuivre en déclarant que vu mon gabarit.... je pouvais m'y pendre avec un tube de 3 mètres si ça me chantaitThe Pater a écrit :Cette poignée coulissante n'est pas faite pour forcer avec une rallonge, elle est là pour être pratique.
rien dans aucun mode d'emploi n'indique qu'il faille mettre le doigt quelque part (sans jeu de mots douteux hein)The Pater a écrit :De plus forcer avec une rallonge alors que le doigt se trouve à l'endroit le plus faible (réduction du diamètre et angle droit), c'est chercher la case
qu'entends-tu par "carré conducteur"? Accessoirement, combien elle vaut ta trapanelle ?The Pater a écrit :Pour forcer, le moyen simple est l'utilisation d'une clef dynamométrique avec rallonge et carré conducteur
:sm23:A+Feub a écrit :le 300 ayant un ensemble poulie / damper non démontable... du coup faut faire la bidouille a nanard
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
J'ai regardé vite fait: le carré conducteur S.203E sort à environ 38€, ce qui est le prix de la poignée en 3/4. Le surcout pour le 3/4 sera la douille. Je crois que je vais m'orienter sur cette solution (et elle, elle se prendra une rallonge de 2m...). J'attends un devis sur une marque alternative (sam ou beta) et go.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
bonjour,
merci à tous pour vos réponse.
y a plus qu'a faire
merci à tous pour vos réponse.
y a plus qu'a faire
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Vaste et complexe sujet que la distri d un 300
je cherche solution a mon probleme :
apres avoir mis mon kit distri (pignon vilo flasqué taille dans la masse, tendeur non flasqué, courroie neuve...),je depose mon carter distri apres environ 5000km pour inspection et je vois ma courroie qui est en train de se bouffer sur la tranche ext (coté radiateur)
Vos avis SVP, la tension peu t elle etre mise en cause ? (trop tendu ou pas assez)
Par avance merci
je cherche solution a mon probleme :
apres avoir mis mon kit distri (pignon vilo flasqué taille dans la masse, tendeur non flasqué, courroie neuve...),je depose mon carter distri apres environ 5000km pour inspection et je vois ma courroie qui est en train de se bouffer sur la tranche ext (coté radiateur)
Vos avis SVP, la tension peu t elle etre mise en cause ? (trop tendu ou pas assez)
Par avance merci
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
D'ou venaient les pièces ?
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Lm 4x4 dans le 77 piece lrjerome38 a écrit :D'ou venaient les pièces ?
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour bonsoir,nanard833 a écrit :Salut,
Il te faut certainement le remplacer par la ref ERR7143 en fonction de ton VIN regarde là:Mauresque a écrit : Mauresque a écrit:
de Mauresque le 21/10/2004 1:33 Sont concernés par le kit n°2 (réf. de pièce Land Rover STC4096K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 542371 et VA 558898
•les Discovery 300TDI entre VA 711274 et WA 748935•les Defender 300TDI entre VA 101257et VA 129096
On remarquera que le RR Classic est épargné par le kit n°2. Enfin, pour être complets, précisons que chez certains véhicules nécessitant la pose d'un kit n°2 il est en plus nécessaire de remplacer un joint spi sur le carter de distribution. La référence de ce spi est ERR7143, et concerne les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :
•les Discovery 300TDI entre VA 548520 et VA558898
•les Defender 300TDI entre VA 107351 et VA 129096
•les Discovery 300TDI entre VA 716697 et WA748935Si votre véhicule n'est pas listé ci-dessus, la modification a été apportée en usine vous n'aurez pas besoin d'y revenir.
j'ai encore un britpart jamais monté A+
je me permet de te poser une question qui pourrait peu etre resoudre mon probleme.
Il me semble que tu utilise la ref err7143 pour le joint spi du carter/couvercle sur ta distri...mais utilises tu un pignon de vilo flasqué ?
Merci pour ta reponse car je crois comprendre se qui m arrive (sur le fait que re-belote ma courroie s use)
- nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut,
excuses moi pour le ratage de post, mais oui j'ai une poulie flasquée, elles sont d'ailleurs toutes comme ça sur les 300 une fois les divers upgrades faits suivant ton n°VIN
A+
excuses moi pour le ratage de post, mais oui j'ai une poulie flasquée, elles sont d'ailleurs toutes comme ça sur les 300 une fois les divers upgrades faits suivant ton n°VIN
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
ok merci pour l info....parce que moi j ai mes flasque de pignon de vilo qui viennent frotter contre le joint spi en question (ERR7143)...alors je me disais que peu etre des morceaux de metaux avaient pu endommager le coté ext de ma courroie....mais voila que je ne comprend pas pourquoi mon pignon vient frotter et pas toi !nanard833 a écrit :Salut,
excuses moi pour le ratage de post, mais oui j'ai une poulie flasquée, elles sont d'ailleurs toutes comme ça sur les 300 une fois les divers upgrades faits suivant ton n°VIN
A+
En tous cas merci pour ta reponse.
- nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
la position de ton joint est-elle correcte par rapport au plan de l'intèrieur du carter?
à l'intérieur ça dépasse comme ça on voit les trois points d'appui contre la flasque du pignon de vilo.
mais je vois pas comment le joint peut frotter contre le pignon si ce n'est un pignon plus long (est-ce un origine LR?)
où alors du fait de l'absence d'épaulement dans l'alésage du joint (hypothèse à vérifier) le joint serait trop enfoncé mais dans ce cas, lors du serrage du carter, il remonterai certainement mais peut-etre pas assez pour ne plus frotter
bon je vois pas autre chose là
note quand même la position du joint par rapport au plan extèrieur du carter: A+
voici une autre photo ou j'ai emboité le vieux damper dans le vieux carter mais je n'ai pas la position exacte d'enfoncement du damper (je me suis juste référé aux traces sur la portée extèrieure du damper, à l'intérieur ça dépasse comme ça on voit les trois points d'appui contre la flasque du pignon de vilo.
mais je vois pas comment le joint peut frotter contre le pignon si ce n'est un pignon plus long (est-ce un origine LR?)
où alors du fait de l'absence d'épaulement dans l'alésage du joint (hypothèse à vérifier) le joint serait trop enfoncé mais dans ce cas, lors du serrage du carter, il remonterai certainement mais peut-etre pas assez pour ne plus frotter
bon je vois pas autre chose là
note quand même la position du joint par rapport au plan extèrieur du carter: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
J'ai commencé à faire ma distribution.
J'ai fait les outil avec les plans que j'ai vu sur ce post et c'est nickel
Lors du remontage du pignon sur le villebrequin et de la poulie dumper, faut-il légèrement graisser l'axe du villebrequin
pour aider, ou faut-il laisser à sec ?
J'ai fait les outil avec les plans que j'ai vu sur ce post et c'est nickel
Lors du remontage du pignon sur le villebrequin et de la poulie dumper, faut-il légèrement graisser l'axe du villebrequin
pour aider, ou faut-il laisser à sec ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
De manière générale, quand tu montes quoique que ce soit, surtout quand c'est en acier, graisse ! Ca évitera de se trop gripper lors du prochain remontage, et puis en plus ça rentrera mieux. Il faut juste pas tartouiller comme un porc ou graisser les plastiques (c'est pas toujours compatible, voir pas souvent).ceddef a écrit : Lors du remontage du pignon sur le villebrequin et de la poulie dumper, faut-il légèrement graisser l'axe du villebrequin
pour aider, ou faut-il laisser à sec ?
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
SALUT A TOUS
Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998! Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
Je vous remercie tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce poste et qui mon permis de me fabriquer un outil d'immobilisation pour la fameuse poulie du vilebrequin!Un bon coup de clef avec une ralonge de 2m ( mas d'antenne ) on suffit à dessérer l'ecrou de 27....
a+
fred
Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998! Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
Je vous remercie tous pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce poste et qui mon permis de me fabriquer un outil d'immobilisation pour la fameuse poulie du vilebrequin!Un bon coup de clef avec une ralonge de 2m ( mas d'antenne ) on suffit à dessérer l'ecrou de 27....
a+
fred
frederic.b
- The Pater
- Modérateur
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Tu as deux joints pour le vilebrequin quand tu changes la courroie de distribution.fred48 a écrit : Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998!
Un qui se place sur le carter vissé sur le bloc moteur, c'est le ERR4575.
L'autre se place dans le carter avant de distribution, c'est le ERR4576.
25 N.m selon une procédure bien précise. Serre d'abord la 1, puis la 2 etc.... voir dessin.Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Merci Pater, impec, je vais commander les deux!!!!!!!!
frederic.b
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Ah oui autre question aussi, comment enlevé le joint spi?The Pater a écrit :Tu as deux joints pour le vilebrequin quand tu changes la courroie de distribution.fred48 a écrit : Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998!
Un qui se place sur le carter vissé sur le bloc moteur, c'est le ERR4575.
L'autre se place dans le carter avant de distribution, c'est le ERR4576.
25 N.m selon une procédure bien précise. Serre d'abord la 1, puis la 2 etc.... voir dessin.Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
A+
frederic.b
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
fred48 a écrit :Ah oui autre question aussi, comment enlevé le joint spi?The Pater a écrit :Tu as deux joints pour le vilebrequin quand tu changes la courroie de distribution.fred48 a écrit : Je suis en plein démontage pour changer ma courroie de distri et je voudrais savoir si il existe plusieurs modele de joint spi du vilebrequin, mon 110 est un 300tdi de 1998!
Un qui se place sur le carter vissé sur le bloc moteur, c'est le ERR4575.
L'autre se place dans le carter avant de distribution, c'est le ERR4576.
25 N.m selon une procédure bien précise. Serre d'abord la 1, puis la 2 etc.... voir dessin.Ainsi que le couple de serrage des vis du carter de distri?
A+
Voilà, c'est fait carter et courroie de distri démontés, le joint spi fuit donc le remplacement ne sera pas du luxe!!!!!!!!
a+
fred
frederic.b
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut tous le monde
Mon joint spi coté moteur est changé sans gros probleme, par contre coté carter je ne vois pas comment enlever le joint qui à une sorte de cage métalique qui tourne, différent de celui que j'ai reçu!!!
J'ai commandé la ref ERR4576 .
Qui peut m'aider, merci.
fred
Mon joint spi coté moteur est changé sans gros probleme, par contre coté carter je ne vois pas comment enlever le joint qui à une sorte de cage métalique qui tourne, différent de celui que j'ai reçu!!!
J'ai commandé la ref ERR4576 .
Qui peut m'aider, merci.
fred
frederic.b
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bon j'ai trouvé, ce n'est pas la bone ref pour le joint, il me faut ça: http://www.landers-shop.fr/joint-spi-av ... RR7143.cfmfred48 a écrit :Salut tous le monde
Mon joint spi coté moteur est changé sans gros probleme, par contre coté carter je ne vois pas comment enlever le joint qui à une sorte de cage métalique qui tourne, différent de celui que j'ai reçu!!!
J'ai commandé la ref ERR4576 .
Qui peut m'aider, merci.
fred
Voilà,j'ai plus qu'a le commander!!!
a+
fred
frederic.b