Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir,

Après relecture le post précédent me semble un peu embrouillé.':shock:'

Alors une image...

Image
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est maintenant que tu m'embrouilles !!!

Je comprends qu'on relache la poulie pigée pour permettre à la courroie de se mettre en place, mais pas qu'on enlève la pige pour le faire : ça fout en l'air de réglage de l'avance !!!

D'ailleurs, à ce sujet le manuel précise que ce n'est qu'une fois que la courroie a été serrée à sa valeur nominale et le tendeur bloqué qu'on doit vérifier que la pige coulisse librement dans la poulie de pompe à injection. Si ce n'est pas le cas, il faudrait selon le manuel déserrer les 3 vis qui retiennent la poulie au moyeu de la pompe pour la positionner de façon à ce que la pige coulisse librement, et enfin et serrer definitivement les 3 vis.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

He non,

d'abord on pige (la poulie) avant de démonter.
Ensuite on desserre la vis planquée à l'exterieur du carter sur le corps de pompe pour retirer une petite cale en U, on resserre la vis.
la pompe est maintenant bloquée dans sa position.
On desserre les 3 vis (sans les démonter) qui fixe la poulie sur le moyeu.
On retire la pige.
Ne reste plus qu'à remplacer la courroie et faire le réglage.
La position angulaire de la poulie de pompe d'injection peu varier sans que le réglage d'avance change puisque l'axe de la pompe est immobilisé.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :Ensuite on desserre la vis planquée à l'exterieur du carter sur le corps de pompe pour retirer une petite cale en U, on resserre la vis.
la pompe est maintenant bloquée dans sa position.
J'avais loupé cette étape, lecture trop rapide.
Là je comprends mieux, merci ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par disco200tdi »

Dont acte, ':D'

C'est surtout par commoditée que je retire la pige (si c'est un foret) fait pas bon glisser un doigt dessus ou l'avant bras.

Ne surtout pas oublier de replacer la cale sous la vis de blocage avant de faire tourner le moulin.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

En démontant le carter avant je n'ai pas trouvé de joint ou de rondelle sur la vis de fixation centrale (110 mm) or, puisque le carter possède un joint périphérique d'une épaisseur non négligeable et qu'il est peu probable que les plans de joint ne soient pas au même niveau il doit y en avoir un monté d'origine.
J'ai du mal à l'identifier dans le Parts Catalogue mais il y est fait allusion dans le manuel d'atelier bien que d'une manière élliptique. Peut-être un ERR2344 (?).
J'en conclus que le mécano du concessionnaire qui a fait le premier changement de courroie l'a perdu. Le résultat, si on applique un couple correct aux 14 vis est sans doute un gauchissement du carter avec pour conséquence un désaxement de l'axe du ventilateur situé pas bien loin de la vis.
De là à penser que le couinement des courroies accessoires qui couinent vient de là, il n'y a qu'un pas que je serais bien tenté de franchir (j'ai eu raison du couinement de la mienne en désaxant le galet tendeur).
En un mot, quand vous déposez le carter, gaffe à ne pas perdre le joint.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. J'ai un peut de mal a vous saisir. Le remplacement d'une distrie, sur un 300, est relative simple, Pourvu que l'on soit rigoureux sur la méthode, par ailleur, très bien expliquée et documentée sur cette faq. Chercher midi a quatorze heure, est la meilleur façon de ce planté. :wink:
@+
Nota: J'ai modifié la l'étagement des entretoises de poulie de pompe a injection, car ma couroie passais sur l'extrémité de la poulie crantée, 20 000 Km, même pas mal :twisted:
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :J'ai du mal à l'identifier dans le Parts Catalogue mais il y est fait allusion dans le manuel d'atelier bien que d'une manière élliptique.../... De là à penser que le couinement des courroies accessoires qui couinent vient de là, il n'y a qu'un pas que je serais bien tenté de franchir
Je ne la trouve pas non plus cette rondelle dans mes docs mais si comme tu le dis elle existe à l'origine, il est effectivement fort probable que son absence participe au chant de la courroie, le carter étant déformé et le tendeur désaxé...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Carbu »

disco200tdi a écrit :Comme le dit Claude, la pompe à injection étant bloquée (serrage par la vis latérale) la poulie doit pouvoir se déplacer librement.
Bonjour,

De quelle vis exactement parles-tu? Je ne me rappelle que des 3 vis maintenant la pompe à l'arrière du carter !!
Je n'ai pas les schémas sous les yeux - because au boulot !!!!

Quelqu'un pourrait-il mette un pti schéma ?? :oops:

D'avance merci...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit :... De quelle vis exactement parles-tu? ...
Sur le coté droit de la pompe, près du carter de la distri. Une vis de 10 qui bloque une patte métallique. Peu visible car elle est en dessous. Tu desserres la vis, vires la patte et tu resserres. Ton arbre de pompe est alors bloqué.
Une fois les réglages effectués, tu desserres, remets la patte et resserres. L'arbre est alors libre.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Merci...
donc rien à voir avec les 3 vis de fixation de la pompe sur le carter !!!

Ca va m'être utile dans les jours à venir...
problèmes de fumées toujours pas résolus... donc on recommence les investigations presque à zéro !! :evil:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit :... problèmes de fumées toujours pas résolus...
Pas glop ... :(
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

C'est la vie... ça me permet de découvrir les joies de la Fiesta de madame (ça c'est pas glop :wink: ) et aussi celles du vélo !!!

Et je comprends mieux le pourquoi du flegme des brittons 8)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Carbu, Quand tu a publié les photos de ta culasse, j'ais us l'impréssion que le cylindre 3 étais mouillé au fuel. Meme si tes injecteurs sont neuf, ne pourrais t'on pas envisagé un défault de ce coté là? :( .
Bon courage et @+
La vie est belle.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut Defadonf,

Je n'ai pas eu cette impression mais tu as raison... je vais faire vérifier tous les injecteurs !! Ce ne serait pas la première fois qu'un truc neuf foire !!
Au point où j'en suis, autant éliminer toutes les causes les unes après les autres !! Et ce sera toujours moins cher que le test /révision de la pompe à injection...

PS: perso j'ai toujours comme un doute sur l'étanchéité de la culasse... :evil: prise des compresssions ce WE et je dirai quoi :?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut atous.
Pour essayer de t'aidé, pourrais tu nous raconté la génèse de ton probleme. Car, si je ne m'abuse, tu venais de remonté ton JdC métalique, quand tu nous a fait part de tes soucis :?
Bon currage et @+
La vie est belle.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Ca c'est gentil de vouloir m'aider.... je commence à en avoir bien besoin !! :?
Donc je vais faire une petite synthèse mais pas dans ce thread

Voici le lien !!! ( ICI )
RR (ab)user ;-)
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

Salut à tous,

Lundi je fais ma distribution (pour la première fois !) et je vous demande une confirmation. J'ai un 200tdi ( avec un disco autour :lol: ) donc pour deserrer l'écrou de la poulie du vilbrequin je vais utiliser la technique du demarreur.

Il faut bien mettre la clef SOUS le longeron gauche du chassis (si on regarde le Land de devant) ?

Autre question, est ce que quelqu'un pourrait me mettre une photo de la fiche qu'il faut débrancher pour empécher la pompe à injection de démarrer ?

Merci

A plus

Igor
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Igor,

valah une photo 3/4 arrière de ma pompe, actuellement posée sur l'établi car déconnante :

Image

La fiche cerclée de rouge est le + de l'électrovanne, c'est le fil qui y est relié qu'il faut déconnecter (sur mon 90" ce fil est blanc)

Pour ce qui est du dévissage de l'écrou d'embout de vilebrequin au démarreur, je me permets de te rappeler que vu le couple très important dudit démarreur il est essentiel pour ta sécurité et celle de ton véhicule d'utiliser des outils adaptés et solides (oublie le mauvais cliquet noname de 15 ans d'age...) : de préférence une douille au carré 1" avec la poignée coulissante qui va bien (format "camion") en bon état, prolongée d'un tube épais et enfilé dans ladite poignée d'au moins 30 cm. Ledit tube devra effectivement être immobilisé sous le longeron passager (pour un véhicule conduite à gauche) à l'aide de sangles solides et fermement souquées. Un aller retour de clef au neiman suffira à débloquer l'écrou.

Bonne chance ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

Merci :wink:

Igor
Répondre

Retourner vers « Moteur »