Oups, lien mortMauresque a écrit :Hello Korrigan
korrigan a écrit :..
Pour solutionner le problème, Land Rover a mis sur le marché deux kits de modification distincts dont les tenants et aboustissants sont expliqués dans ce bulletin technique.
Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
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Re:
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut,FTN a écrit : Ai-je oublié une pièce (ou deux )
Je ne sais pas ce que contient ton kit, mais j'aime à prévoir également, les deux clavettes de vilebrequin ( ERR5215 ) et la vis de la poulie damper en bout vilebrequin ( ERR5087 ).
Vois la page 20 de ce thème pour des illustrations et les commentaires sur ces clavettes.
Certes, bien sûr, mais c'était juste à titre d'exemple d'une pièce peu courante et longue à arriver.The Pater a écrit :Pas besoin pour le 300 Tdi. Il n'y a pas besoin de démonter la pompe à eau.LØLØ a écrit : les trois longue vis de pompe à eau en ruptures ou plus disponibles ...
Et pourquoi ne pas faire la pompe à eau en même temps que la distribution, ou du moins toutes les deux distribution, hein ! d'abord !
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Certes.... erreur de frappe bien sûr.....jean-yves 26 a écrit : pignon The Pater... Pignon
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour
Je suis en train de faire la totale sur un defender de 1995 (avec changement du carter de distribution complet).
J'ai une question sur un point de détail - en l’occurrence une rondelle en feutre autocollante - qui ma été livrée avec le kit distribution STC4096....
Est ce quelqu'un a déjà collé cette rondelle lors de l'opération de changement de tendeur?
Merci par avance pour vos retours.
Je suis en train de faire la totale sur un defender de 1995 (avec changement du carter de distribution complet).
J'ai une question sur un point de détail - en l’occurrence une rondelle en feutre autocollante - qui ma été livrée avec le kit distribution STC4096....
Est ce quelqu'un a déjà collé cette rondelle lors de l'opération de changement de tendeur?
Merci par avance pour vos retours.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour,
Pour mon troisième changement de courroie, j'ai décidé de me lancer dans l'opération et j'avoue ne pas avoir été bon . Armé de l'impression de ce post et d'un autre similaire (landmania), je me jette à l'eau.
Démontage et dépose ok même pour la damper, calage (clavette en haut, repères face à face, pige PI de 8mm), échange courroie, galets etc...
Vérification avec 2 tours et plus de vilebrequin puis démarrage du moteur. Pas de bruit de choc mais un moteur poussif incapable de prendre des tours à l'accélération . Stop, et bis répétitas. Même mode opératoire et net progès. Le moteur monte dans les tours. Ouf !
Tout étant remonté, je prends la route pour essai et pas possible de dépasser le 90. Si c'est bien pour les radars, ça l'est moins pour le fun.
Retour à la maison, relecture du post( 27 pages quand même) et le doute m'assaille. Je n'ai pas fait de marquage particulier, ma pige de 8 est trop imprécise, je n'ai pas desserré les 3 vis de la poulie de PI
Bon, je pense qu'il va me falloir démonter une fois encore mais pouvez vous me donner un avis sur le problème ?
Merci d'avance même si le moteur semble en manquer.
Pour mon troisième changement de courroie, j'ai décidé de me lancer dans l'opération et j'avoue ne pas avoir été bon . Armé de l'impression de ce post et d'un autre similaire (landmania), je me jette à l'eau.
Démontage et dépose ok même pour la damper, calage (clavette en haut, repères face à face, pige PI de 8mm), échange courroie, galets etc...
Vérification avec 2 tours et plus de vilebrequin puis démarrage du moteur. Pas de bruit de choc mais un moteur poussif incapable de prendre des tours à l'accélération . Stop, et bis répétitas. Même mode opératoire et net progès. Le moteur monte dans les tours. Ouf !
Tout étant remonté, je prends la route pour essai et pas possible de dépasser le 90. Si c'est bien pour les radars, ça l'est moins pour le fun.
Retour à la maison, relecture du post( 27 pages quand même) et le doute m'assaille. Je n'ai pas fait de marquage particulier, ma pige de 8 est trop imprécise, je n'ai pas desserré les 3 vis de la poulie de PI
Bon, je pense qu'il va me falloir démonter une fois encore mais pouvez vous me donner un avis sur le problème ?
Merci d'avance même si le moteur semble en manquer.
Modifié en dernier par Pat à caisse le 26/04/2017 18:20, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut,
As tu pigé le vilebrequin?
pige (ou forêt) de PI = 9,2/9,5mm
desserrer les 3 vis de la poulie au moment de tendre la courroie cela permet de répartir la tension sur les 2 brins de la courroie
A+
As tu pigé le vilebrequin?
pige (ou forêt) de PI = 9,2/9,5mm
desserrer les 3 vis de la poulie au moment de tendre la courroie cela permet de répartir la tension sur les 2 brins de la courroie
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
A tous les coups la pompe est décalée.
Le mieux est de vérifier le calage (1.54 mm au point mort haut) et corriger si nécessaire.
Le mieux est de vérifier le calage (1.54 mm au point mort haut) et corriger si nécessaire.
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour,
J'ai un 200 Tdi. Ca n'est donc pas tout à fait le meme moteur.
Si tu es certain des reperes sur toutes les 3 poulies, il est possible que la tension ne soit pas bonne. Elle se tend avec une clef dynamo. Tu as cet outil?
En ce qui me concerne, je ne touche jamais aux vis de la pompe d'injection. Sur le disco, j'ai changé 3 courroies, une sur un petit moteur Isuzu, et 3 sur un toyota. Le toyota est le dernier, je m'y suis mis sans la moindre documentation, car je n'en ai jamais trouvé. Le chef d'atelier m'a simplement donné les reperes de calage.
J'ai un 200 Tdi. Ca n'est donc pas tout à fait le meme moteur.
Si tu es certain des reperes sur toutes les 3 poulies, il est possible que la tension ne soit pas bonne. Elle se tend avec une clef dynamo. Tu as cet outil?
En ce qui me concerne, je ne touche jamais aux vis de la pompe d'injection. Sur le disco, j'ai changé 3 courroies, une sur un petit moteur Isuzu, et 3 sur un toyota. Le toyota est le dernier, je m'y suis mis sans la moindre documentation, car je n'en ai jamais trouvé. Le chef d'atelier m'a simplement donné les reperes de calage.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Merci pour vos réponses.
Vilebrequin pigé ? non seulement clavette en haut ...
Clef dynamo ? Non. Ficelle 5kg à 22 cm
Vis poulie PI non dessérées (c'est pas bien)... Jérôme j'ai besoin d'explication pour vérifier le calage...
Je vais peut être y arriver grace à votre soutien.
Vilebrequin pigé ? non seulement clavette en haut ...
Clef dynamo ? Non. Ficelle 5kg à 22 cm
Vis poulie PI non dessérées (c'est pas bien)... Jérôme j'ai besoin d'explication pour vérifier le calage...
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Pat à caisse a écrit : Démontage et dépose ok même pour la damper, calage (clavette en haut, repères face à face, pige PI de 8mm),
Salut,
Il faut lire encore pour la pige il faudrait du 9,3mm, vois ce thème Pige de calage de Pompe a Injection.
Vois ce thème également pour ce qui est des marquages, c'est généralement une très bonne chose à faire. Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km? Tu n'as rien cassé, donc pas de soucis, tu n'as qu'un petit problème de calage.Je n'ai pas fait de marquage particulier, ma pige de 8 est trop imprécise,
Tu reprends tous les repères, je pense que la pige de 9,3mm ne rentrera pas toute seul car tu dois être légèrement décalé. Pour remonter il faudra la clef de 22 pour décaler vers la droite le moyeux de la pompe à injection de quelques mm, et aider la manœuvre d'introduction pour ne pas trop forcer sur la courroie en desserrant les trois vis de la poulie de cette même pompe.Il ne faut pas que tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin aient bougé.je n'est pas desserré les 3 vis de la poulie de PI
Je pense quand ouvrant et en calant parfaitement tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin, rien qu'a l’œil tu pourras voir le décalage de ta pompe à injection, comme sur la photo du Dahu page 21 de ce thème, attention c'est pour illustrer, car ton problème n'est pas le même que le sien, lui l’emmanchement conique avait bougé, pas toi. Car lui a dut utiliser une pige plus petite pour rétablir une situation correcte, alors que toi c'est l'inverse, tu t'es mis dans une situation incorrecte en utilisant une pige plus petite. A vous deux vous aller marcher droit...pouvez vous me donner un avis sur le problème ?
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Merci Lolo, j'ai tout relu mais je dois avouer que sur la masse des écrits, il est parfois difficile de faire le tri surtout quand on ne voit pas de quoi il en retourne. Je ne me souviens pas d'avoir lu en première intention qu'après avoir pigé la PI 9.3 mm, il fallait desserrer les 3 vis de poulie avant mise en tension.
Comment savoir si le réglage de la PI est optimal ? un peu de lecture ou des vérifications simples sans outillage spécifique
Effectivement, la pige de 9.3mm n'est pas rentrée. Donc vérification de tous les repères, mise en place de la pige (bien perpendiculaire et bien au fond), desserrage des 3 boulons de la poulie de PI (trous oblongs) , nouveau réglage de la tension et remontage. A priori, c'est un peu mieux mais je ne suis pas complètement satisfait. Que signifie "il faudra la clef de 22 pour...de qques mm".Tu reprends tous les repères, je pense que la pige de 9,3mm ne rentrera pas toute seul car tu dois être légèrement décalé. Pour remonter il faudra la clef de 22 pour décaler vers la droite le moyeux de la pompe à injection de quelques mm, et aider la manœuvre d'introduction pour ne pas trop forcer sur la courroie en desserrant les trois vis de la poulie de cette même pompe.Il ne faut pas que tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin aient bougé
Comment savoir si le réglage de la PI est optimal ? un peu de lecture ou des vérifications simples sans outillage spécifique
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Si tu veux vraiment être rigoureux, il faut monter le comparateur au culte de la pompe et contrôler la levée à 1,54 mm .
La clef de 22 te sert à tourner la pompe dans le sens horaire pour introduire la pige, car la pression antique horaire est importante et t'empêche d'introduire la pige.
A+
La clef de 22 te sert à tourner la pompe dans le sens horaire pour introduire la pige, car la pression antique horaire est importante et t'empêche d'introduire la pige.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Si avant dépose de la courroie ton moteur fonctionnait bien, il n'y a aucune raison de ne pas retrouver la bon calage de la PI si le Ø de ton foret de pigeage est bien ajusté à celui du trou du carter sinon, cela signifie que le moyeux de la PI s'est décalé au niveau de son emmanchement conique sur l'axe de la PI: j'y crois pas trop.
Mettre le repère de la poulie d''AAC en face de celui du carter en partant avec la courroie du vilo pigé, est un jeu d'enfant car le nombre de dents de la courroie tombe juste, impossible de décaler d'une demi dent
Ensuite, tu rejoints la poulie de PI dont le moyeu est pigé avec le foret au Ø le plus proche de 9.3 mm.
Si t'as de la peine à faire coïncider une dent de la poulie de PI avec un creux de la courroie, tu desserres les 3 vis et tourne légèrement la poulie par rapport au moyeu (la PI ne bouge pas elle est pigée!!) et tu passes derrière le galet tendeur.
Tu tends ton galet au bon couple et tu bloques sa vis.
Tu resserres tes trois vis de poulie de PI, tu retires les piges (vilo et PI) tu fais 2 tours de vilo et tu repiges le vilo et la PI pour vérifier c'est terminé.
A+
Mettre le repère de la poulie d''AAC en face de celui du carter en partant avec la courroie du vilo pigé, est un jeu d'enfant car le nombre de dents de la courroie tombe juste, impossible de décaler d'une demi dent
Ensuite, tu rejoints la poulie de PI dont le moyeu est pigé avec le foret au Ø le plus proche de 9.3 mm.
Si t'as de la peine à faire coïncider une dent de la poulie de PI avec un creux de la courroie, tu desserres les 3 vis et tourne légèrement la poulie par rapport au moyeu (la PI ne bouge pas elle est pigée!!) et tu passes derrière le galet tendeur.
Tu tends ton galet au bon couple et tu bloques sa vis.
Tu resserres tes trois vis de poulie de PI, tu retires les piges (vilo et PI) tu fais 2 tours de vilo et tu repiges le vilo et la PI pour vérifier c'est terminé.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour et merci pour votre aide. Je crois que je vais m'en sortir et me voilà rassuré. Je suppose que le doute est né du risque potentiel de péter un moteur et de l'impossibilité d'accélérer après le premier essai. L'absence de clef dynamo, les éventuelles erreurs de parallaxe, la vue qui baisse , le non respect d'une consigne n'ont pas arrangé les choses.
Je viens de faire une trentaine de km et cela à l'air ok. J'espère ne pas avoir à utiliser à nouveau ce post pour expliquer la survenue d'un éventuel pb.
Merci pour vos
Je viens de faire une trentaine de km et cela à l'air ok. J'espère ne pas avoir à utiliser à nouveau ce post pour expliquer la survenue d'un éventuel pb.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
N'ayant pas fait ma distribution moi même J'ai une petite question.
Il me semble avoir deux petites fuites d'huile au niveau du differentiel avant et une autre au niveau, semble-t-il, du carter de distribution.
Ma question est la suivante : le changement de distribution implique t il une opération sur les durites d'huile?
Il me semble avoir deux petites fuites d'huile au niveau du differentiel avant et une autre au niveau, semble-t-il, du carter de distribution.
Ma question est la suivante : le changement de distribution implique t il une opération sur les durites d'huile?
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut,
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Quelles durites ?FTN a écrit : Ma question est la suivante : le changement de distribution implique t il une opération sur les durites d'huile?
Si c'est les durites allant au radiateur, la réponse peut être positive, car en général le radiateur est enlevé pour un accès facile lors du changement de la commande de distribution.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Ok merci. Déjà contrôlé et pas de fuite à cet endroit.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour tout le monde,
J'ai une question d'un autre temps. Je m'explique : j'ai acheté un Defender 300 TDI de 1995 il y a de cela 6 mois. J'ai directement refait la distribution, surprise, elle n'a pas subit la modification préconisée par Land Rover. J'ai tout refait à l'origine : tendeur ERR1972 + poulie ETC8560, j'ai juste changé le pignon de vilebrequin par le nouveau modèle (avec lèvres/oreilles) en pensant que ça tiendrait jusqu'en juin (un poto devait me ramener le kit complet STC4095 : support de pompe, cache distribution complet, etc.). La semaine dernière, et heureusement sur le chemin du retour (autoroute) d'un trip de 4 jours dans le sud tunisien --> ma distribution pète, me @#}|#~{ (cassant) les culbuteurs et me tordant les tiges des culbuteurs (toutes). Je m'en sort plutôt bien et après diagnostic c'est le goujon de la poulie libre (ETC8560) qui a foiré son emplacement dans le cache de la distri.
Ma question : je remet l’ancienne config ou j'en profite pour mettre à jour avec le STC4096 (tendeur LHP100860 et poulie libre LHV100150) tout en gardant mon ancien cache distribution (juste chanfreiner sur 2mm et à 45°) ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai une question d'un autre temps. Je m'explique : j'ai acheté un Defender 300 TDI de 1995 il y a de cela 6 mois. J'ai directement refait la distribution, surprise, elle n'a pas subit la modification préconisée par Land Rover. J'ai tout refait à l'origine : tendeur ERR1972 + poulie ETC8560, j'ai juste changé le pignon de vilebrequin par le nouveau modèle (avec lèvres/oreilles) en pensant que ça tiendrait jusqu'en juin (un poto devait me ramener le kit complet STC4095 : support de pompe, cache distribution complet, etc.). La semaine dernière, et heureusement sur le chemin du retour (autoroute) d'un trip de 4 jours dans le sud tunisien --> ma distribution pète, me @#}|#~{ (cassant) les culbuteurs et me tordant les tiges des culbuteurs (toutes). Je m'en sort plutôt bien et après diagnostic c'est le goujon de la poulie libre (ETC8560) qui a foiré son emplacement dans le cache de la distri.
Ma question : je remet l’ancienne config ou j'en profite pour mettre à jour avec le STC4096 (tendeur LHP100860 et poulie libre LHV100150) tout en gardant mon ancien cache distribution (juste chanfreiner sur 2mm et à 45°) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Re Bonjour,
SVP j'ai besoin de savoir si ma pompe d'injection a la dernière config (donc un kit STC4096) ou si j'ai besoin du kit STC4095. J'ai trouvé un marquage jaune au niveau de la pompe (voir photo).
Merci d'avanceeeeeee
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Merci d'avanceeeeeee