Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
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- Normand 1400
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- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour à tous,
je viens de parcourir les derniers échanges sur ce thème.
Quelque chose cloche... Mon tracteur est équipé de l'EGR que je désactive lorsque je ne roule pas en ville. Et ce sans changer les réglages de pompe, ce qui n'a aucun impact perceptible à la conduite, sauf que le moteur est un poil plus souple avec EGR à très bas régime. Mais ça relève plus du placebo que d'une mesure sérieuse.
Une variation de 14/100 de mm à la levée du piston de pompe, c'est énorme et ce n'est certainement pas lié à la teneur en oxygène de l'air admis (autrement dit qu'on tourne avec ou sans EGR). Si je veux jouer sur l'avance à l'injection d'un moteur, je ne dépasse jamais les 3 ou 4/100 à la levée de piston ; au delà, cela bouleverse les réglages au point de perturber le fonctionnement du moteur.
0,14 mm, ce sont plusieurs degrés d'écart au PMH ; pas étonnant que le moteur ne démarre que difficilement.
En fait, je souçonne que les pompes des moteurs équipés de l'EGR ne sont pas les mêmes que celles sans EGR ; plus exactement, seul le plateau à cames diffère, donnant une loi d'injection différente, et ce jusqu'à 3 000 t/mn, régime au delà duquel l'EGR se désactive.
Ce qui me paraît plus logique. Donc on compare des choux et des carottes. Mais la première chose à faire est bien de mesurer la levée de piston.
...
Après lecture du sujet de Töno sur l'adaptation d'une VE de 300 sur un 200...
Il est peu probable que l'emmanchement conique ait bougé. C'est plutôt le gars qui est intervenu le dernier qui a tenté un réglage en desserrant l'écrou de pompe et a sans doute déréglé le montage d'origine. Il a dû tenter une manip en reprenant des angles, d'où les coups de pointeaux.
Mais pour retrouver le bon réglage sans déposer la pompe...
Et je pense vraiment que les plateaux à cames des véhicules équipés d'EGR ne sont pas les mêmes.
je viens de parcourir les derniers échanges sur ce thème.
Quelque chose cloche... Mon tracteur est équipé de l'EGR que je désactive lorsque je ne roule pas en ville. Et ce sans changer les réglages de pompe, ce qui n'a aucun impact perceptible à la conduite, sauf que le moteur est un poil plus souple avec EGR à très bas régime. Mais ça relève plus du placebo que d'une mesure sérieuse.
Une variation de 14/100 de mm à la levée du piston de pompe, c'est énorme et ce n'est certainement pas lié à la teneur en oxygène de l'air admis (autrement dit qu'on tourne avec ou sans EGR). Si je veux jouer sur l'avance à l'injection d'un moteur, je ne dépasse jamais les 3 ou 4/100 à la levée de piston ; au delà, cela bouleverse les réglages au point de perturber le fonctionnement du moteur.
0,14 mm, ce sont plusieurs degrés d'écart au PMH ; pas étonnant que le moteur ne démarre que difficilement.
En fait, je souçonne que les pompes des moteurs équipés de l'EGR ne sont pas les mêmes que celles sans EGR ; plus exactement, seul le plateau à cames diffère, donnant une loi d'injection différente, et ce jusqu'à 3 000 t/mn, régime au delà duquel l'EGR se désactive.
Ce qui me paraît plus logique. Donc on compare des choux et des carottes. Mais la première chose à faire est bien de mesurer la levée de piston.
...
Après lecture du sujet de Töno sur l'adaptation d'une VE de 300 sur un 200...
Il est peu probable que l'emmanchement conique ait bougé. C'est plutôt le gars qui est intervenu le dernier qui a tenté un réglage en desserrant l'écrou de pompe et a sans doute déréglé le montage d'origine. Il a dû tenter une manip en reprenant des angles, d'où les coups de pointeaux.
Mais pour retrouver le bon réglage sans déposer la pompe...
Et je pense vraiment que les plateaux à cames des véhicules équipés d'EGR ne sont pas les mêmes.
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonsoir à tous,
Ci-dessous comme promis le schéma des outils pour débloquer et déposer la poulie et le pignon de vilebrequin.
C'est sans doute pas normalisé comme dessin, mais je pense que tout y est. Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours.
Ci-dessous comme promis le schéma des outils pour débloquer et déposer la poulie et le pignon de vilebrequin.
C'est sans doute pas normalisé comme dessin, mais je pense que tout y est. Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Yes, l'épaisseur du disque n'est pas spécifiéeDahu a écrit :Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours.
Et si j'abusais, je te demanderai quelques photos sur différents angles
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Si, "épaisseur 18", ou alors tu parles d'autre chose, mais je vois pas quoi!
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Dahu a écrit :Bonsoir à tous,
Ci-dessous comme promis le schéma des outils pour débloquer et déposer la poulie et le pignon de vilebrequin.
C'est sans doute pas normalisé comme dessin, mais je pense que tout y est. Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours.
Sympa!!
Merci pour ca.
Tu devrais le mettre aussi dans la partie Outillage.
a plus
Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Normand 1400 a écrit :Bonjour à tous,
...
Après lecture du sujet de Töno sur l'adaptation d'une VE de 300 sur un 200...
Il est peu probable que l'emmanchement conique ait bougé. C'est plutôt le gars qui est intervenu le dernier qui a tenté un réglage en desserrant l'écrou de pompe et a sans doute déréglé le montage d'origine. Il a dû tenter une manip en reprenant des angles, d'où les coups de pointeaux.
Mais pour retrouver le bon réglage sans déposer la pompe...
Et je pense vraiment que les plateaux à cames des véhicules équipés d'EGR ne sont pas les mêmes.
C'est très possible, déja les plateaux de VE de 300 et 200 sont différents,
Selon le manuel d'atelier:
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH
Vu que la course du piston doit être la même la différence est due à la pente du plateau à cames... CQFD
Après ca, sans tripoter l'emmenchement conique il est possible dans l'absolu de jouer sur le jeu de flottement de la poulie en dépigeant le vilebrequin aussi..... les Geo Trouvetout sont capables de tout!!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
MerciFeub a écrit :Si, "épaisseur 18", ou alors tu parles d'autre chose, mais je vois pas quoi!
Je devais avoir un truc dans l oeil hier soir
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
C'est fait !tönö a écrit :Tu devrais le mettre aussi dans la partie Outillage
Et voilà !ludo59 a écrit :Et si j'abusais, je te demanderai quelques photos sur différents angles
Si tu as besoin d'autres photos tu me dis.
PS : 18 mm d'épaisseur pour l'extracteur ne servent à rien , 5 à 8 suffiraient je pense car ça force pas trop à l'extraction.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonsoir,
Selon le manuel d'atelier:
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH
Vu que la course du piston doit être la même la différence est due à la pente du plateau à cames... CQFD
prenant l'exemple d'un moteur qui a subit la suppression de L'EGR, doit on obligatoirement modifier la levée comme indiqué dans le manuel d'atelier??
A+
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Super, merci avec ce photos ca complète tres bien tes croquisDahu a écrit :Et voilà !ludo59 a écrit :Et si j'abusais, je te demanderai quelques photos sur différents angles
Si tu as besoin d'autres photos tu me dis.
Ne serait ce pas à cause du filetage central (les 18 mm) ?Dahu a écrit : PS : 18 mm d'épaisseur pour l'extracteur ne servent à rien , 5 à 8 suffiraient je pense car ça force pas trop à l'extraction.
Je ne sait pas trop comment ça se positionne exactement sur le moulin (jamais fais de distri, mais j'en aurai une à faire prochainement et tes questions sur le post m'éclairent bien)
Ne pourrait on pas souder un écrou au centre sur un disque de 8 mm ? ou alors on a besoin d'utiliser cet outil une fois dans un sens et une autre fois dans un autre sens (quoi que vue la symétrie de l'outil je n y crois pas trop))
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Je penses que les 18 ne sont pas forcément exagérés: desfois il n'y a pas de rouille, ça vient très facilement, et desfois c'est totalement collé et ça ne veut pas sortir!!
Sinon, on peut bricoler ça comme on veut, suivant ce qu'on a sous la main, il y a pas mal de place pour cela!
Sinon, on peut bricoler ça comme on veut, suivant ce qu'on a sous la main, il y a pas mal de place pour cela!
- polo1979
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Bonjour,
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu ).
A bientôt
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu ).
A bientôt
- LØLØ
- Modérateur
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut, notes bien qu'il existe 3 autres plans dans le thème et j'ai un certain faible pour ceux hastrh2o ici page 10 du thème à cause de son encombrement réduit. Bien que je n'ai jamais utilisé tout ça pour faire une distribution de 300polo1979 a écrit :Bonjour,
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu ).
A bientôt
Le bol peut-être sur une quinzaine de distribution avec quelques cas épiques de, poulie accessoire cassée, poulie soudée, écrou 30 soudé, logement clavette hs, pompe décaler, pion d'arbre à came cassé... plein de cas cliniquement intéressant pourtant. Mais si tout va bien, un tournevis et un foret font l'affaire, et si c'est pourrie alors les petits outils spéciaux ne fond plus l'affaire
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- polo1979
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- Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut lolo,LØLØ a écrit :Salut, notes bien qu'il existe 3 autres plans dans le thème et j'ai un certain faible pour ceux hastrh2o ici page 10 du thème à cause de son encombrement réduit. Bien que je n'ai jamais utilisé tout ça pour faire une distribution de 300polo1979 a écrit :Bonjour,
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu ).
A bientôt
Le bol peut-être sur une quinzaine de distribution avec quelques cas épiques de, poulie accessoire cassée, poulie soudée, écrou 30 soudé, logement clavette hs, pompe décaler, pion d'arbre à came cassé... plein de cas cliniquement intéressant pourtant. Mais si tout va bien, un tournevis et un foret font l'affaire, et si c'est pourrie alors les petits outils spéciaux ne fond plus l'affaire
A+
Je n avais pas osé au tournevis, c est pour cela que j avais l extracteur 2 branches, mais dans mon cas cela n etait pas collé non plus. Merci tout de même pour l info.
A bientôt.
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
bonjour a tous,
j'envisage de changer la courroie de distribution de mon discovery 300tdi. mais j'ai remarqué a ma grand surprise qu'il y avait une étiquette "exchange unit land rover" collé sur la pipe d'admission du moteur.
selon le numéro de série de mon véhicule il faudrait que je prenne le kit de modification numero 1. mais cette fameuse étiquette me met le doute.
cette étiquette signifie t'elle que mon moteur est un échange standard?
je n'ai pas le coup de marqueur jaune sur le bloc moteur. est t'il possible de savoir si le nouveau moteur est équipé de la modification grâce a son numéro? car je n’étais même pas au courant donc je sais pas quand il a été changé.
cordialement gaetan
j'envisage de changer la courroie de distribution de mon discovery 300tdi. mais j'ai remarqué a ma grand surprise qu'il y avait une étiquette "exchange unit land rover" collé sur la pipe d'admission du moteur.
selon le numéro de série de mon véhicule il faudrait que je prenne le kit de modification numero 1. mais cette fameuse étiquette me met le doute.
cette étiquette signifie t'elle que mon moteur est un échange standard?
je n'ai pas le coup de marqueur jaune sur le bloc moteur. est t'il possible de savoir si le nouveau moteur est équipé de la modification grâce a son numéro? car je n’étais même pas au courant donc je sais pas quand il a été changé.
cordialement gaetan
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
bonjour a tous,
je viens de démonter mon carter de distri. effectivement le moteur est pas d'origine.
pouvez vous me dire quel sont les pieces qu'il faut que je prenne pour mon moteur car je ne connais pas l'année ni le modele. et j'avoue que je me suis lu les 15 premières pages et que je suis un peu perdu
merci d'avance
je viens de démonter mon carter de distri. effectivement le moteur est pas d'origine.
pouvez vous me dire quel sont les pieces qu'il faut que je prenne pour mon moteur car je ne connais pas l'année ni le modele. et j'avoue que je me suis lu les 15 premières pages et que je suis un peu perdu
merci d'avance
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Salut,
le kit monté sur ton moteur inconnu est correct avec la poulie de vilo "flasquée" et le galet tendeur "non flasqué".
tu dois commander kit STC4096k
changes aussi le spi de vilo et le joint torique de la poulie de vilo, ton carter est un peu gras
vérifies ton spi d'AAC et de PI
A+
le kit monté sur ton moteur inconnu est correct avec la poulie de vilo "flasquée" et le galet tendeur "non flasqué".
tu dois commander kit STC4096k
changes aussi le spi de vilo et le joint torique de la poulie de vilo, ton carter est un peu gras
vérifies ton spi d'AAC et de PI
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
ok mercinanard833 a écrit :Salut,
le kit monté sur ton moteur inconnu est correct avec la poulie de vilo "flasquée" et le galet tendeur "non flasqué".
tu dois commander kit STC4096k
changes aussi le spi de vilo et le joint torique de la poulie de vilo, ton carter est un peu gras
vérifies ton spi d'AAC et de PI
A+
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Amis du soir, bonsoir.
Je pense que l'ancien proprio à fait la modif au niveau de la courroie de distri, mais j'aimerai avoir votre avis:
1. ça ressemble à deux poinçons non ?
2. pas normal.... oubli? connaissez vous la ref de cette vis ? FB108101L ?
Merci
Timothée
Je pense que l'ancien proprio à fait la modif au niveau de la courroie de distri, mais j'aimerai avoir votre avis:
1. ça ressemble à deux poinçons non ?
2. pas normal.... oubli? connaissez vous la ref de cette vis ? FB108101L ?
Merci
Timothée
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
Normalement quand le kit adéquate est monté, c'est de la peinture jaune qui est mise, un peu en dessous à gauche.Zouritte a écrit : 1. ça ressemble à deux poinçons non ?
Mais je n'ai pas cette peinture bien que mon 300 Tdi ait été "rétrofité".
Pas normal en effet. La référence dépend de la longueur de la vis.2. pas normal.... oubli? connaissez vous la ref de cette vis ? FB108101L ?
Sur ma doc j'ai bien un FB108101, mais pas de FB108101L....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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