Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Bonjour à tous,

je viens de parcourir les derniers échanges sur ce thème.

Quelque chose cloche... Mon tracteur est équipé de l'EGR que je désactive lorsque je ne roule pas en ville. Et ce sans changer les réglages de pompe, ce qui n'a aucun impact perceptible à la conduite, sauf que le moteur est un poil plus souple avec EGR à très bas régime. Mais ça relève plus du placebo que d'une mesure sérieuse. :mrgreen:

Une variation de 14/100 de mm à la levée du piston de pompe, c'est énorme et ce n'est certainement pas lié à la teneur en oxygène de l'air admis (autrement dit qu'on tourne avec ou sans EGR). Si je veux jouer sur l'avance à l'injection d'un moteur, je ne dépasse jamais les 3 ou 4/100 à la levée de piston ; au delà, cela bouleverse les réglages au point de perturber le fonctionnement du moteur.

0,14 mm, ce sont plusieurs degrés d'écart au PMH ; pas étonnant que le moteur ne démarre que difficilement.

En fait, je souçonne que les pompes des moteurs équipés de l'EGR ne sont pas les mêmes que celles sans EGR ; plus exactement, seul le plateau à cames diffère, donnant une loi d'injection différente, et ce jusqu'à 3 000 t/mn, régime au delà duquel l'EGR se désactive.

Ce qui me paraît plus logique. Donc on compare des choux et des carottes. Mais la première chose à faire est bien de mesurer la levée de piston.

...

Après lecture du sujet de Töno sur l'adaptation d'une VE de 300 sur un 200...

Il est peu probable que l'emmanchement conique ait bougé. C'est plutôt le gars qui est intervenu le dernier qui a tenté un réglage en desserrant l'écrou de pompe et a sans doute déréglé le montage d'origine. Il a dû tenter une manip en reprenant des angles, d'où les coups de pointeaux.

Mais pour retrouver le bon réglage sans déposer la pompe... :mrgreen:

Et je pense vraiment que les plateaux à cames des véhicules équipés d'EGR ne sont pas les mêmes.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonsoir à tous,
Ci-dessous comme promis le schéma des outils pour débloquer et déposer la poulie et le pignon de vilebrequin.
C'est sans doute pas normalisé comme dessin, mais je pense que tout y est. Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours. :sm6:
Outils vilebrequin.JPG
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ludo59 »

Dahu a écrit :Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours. :sm6:
Yes, l'épaisseur du disque n'est pas spécifiée :wink:

Et si j'abusais, je te demanderai quelques photos sur différents angles :D
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Si, "épaisseur 18", ou alors tu parles d'autre chose, mais je vois pas quoi! :mrgreen:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par tönö »

Dahu a écrit :Bonsoir à tous,
Ci-dessous comme promis le schéma des outils pour débloquer et déposer la poulie et le pignon de vilebrequin.
C'est sans doute pas normalisé comme dessin, mais je pense que tout y est. Si il manque une cote ou autre, dites-le moi, j'ai encore les outils pour qq jours. :sm6:
Outils vilebrequin.JPG

Sympa!!

Merci pour ca. :sm6:

Tu devrais le mettre aussi dans la partie Outillage.


a plus
Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par tönö »

Normand 1400 a écrit :Bonjour à tous,

...

Après lecture du sujet de Töno sur l'adaptation d'une VE de 300 sur un 200...

Il est peu probable que l'emmanchement conique ait bougé. C'est plutôt le gars qui est intervenu le dernier qui a tenté un réglage en desserrant l'écrou de pompe et a sans doute déréglé le montage d'origine. Il a dû tenter une manip en reprenant des angles, d'où les coups de pointeaux.

Mais pour retrouver le bon réglage sans déposer la pompe... :mrgreen:

Et je pense vraiment que les plateaux à cames des véhicules équipés d'EGR ne sont pas les mêmes.


C'est très possible, déja les plateaux de VE de 300 et 200 sont différents,

Selon le manuel d'atelier:
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH

Vu que la course du piston doit être la même la différence est due à la pente du plateau à cames... CQFD


Après ca, sans tripoter l'emmenchement conique il est possible dans l'absolu de jouer sur le jeu de flottement de la poulie en dépigeant le vilebrequin aussi..... les Geo Trouvetout sont capables de tout!! :sm1:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ludo59 »

Feub a écrit :Si, "épaisseur 18", ou alors tu parles d'autre chose, mais je vois pas quoi! :mrgreen:
Merci
Je devais avoir un truc dans l oeil hier soir :lol:
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

tönö a écrit :Tu devrais le mettre aussi dans la partie Outillage
C'est fait !
ludo59 a écrit :Et si j'abusais, je te demanderai quelques photos sur différents angles :D
Et voilà !
DSCN0543.JPG
DSCN0544.JPG
DSCN0549.JPG
DSCN0553.JPG
Si tu as besoin d'autres photos tu me dis.

PS : 18 mm d'épaisseur pour l'extracteur ne servent à rien , 5 à 8 suffiraient je pense car ça force pas trop à l'extraction.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par walidbk »


Selon le manuel d'atelier:
sans EGR : levée de 1.54 mm au PMH
avec EGR : levée de 1.40 mm au PMH

Vu que la course du piston doit être la même la différence est due à la pente du plateau à cames... CQFD
Bonsoir,
prenant l'exemple d'un moteur qui a subit la suppression de L'EGR, doit on obligatoirement modifier la levée comme indiqué dans le manuel d'atelier??

A+
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ludo59 »

Dahu a écrit :
ludo59 a écrit :Et si j'abusais, je te demanderai quelques photos sur différents angles :D
Et voilà !
Si tu as besoin d'autres photos tu me dis.
Super, merci avec ce photos ca complète tres bien tes croquis :sm9:
Dahu a écrit : PS : 18 mm d'épaisseur pour l'extracteur ne servent à rien , 5 à 8 suffiraient je pense car ça force pas trop à l'extraction.
Ne serait ce pas à cause du filetage central (les 18 mm) ?

Je ne sait pas trop comment ça se positionne exactement sur le moulin (jamais fais de distri, mais j'en aurai une à faire prochainement et tes questions sur le post m'éclairent bien)

Ne pourrait on pas souder un écrou au centre sur un disque de 8 mm ? ou alors on a besoin d'utiliser cet outil une fois dans un sens et une autre fois dans un autre sens (quoi que vue la symétrie de l'outil je n y crois pas trop))
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Je penses que les 18 ne sont pas forcément exagérés: desfois il n'y a pas de rouille, ça vient très facilement, et desfois c'est totalement collé et ça ne veut pas sortir!! :mrgreen:

Sinon, on peut bricoler ça comme on veut, suivant ce qu'on a sous la main, il y a pas mal de place pour cela!
extractdistri.jpg
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Bonjour,
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu :wink: ).
A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

polo1979 a écrit :Bonjour,
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu :wink: ).
A bientôt
Salut, notes bien qu'il existe 3 autres plans dans le thème et j'ai un certain faible pour ceux hastrh2o ici page 10 du thème à cause de son encombrement réduit. Bien que je n'ai jamais utilisé tout ça pour faire une distribution de 300 :mrgreen:
Le bol peut-être sur une quinzaine de distribution avec quelques cas épiques de, poulie accessoire cassée, poulie soudée, écrou 30 soudé, logement clavette hs, pompe décaler, pion d'arbre à came cassé... plein de cas cliniquement intéressant pourtant. Mais si tout va bien, un tournevis et un foret font l'affaire, et si c'est pourrie alors les petits outils spéciaux ne fond plus l'affaire :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

LØLØ a écrit :
polo1979 a écrit :Bonjour,
Je suis arrivé à enlever la poulie et le pignon avec un petit extracteur 2 branches.
Maintenant que dahu a fait les plans de l outil, vais me le réaliser. (Merci dahu :wink: ).
A bientôt
Salut, notes bien qu'il existe 3 autres plans dans le thème et j'ai un certain faible pour ceux hastrh2o ici page 10 du thème à cause de son encombrement réduit. Bien que je n'ai jamais utilisé tout ça pour faire une distribution de 300 :mrgreen:
Le bol peut-être sur une quinzaine de distribution avec quelques cas épiques de, poulie accessoire cassée, poulie soudée, écrou 30 soudé, logement clavette hs, pompe décaler, pion d'arbre à came cassé... plein de cas cliniquement intéressant pourtant. Mais si tout va bien, un tournevis et un foret font l'affaire, et si c'est pourrie alors les petits outils spéciaux ne fond plus l'affaire :wink:
A+
Salut lolo,
Je n avais pas osé au tournevis, c est pour cela que j avais l extracteur 2 branches, mais dans mon cas cela n etait pas collé non plus. Merci tout de même pour l info.
A bientôt. :wink:
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

j'envisage de changer la courroie de distribution de mon discovery 300tdi. mais j'ai remarqué a ma grand surprise qu'il y avait une étiquette "exchange unit land rover" collé sur la pipe d'admission du moteur.

selon le numéro de série de mon véhicule il faudrait que je prenne le kit de modification numero 1. mais cette fameuse étiquette me met le doute.

cette étiquette signifie t'elle que mon moteur est un échange standard?

je n'ai pas le coup de marqueur jaune sur le bloc moteur. est t'il possible de savoir si le nouveau moteur est équipé de la modification grâce a son numéro? car je n’étais même pas au courant donc je sais pas quand il a été changé.

cordialement gaetan
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

je viens de démonter mon carter de distri. effectivement le moteur est pas d'origine.

pouvez vous me dire quel sont les pieces qu'il faut que je prenne pour mon moteur car je ne connais pas l'année ni le modele. et j'avoue que je me suis lu les 15 premières pages et que je suis un peu perdu
IMG_0485 (Copier).JPG
IMG_0484 (Copier).JPG
merci d'avance
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

le kit monté sur ton moteur inconnu est correct avec la poulie de vilo "flasquée" et le galet tendeur "non flasqué".

tu dois commander kit STC4096k
kitdisSTC4096k.jpg
changes aussi le spi de vilo et le joint torique de la poulie de vilo, ton carter est un peu gras :mrgreen:

vérifies ton spi d'AAC et de PI
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par gaet0804 »

nanard833 a écrit :Salut,

le kit monté sur ton moteur inconnu est correct avec la poulie de vilo "flasquée" et le galet tendeur "non flasqué".

tu dois commander kit STC4096k
kitdisSTC4096k.jpg
changes aussi le spi de vilo et le joint torique de la poulie de vilo, ton carter est un peu gras :mrgreen:

vérifies ton spi d'AAC et de PI
A+
ok merci
Avatar du membre
Zouritte
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 25/11/2012 23:23

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Zouritte »

Amis du soir, bonsoir.

Je pense que l'ancien proprio à fait la modif au niveau de la courroie de distri, mais j'aimerai avoir votre avis:
Courroie Distri.jpg
1. ça ressemble à deux poinçons non ?

2. pas normal.... oubli? connaissez vous la ref de cette vis ? FB108101L ?

Merci ;)

Timothée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Zouritte a écrit : 1. ça ressemble à deux poinçons non ?
Normalement quand le kit adéquate est monté, c'est de la peinture jaune qui est mise, un peu en dessous à gauche.

Mais je n'ai pas cette peinture bien que mon 300 Tdi ait été "rétrofité".
2. pas normal.... oubli? connaissez vous la ref de cette vis ? FB108101L ?
Pas normal en effet. La référence dépend de la longueur de la vis.
Sur ma doc j'ai bien un FB108101, mais pas de FB108101L....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »