ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.
1/ Généralités
Cette opération s'avère indispensable pour la sécurité du moteur tous les 70.000 à 80 000 km.
Nous avons effectué le changement de la courroie, sans outils spécifiques. Il existe d'autres méthodes, celle-ci est peut-être plus longue mais a l'avantage de pouvoir se faire dans n'importe quel atelier normalement outillé.
Les clichés et explications ci-après délivrés en exemple correspondent au changement de courroie de distribution sur un Defender 300TDI. Si la méthode est valable pour tous les 300TDI, il convient de noter tout de même que les références de joints & tendeurs peuvent varier d'un modèle à l'autre sur une même année.
Pour des raisons d'accès et de facilité, nous avons préferé démonter le radiateur et l'ensemble des durites d'air, d'eau et d'huile.
Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :
- ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
- ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
- ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
- ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
- ETC8560 ou LVH100150 (modo : correction du 29/03/2016) : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
- ERR1092 : Courroie de distribution
- ERR3287 : Courroie de ventilateur
- ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
- 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
- 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
- 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
- 1 Clé dynamométrique
- 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
- 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
- 1.25 Kg d'habileté.
La poulie étant souvent bloquée à la Loctite, il faut forcer un bon coup pour la débloquer. Une douille de 27mm sur une bonne rallonge d'un mètre permet d'obtenir le couple nécessaire au déblocage. |
La distribution à coeur ouvert, couvercle déposé... |
Avant la dépose de l'ancienne courroie, [b]il est impératif[/b] de caler la distribution, c'est à dire positionner le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection en PMH.(Point Mort Haut). |
Une fois ces trois repères alignés et la pige installée, dévissez & déposez la poulie et le galet tendeur de la courroie de distribution.. |
Reprenez le couvercle du carter de distribution, et enlevez à la lame de cutter toute trace de l'ancien joint papier. |
Par la suite, nettoyez le couvercle et changez le joint spi "cache poussière". |
Changez le joint spi en sortie du vilebrequin. Sur notre photo le joint spi est déja déposé : mécano trop rapide pour le photographe ! |
Un joint torique assure l'étanchéité entre pignon et vilebrequin, remplacez le. |
Posez un nouveau joint spi et replacez le pignon de vilebrequin en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique (on peut distinguer le nouveau joint spi de vilebrequin sur cette photo). |
Reserrez la vis de la poulie-tendeur (13mm) et celle du galet fixe (15mm). |
(édité 1 fois pour corriger la valeur de tension de la courroie)