Mises à l'air distri - embrayage, quel type de boulon?
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Mises à l'air distri - embrayage, quel type de boulon?
Salut à tous,
dimanche j'ai une grosse sortie TT, c'est super gras et je n'ai pas les boulons pour boucher les carters distribution et embrayage.
Quelqu'un peut me donner les côtes de ces boulons diamètre - longueur et pas svp?
Je vais fouiller ma caisse à boulons demain matin mais je préfère anticiper au cas ou je sois obligé de passer à la case quincaillerie du coin..
Merci
dimanche j'ai une grosse sortie TT, c'est super gras et je n'ai pas les boulons pour boucher les carters distribution et embrayage.
Quelqu'un peut me donner les côtes de ces boulons diamètre - longueur et pas svp?
Je vais fouiller ma caisse à boulons demain matin mais je préfère anticiper au cas ou je sois obligé de passer à la case quincaillerie du coin..
Merci
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
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- disco200tdi
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Dan a écrit : tu sais ce n'est pas obligé de les mettres les bouchons,perso j'en ai deux et jamais monté et tout va bien.
Je pense que la sagesse veut que l'on mette les bouchons de carter dès que l'on vas dans la boue ou dans l'eau.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Mon terrain de jeu est ardu, les zones sont méchantes, les trous gorgés de flotte - boue sont souvent des passages obligés pour passer à la zone suivante et depuis 1 semaine il pleut comme vache qui pisse.
Connaissant parfaitement ce terrain je sais que le bas moteur et les boites - ponts vont souvent boire la tasse, j'ai revu les mises à l'air boites - pont et je ne sortirai pas sans ces bouchons, il est clair que je prends un risque, de plus un risque stupide.
Connaissant parfaitement ce terrain je sais que le bas moteur et les boites - ponts vont souvent boire la tasse, j'ai revu les mises à l'air boites - pont et je ne sortirai pas sans ces bouchons, il est clair que je prends un risque, de plus un risque stupide.
Land90 TD 1987
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- Mauresque
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Tout à ton honneur, j'en ferais autant.Fab a écrit :je ne sortirai pas sans ces bouchons, il est clair que je prends un risque, de plus un risque stupide.
Par ailleurs messieurs les conseilleurs, vous faites ce que vous voulez de vos engins mais il me semble très peu intelligent de conseiller à qq1 de s'assoir sur une règle de sécurité aussi basique. Il est vrai que le risque encouru est franchement moindre - j'ai aussi roulé dans la flotte sans bouchons et mon moteur ne s'en porte pas plus mal - mais il existe.
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- Frédéric_Dept79
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Bonjour,Frédéric_Dept79 a écrit :Perso j'ai mis les bouchons il y a quasi 7 ans, quand j'ai récup mon 90", depuis je ne les ai jamais enlevés......
Certes, comme suite aux préconisations du manuel et par prudence une ouverture de temps en temps,....pour laisser écouler éventuellement l'huile, est conseillée.
Comme Mauresque être prudent ne peut qu'être bénéfique.
- Frédéric_Dept79
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Ca sera la surprise à l'ouvertureTOUBA a écrit :Bonjour,Frédéric_Dept79 a écrit :Perso j'ai mis les bouchons il y a quasi 7 ans, quand j'ai récup mon 90", depuis je ne les ai jamais enlevés......
Certes, comme suite aux préconisations du manuel et par prudence une ouverture de temps en temps,....pour laisser écouler éventuellement l'huile, est conseillée.
Comme Mauresque être prudent ne peut qu'être bénéfique.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- Normand 1400
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Mouais...Dan a écrit :salut fab64
tu sais ce n'est pas obligé de les mettres les bouchons,perso j'en ai deux et jamais monté et tout va bien.
dernierement on à fait la distri et en ouvrant le carter ras....
a+ dan
Quand le moyeu de ton disque d'embrayage va commencer à gripper sur les cannelures de ton arbre primaire because la rouille, que tu auras bien fait gratter tes synchros de première et deuxième et bien rôdé ta boîte à la limaille, on en reparlera
Le Land est un des rares engins équipés de carters qu'on peut rendre étanches ; c'est donc dommage de chercher les ennuis...
Quant au système de mise à l'air des ponts, c'est le plus fiable et le plus simple que je connaisse (seule la mise à l'air du pont Ar, trop basse, nécessite d'être retouchée).
C'est sûr, ce montage ne maintient pas les carters en dépression ce qui accentue les fuites des joints à lèvres, donc contribue à la réputation de nos engins...
Mais bon, de deux maux, comme on dit...
C'est sûr, par chez moi, les gués sont aussi nombreux que les bourbiers!
C'est clair, c'est une super option et il faut s'en servir à bon escient.Normand 1400 a écrit : Le Land est un des rares engins équipés de carters qu'on peut rendre étanches ; c'est donc dommage de chercher les ennuis...
!
Je n'ai pas trouvé les bons boulons dans ma caisse à archives, j'ai bricolé 2 bouchons à l'aide de 2 durites caoutchouc de diam différents, obturées à leur extrémité et enfoncées en force, ça fera parfaitement l'affaire pour 1 sortie.
J'ai passé + de 4 heures à lui faire des caresses histoire qu'il m'ait à la bonne... vidanges moteur - ponts - boites, filtres air - huile - gasoil, niveau bols, graissage, dépose de toutes les durites air - turbo, nettoyage, repose.
Le turbo est nickel, pas de jeu au palier et propre sans huile, il a l'air récent d'aspect. Je lui ai changé la petite durite qui va à la wastegate (on m'excuse pour l'orthographe?), elle était un peu craquelée.
J'ai dérivé le reniflard dans un vase improvisé (bouteille 1/2L en plastoque), je trouve que ça dégueulasse vraiment le filtre, un gros film d'huile était présent dans la boite à air.
ça refoule un peu de fumée au reniflard cache culbu direction le filtre, par contre rien de rien ni fumée ni pression en provenance du reniflard qui vient du bas moteur.
Je pense que c'est normal mais un avis pour me rassurer ou le contraire, que je soit fixé.
Vous pouvez me donner votre avis là dessus svp?
J'ai nettoyé la boite à air, j'ai refermé avec un tour de pate à joint or + bouché le bec d'évacuation d'eau en dessous (j'ai un snorkel).
J'ai déposé les tambours et nettoyé les freins ar, ils sont nickels.
Hier matin j'ai monté 4 BS Mud max en 235/85x16, on va y aller tranquillou au couple, à la Fab.
Dans le coffre a prit place le tire fort, les sangles - poulie - manilles et 20m de cable sup pour le treuil, le compresseur, le mano, la pelle et les bottes.
Bref mon camion est fin prêt pour demain, je vais essayer de lui montrer mes talents, j'espère qu'il fera de même..
...je déconne, en réalité ça sera plutôt l'inverse
Un dernier truc, j'ai pris énormément de plaisir à travailler dessus, autant que j'en ai pris avec mon ex M201 et mon ex Baboulin, pour mes ex GR - cherokee - 160 3.3 atmo - 410 etc etc.. ça me faisait plutôt ch.er qu'autre chose.
J'aime déjà vachement cet engin c'est clair
Vivement demain
Land90 TD 1987
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Mettre ou ne pas mettre les bouchons ?
Il y a plusieurs écoles, mais toutes reconnaissent qu'il faille monter les bouchons en TT.
L'une des écoles préconise de mettre tout le temps les bouchons et de dévisser les bouchons lors de maintenance pour évacuer l'huile pouvant venir des fuites moteur et/ou BV. Cette école est principalement celle des utilisateurs TT. Raison, le véhicule étant utilisé principalement en TT, ils ne vont pas s'amuser à remonter/démonter les bouchons tous les jours.
L'autre école considère qu'une fuite d'huile pouvant réduire considérablement la durée de service d'une courroie et nuire au bon fonctionnement du disque d'embrayage, il vaut mieux ne mettre les bouchons que si cela est nécessaire. Je fais parti de ceux-là.
Quand je vais faire une sortie TT, je mets les bouchons la veille et je les retire après lavage. Quand je descend au Maroc. Je mets les bouchons à Casa, ou à Fès. Pas avant. Et le les retire en revenant.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours les bouchons dans la trousse à outils d'origine.
A+
Il y a plusieurs écoles, mais toutes reconnaissent qu'il faille monter les bouchons en TT.
L'une des écoles préconise de mettre tout le temps les bouchons et de dévisser les bouchons lors de maintenance pour évacuer l'huile pouvant venir des fuites moteur et/ou BV. Cette école est principalement celle des utilisateurs TT. Raison, le véhicule étant utilisé principalement en TT, ils ne vont pas s'amuser à remonter/démonter les bouchons tous les jours.
L'autre école considère qu'une fuite d'huile pouvant réduire considérablement la durée de service d'une courroie et nuire au bon fonctionnement du disque d'embrayage, il vaut mieux ne mettre les bouchons que si cela est nécessaire. Je fais parti de ceux-là.
Quand je vais faire une sortie TT, je mets les bouchons la veille et je les retire après lavage. Quand je descend au Maroc. Je mets les bouchons à Casa, ou à Fès. Pas avant. Et le les retire en revenant.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours les bouchons dans la trousse à outils d'origine.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
AMHA,
Personne ne fait du TT tous les jours.
Poser ou déposer les bouchons prends 5mn montre en main.
Pour moi le choix est vite fait, au même titre que je descend mes pressions en TT et les remonte, ou encore nettoie mes rétros, vitres latérales, feux et plaques pour reprendre la route.. et pourtant je suis à 3km des zones.
Il y a des inters bien plus laborieuse (si quelqu'un peut m'expliquer pour rieuse ) comme nettoyer - réviser l'engin après une sortie TT et on les applique alors sans déc tomber 2 boulons.
Sortie TT annulée , je gardes mes petites cet aprèm
Personne ne fait du TT tous les jours.
Poser ou déposer les bouchons prends 5mn montre en main.
Pour moi le choix est vite fait, au même titre que je descend mes pressions en TT et les remonte, ou encore nettoie mes rétros, vitres latérales, feux et plaques pour reprendre la route.. et pourtant je suis à 3km des zones.
Il y a des inters bien plus laborieuse (si quelqu'un peut m'expliquer pour rieuse ) comme nettoyer - réviser l'engin après une sortie TT et on les applique alors sans déc tomber 2 boulons.
Sortie TT annulée , je gardes mes petites cet aprèm
Land90 TD 1987
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- Normand 1400
- Habitué
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- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Là encore, je fais pareil que le Pater...
Aussi casse-burnes l'un que l'autre, en somme
Une autre raison me fait déposer reposer les bouchons aussi souvent que possible : je n'aime pas que les carters et les joints à lèvres soient soumis à des surpressions ou dépressions importantes, ce qui est le cas quand on monte les bouchons sur moteur froid.
Quand la température s'élève, la pression dans le carter augmente ; donc je les pose à chaud et les enlève généralement de même...
Fait gaffe au virus ovale ; il est pas mortel mais il a la peau dure!
Aussi casse-burnes l'un que l'autre, en somme
Une autre raison me fait déposer reposer les bouchons aussi souvent que possible : je n'aime pas que les carters et les joints à lèvres soient soumis à des surpressions ou dépressions importantes, ce qui est le cas quand on monte les bouchons sur moteur froid.
Quand la température s'élève, la pression dans le carter augmente ; donc je les pose à chaud et les enlève généralement de même...
Fait gaffe au virus ovale ; il est pas mortel mais il a la peau dure!
Pour le TD5 il n'y a que le bouchon d'embrayage ...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ouchon+td5
(ce message est stupide mais j'avais posté une question à laquelle j'ai trouvé la réponse en cherchant, d'ou mon edit )
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(ce message est stupide mais j'avais posté une question à laquelle j'ai trouvé la réponse en cherchant, d'ou mon edit )