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Rebonjour à tous, je ne viens pas souvent ici et j'ai surrement tort!
Suite à mes interventions précédentes, le mal dont souffre mon vieux 110 TD de 87 a évolué et pas en bien évidement! Alors qu'il ne consommait pas d'huile directement si ce n'est qu'il en refoulait beaucoup en vapeur par le reniflard et que je remettait celle-ci dans le carter à chaque utilisation, voilà que mon moulin consomme de l'huile en quantité non négligeable ( 1/2l à 1l/100 kms!). Je dois dire que jamais il n'a manqué d'huile car je suis assez tatillon sur les niveaux et que je ne l'ai jamais matraqué à froid ni à chaud non plus mais je suis assez négligeant sur les obligations d'intervenir face à un problème qui devient primordial au risque de m'attirer les foudres des mécanons bien-pensants. Donc voici venu le temps du démontage de ma culasse pour diagnostiquer l'étendue des dégats mais je m'attends au pire! Ce qui m'étonne sur ce moulin de presque 300 000 kms dont le passé m'est inconnu, c'est qu'il a toujours démarré au quart de tour même au températures les plus froides en boitant juste le temps qu'il chauffe un peu! Alors que je me plaignait d'une perte de puissance dans les côtes sur la route et parfois en TT en montée, je me suis apperçu en m'étalonnant sur des DEF 200 tdi, 300 tdi et même td5 que les capacités de mon vieux td n'étaient pas trop en retrait par rapport aux autres! Aussi croyant que j'avais 1 voire 2 pistons fendus, des collègues m'ont dit que celà serait étonnant face à ses possibilités en TT. Par rapport à celà quelqu'un pourrait-il me rassurer avant ma dépose de culasse?
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Je ne pourrais pas te rassurer, car ayant eu il y a moins de deux ans un engin "TD 6 en ligne" qui avait exactement les mêmes symptomes que le tiens : 1 l au 800 kils mais qui prenait son bon 160 sur autoroute en descente ........ Et bien il avait 5 cylindres entre 30 et 32 bars, et le sixième à 14 bars
Va y ouvres le bouzin sans arrières pensée, tu nous racontera
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry