Land 2,5 TD : pression dans le cache culbuteur.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Land 2,5 TD : pression dans le cache culbuteur.

Message non lu par Fab »

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet car j'ai fais une grosse recherche et j'ai trouvé des tas d'avis contradictoires..

Les faits:

J'ai de la pression au ralenti dans le cache culbu, ça souffle au niveau du bouchon de remplissage + un aspect de vapeur pas vraiment de fumée.
Je remet le bouchon, débranche le reniflard côté boite à air et le bouche avec mon pouce.. passé 6 - 7 secs si je relache un petit poil du coin du doigt je ressent clairement l'accumulation de pression, ça pousse bien puis diminue d'intensité jsuqu'à ne devenir qu'un simple filet d'air..
Je ne peux m'empêcher de faire un lien entre ce refoulement et ma fuite de spi vilo, mais bon cette fuite étant récurrente cela peut être une coincidence.
Le moulin tourne rond, démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, pousse bien en bas comme en haut et fume noir en charge comme n'importe quel diesel, sans plus, sa conso est ok 10 - 11L / 100.

Ca ne refoule absolument pas du bas moteur via la jauge.

Outre une ou plusieurs soupapes qui fermeraient mal, d'ou peut venir ce souci?


Ce problème est récurrent donc les questions sont nombreuses et les réponses sont toujours les mêmes:

- le moulin est fatigué... > c'est vague.
- les segments sont HS > je ne vois pas le rapport à moins que cela refoule du bas moteur, on peux m' expliquer svp?
- c'est normal et courant sur les 2.5td > et là quelques témoignages m'interpelles car par ex des témoignage sur ce fait après réfection totale du moteur, d'autres témoignages sur des engins en première main (qui ont ce soucis depuis le début), puis un tas de témoignages disant qu'ils ont aussi ce souci depuis + ou - longtemps mais sans générer d'autres problèmes..
Beaucoup d'inter au sujet du filtre pollué par l'huile du reniflard, d'ou des discussions sur la dérivation de ce dernier etc mais sans parler d'autres soucis... j'en déduit que cela refoulent aussi, même si cela ne les inquiète pas plus que ça..


J'aimerais vraiment avoir une opinion qui tienne la route.
Un ami mécano m'a affirmé que certains moulins refoulaient et d'autre pas sans que ça n'ait aucune autre incidence sur le moteur, c'est un phénomène courant et pas forcément alarmant.
Par contre il ne se prononce pas sur le 2.5td de mon Land car il n'a pas de recul sur ce modèle.
Pour lui c'est simple, soit ces moulins ne refoulent pas et j'ai un prob, soit en général ils refoulent et je suis dans les normes, cela n'éliminant pas un éventuel souci bien entendu.

Ce qui m'emmène à ma question, le 2.5td Land rover en général refoule ou pas?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pression cache culbuteur.

Message non lu par Mauresque »

Celui que j'ai cassé refoulait grave, mais il bouffait aussi 1 litre d'huile au 100 km...
Fab a écrit :- les segments sont HS > je ne vois pas le rapport à moins que cela refoule du bas moteur, on peux m' expliquer svp?
Si tu as un/des segments cassés sur un cylindre, une partie de tes compressions va passer dans le bas moteur, et par le reniflard remonter dans le cache culbuteur.

Si ton bouchon de cache culbu est très étanche (ce qui me semble peu probable :D) ça pourrait expliquer que ton spi de vilo soit fuyard.

Mais bon, ne soyons pas alarmistes : demande à ton pote mécano de prendre les compressions de ton moulin avant de refaire la distri, tu en sauras plus sur son état.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Re: Pression cache culbuteur.

Message non lu par Fab »

Mauresque a écrit :Celui que j'ai cassé refoulait grave, mais il bouffait aussi 1 litre d'huile au 100 km...

Sur les 700 bornes du rapatriement (faite non stop hors vérifs et gasoil à 90km/h maxi) j'ai du bouffer 2mm à la jauge (mis sur le compte de la fuite), de ce côté là c'est ok. J'ai pu constater précisément car au départ le niveau était pil poil sur le marquage maxi.
Fab a écrit :- les segments sont HS > je ne vois pas le rapport à moins que cela refoule du bas moteur, on peux m' expliquer svp?
Si tu as un/des segments cassés sur un cylindre, une partie de tes compressions va passer dans le bas moteur, et par le reniflard remonter dans le cache culbuteur.

J'ai vérifier en sortie de ce reniflard, ça ne souffle pas.

Si ton bouchon de cache culbu est très étanche (ce qui me semble peu probable :D) ça pourrait expliquer que ton spi de vilo soit fuyard.

Je ne comprend pas, le bouchon de remplissage ne peut pas être étanche? (reniflard qui va à la boite à air).. peux tu m'expliquer stp...
Dans mon cas je l'ai viré de la boite à air et il va dans un récupérateur d'huile maison (qui est vide d'ailleurs, aucune présence d'huile au fond)


Mais bon, ne soyons pas alarmistes : demande à ton pote mécano de prendre les compressions de ton moulin avant de refaire la distri, tu en sauras plus sur son état.

Oui ça c'est prévu, et je ne suis pas inquiet ce moulin va bien...
Merci :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pression cache culbuteur.

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :
Mauresque a écrit :Si ton bouchon de cache culbu est très étanche (ce qui me semble peu probable :D) ça pourrait expliquer que ton spi de vilo soit fuyard.
Je ne comprend pas, le bouchon de remplissage ne peut pas être étanche? (reniflard qui va à la boite à air).. peux tu m'expliquer stp...
Le système d'étanchéité est AMHA prévu pour empêcher l'huile de sortir dans le cadre d'un fonctionnement normal mais pas suffisant pour empècher qu'un gaz sous pression en sorte.

De même pour la jauge d'ailleurs, si tu avais une trop grande pression dans le carter, AMHA elle sauterait avant que ton spi n'en souffre...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Tous les moteurs "refoulent" (au sens ou des gaz brûlés envahissent le carter) et ce, du Diesel marin de 10 m3 de cylindrée au micro moteur de 2 cm3 : une segmentation n'est jamais totalement étanche.

En revanche, la montée en pression n'est pas normale et fait notamment fuir les joints à lèvres : as-tu vérifié que ton reniflard n'était pas bouché?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Re: Pression cache culbuteur.

Message non lu par Fab »

Mauresque a écrit :
Fab a écrit :
Mauresque a écrit :Si ton bouchon de cache culbu est très étanche (ce qui me semble peu probable :D) ça pourrait expliquer que ton spi de vilo soit fuyard.
Je ne comprend pas, le bouchon de remplissage ne peut pas être étanche? (reniflard qui va à la boite à air).. peux tu m'expliquer stp...
Le système d'étanchéité est AMHA prévu pour empêcher l'huile de sortir dans le cadre d'un fonctionnement normal mais pas suffisant pour empècher qu'un gaz sous pression en sorte.

De même pour la jauge d'ailleurs, si tu avais une trop grande pression dans le carter, AMHA elle sauterait avant que ton spi n'en souffre...
Ok je vois :wink:

Le refoulement n'est pas à ce stade, ça ne pousse pas si je ne bouche pas le reniflard avec mon doigt, ça ferait vaciller la flamme d'une bougie sans l'éteindre pour donner une image, mais accompagné d'une vapeur bien visible..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Normand 1400 a écrit :Tous les moteurs "refoulent" (au sens ou des gaz brûlés envahissent le carter) et ce, du Diesel marin de 10 m3 de cylindrée au micro moteur de 2 cm3 : une segmentation n'est jamais totalement étanche.

En revanche, la montée en pression n'est pas normale et fait notamment fuir les joints à lèvres : as-tu vérifié que ton reniflard n'était pas bouché?
Non puisque je constate le "problème" en sortie de reniflard, il est bien libre et en bon état.

En déposant le bouchon de cache culbu même topo, ça refoule de la vapeur.
Si je devais donner un odeur ce serait une odeur d'huile mais sans plus, c'est pour ça que j'emploie le terme de vapeur, c'est gris clair et peu odorant.
Ca ne sent ni le gasoil, ni le ldf, ni les gaz d'échappement.



Par "montée en pression anormale" tu veux dire quand je bouche le reniflard avec mon doigt? (test dans mon 1er mess pour donner une idée de la pression), voir ci dessous >>
Fab a écrit : J'ai de la pression au ralenti dans le cache culbu, ça souffle au niveau du bouchon de remplissage + un aspect de vapeur pas vraiment de fumée.
Je remet le bouchon, débranche le reniflard côté boite à air et le bouche avec mon pouce.. passé 6 - 7 secs si je relache un petit poil du coin du doigt je ressent clairement l'accumulation de pression, ça pousse bien puis diminue d'intensité jsuqu'à ne devenir qu'un simple filet d'air..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Le principe de base du système est le suivant : la dépression exercée par le reniflard (circuit de réaspiration des vapeurs d'huile) doit mettre en permence le moteur en dépression (bas et haut moteur).

Je pose donc ma question différemment : un fois le reniflard débranché, perçois-tu une dépression au niveau de la boîte à air? Il se peut qu'il existe une prise d'air dans la boîte à air ou que le débouché du reniflard dans la boîte soit obstrué.

Dans les deux cas, l'effet est le même : l'effet reniflard est neutralisé et la pression augmente dans les carters.
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je suis au courant pour la dépression carter via le reniflard, à cause de ça j'ai bien hésiter avant de le dériver vers un récupérateur d'huile :?

Le tube raccord sur la boite à air n'était pas obstrué, à présent si car le reniflard est dévié comme dit + haut et j'ai un snorkel donc j'ai condamné le tube pour étanchéiser la boite à air.
Avant cette inter il y avait bien dépression sur le raccord boite à air.

En fait au départ j'ai viré le reniflard de la boite car mon filtre était encrassé et le fond de la boite huileux.

A te lire il me semble que la soluce serait de rebrancher ce reniflard pour recréér cette dépression (fin de la pression dans le carter), + peut être un système de récup d'huile entre carter culbu et boite à air pour ne plus encrasser mon filtre?

Le fait de dériver le reniflard - pratique archi courante - serait donc préjudiciable?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Fab a écrit :Le fait de dériver le reniflard - pratique archi courante - serait donc préjudiciable?
De mon point de vue, oui. A la fois pour des raisons environnementales (pollution dûe aux hydrocarbures imbrûlés qui s'envolent dans la nature) et pour des raisons techniques : moindre lubrification des soupapes d'admission et effet pénalisant de la pression interne des carters -celle que tu as identifiée- qui accélère l'usure des joints à lèvre.

L'encrassement du circuit d'admission à cause des vapeurs d'huile, si souvent décrié et à l'origine des bidouillages des reniflards, est sans grand effet sur le rendement de moteurs peu poussés comme les nôtres. De plus, des interventions sur la culasse (changement du joint, rôdage des soupapes et remplacement des joints d'étanchéité sur tout le haut moteur) sont quasiment obligatoires à partir de 250/300 000 km.

C'est l'occasion de tout nettoyer et de tout remettre d'équerre.

En revanche, l'entretien du séparateur d'huile situé sur le circuit reniflard est trop souvent négligé, ce qui a pour conséquence un encrassement exagéré dû à l'excès de brouillard d'huile en suspension. En accusant le reniflard au lieu de l'entretenir soigneusement, on confond la cause et les effets...

Voili, voilu.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :moindre lubrification des soupapes d'admission
Pas un peu théorique tout ça ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Normand 1400 a écrit :
En revanche, l'entretien du séparateur d'huile situé sur le circuit reniflard est trop souvent négligé, ce qui a pour conséquence un encrassement exagéré dû à l'excès de brouillard d'huile en suspension. En accusant le reniflard au lieu de l'entretenir soigneusement, on confond la cause et les effets...

Voili, voilu.
Ok mais ma question était est ce une bonne solution?...et non est ce une bonne solution en le laissant mariner dans son huile?..

Pour la lubrification des soupapes j'ai souvent entendu ça mais ne suis pas client non plus, surtout pour un moulin qui tourne au gasoil qui est un carburant gras.

Merci :wink:



Je compte reconnecter le reniflard sur la boite à air puis débrancher le second reniflard au niveau du bouchon de remplissage pour vérifier si le carter refoule moins...
Je n'avais pas fais ce test.

Si ça refoule moins ou pas il me semble que je peux en déduire qu'il n'y a aucun prob de refoulement anormal?

Cette théorie est logique, non?

Auquel cas je finalise avec le montage entre carter et boite à air d'un récupérateur d'huile pour ne plus polluer mon filtre.

Qu'est ce que vous en dites..
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :moindre lubrification des soupapes d'admission
Pourquoi ?

De plus, des interventions sur la culasse (changement du joint, rôdage des soupapes et remplacement des joints d'étanchéité sur tout le haut moteur) sont quasiment obligatoires à partir de 250/300 000 km.
Je ne pense pas que cela soit obligatoire à ces kilométrages. cela peut être nécessaire avant 100 000 km comme on pourrait voir une moteur de 400 000 km qui n'a pas besoin de telles opérations.
Tout dépend du type de trajet, du style de conduite, des performances de l'huile moteur (et des intervalles de vidange) et enfin de la qualité du carburant utilisé.

C'est l'occasion de tout nettoyer et de tout remettre d'équerre.
Bien sûr

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit : Pour la lubrification des soupapes j'ai souvent entendu ça mais ne suis pas client non plus, surtout pour un moulin qui tourne au gasoil qui est un carburant gras.
Les soupapes sont lubrifiées au gasoil ? Je ne pense pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Je ne comprends pas (bon j'ai des lacunes..), il parle des soupapes d'admission, le mélange air gasoil y passe pour gaver les cylindres non?
Ou alors on parle de lubrification des queues de soupapes (et la tête on s'en fout), alors dans ce cas je comprends..

Expliques stp Pater :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

bonjour a tous ! si je peux me permettre ; as tu regardé du coté du joint de culasse ? ! sur mon vieux td , j'avais eu le meme probleme :" beaucoup " de
souffle dans le cache culbu. joint de culasse cassé entre un cylindre et le puit des tiges de culbuteurs ! la compression remontait donc par là !
c'est auusi une piste !
a+ marco .
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

J'ai fais le test dont je parlais ce matin... j'ai remis le reniflard à sa place dans la boite à air et ai débranché le reniflard bas moteur au niveau du bouchon de remplissage, ceci afin de vérifier si le carter refoulait toujours..

Ca ne refoule plus du tout... et la fuite au spi à énormément diminuée, j'ai attendu qu'une goutte tombe (1 petit carton posé sur le pont) en bricolant mon intérieur et en 1/4 d'heure rien n'est tombé, j'ai laissé tomber ça me saoulait de bosser avec le boucan du moulin dans les oreilles.
Bref tout bon.

Par contre je suis dégouté car j'ai refais les vérifs que j'avais fait sur place lors de l'achat et ici avant vidange et ça sent mauvais mauvais..
J'ai des goutelettes d'huile qui sortent de la jauge d'huile au ralenti.
il n'y a pas de pression en bout de tube, ça ne souffle pas du tout mais ces foutues goutelettes qui sont expulsées à 10 - 20cm hors du tube de jauge.
Pas de quoi te rincer le visage mais de l'ordre d'environ 2 - 3 / sec.

Là je me doute que ça craint, ce que je ne m'explique pas c'est qu'avant je n'avais pas ce phénomène.
Vu que cela survient après vidange n'y aurait il pas eu avant celle ci un produit remétallisant ou autre pour masquer le problème?
C'est une simple question, je n'ai aucune intention de batailler avec l'ancien proprio..

Vos avis svp là c'est chaud :?

Si c'est mort je n'ai plus qu'à trouver un bon vieux 2.5 atmo.. mon expérience Land commence plutôt mal.
Modifié en dernier par Fab le 24/03/2007 15:22, modifié 1 fois.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

marco 110 a écrit :bonjour a tous ! si je peux me permettre ; as tu regardé du coté du joint de culasse ? ! sur mon vieux td , j'avais eu le meme probleme :" beaucoup " de
souffle dans le cache culbu. joint de culasse cassé entre un cylindre et le puit des tiges de culbuteurs ! la compression remontait donc par là !
c'est auusi une piste !
a+ marco .
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Oui Marco et merci, j'avais bien vu ton mess :wink:

Mais si tu lis mon avant dernière inter, depuis la remise en place du reniflard sur la boite à air le carter ne refoule plus.
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Message non lu par marco 110 »

salut ! sur mon td , j'avais mis , entre le cache culbu et le filtre a air , un decanteur d'huile recuperé sur une renault diesel ! une entrée une sortie et une sortie au point bas qui par sur un té branché au retour d'huile vers le carter moteur , cela evite , ou plutot , ralenti l'encrassage du filtre a air !
pour ce qui est de l'huile qui remonte un peu par la jauge cela le fesait aussi sur le mien ! je crois que c'est normal ? !!! si petite quantitée !
a+
Répondre

Retourner vers « Moteur »