Prise de compression 2.5TD

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Prise de compression 2.5TD

Message non lu par manu17 »

Salut,

toujours au chevet de mon 2.5 TD qui est un peu fénéant, j'ai demandé à un garagiste de me prendre les compressions du bouzin ! Le Résultat est le suivant : 2 cyl à 34 Bars, 1 à 35 et 1 à 32 !
Bref mis à part un cyl un peu plus faible les valeurs semblent homogènes, mais en valeur absolue :?: :?: :?: :?: J'ai pas trouvé d'infos dans le Haynes ! D'ou ma question , quelqu'un connait il les valeurs cibles :?:

D'avance merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Prise de compression 2.5TD

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit : toujours au chevet de mon 2.5 TD qui est un peu fénéant, j'ai demandé à un garagiste de me prendre les compressions du bouzin ! Le Résultat est le suivant : 2 cyl à 34 Bars, 1 à 35 et 1 à 32 !
:lol: Sur un autre forum, il y a peu de chose près la même question.

Les compressions ont été prises via le puit de bougie....peut être avec le gasoil étant toujours injecté dans le cylindre.....on ne dit pas que le moteur tournait au relenti lors des mesures.....

Non je déconne !!!!!

A moins que le manomètre utilisé ne soit pas calibré correctement.

A titre d'info, je n'ai pas trouvé la valeur qu'il faudrait trouver pour le 2.5 TD mais :
a) rapport volumétrique du 2.5 TD : 21:1
b) rapport volumétrique du 300 Tdi : 19,5:1
Pour le 300 Tdi, la bonne valeur lors de la prise de compression est de 24 bars. Donc je suppose que pour le 2.5 TD, on devrait être vers les 25 à 27 bars approx.


Donc si le mano est bien calibré, la méthode de prise de compression n'étant pas la bonne, tu ne peux pas comparer avec une valeur de référence donnée par LR (où ?) ton pro peut recommencer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Bon il semble que ton garagiste ait bien pris les compressions via le puit de bougie.

Sur l'autre forum, une méthode similaire à donné pour un 300 Tdi 35 bars sur trois cylindres et 30 sur le dernier.

Comme la méthode est similaire et non identique, et que l'état réel du 300 Tdi n'est pas connu, prends ces infos comme une information, pas comme des valeures de références....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Message non lu par manu17 »

Effectivement , j'ai du lire ce type d'info sur le forum que tu cites !

C'est pour ça que les valeurs que j'ai eu m'inquietaient un peu car élevées
pour ce qui est de la mesure , elle a effectivement été faite par les les bougies et non par les injecteurs ....

Bon à priori je dois pas avoir de souci de compression, pour un moulin qu'à 200000 kms passés , c'est déjà ça :sm29: :sm24:
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Je crois que ce n'est pas la compression qui est à prendre en compte mais la différence entre les cylindres, il faut avoir une homogeneité dans les compressions. Je regarde ma doc et je vous tiens au courant.

Dans le Haynes, il dise que la différence de pression max entre cylindre est de 5.0bars : tout est donc OK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit :Je crois que ce n'est pas la compression qui est à prendre en compte mais la différence entre les cylindres, il faut avoir une homogeneité dans les compressions.
Et si tous les cylindres sont usés de la même façon ? Chaque compression indiquant 19 bars au lieu de 24 bars, tu considères que le moteur est bon ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Après avoir plongé dans le Haynes c'est ce qu'il semble paraître.
Ils disent (je résume page 2A.5) :
Les compressions mesurés sont moins important que la difference entre 2 cylindres.
Tous les cylindres doivent avoir une compression similaires et qu'une différence indique un défaut.

Maintenant le Haynes n'est peu être pas la science exacte :shock:

Dans la doc atelier en anglais, je n'ai trouvé aucun chapitre sur les compressions.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : Les compressions mesurés sont moins important que la difference entre 2 cylindres.
Tous les cylindres doivent avoir une compression similaires et qu'une différence indique un défaut.
Et si tous les cylindres sont à 15 bars au lieu de 24 ?

Dans la doc atelier en anglais, je n'ai trouvé aucun chapitre sur les compressions.
C'est vrai, je n'ai rien trouvé dans le manuel concernant le 2.5 TD

Manuel d'atelier du 300 Tdi :


"Si la compression est notablement inférieure à la valeur expectée (NDR : 24 bars), ou varie de plus de 10%, pistons, segment ou soupapes peuvent être usés ou détériorés.
Une faible pression de deux cylindres adjacents peut signifier un joint de culasse défectueux.

Note : une variation dans les mesures de compressions est souvent un meilleur indicateur d'un problème moteur que les valeurs absolues des compression"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »