V8 3.5 carbu qui broute

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je viens d'acheter un 3.5 l v8 carbu de 1984 2 porte. Peut être le seul du Québec à ma connaissance. Les V8 carbu sont rares car ils n'ont pas été importés par land rover et les mécanos qui les connaissent sont rares.
Donc j'aurais un grand besoin de votre aide pour diagnostiquer le problème.

Quand je l'ai acheté et ramené, il tournait bien, il faisait beau et sec. La courroie d'alternateur chantait et la température d'huile était dans prés du rouge. l'huile moteur est de la 5w50 synthétique.
L'alternateur a l'air de mal charger (aiguille sous la normale).

Arrivé chez moi, je le gare, une semaine plus tard je fais le changement d'huile moteur et de filtre. Ensuite deux jours de pluies diluviennes et profitant d'une acalmie, je le démare pour faire un tour.

Démarage normal. Le moteur tourne sur trois pattes puis normalement. On démare et là le moteur broute carrément et hoquette...

Une fois chaud on peut rouler mais en accélérant à moitié. Dés qu'on accélére trop fort, il se met à brouter dur.

26 km pour aller faire le plein à 70-90 km heures avec le pied trés léger sur l'accélérateur.

Vu qu'il tournait bien au retour, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de carbu mais d'allumage ? d'essence ?

Voyez vous une cause à mes problèmes ?
Que vérifier ?
Comment y remédier ?

Je vais changer les bougies, faisceau, doigt d'allumeur, tete d'allumeur, vis platinées, filtre à air, filtre à essence.

Je cherche les références des pièces.



Au plaisir

RRQUEBEC
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2857
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
ben déjà pour l'huile moteur de la 5w50 c'est trop fluide, j'ai toujours mis de la 15w40 mais bon, je suppose que tu es dans un climat plus froid que chez nous, je ne connais pas ta région.

mais si tes poussoirs hydroliques ne claquent pas, ils ne se désamorcent pas, donc c'est un bon point.
pour l'allumage, ça ressemble fort à un problème d'isolant (tête d'allumeur & fils de bougies) change les deux, mettre des fils de bougies siliconés..

tu as quoi comme carbu ?
jean-yves 26
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Je vais rouler un peu et rechanger l'huile et le filtre pour nettoyer un peu le moteur. Les caches culbuteurs sont pas mal encrassé, cela lui fera pas de mal et je mettrais de la 15w40 en été. crois tu que l'huile trop fluide puisse expliquer que ma température d'huile soit toujours prés du rouge ?

J'ai inspecté l'allumage visuellement, cela parait en bon état mais pas de première jeunesse.

Je vais suivre tes conseils.

Je vais commander un kit d'allumage complet

Est ce que quelqu'un connait les références des :
Bougies
tête d'allumeur
doigt d'allumeur
vis patinées
fils de bougies
bobine
condensateur d'allumage
condensateur de rupteur ?

Merci par avance

RRQUEBEC
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je ne sais pas si mon problème électrique est la cause du broutage... mais il doit y contribuer...

Voir des photos d'un faisceau ici:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=15881#15881

à bientôt

RRquebec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Je ne sais pas si mon problème électrique est la cause du broutage... mais il doit y contribuer...

Voir des photos d'un faisceau ici:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=15881#15881
Cela me fait penser à ma Suzy 1100 GSX-R. Sous orage, les bobines mal protégées contre l'humidités déclarent forfait. On marche sur deux pattes au lieu de quatre, voir plus du tout.

Vu les photos d'une partie du faiseau....ouille, l'humidité avec un tel faiseau peut être en effet la cause.

Remède avec la GSX-R : pulvérisation de lubrifiant silicone autour des bobines.....essaies avec ton RR de faire pareil avec ton faiseau. peut être que....


Mais je pense que tu as du boulot à faire.... durant les longues nuits froides d'hivers canadien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : ben déjà pour l'huile moteur de la 5w50 c'est trop fluide, j'ai toujours mis de la 15w40
Tu déconnes.....c'est bientôt deux bouteilles de whisky que tu me devras....

Si tu vas sur mon sujet concernant les huiles :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611

Tu verras sur le graphes que la 15W40 est plus fluide que la 5W50 audessus de 10°C grosso modo. c'est à dire que dès que l'huile dépasse 10°C, si tu veux plus visqueux, il faudra prendre une 5W50 au lieu d'une 15w40.

A+ :wink:
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Petite précisions quand même.

Une 5W50 n'est pas toujours plus visqueuse qu'une 15W40 après 10°C de température d'huile, cela peut être aussi à 30 ou à 70°C, mais toujours en dessous de 100°C.

La raison est que la norme SAE indique une classe de viscosité, soit une plage de viscosité, et non une viscosité.

Le graphe que j'avais fait a été fait à l'aide des viscosité réelles des huiles TOTAL. Il serait possible de refaire le graphe avec les plages de viscosités.

En cas de doutes dans le choix entre deux huiles, il est possible d'affiner en prenant les viscosités en mm²/s à 40°C et 100°C et de tirer une droite passant par ces deux points et faire pareil avec l'autre huile

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut RRQuebec,

Quelques pistes au vu de tes symptomes:

- L'huile effectivement, 15W40 minérale, mais ca n'explique pas tes symptomes
- Allumage, vérifie la tête de l'allumeur et ton faisceau, le fonctionnement su correcteur d'avance à depression (la capsule, son tuyau de commande etc...), la bobine et son branchement y compris la masse.
- Carbus, il y a de l'huile à mettre dedans, et le bouchon noir à vis sur le dessus est une jauge, vérifie ça aussi.

A suivre.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: V8 3.5 carbu qui broute

Message non lu par Mauresque »

rrquebec a écrit :Je cherche les références des pièces.
Si tu es anglophone (ce qui est certainement le cas vu que le Québec est une enclave dans un grand pays plein d'anglophones ;)) tu trouveras ton bonheur niveau documentation dans le bookshop de LRE ici : http://www.landroverenthusiastshop.com > Reference Material > Parts Catalogues en bas à droite de la première page il y a l'ouvrage officiel pour Range Rover 1971 à 1985 édité par Brookland.

Tu trouveras aussi dans le même bookshop le manuel d'atelier de ton véhicule : Range Rover Repair Operation Manual 1970 - 85

Ca fera ne te fea pas de mal je pense ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Si tu es anglophone (ce qui est certainement le cas vu que le Québec est une enclave dans un grand pays plein d'anglophones Wink) tu trouveras ton bonheur niveau documentation dans le bookshop de LRE ici : http://www.landroverenthusiastshop.com > Reference Material > Parts Catalogues en bas à droite de la première page il y a l'ouvrage officiel pour Range Rover 1971 à 1985 édité par Brookland.
Tu trouveras aussi dans le même bookshop le manuel d'atelier de ton véhicule : Range Rover Repair Operation Manual 1970 - 85
Ca fera ne te fea pas de mal je pense Wink
Bonjour,

Non je ne parle pas un mot d'anglais...

Mais si il y a des images, des éclatés et des références je me débrouillerais...

Et tous les mécanos de mon coin sont anglophone, je leur préterais


Merci pour ton aide.
Modifié en dernier par rrquebec le 17/05/2007 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Frédéric_Dept79 a écrit :Salut RRQuebec,
Quelques pistes au vu de tes symptomes:
- L'huile effectivement, 15W40 minérale, mais ca n'explique pas tes symptomes
- Allumage, vérifie la tête de l'allumeur et ton faisceau, le fonctionnement su correcteur d'avance à depression (la capsule, son tuyau de commande etc...), la bobine et son branchement y compris la masse.
- Carbus, il y a de l'huile à mettre dedans, et le bouchon noir à vis sur le dessus est une jauge, vérifie ça aussi.
A suivre.
Pour la tête d'allumeur, c'était un peux oxydé mais pas trop. les rupteurs ont besoin d'être changé.

La capsule semble fonctionner il me faudrait le truc a depression pour la tester ...

Pour les carbus:
J'ai retiré les bouchons, ça a fait un joli chlopck.
Mais je ne vois pas où est le niveau

l'huile semble être au niveau de la boule en bas sur les deux.

Quelle huile mettre et à quel niveau ?

Les fils de la bobine sont moitié fondus avec le fil de l'alternateur...
ça doit pas aider mais ça marche encore !!!

Je voudrais mettre le nez dans le faisceau pour changer les fils mais ça part derriere le moteur on ne sait où ...

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

rrquebec a écrit :Mais si il y a des images, des éclatés et des références je me débrouillerais...
Pour le Parts Catalogue aucun soucis, c'est une compilation d'éclatés de pièces avec des références, donc très facilement compréhensible.

Pour le manuel d'atelier c'est plus délicat car les textes ont leur importance...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Suite

Message non lu par rrquebec »

J'ai amené le véhicule au garage pour changer les fils brûlés.

Le garagiste a changé tous les fils du compartiments moteur, allumage, ... Une cosse mal serrée sur le démarreur serait la cause du problème !

Je prend le véhicule, je repars. Il marche bien à froid. Arrivé au sommet d'une côte, il cale... puis c'est la ratatouille. Je moteur a du mal à prendre ses tours et je dois le ramener en jouant sur l'embrayage sur 10 km par manque de puissance...

Je rebranche les fils de dépression débranchés (ceux qui rentrent dans le filtre à air), je change ceux qui sont craqués..., je change les tuyaux d'air foutus entre le filtre et l'unité de contrôle de l'air, je fais les niveaux du carbus qui étaient bas, je zieute un peu partout à la reche d'une anomalie sans rien voir.

Je pars faire un tour, il tourne comme une horloge avec une bonne puissance, un vrai plaisir puis la température du moteur arrive à son niveau normal et là il perd de nouveau de la puissance et je dois rouler en troisième en faisant patiner l'embrayage par moment car il perd des tours dans les côtes.

Je le gare et je vous écrit SOS !

Que ce passe t il selon vous ?
Que faire ?
Que vérifier ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Vérifie bien la cosse sur le démarreur...

Dans les carbus tu mets de l'huile moteur, le but étant que l'huile joue le rôle d'amortisseur lorsque la membrane du carbu est soumise à un mouvement.
Pour le niveau je pense qu'il faut que lorsque tu enfonces le capuchon noir muni du petit "flotteur" tu aies une résistance alors que capuchon soit à environ 5mm du bord.

Quel modèle de carbu... mets une photo si tu ne sais pas

Tu n'aurais pas un problème avec le choke par hazard.
Vérifie aussi les mises à l'air (trop plein) des carbus... deux petits tuyaux noirs qui descendent le long du chassis.

A part cela je ne vois pas :?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Carbu a écrit :Vérifie bien la cosse sur le démarreur...
Dans les carbus tu mets de l'huile moteur, le but étant que l'huile joue le rôle d'amortisseur lorsque la membrane du carbu est soumise à un mouvement.
Pour le niveau je pense qu'il faut que lorsque tu enfonces le capuchon noir muni du petit "flotteur" tu aies une résistance alors que capuchon soit à environ 5mm du bord.
Quel modèle de carbu... mets une photo si tu ne sais pas
Tu n'aurais pas un problème avec le choke par hazard.
Vérifie aussi les mises à l'air (trop plein) des carbus... deux petits tuyaux noirs qui descendent le long du chassis.
A part cela je ne vois pas :?
Bonjour,

Provisoirement j'ai remplacé les tuyaux de dépression par des tuyaux souples transparents. Les tuyaux d'origine sont en commande, je les aurais cette semaine.

Je pense qu'il y a un schmillblick dans les tuyaux de dépression peut être les tuyaux qui vont dans le filtre à air à la sonde de température inversé ? Quand j'ai récupéré le range au garage, ils étaient débranché.

Il a du tout virer pour refaire les fils électrique et il ne les a pas remis.

je vais vérifier le choke, les tuyaux de mise à l'air des carbus et le niveau d'huile des carbus.

Merci pour tes conseils



Voici les photos du moteur pour identfier les carbus

Image
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Ok, ce sont des stromberg, c'est le même que le mien !!
Mais honnêtement je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour toi car je n'ai jamais eu aucun problème dessus malgré toutes les souffrances que je lui ai infligées: je ne l'utilisais qu'en TT pur et dur, en le faisant démarrer une fois par mois. J'ai juste fais tout au début un réglage des carbus à l'oreille :lol:

Je ne connais pas vraiment les t° en hivers par chez toi, mais tu peux peut-être faire un essai (tant qu'il ne fait pas trop froid) de rouler en enlevant le système de préchauffage de l'air d'admission.
La partie noire devant le filtre à air entre les 2 carbu. (par contre il faut que je regarde chez moi si les mises à l'air sont fermées ou non une fois que les tuyaux ont été enlevés)
Je l'ai viré sur ma range et même en plein hiver (-5°C) et après 3 mois d'immobilisation elle a démarré quasi au 1/4 de tour.

En regardant la photo, les 2 capuchons noirs sur les carbus ne me paraissent pas correctement fermés, est-ce que je me trompe ?

Les ratées des carbus à "hauts régimes" peuvent aussi tout simplement venir d'un mauvais réglage. Le réglage de la richess se fait par le puit de chaque carbu en faisant tourner la petite vis qui est tout au fond.
Mais attention chaque carbu alimente 2 cylindres du banc au dessus duquel il se trouve et 2 cylindres du banc opposé !!!

Tu peux aussi vérifier si la membrane de chaque carbu n'est pas percée ou craquelée.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, tu peux ausi vérifier ton circuit d'alimentation c'est à dire:
-crépine dans le réservoir
-pompe à essence, il ya un filtre dedans.
- la tension d'alimentation de la pompe à essence car si il y a des pertes sur les contactes, dés que tu veux monté dans les tours elle ne fourni plus assez d'essence.Si pas 12V trouves l'origine en suivant la connectique de la pompe jusqu'au boitier fusible, si sur ton modèle il y a une sécurité de coupure d'alimentation de pompe à essence planqué sous l'un des siéges ses contacts peuvent-être oxydé.
- change les membranes des carbus.
- soude à l'étain les clapets situés sur les papillons d'admission si il y en a
- vérifis la qualité des durites d'alimentation en carburant vois si elles ne s'écrasent pas à l'accélération
- vérifis la qualité des petites durites de la dépression voir si il n'y aurait pas le même problème décrasement
Sinon ce sont des bons carbu sans pb majeur j'ai eu ça sur des land 110 v8 j'étais descendu à 14l/100km à 120km/h stabilisé sur autoroute.

-changes ou vérifis les parres-flammes ( petite capsule grise que l'on peut voir à droite sur la photo sous la pipe d'admission)
- vérifis l'état de tous les reniflares et petites durites en générale avec une souflette.
- Il y a 2 sortes de bobines as tu la bonne ? l'une fonctionne avec un petit shunt additionnel pas l'autre.
Tiens nous au courant, bon courage.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Je me suis blessé au dos et je ne pouvais plus bouger en finissant la dalle de béton du garage destiné à réparé mes 4x4 en hiver...

Me revoila ... avec toujours un 4x4 en panne et un dos en marmelade...

Je vais finir l'isolation du batiment et je vais le rentrer et regarder tout ça.

Avec tous vos conseils, je devrais m'en sortir...

Un grand gourou du land devrait venir m'aider, je vous tiendrais au courant

Merci pour vos conseils. J'espère bien qu'il va enfin tourner en décembre ...
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

salut RRquebec

c'est en lisant ton topic que je me suis inscrit sur ce forum car nous ( nos RR) avons eu exactement la meme panne...
grace aux conseils avisés des membres du forum j'ai enfin retrouvé un moteur .... un vrai !!! :wink:

mon RR 1980 est avec des SU, sans membrane.
la réparation a consisté a un démontage complet des carbus pour nettoyage, équilibre d'aspiration, controle des dépressions...
puis remplacement de la tete de delco, des bougies, des fil HT, puis rupteur et condensateur.....

tout est redevenu normal !

bon retablissement et bonne bricoles sur ton RR
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Super !

Grâce au topic, j'ai fait ma commande de pièces. Ici pas de distributeurs pour acheter, on doit le faire par correspondance ...

Reste juste à monter les pièces neuves et à trouver le superman capable de régler les carbus ... Ici tous les mécanos se sauvent ... Enfin, je pense avoir trouver.

Je vais remettre à jour ainsi mes connaissances et voir comment il fait et j'espère ensuite pouvoir me débrouiller seul. Je pourrais ainsi aider d'autres si le besoin se fait sentir.

Ici on est trés isolé et avec peu de ressources. Pour un série, ça va mais pour un range... carbu de surcroît ...

Le gars qui vient me régler le moteur habite à 1500 km ...

J'ai hâte de pouvoir enfin l'écouter ronronner ... j'en rêve la nuit...

à plus
Répondre

Retourner vers « Moteur »