Distribution 200TDI : extraire le pignon de vilebrequin

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Gabrielle
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Distribution 200TDI : extraire le pignon de vilebrequin

Message non lu par Gabrielle »

*** Edité par webmaster 16/06/2007@13:04 > scindé car hors sujet ***


Bonjour,

Alors voila, j'ai commencé la distribution du Disco 200 Tdi. Pour le moment, tout s'est passé bien mieux que ce à quoi je m'attendais.

J'ai fait venir en un seul morceau l'ensemble venturi, ventilateur, visco et pompe à eau. Sur le disco, tout passe.
La poulie damper est venue toute seul apres desserage au demareur. Trés impressionant.
Un peu d'huile et de limaille de courroie dans le carter. En effet, à priori, le galet tendeur etait un peu trop sérré, et il a mangé un tout petit millimetre du bord avant de la courroie. Pour moi, pas de quoi s'enerver.

En revanche, je n'arrive pas à faire venir le pignon qui est sur le vilbrequin, afin de changer le joint qui est derriere. L'outil dont il est question ici est il totalment indispensable? Ce pignon est il colé, vissé avec les 3 petits tous filletés?

Enfin, me confirmez vous que l'arbre a cames n'est pas bloqué par une pige, mais que ce sont donc bel et bien les compressions du moteur qui le tiennent?

Merci.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Salut l'ami, le pignon en question est simplement enfilé sur le vilebrequin : aucun vissage ou collage. Par contre les tolérances d'ajustage sont ultra-serrées donc la moindre infiltration d'eau ou condensation dans le carter crée un film de rouille très dure qui colle le pignon au vilo.

Et c'est dans ce cas que l'extracteur sus-mentionné prend toute son utilité, sinon il n'est pas forcément obligatoire.

Pour éviter ce genre de mésaventure, penses à bien oindre le vilo de graisse insoluble à l'eau au remontage ;)
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

L'est sorti, le bestiau. Un bon coup de masse sur le pare choc arriere. :lol:

Non, c'est pas vrai.

Par contre, un grand merci à la concession Land de Gap. Les gars de l'atelier ont repondu à toutes mes questions à 2 balles, et ils m'ont prété l'outil à demonter le pignon. Vraiment trés sympa.

C'est pas rouillé, pas collé, et j'aurai sans doute pu le sortir sans l'outil. mais compte tenu de mon peu d'experience en la matiere, j'ai préfere faire comme sur le manuel.

Je pensais que le post etait tombé aux oubliettes. Merci pour la reponse.
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etr'range
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Message non lu par etr'range »

bonsoir

ma question va peut etre vous paraitre bizarre

quelle est la différence entre faire sa distribution et faire sa courroie de distribution :?:

je sais pourquoi on fait sa courroie.

mais comment savoir si l'on doit faire sa distribution?

ahhhh (soupirs.) si seulement j'etais mécanicien
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

etr'range a écrit :quelle est la différence entre faire sa distribution et faire sa courroie de distribution :?:
Ce sont deux des nombreuses expressions différentes utilisées pour désigner le même fait de remplacer périodiquement tous les organes qui participent à la cinématique de la distribution d'un moteur : courroie, galet fixe, tendeur...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
etr'range a écrit :quelle est la différence entre faire sa distribution et faire sa courroie de distribution :?:
Ce sont deux des nombreuses expressions différentes utilisées pour désigner le même fait de remplacer périodiquement tous les organes qui participent à la cinématique de la distribution d'un moteur : courroie, galet fixe, tendeur...
Quand j'ai commencé chez SKF, c'était dans l'automobile et c'était aussi le début des kits de distribution. SKF a été le précurseur dans ce domaine.
Qui dit kit dit galets, joints et courroies.

Donc durant l'année 90 et 91, j'ai eu comme tâche, parmis tant d'autres, de sensibiliser les distributeurs et leurs clients à la nécessité de changer courroie et galets.
C'étaient des réunions du genre , le distributeur auto et le commercial SKF conviaient des garagistes à une soirée (avec apéritifs et petits fours) et durant la soirée un ingé (moi) leur présentait des sujets techniques sur certains produits.

Bon,

La transmission par courroie des arbres à cames existe depuis longtemps, mais n'a pris son essort que réellement à la fin des années 70, début années 80.
Pour la plupart des anciens mécanos, habitués à la chaine, seule la courroie devait être changée, juste ils vérifiaient que les galets ne présentaient pas de points durs ou de bruit. Comme la plupart des roulements sur une voiture, les roulements galets ne devaient pas êtres changés à intervalles réguliers.
Donc ils ne changeaient que la courroie.

Mais il y avait aussi un autre point important. Les clients, venant tout juste de quitter des voitures avec chaine, comprenanient mal le changement de courroie tous les 40 000 à 80 000 km (selon constructeur à l'époque) et le coût si on incluait les galets.
Nombre de mécaniciens ne changeaient donc pas les galets pour éviter de se faire traiter de voleur, déjà que leur professions n'a pas très bonne réputation dans se domaine, ou que le client aille la prochaine fois chez le concurrent qui lui ne change que la courroie.

Donc, avant les années 90 l'habitude était de changer que la courroie.


Cela avait deux conséquences :

1) Risque de casse de la courroie car :
1a) la courroie s'enroule sur un galet dont la surface était usé ou déformé (très vrai pour les galets en tôle) en fonction de l'ancienne courroie, d'où une durée de la courroie plus faible car la tension interne pouvait varier sur sa largeur. Les motards savent bien qu'il faut changer chaine et pinion/couronne...même problème.
1b) le lubrifiant dans les galets vieilli rapidement à cause de la chaleur. Les galets sont enfermés sous carter et contre le bloc moteur. Lubrifiant vieilli = mauvaise lub = détérioration du galet = usure prématuré de la courroie etc...
1c) La durée nominale des roulements de galets a été calculer en fonction de l'intervalle de changement de courroie. De toute façon cela ne sert à rien d'avoir un roulement surdimensionné si la durée de service est de toute façon limité par la graisse.

Notons que quand la courroie cassait, à cause d'un galet et/ou une mauvaise tension au montage (très fréquent comme cause), c'était de toute façon la cause dela qualité de la courroie qui n'est plus ce qu'elle était :lol: :wink:

2) Un manque à gagner en pièce détachées pour le constructeur et les équipementiers. (note : les kits "guinine" PSA viennent de SKF).

Pour ces deux raisons et pour faciliter le travail des distributeurs et garagistes (gestion des pièces), les kits de distributions ont étés créé.
Restait à convaincre les distributeurs et garagistes, qui eu même devaient convaincre les clients.

(annecdote : un distributeur auto dans le sud de la France, vers chez Mau, vendait les courroies contenu dans les kits et renvoyait ce qui restait à SKF avec la mention : invendu, demande d'avoir....)

Au début ce fut difficile, mais maintenant c'est entré dans les moeurs et la concurrence fait rage dans le domaine des kits de distribution avec beaucoup de low cost/low quality.
Je ne peux que vous conseiller d'acheter les kits en concession, à part si vous savez d'avance les fabricants des pièces contenues dans les kits.


j'espère que ce petit historique permet de mieux comprendre pourquoi changer la courroie de distribution est resté dans le langage alors que l'on ne change pas uniquement sa courroie.

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Tout à fait d'accord.

J'ajouterai, pour être complet, un détail auquel peu de gens pensent ; pour les Diesel d'ancienne génération, les règles de bonne pratique recommandent également de vérifier le jeu radial des paliers de pompe d'injection, ainsi que les jeux axial et radial d'arbres à cames.

Ce petit travail rapide (qui exige un comparateur, toujours la même chose) permet de voir venir les gros ennuis.

Les paliers de pompe morflent énormément quand la courroie est mal réglée, ce qui arrive souvent, notamment sur les moteurs comme les nôtres où la possibilité de régler avec n'importe quoi est encore offerte. Il suffit de regarder la manière dont le processus de tension des courroies de distri des véhicules actuels est verrouillé par les constructeurs pour comprendre (recours impératif aux tensiomètres électroniques).

J'avais préparé un reportage tof sur la réfection d'une distri à ma sauce ; je peux le mettre en ligne s'il y a des masos ici! :wink:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :J'avais préparé un reportage tof sur la réfection d'une distri à ma sauce ; je peux le mettre en ligne s'il y a des masos ici! :wink:
Fais toi plaisir ;)
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Gabrielle
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Salut,

D'accord, moi aussi j'aimerai bien le voir ce reportage. le disco n'a pas encore redemaré, et il est peut etre encore temps de reparer les (trop) grosses betises que j'ai pu faire. :lol:
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D
Normand 1400 a écrit : Il suffit de regarder la manière dont le processus de tension des courroies de distri des véhicules actuels est verrouillé par les constructeurs pour comprendre (recours impératif aux tensiomètres électroniques).
Je me demande si cela est bien légal au vu de la libre concurrence. :lol:

Ils ont quand même inventé une unité : le SEEM mesurable uniquement avec un seem-mètre qui n'est ni plus ni moins que les initiales du fabricant de l'appareil.
Quid d'une équivalence avec des valeurs exprimées dans une unité légale et mesurable par tous. :evil:
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etr'range
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Message non lu par etr'range »

Gabrielle a écrit :Salut,

D'accord, moi aussi j'aimerai bien le voir ce reportage. le disco n'a pas encore redemaré, et il est peut etre encore temps de reparer les (trop) grosses betises que j'ai pu faire. :lol:
oui mais au moins toi tu l'as fait.
:D
quant à moi j'ai le kit mais je n'ai pas encore osé y mettre le petit doigt
ca me fiche un peu la trouille :)
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Gabrielle a écrit :Salut,

D'accord, moi aussi j'aimerai bien le voir ce reportage. le disco n'a pas encore redemaré, et il est peut etre encore temps de reparer les (trop) grosses betises que j'ai pu faire. :lol:
Gabrielle,

j'essaie de te faire ça pour la fin de la semaine :wink:

Ca ira?

Et rien ne dit que tu as fait des bêtises 8)

Les points qui m'ont semblé importants (parce que régulièrement foirés ou oubliés) sont l'application de la bonne tension, le contrôle du jeu radial de la pompe d'injection et le protocole de resserrage de la poulie de vilo.

Le tout avec des moyens simples, excepté le comparateur, utilisé comme "barreau dynamométrique" pour tendre la courroie, que je considère comme un outil de portée universelle devant faire partie de la boîte à clous du mécano de base au même titre que la clé de 13.

En revanche, cela concerne mon moteur (300 Tdi). Il faudra adapter pour les 200, mais c'est pas très compliqué.
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour etr'range,

faut pas hesiter. C'est pas de la mecanique compliquée. En clair, tu peut pas te tromper "lourdement". J'ai la RTA, les conseils precieux du forum 8) et je suis allé poser quelques questions a la concession Land du coin ou j'habite. Ils ont pris le temps de me repondre, et je leur en suis trés reconnaissant. A mon avantage aussi, j'ai moyen de me passer de ma voiture. Je prend donc tout mon temps, et ne travaille pas sous stress.

Ce qui me gene un peu, c'est de ne pas pouvoir voir la courroie travailler en réel. Sur l'autre moteur ou je l'avais fait, c'etait possible. Ici, je ne m'interdis pas de reouvrir d'ici un ou deux mois, juste pour voir. Ca coute 2 joints papiers, et un peu de temps.

C'est toi qui a mis un message sur LM, qui cherche un coup de pouce sur Grenoble?


Pour Normand,

Pas de soucis, j'attend le topo. J'ai retendu avec une clef dynamometrique , mais je n'ai pas de comparateur. Et pour la poulie de villebrequin, s'il y a un protocole, je vais VRAIMENT attendre ton article, parce que je n'ai pas suivi de procedure particuliere. Frein filet et gros bras avec une grosse clef, c'est tout.

Mais prend ton temps, il n'y a pas le feu. :wink:
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etr'range
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Message non lu par etr'range »

Gabrielle a écrit :Salut,

Pour etr'range,

faut pas hesiter. C'est pas de la mecanique compliquée. En clair, tu peut pas te tromper "lourdement". J'ai la RTA, les conseils precieux du forum 8) et je suis allé poser quelques questions a la concession Land du coin ou j'habite. Ils ont pris le temps de me repondre, et je leur en suis trés reconnaissant. A mon avantage aussi, j'ai moyen de me passer de ma voiture. Je prend donc tout mon temps, et ne travaille pas sous stress.

Ce qui me gene un peu, c'est de ne pas pouvoir voir la courroie travailler en réel. Sur l'autre moteur ou je l'avais fait, c'etait possible. Ici, je ne m'interdis pas de reouvrir d'ici un ou deux mois, juste pour voir. Ca coute 2 joints papiers, et un peu de temps.

C'est toi qui a mis un message sur LM, qui cherche un coup de pouce sur Grenoble?
Oui c'est bien moi. et vu le nombre de réponses les gens de Grenoble ne sont pas plus doués que moi. je rigole :D
Ils n'ont pas forcément le temps.

en fait mon problème se situe toujours après la lecture des messages.
au départ je suis tenté. Les explications que l'un ou l'autre avez données paraissent simples, faciles à appliquer. Et puis sans trop savoir pourquoi, les messages deviennent de plus en plus techniques, trop savants pour des non mécaniciens, techniciens de la mécanique.
du coup c'est la panique. Alors j'y regarde à 2 fois et le temps passe, passe et ce n'est toujours pas fait

enfin il faudra bien que je le fasse

A plus
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si c'est pas trop préssé, en Septembre, j'aurai sans doute un peu plus de temps. Je rentre dans une periode ou je vais avoir peu de temps pour moi. Mais à la fin de l'été, je suis en mesure de venir te donner un coup de pouce.

Si je te dis que j'ai cassé le moteur du Disco d'ici là, je comprend que tu prefere aller voir ailleurs..... :lol:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

etr'range a écrit :en fait mon problème se situe toujours après la lecture des messages.
au départ je suis tenté. Les explications que l'un ou l'autre avez données paraissent simples, faciles à appliquer. Et puis sans trop savoir pourquoi, les messages deviennent de plus en plus techniques, trop savants pour des non mécaniciens, techniciens de la mécanique.
du coup c'est la panique...
As-tu un exemple précis en tête?

C'est bête de bloquer sur une bricole...

Et on peut sans doute éviter ça :wink:
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etr'range
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Message non lu par etr'range »

Normand 1400 a écrit :
etr'range a écrit :en fait mon problème se situe toujours après la lecture des messages.
au départ je suis tenté. Les explications que l'un ou l'autre avez données paraissent simples, faciles à appliquer. Et puis sans trop savoir pourquoi, les messages deviennent de plus en plus techniques, trop savants pour des non mécaniciens, techniciens de la mécanique.
du coup c'est la panique...
As-tu un exemple précis en tête?

C'est bête de bloquer sur une bricole...

Et on peut sans doute éviter ça :wink:
j'ai compté, rien que sur ce site, il y 6 sujets traitant de la courroie de distribution et/ou de la distribution.
le dernier en date et l'article sur le chgt de courroie sur un 300 TDI.
Pour moi c'est très simple ..... au début
mais plus d'avance dans le sujet et plus ca me parait compliqué..
du coup j'ai toujours rien fait.
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Message non lu par Alexios »

etr'range a écrit :.../...
du coup j'ai toujours rien fait.
:lol:

Allons, pas de défaitisme mal placé ... Au contraire, plus le sujet avance, plus des solutions simples apparaissent ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :......est verrouillé par les constructeurs pour comprendre (recours impératif aux tensiomètres électroniques).

Tralalalalèèèrrreeeeee...bisque bisque rragggeeee :lol:
VKN100.JPG

:wink:

A+
Modifié en dernier par The Pater le 06/11/2008 17:48, modifié 1 fois.
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Message non lu par etr'range »

mouais.....

si en plus il faut ce genre d'appareils, le temps de tout acheter, j'aurais plus vite fait d'aller chez mon garagiste.

eh ben.... c'est pas gagné :!:
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