Ralenti un peu haut sur 2.5 atmo

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Ralenti un peu haut sur 2.5 atmo

Message non lu par legoland »

Alors voila,

le bestiau fumait beaucoup donc j ai pris le taureau par les cornes et j ai inspecte le tout en profondeur...

Changement de culasse avec des joints de queues de soupapes neuves (l ancienne etait en pietre etat), changement des injecteurs avec les nez d injecteurs neufs, changement de la courroie de distribution et changement de la pompe a injection...

Ca redemarre mais ca fumait encore un peu... et puis la courroie de distribution faisait un peu de bruit... redemontage de la courroie, en fait elle frottait sur de la pate a joint que j avais mis, avec un peux d exces... reverification du calage et la stupefaction... la courroie etait mal calee... tous les maux precedents avec de la fumee importante et pour ainsi dire pas beaucoup de canassons sous le capot venait de la...

Je rajoute un dents de courroie entre le vilbrequin et l arbre a came... et la resurrection du moteur... demarrage impecable alors qu ils etaient tres laborieux auparavant, un peu plus de punch meme si c est pas un foudre de guerre... plus aucune fumee....

Seule petit ombre au tableau, le ralenti... en effet il est dans les 1000 tr/min... c est un peu haut a mon gout...
Meme au reglage mini de la vis de ralenti, on est a 1000 trs/min... je suis tente de jouer avec la vis ou la commande d accelerateur arrive mais je ne sais pas si c est une bonne idee????!!!!
D ou ma question (enfin me direz vous!!!), est ce que l on peut un peu titiller la vis de butee de la commande d accelerateur...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Ralenti un peu haut sur 2.5 atmo

Message non lu par Mauresque »

legoland a écrit :est ce que l on peut un peu titiller la vis de butee de la commande d accelerateur...
Sur les Bosch VE qui équipent les 200/300TDI c'est comme ça que ça se règle, il y a deux vis de butée au palonier d'accélérateur : ralenti et régime maxi. C'est en vissant/dévissant la vis de ralenti qu'on règle le ralenti moteur, pas en détendant le cable.

P-e est-ce la même chose sur un 2,5 ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Legoland,

va voir là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1350

En principe, tu as la même, sans la gestion de la pression turbo évidemment.
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

Merci pour les infos...

Je suis alle voir sur le post et il est deconseille de toucher aux autres vis, mise a part celle de ralenti...

La vis de ralenti est deja au mini, alors puis je toucher un poil a la vis de "butée anti calage" (vis 3 sur la photo de l autre post)??? sinon je reste a 1000 trs/min c est pas un drame non plus...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Est il imaginable que le proprio precedent, ayant monté la courroie de distrib comme un sauvage, et realisant suite à ca que le moteur tournait mal; ai repris un ralenti "normal" à l'oreille en jouant sur le cable d'accelerateur?

A ce moment, les travaux dont il est question maintenant remetant tous les parametres en ordre, le cable d'accelerateur reste le seul parametre à corriger......

Ce n'est qu'une suposition......

Un passage chez un dieseliste pour tout remetre à plat est il une solution?

Avant cela, j'essaierai de detendre le cable d'accelerateur, et de regler le ralenti avec les vis prevues à cet effet. C'est ce que je ferai, sans savoir si c'est une annerie ou pas........ :roll:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Vis de butée anti calage : intervention généralement inutile et à éviter...

Idem pour les autres vis...

Gabrielle a raison : mieux vaut commencer par les choses les plus simples.

Essaie donc directement de débrancher le câble d'accélérateur côté pompe...

Si ce n'est pas ça, on peut alors penser que le précédent proprio (qui a l'air bien doué en effet) a bidouillé la pompe, car en principe, une pompe ne se dérègle pas.

Le problème va être de savoir ce qu'il a fait...

Et là, c'est autre chose. :twisted:
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

En fait j ai mis une nouvelle pompe qui a ete reconditionne il y a 30000km. Je vais tenter l experience avec le cable voir si ca joue...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Dans ce cas, la vis de réglage du ralenti n'aurait pas dû être vissée au max...

Cela signifie probablement que les mecs ont fait l'impasse sur le pré-réglage au banc des débits mini (et probablement maxi). Ce n'est pas une opération simple sur une Roto ; ceci explique sans doute cela.

Je suppose que tu ignores évidemment quel dieséliste a fait le boulot...

As-tu déjà passé un contrôle technique avec ton engin, histoire de voir ce que ça donne en régulation lors de l'essai de pollution?
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

En fait la vis n etait pas a fond, c est moi qui l ai "reglee" pour diminuer le ralenti. La pompe a ete reconditionnee chez Gee Diesels en angleterre...

J ai un peu recale la pompe et ca a eu un effet benefiaue sur le ralenti... il est correct avec la vis quasiment a fond. En fait j ai un peu regle la pompe au "pif"... un peu plus pour ne pas avoir de fumee blanche et un peu moins que pour avoir de la fumee noire... c est pas tres catholique mais ca marche a peu pres... je serai tente de dire au ralenti pret...
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

Bon, alors finalement ca fumait un peu trop blanc pour avoir un ralenti vers les 800 tr/min.

Par contre j ai debranche le cable d accelerateur mais comme le commande etait deja en butee sur le vis de butee d anti calage, ca a rien change...

Si je comprends bien y a pas grand chose a faire a part refaire refaire regler la pompe chez un dieseliste... inversement pour 200 tr/min et le tarif exorbitant des dieselistes en france, je crois que je vais vite choisir...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Le ralenti n'a (et ne doit avoir) aucune influence sur l'émission de fumées.

Mais ce n'est pas ce que tu dis...
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

Non, c est le calage de le pompe a injection qui a une influence a la fois sur la fumee et sur le ralenti...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Pas facile, par oueb interposé :wink:

J'ai l'impression que la question posée renvoie plutôt au calage qu'au réglage du ralenti...

Ta pompe est-elle bien calée oui ou non?

Il n'y a qu'un seul point de calage possible. C'est sûr que s'il n'est pas bon, le réglage du ralenti n'a pas de sens.

Le calage à l'estime n'est pas conseillé...

Le premier risque est l'encrassement du moteur.

Le deuxième est la tenue des pistons.

Le troisième est la fatigue de l'équipage mobile.
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

Effectivement, il faudrait que je la cale avec le petit outil prevu a cet effet... Je reconnais, j ai ete un peu feignant sur le coup car j avais pas envie de reamorcer la pompe... je vais le faire, cependant le truc bizarre sur ce moteur c est que le point mort haut sur le volant moteur est delirant...

J ai pas de petit repere sur le carter et la gorge sur le volant moteur pour bloquer le volant ne correspond pas du tout au point mort haut, il y a au moins 30 deg de difference... donc c est pas tres simple a definir precisement le point mort haut... est ce que de la prendre directement sur la soupape d echappement du cylindre 1 suffit??!!

C est vraiment bizarre cette histoire de volant moteur...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Evidemment, tout ça ne facilite par la mise au point...

Une des explications peut être que ce moteur a été entièrement démonté par un bricolo et que le volant a été remonté décalé par rapport au vilebrequin.

J'ai déjà vu ce genre de gag...

Un moyen pour s'en rendre compte est de voir comment la clavette de la poulie à moyeu élastique est orientée (en position verticale au PMH du moteur).

Tu n'as rien constaté d'anormal lorsque tu as refait la culasse et réglé la distribution?

Il a pourtant été nécessaire de mettre le moteur et l'arbre à cames en position...
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

j ai pas trop compris cette phrase:
"Un moyen pour s'en rendre compte est de voir comment la clavette de la poulie à moyeu élastique est orientée (en position verticale au PMH du moteur). "

C est laquelle la poulie a moyeu elastique...

Quand j ai regle la distribution, j ai mis le repere de la poulie du vilbrequin en face de la fleche (la il n y a pas d ambiguite car il y a une clavette) mais sans bloquer le volant car je ne pouvais pas. Apres j ai rajoute un dent sur la poulie de l arbre a came en tournant la poulie... Puis j ai resserre tout ca au couple comme dans la doc...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

La poulie à moyeu élastique n'est autre que celle que tu appelles la poulie de vilebrequin.

Lors de ton intervention, tu as donc bien aligné la clavette maintenant cette poulie et la flèche venue de fonderie sur le carter.

Dans la suite du propos, on suppose que ta courroie de distribution est déposée...

Lorsque cette clavette est alignée avec la flèche, ton vilebrequin occupe obligatoirement la position suivante :

deux manetons (les manivelles) sont en position haute (PMH des cylindres 1 et 4 par exemple ou 2 et 3) les deux autres étant évidemment en position basse (mon propos est de portée générale, car certains constructeurs peuvent disposer leurs clavettes différemment).

Ok?

Avec un volant moteur à sa place, l'encoche servant au pigeage (celle qui est, si je t'ai bien lu, décalée de 30°) doit être, à ce moment, à peu près alignée avec le trou taraudé du carter d'embrayage.

Si ce n'est pas le cas, il faut faire tourner le vilebrequin d'un demi tour pour voir si ce n'étaient pas les cylindres 2 et 3 qui étaient au PMH (en théorie impossible sur un Land de par la position de la clavette).

Si l'encoche et le trou du carter ne sont toujours pas à peu près en coïncidence, c'est que le volant a été mal remonté et que le décalage a pris une valeur quelconque...

Continuons la manip, en supposant que tout est à sa place...

Tu as donc mis le couple de cylindres 1 et 4 au PMH.

Si maintenant tu alignes le repère de l'arbres à cames avec celui frappé sur le carter, les soupapes d'un des deux cylindres seront fermées (fin de compression début d'injection au cylindre n°1) et celles de l'autre cylindre (le n°4) au PMH seront en bascule.

Toujours Ok?

Enfin, reste à caler la pompe (ou l'allumeur) : pour ce faire on a établi une convention par laquelle c'est le cylindre n°1 (en général celui se situant côté poulie de vilebrequin) qui est "mis à feu" quand la pompe est "pigée".

Au final, on a synchronisé trois organes :
  • le vibrequin (dont la position doit correspondre au PMH des cylindres 1 et 4)

    l'arbre à cames, qui ferme les soupapes du cylindre n° 1

    et la pompe, qui injecte dans le cylindre n°1
Toujours Ok?

Si le volant n'est pas en place, ton arbre à cames est calé si les repères ont été bien alignés (la seule erreur possible est effectivement de se tromper d'une dent) mais la précision du calage de la pompe est, en revanche, insuffisante, l'alignement de la flèche et de la clavette de poulie n'étant pas assez fin...

Si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésites pas à me le dire :wink:
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

Ben j ai bien suivi et le probleme c est que le volant moteur a visiblement mal ete remonte lors de la refection du moteur (qui a ete faite avant que je l achete)...

Maintenant tout est remonte donc c est pas evident de recaler la pompe car on peut pas obtenir le point mort haut precesement... Donc en fait je la regle pour que ca ne fume pas trop (ni blanc ni noir, c est un diesel a prechambre donc ca a une petite tendance a fumer quand meme surtout en sous regime... mais c est rien comparer a avant lorsqu il y a avait une dent de decalage...)

Je comprends comment on peut mal remonter le volant moteur??? Il n a pas de clavette? c est un emboitement conique???
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Le volant est positionné au moyen d'un pion calibré. C'est un montage assez courant.

En théorie, il n'y a aucun risque d'erreur. En pratique, j'ai déjà vu des volants remontés sans pion. Les mecs l'avaient sans doute cassé ou perdu à la dépose et ils ne se sont pas affolés plus que ça, puisqu'ils n'ont même pas pris la peine d'aligner les perçages...
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Message non lu par legoland »

Ils sont montes ca comme des boeufs... du coup c est pas simple de determiner avec exactitude le point mort haut et du coup c est pas simple de bien caler la pompe...
de toute facon je me dis que ca peut pas etre pire qu avec une dent de decalage... j en quand meme fais pas loin de 25 000 km comme ca...
Répondre

Retourner vers « Moteur »