TD5 : éjection obturateur d'extrémité d'alésage arbre à came

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

TD5 : éjection obturateur d'extrémité d'alésage arbre à came

Message non lu par JH987 »

Bonjour,
Suite au remplacement d'un joint de couvre culasse(pincé et mal monté en usine)et qui commençait à fuir généreusement sur la partie arriere bien evidemment peu accessible ni visible sans demonter(par destruction) le couvercle accoustique arriere,j'ai le bouchon obturateur d'extrémité d'alesage d'arbre à camme avant qui à tendance à vouloir s'ejecter.Il se decolle pratiquement sur la moitié de sa circonference avec grosse fuite d'huile à la clef.Je l'ai bloqué avec un bricolage de fortune en attendant de recevoir un nouveau bouchon avec son joint neuf.Je suis malgré tout inquiet sur les raisons de cette ejection.
Pour info ce moteur TD5 a 19000 Km mais hors garantie car presque 4ans et j'ai changé d'huile il y a quelques temps(5w40 remplacé par 5W30 A5 B5).
La sortie reniflard d'huile n'est plus connectée sur l'admission d'air mais sort sans contrainte sur un petit filtre conique que je nettoie régulierement.

Je remercie par avance ceux qui auraient dejà été confronté à ce soucis ou qui auraient quelques explication et solutions à apporter.

J'ai quelques photos si necessaire mais je n'ai toujours pas trouvé comment les inclure

JH987
[/img]
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Ejection de l'obturateur d'extémité d'alésage d'arbre à

Message non lu par Mauresque »

JH987 a écrit :J'ai quelques photos si necessaire mais je n'ai toujours pas trouvé comment les inclure
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=69

Au pire passes les moi par mail sur mauresque@landroverfaq.com je te les hébergerais.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ejection de l'obturateur d'extémité d'alésage d'arbre à

Message non lu par Feub »

JH987 a écrit :La sortie reniflard d'huile n'est plus connectée sur l'admission d'air mais sort sans contrainte sur un petit filtre conique que je nettoie régulierement.
Bonjour,

Quel est l'intérêt, sur un moteur récent comme ca?

De plus, le reniflard est normalement en dépression avec l'aspiration de l'air par le moteur, et la... y'a plutôt une résistance, le contraire donc.

Toutefois, je ne penses pas que ca suffise a éjecter une pastille...
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

J'ai deconnecté la sortie reniflard de l'admission d'air quand j'ai constaté les suintements d'huile qui se produisaient à toutes les jonctions du circuit d'admission d'air depuis l'entrée avant turbo jusqu'à l'EGR. J'ai pensé que toute cette quantité d'huile ne devait pas ameliorer les performances de l'intercooler.
Quand j'ai supprimé l'EGR il etait plein d'huile.
Autre info qui pourait aider:depuis l'amelioration de l'etancheité de mon couvre culasse j'ai mon turbo qui siffle un peu plus fort.(Catalytique viré depuis pas mal de temps).
Le bouchon concerné a l'air d'etre en plastique ainsi que son joint et il se réemboite tres facilement(trop peut-etre)après etre sorti de son logement.

JH987
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les images de notre ami :

Image
Mon bricolage avec la plaque qui vient appuyer sur l'obturateur pour l'empecher de sortir de son logement.

Image
L'obturateur et son joint tels que decrits dans le manuel d'atelier.

Image
Le joint de couvre culasse avec la marque crée par le montage "soigneux" en usine.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

di moi est tu bien sur de ton niveau d'huile ?????
na tu pas sur ta jauge un fin filet dhuile tres transparan au dessus du niveau maxi qui rend meme difficiel la lecture du niveau ?
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

A l'origine j'avais effectivement la facheuse habitude de maintenir le niveau à 1 ou 2 mm au desus du maxi(Probablement une des raisons des traces d'huile dans le circuit d'admission).Mais depuis pas mal de temps je maintiens ce niveau dans la première moitié du repère de jauge.

JH987
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

donc tu est sur du niveau

je te disais sa car tu fesais alusion a une sur pression et sur le td5 (cela mais arriver et je ne l avais pas vue ) si un joint d injecteur pompe s emet a fuire il te remplie ton moteur de gazol , et souvent on le voit pas bien a la jauge car le gasol etant fin tu a l impretion que ta jauge a ramasser des petit reste d huile dans sont logement .
et sa se remplie jusqua l auto combustion apres tu aprend a bien regader ta jauge ;) donc regarde au cas ou et n'hesite pas a mettre de l huile netre t'est doigt et les ouvrirs pour voir si le filet d'huile se casse pas trop vite ;)
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

j ai oublier de presiser mais comme le gasol ets plus leger que l huile a la jauge tu a une trace d 'huile plus bas sur le mien sa corespondai au niveau ( le gasol ne se melange pas totalemen avec l huile ou pas a froid )
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

La limite du niveau d'huile est bien nette et sans trace de gas oil.
Pas d'augmentation anormale du niveau d'huile non plus.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2845
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
as tu songé tout simplement a remplacer ce joint obturateur ? n'était-il pas déjà mal clipsé d'origine ? curieux, ce n'est pas une maladie cronique sur le td5.

connais tu l'origine et le suivi du véhicule ?
jean-yves 26
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Le joint est en commande et je pense aussi que le fait d'avoir cédé une fois(pour peut etre tout simplement un defaut à l'origine) l'a fragilisé et rend impossible un remontage fiable.A voir donc dès son remplacement.
Sinon le disco a été acheté neuf il y a environ 3 ans et demi et je suis sorti de la garantie sans meme avoir atteint la revision des premiers 20000Km(seulement 19000Km à ce jour).Vu le service lamentable qu'assure le concessionnaire local je me demande meme si je vais leur confier cette révision.Tout ce qui peut etre vidangé et graissé l'a ete par mes soins tous les 12 mois.

JH987
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2845
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

JH987 a écrit :Vu le service lamentable qu'assure le concessionnaire local je me demande meme si je vais leur confier cette révision.
je n'oserais te conseiller de trouver un réparateur agréer LR plutôt qu'une concession, voir un garage lamda mais passionné.

pense simplement a faire changer le filtre à huile rotatif à chaque vidange (tous les 10 000 km) les autres (gasoil et cartouche d'huile peuvent tenir 20 000 km)

liquide d'embrayage et frein tous les deux ans (dot 4 d'origine)
jean-yves 26
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Message non lu par guillaume »

Alors ou en est notre ami ?

J'ai un soucis de fuite à l'arrière de la culasse, et je ne sais pas si elle vient du joint de cache culbuteur et de sa fameuse demi lune ou du joint torique du bouchon obturateur à l'arrière de la culasse.

Alors, j'aimerais bien savoir comment sortir cet obturateur, et connaitre le prix de son remplacement, si quelqu'un a ca... :roll:

@+
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Mon bouchon avant tient toujours avec la petite plaque qui fait pression dessus.Je n'ai jamais eu le temps de le remplacer.J'ai decouvert sur le manuel d'attelier qu'il fallait systematiquement le remplacer après chaque démontage.Probablement pour cette raison qu'il ne tenait plus après la premiere ejection.
Il ne semble pas qu'il y ait un bouchon similaire à l'arriere de la culasse.
Ma fuite d'huile à l'arriere du couvercle cache culbuteur provenait bien d'un joint mal monté et pinçé en usine .Plus de problème depuis son remplacement.Operation facile à faire soi meme sans grande connaissance en mecanique,il suffit d'etre soigneux.

JH987
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Message non lu par guillaume »

Salut

Si, il y a le même bouchon derrière la culasse...

Pour le joint de cache culbuteur, tu as mis de la pate à joint en plus ? Quel type ?

Tu te souvient du prix de ce joint ?

Merci... :wink:
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

De mémoire le prix devait se situer autour de 50€ mais à ne pas prendre en référence car les prix sur le territoire peuvent allegrement atteindre le double de ceux pratiqués en metropole.
Pas de pate à joint au remontage en ce qui me concerne mais nettoyage soigneux des portées au contact du joint.
Le plus compliqué pour moi a été le démontage du petit cache anti bruit situé à l'arriere du moteur. HS aprés demontage.
Depuis j'ai supprimé l'integralité de l'encapsulage acoustique moteur,ce qui permet de detecter et de situer plus rapidement d'eventuelles fuites .

JH987
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Message non lu par guillaume »

Merci pour ta réponse.

Je te demandais si tu avais utilisé de la pate à joint, car le manuel d'atelier le conseil...

Ta fuite est apparue soudainement ? A combien de km ? Ou l'avais tu depuis l'achat du land ?



:wink:
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Fuite depuis l'achat neuf .Localisée à 19000Km par l'emission des vapeurs d'huile, grace à la suppression du capot insonorisant.
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Message non lu par Gecko »

:evil: même souci sur mon disco, vu hier suite à un entretien courant. Trace de gras bien noir vers l'échangeur eau/gaz échappement de la vanne EGR. L'obturateur avait un joli jeu.... :shock:
En fait, après observation, il ne tenait que grâce à l'échangeur, si l'échangeur n'était pas là, il serait déjà bien loin...

Est ce que JH987 à la référence du joint de l'obturateur ?

En tout cas, perso, ce sera une plaque comme a monté JH987 pour tenir cet obturateur, en sécurité, surtout sur le Def qui est de 2001 et qui donc n 'as pas l'échangeur de l'EGR....
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Répondre

Retourner vers « Moteur »