Petites fuites d`huile au niveau du joint culasse, Serie III

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Petites fuites d`huile au niveau du joint culasse, Serie III

Message non lu par surham »

Ma 109 Diesel, 2.250 litre(Ambulance) présente des tâches d`huile moteur au long de l'union bloc moteur-culasse, sous les collecteurs, mais en provenance de l'union dite. Il n'y a pas de coulement, mais chaque 2 semaines je fais passer un coton pour nettoyer la tâche noire. On m'a conseillé de désserrer et puis serrer, un par un, dans son ordre, les boulons de serrage de la culasse, mais encore un mécanicien me dit de ne pas y toucher, car, selon lui, le remède va être pire que la maladie. Pour le reste, la voiture roule parfaite. Qu'en pensez vous, à propos du reserrage de la culasse? :shock:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

je ne connais pas le mazout, mais sur ma série I essence, j'avais une coulure d'huile (légère aussi) entre bloc et culasse au niveau du cylindre n° 1. j'ai refait un serrage angulaire de la culasse (4°) dans l'ordre préconisé.

depuis plus de problème, ni eau, ni huile, j'ai fait 3000 km.
jean-yves 26
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Message non lu par surham »

jean-yves 26 a écrit :je ne connais pas le mazout, mais sur ma série I essence, j'avais une coulure d'huile (légère aussi) entre bloc et culasse au niveau du cylindre n° 1. j'ai refait un serrage angulaire de la culasse (4°) dans l'ordre préconisé.

depuis plus de problème, ni eau, ni huile, j'ai fait 3000 km.
serrage angulaire de la culasse(4º)
Ca veut dire quoi,stp.?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

surham a écrit :
jean-yves 26 a écrit :je ne connais pas le mazout, mais sur ma série I essence, j'avais une coulure d'huile (légère aussi) entre bloc et culasse au niveau du cylindre n° 1. j'ai refait un serrage angulaire de la culasse (4°) dans l'ordre préconisé.

depuis plus de problème, ni eau, ni huile, j'ai fait 3000 km.
serrage angulaire de la culasse(4º)
Ca veut dire quoi,stp.?
pour la méthode archaïque
Tu intercales entre ton boulon de culasse et ta clef un disque gradué qui te donne l'angle de serrage par alignement.

il existe un appareil de ce type dans le commerce.

tu peux aussi le faire avec un rapporteur d'angle, en effectuant un traçage de ton angle de serrage (précision bien moyenne)

pourquoi 4 ° ? ben c'est parce que je l'ai décidé ainsi, sans donnée scientifique (je me suis basé sur des données Renault d'ancien moteur, après les premiers 1000 km. :lol:)

c'était un essais, en sachant que mon moteur n'avait pas tourné depuis des années, et que le changement du joint de culasse sur un 2L essence de 56 est simple comme bonjour.......
d'ailleurs dans les précos land rover, ils disent clairement de déculasser tous les 30 000 km pour décalaminer les têtes de pistons. :wink:

donc le déculassage sur ma série est considéré comme un banal entretien
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Faut arrêter avec les mouches les mecs, 4° ca fait 1/90 ème de tour

Un serrage angulaire de ce type ne vas rien résoudre, à part créer un sacré casse tête pour celui qui va se lancer dans sa mise en oeuvre :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Faut arrêter avec les mouches les mecs, 4° ca fait 1/90 ème de tour

Un serrage angulaire de ce type ne vas rien résoudre, à part créer un sacré casse tête pour celui qui va se lancer dans sa mise en oeuvre :lol:
ça a largement suffit à stoper la mini fuite, sur un bloc fraichement repeint une coulure fait mauvaise effet. Serrer plus sur une culasse de serie I essence est complètement idiot, mieux vaut déculasser que de jouer la brute épaisse.

évidement si sa fuit comme vache qui pisse :roll: rien ne sera réglé je suis d'accord.
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

:lol:

Jean Yves, un cliquet Facom série S c'est un mécanisme à 72 dents, donc un clic = 5°, quand on voit l'angle de reprise necessaire, serrer de l'équivalent d'une dent de cliquet perso je me sens pas du tout.....

Et encore je fais abstraction du jeu angulaire d'une douille Facom OGV qui doit être non négligeable vs un angle de 4° :lol:

Sans rancune Jean Yves :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

4° avec un filetage de pas de 1 mm, cela fait 0.011 mm de serrage supplémentaires.....si la vis ne se vrille pas de trop....

Bon, si le filetage n'est pas de 1, pas grave, vous savez faire des règles de 3.

Dans certains montages, 0.011 mm est suffisant pour avoir une grosse influence et dans d'autres, que dale. Tout est relatif.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit ::lol:

Jean Yves, un cliquet Facom série S c'est un mécanisme à 72 dents, donc un clic = 5°, quand on voit l'angle de reprise necessaire, serrer de l'équivalent d'une dent de cliquet perso je me sens pas du tout.....

Et encore je fais abstraction du jeu angulaire d'une douille Facom OGV qui doit être non négligeable vs un angle de 4° :lol:

Sans rancune Jean Yves :)
D'abord, n'ayant pas idée du couple de serrage initiale, je n'ai pas utilisé de clef à cliquet, je laisse cet outil au petit bras, (douille et rallonge pour un meilleur ressenti... point barre)

d'autre part je ne comprend pas ton jeu angulaire d'une douille, quand ton bras de levier et ta douille sont en butés, le jeu tu t'en bas les cou*lles.

et bien évidement, j'ai donné 4 C° comme indication, je ne suis pas certain de ne pas avoir fait 3 sur l'un et 5 sur l'autre....

ne cherche pas à me faire dire que je fais dans la grande précision inutilement :wink: ou alors tu as jamais touché une série, ou alors c'est pour la "mousse" :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :.../...
ne cherche pas à me faire dire que je fais dans la grande précision inutilement :wink: ou alors tu as jamais touché une série, ou alors c'est pour la "mousse" :lol:
;) :lol:

Mais 4° de serrage quand même, je demandes à voir en live :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Moteur »