Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jchav2003
Messages : 1
Enregistré le : 23/11/2007 19:20
Localisation : Trets

Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par jchav2003 »

*** Edité par webmaster 26/11/2007@11:07 > titre renommé pour une meilleure compréhension, sujet déplacé. Merci de faire attention le prochaine fois que vous postez ***



vu que j' n'ai pas eu de réponses.
qui pourrait m'aider en m'indiquant son véhicule et le sens de rotation
de son moteur , ce seras plus simple
a + merci :(
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Bonjour,

Faudrait pas confondre la Faq avec des intervenants qui viennent quand ils le peuvent et le café du commerce où il y a toujours du monde...
Un peu de patience, entre la question et les éventuelles réponses :roll:
Modifié en dernier par bisnouk le 26/11/2007 11:42, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bonjour,

1) Evites d'ouvrir des sujets au lieu continuer à la suite d'un sujet déjà ouvert

2) Mets un titre explicite

3) Soit patient.

4) Sur 300 Tdi : anti horaire

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je rajouterais que la moindre des choses est de poster dans la rubrique adaptée...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
landyman
Messages : 10
Enregistré le : 09/05/2008 14:24

Re:

Message non lu par landyman »

The Pater a écrit : (...)
4) Sur 300 Tdi : anti horaire
(...)
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette intervention, qui loin d'être capitale, risque d'induire en erreur un lecteur pressé...
En tout cas sur mon Def, le moteur 300Tdi tourne dans le sens horaire... (ou alors je m'y perd en conventions...)
:sm9:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vu de face, le 300Tdi comme tous les 2.5 LR tourne dans le sens horaire......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Vu de face, le 300Tdi comme tous les 2.5 LR tourne dans le sens horaire......
En effet.

D'ailleurs, je me demande pourquoi j'ai écris anti horaire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par kebir31 »

parce que tu as regardé dans le sens de la marche (vu de l'arrière), tout comme le côté gauche du véhicule est à gauche ... dans le sens de la marche. Il n'y a qu'à dire que ce sont les conventions. Et hop, tu retombes sur tes pattes.
par contre jchav, lui, il a une chance sur deux d'avoir installé un démarreur qui tourne dans l'autre sens, du coup :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par jean-yves 26 »

absolument, le sens de rotation est bien anti-horaire.
cette convention veut que l'on parle systematiquement d'un véhicule en partant du principe du sens de la marche 8)

quand l'on rédige un constant que l'on parle carrosserie, l'on défini bien les éléments de carrosserie par une vue de l'arrière, donc le sens de la marche ( AVANT :mrgreen: )
jean-yves 26
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par torero »

Salut!

Il suffit de regarder l'hélice du visco pour savoir dans quel sens il tourne.Après cw ou ccw, de toutes façon j'ai pas de montre! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par rover17 »

j'ai toujours pensé que tous les moteurs tournaient dans le même sens , faux donc ?!?...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par torero »

rover17 a écrit :j'ai toujours pensé que tous les moteurs tournaient dans le même sens , faux donc ?!?...
Il y a même des moteurs qui tournent en sens inverse suivant le véhicule sur lesquels ils sont montés.
Ex : Citroën CX et C35.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par Gabrielle »

jean-yves 26 a écrit :absolument, le sens de rotation est bien anti-horaire.
cette convention veut que l'on parle systematiquement d'un véhicule en partant du principe du sens de la marche 8)

quand l'on rédige un constant que l'on parle carrosserie, l'on défini bien les éléments de carrosserie par une vue de l'arrière, donc le sens de la marche ( AVANT :mrgreen: )

Salut,

Et les moteurs transversaux?? :mrgreen:

Je sais, ca n'existe pas, à part dans un monde ou la qualité passe au second plan. :lol:

Et pour le demareur, si on inverse la polarité, il tourne pas dans l'autre sens? :roll:
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Et pour le demareur, si on inverse la polarité, il tourne pas dans l'autre sens? :roll:
Un des poles est sur le corps metallique du démarreur, ça va pas être facile d'avoir d'un côté le + sur le démarreur et le - sur le moteur... Vont faire des étincelles ces deux là :mrgreen:

Sinon, dans l'absolu, le démarreur seul sur une table doit démarreur dans l'autre sens.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :absolument, le sens de rotation est bien anti-horaire.
cette convention veut que l'on parle systematiquement d'un véhicule en partant du principe du sens de la marche 8)

quand l'on rédige un constant que l'on parle carrosserie, l'on défini bien les éléments de carrosserie par une vue de l'arrière, donc le sens de la marche ( AVANT :mrgreen: )
Donc, suivant ton raisonnement, le cylindre N°1 est donc celui le plus proche du conducteur ?

:lol: dès fois je me demande quand même hein......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
jean-yves 26 a écrit :absolument, le sens de rotation est bien anti-horaire.
cette convention veut que l'on parle systematiquement d'un véhicule en partant du principe du sens de la marche 8)

quand l'on rédige un constant que l'on parle carrosserie, l'on défini bien les éléments de carrosserie par une vue de l'arrière, donc le sens de la marche ( AVANT :mrgreen: )
Donc, suivant ton raisonnement, le cylindre N°1 est donc celui le plus proche du conducteur ?

:lol: dès fois je me demande quand même hein......
moteur essence:
ben dans certains cas le cylindre n°1 est bien du coté du conducteur, et oui, j'ai eu deux séries, 1 avec le cylindre n°1 coté tablier et l'autre coté radiateur sur des 2L identiques 8)
sur ma triumph l'allumeur était calé sur le cylindre 1 coté tablier, mais j'aime pas, je l'ai donc calé sur le cylindre coté radiateur, toujours par convention :wink: et par ce que je suis vieux et con à la fois :mrgreen:
en fait la position du cylindre ne détermine en aucun cas le sens de rotation :mrgreen: c'est encore une question de convention, il suffit pour cela de position l'allumeur comme bon te semble 8)

c'est toi qui détermine lequel sera ton cylindre n°1, le tout étant quand même de respecter un certain ordre par la suite :mrgreen:

les diesel c'est pour les ploucs, je ne sais pas comment ça marche... :twisted:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit : j'ai eu deux séries, 1 avec le cylindre n°1 coté tablier et l'autre coté radiateur sur des 2L identiques
ou t'as vu ça, toi? ils t'ont mis des numéros sur le moteur pour que tu puisses les recompter le matin au cas ou on t'en chipe un pendant la nuit? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : ou t'as vu ça, toi? ils t'ont mis des numéros sur le moteur pour que tu puisses les recompter le matin au cas ou on t'en chipe un pendant la nuit? :mrgreen:
Rigole, mais sur le couvre culbu de ma feu BMW2002, il y a l'indication les numéros des cylindres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je réponds pas par respect pour les mouches..........
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moteur 300TDI : quel sens de rotation ?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : ou t'as vu ça, toi? ils t'ont mis des numéros sur le moteur pour que tu puisses les recompter le matin au cas ou on t'en chipe un pendant la nuit? :mrgreen:
Rigole, mais sur le couvre culbu de ma feu BMW2002, il y a l'indication les numéros des cylindres.
A+
tu es sur? numéros de cylindres ... ou bien ordre d'allumage?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »