Fixation compresseur de climatisation sur RR VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Justement, je voudrais savoir ce que ça donne lorsque le support prend du jeu suite à un desserrage de la visserie, ou à leur allongement sous les efforts, en négligeant alors tout frottement :
- du support sur le bloc
- de la visserie sur le support


Je ne sais pas ce qui peut être la cause des ruptures des vis.
Je ne sais pas faire des calculs d'efforts sur des structures (jamais appris ça, en fait).
Par contre, beaucoup de maths et de physique il y a 30 ans.
C'est pour voir si je peux encore arriver à "théoriser" quelque chose de cohérent, et calculer les différents moments. Sans bouquin.

Juste pour le fun (un exercice de maths, en fait)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

Message non lu par joelcommando »

bon, je n'ai pu sortir correctement qu'une vis. 1 a du jeu, je devrait pouvoir la ratraper avec un tarreau, par contre pour l'autre il m'a fallut percer a 10 et j'ai peur de ne pas pouvoir rattraper avec un tarreau le filletage.
ma question est: ya t'il un risque pour mon bloc moteur de percer a 11.5 et de mettre un filet rapporte type eli coil??
sinon ma clim va degage sa va etre vite vu!!!!!!!!.
voili voila vous en pensez quoi??
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Si tu as percé à 10, normalement il ne reste plus de filetage.
Entre passer un helicoïl M10 en perçant à 11.5 ou passer à M12, il n'y a pas une grosse dufférence.
M10, c'est au pas de 150; M12 c'est au pas de 175.
Pour retarauder à M12, il faut percer à 10.25. Mais en y allant doucement et en passant délicatement les 2 premiers ça devrait aller avec un trou de 10mm.
Attention cependant : sur l'avant du moteur, les centres des deux taraudages sont à 10 mm du bord. Soit 5 mm de matière. En M12, il n'en restera plus que 3 mm. C'est pas énorme. Mais c'est précisément ce qu'il y a au niveau d'un écrou à cette saleté de nouveau standard (18 - 12)/2. Militons pour le retour des clés de 17 et de 19 !
En plus, la fonte du bloc se taraude pas trop difficilement. J'y suis déjà passé au taraud M12, en bas du bloc, pour mon support de compresseur d'air. Comme c'est un peu long d'expliquer le pourquoi du comment, et hors sujet, va voir ici :

http://betterave-mecanique/diary/2004-0 ... -03-13.htm

Reste le problème de la vis de centrage à épaulement. Quel est le diamètre du trou correspondant du support ? C'est important de le savoir !

Sinon, si tu vires la clim, garde le compresseur, et transforme le en compresseur d'air. C'est le grand pied en titane bichromaté si tu fais du TT ! Et là, tu ne risques pas grand chose, les efforts étant faibles aux régimes auquel le moteur tournra (800 à 2000 trs/mn tout au plus, sur de courtes durées, 2 à 4 CV à transmettre au maximum, pas de gros à coups lorsque l'embrayage colle.


Il y a cependant une inconnue : y a t'il assez de matière dans la partie qui se trouve derrière le cache de la cascade de pignons ??? Il faudrait déposer le cache et bien observer, et éventuellement mesurer.

Je le pense, mais sans aucune ceritude à ce sujet.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Photo de la face avant d'un bloc VM 2.4 litres, capot de la cascade de pingoins déposé (voir http://www.lapoo.at/pinguin/). Naturellement, le taraudage de devant est borgne (celui qui reçoit la fixation de l'anneau de levage).
L'épaisseur de métal en regard de ce taraudage est constante : prolongement dans le même plan que le bord du plan de joint de culasse. Un retaraudage est sans doute possible.

Image

Les deux autres tarausages sont débouchants, mais gaffe, il y a la pompe d'injection dessous (absente sur ce bloc)

Photo du support de compresseur. On remarque le lamage (parle t'on encore de lamage à cette profondeur ???). Il n'est pas certain que la vis de fixation soit spécifique (épaulée). Il faudrait comparer le diamètre de ce trou lisse et celui de la tête d'une vis C HC en M10 (soit 16 mm), ainsi que sa profondeur avec la hauteur de la tête d'une vis C HC en M10 (soit 10 mm).

Important : le propriétaire de ce moteur ne se souvient pas bien s'il y avait à cet endroit de vis spéciale. Ce serait peut être juste une vis M10 C HC tout à fait standard !

Au cas où elle serait effectivement spécifique, il y a trois solutions :
- la faire réaliser et traiter... cher !
- la trouver dans le commerce industriel : ça se trouve, m'a t'on dit
- et une idée personnelle : faire réaliser une douille qui passe en force sur la partie non filetée d'une vis standard : simple et très bon marché


Où en es tu ???

Image
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

Message non lu par joelcommando »

bon le probleme est reglé. apres avoir lus le theme de paxx sur l'intercooler, tes inters sur le probleme du refroidisseur de clim qui limite le refroidissement , et l'avis du frangin (david30), la clim est partis dans un carton. ca me libere beaucoup de place et je devrais pouvoir mettre l'intercooler devant et faire agrandir mon radiateur d'eau. merci pour toutes vos réponses et pour l'interé que vous y avait porté.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Et le compresseur fait un super gonfleur moyennant un peu de bidouille ! Le tien devrait être un Sanden SD 510; 10 pouces cubiques; le plus gros de la série. J'ai testé mon SD 508 (8 pouces cubiques) sur des pneus en 35x12.5x15. Moteur à 1500 tours, 55 secondes pour passer de 0.7 à 2.5 bars. Regarde le prix des Extreme Air et autres Endless Air, qui sont des aussi des Sanden à 5 pistons. De quoi hurler ! (de rire)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Répondre

Retourner vers « Moteur »