Fixation compresseur de climatisation sur RR VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

Fixation compresseur de climatisation sur RR VM

Message non lu par joelcommando »

bonjour,
j'ai un probleme de clim sur mon rr 2.5 a moteur vm. le support de clim, tient sur le bloc moteur par 3 vis (dont une a une entretoise ). mon probleme est que ces vis cassent. quant j'ai achete le rr 2 etaient cassee, j'ai sorti les vis du bloc et remonté avec des neuve(sans l'entretoise que je n'ai plus). environ 800 a 1000 bornes apres j'en ai encore deux vis qui ont petées; et je viens de casser la 3eme en resserant.

avez vous une idee de la source de mon souci??? merci. :?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Mauvaise qualité de visserie, ou tension de courroie excessive, ou encore serrage excessif.
La visserie du support sur le plan de de joint de culasse est en classe 10.
M10x45, classe 10, et rondelles Grower.
Il ne faut pas utiliser de visserie zinguée 6.8 de chez Bricoblaireau. De la classique, noire, même si c'est pas beau. Le traitement fragilise la visserie.

Il faut bien s'assurer que les vis ne soient pas trop longues, et que les taraudages soient absolument propres ! Passer un coup de taraud tout doucement est une précaution élémentaire. jamais de graisse sur les filets ! (alésages borgnes) Et nettoyage à l'air comprimé larga manu

Il ne faut pas non plus serrer comme un malade.
Le bloc est en fonte, les vis en acier, et le support d'origine ? acier, alu ?
Les différences de dilatation peuvent expliquer le problème.

Perso, j'ai trimballé un bon moment 2 Sanden (15 Kg au total), un destiné à la clim (à mon avis une des causes majeures de surchauffe, la clim là dessus à cause du condenseur - projet abandonné), l'autre à l'air comprimé, et en TT mouvementé. Pas de souci. Mais avec un support maison, et une dérivation de la courroie de pompe/alternateur, et avec un soutien par dessous (montage "triangulé).

Le porte-à-faux pour la poulie de clim est gigantesque (à mon avis une connerie, ce montage d'origine). Z'auraient mieux fait de passer en PK6 voire 7 pour entrainer clim, alternateur et pompe/ventilo.
Les ricains, depuis plus de 10 ans, entraînent souvent TOUS les accessoires, y compris la DA, sur des 5.7 litres mini autrement plus puissants avec une seule courroie qui est souvent une PK6
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Joelcommando,

Je ne contredirai pas j.f. sur la dimension de la vis. M10x45 qui selon cette seule réf voudrait dire, selon ISO 272, un diamètre de filetage de 10 mm, un pas de 1,5 mm, une longueure de 45 mm et pour visser une douille ou une clef de 16.
Est-ce bien cela ?

j.f. qui doit surement avoir le manuel d'atelier du RR pourra surement nous donner le couple de serrage, si cela est indiqué, bien sûr. Je n'ai pas la donnée.

Si tu n'as aucune information et, si et seulement si, la vis se visse bien dans un corps en fonte ou en acier, tu peux utiliser les tableaux de couple de serrage de FACOM.
Attention, il y a trois tableau en fonction du coef de frottement.
http://www.facom.fr/francais/index_fr_l ... ontenu.htm

Saches qu'en mécanique générale (y compris l'uatomobile), c'est de la visserie de classe 8.8 qui est utilisée sauf certains cas précis comme par exemple les vis de culasse où des classes supérieures sont utilisée (10,9 ou 12,9).

S'il n'y a aucune information sur le couple de serrage, je ferai ceci :
1) j'aurai pris, si j.f. n'avait pas donné la classe de qualité et à cause de l'application, des vis de classe 8.8. Mais bon, prenons de la classe 10.9.
2) mettre de l'huile moteur sur le filetage (après avoir nettoyé le filetage bien sûr et vérifié son état) et la face d'appui de la tête de vis sur la rondelle. Serrer le tout à 52 N.m pour une 10.9. (78 N.m si tu tiens à monter à sec).

Mais bon, il est préférable de connaître le couple donné par LR.



Note :
1) Ne jamais prendre des vis où il n'y a pas d'inscription de la classe de qualité sur la tête.
2) Si, pour prendre moins de risque, tu vas chez un concessionnaire LR, n'accepte que des vis sous emballage non ouvert estampillé LR. Certains sont capablent de te revendre des vis ou des écrous de chez Bricotruc au prix des pièces LR....et je me suis fait avoir une fois....pas deux !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

provoc ?


Bon, j.f (j'aime bien parler à la troisième personne), il a non seulement énormément de doc sur les LR en général, en plus il a souvent les mains dans le cambouis, mais surtout il a un RR à moteur VM... avec des boulons (pardon, un boulon c'est un ensemble vis + écrou, mais c'est la terminologie LR comme pour précontrainte au lieu de précharge... sorry), bref avec des vis que c'est marqué dessus comme que c'est sur le Port Salut. 10.9 sur le mien qui n'avait pas de clim mais une fixation d'anneau de levage, une vis HC M10x25x150 (donc pas normal) en tête CH C non zinguée avec empreinte de 8 mm (donc standard) Et que le j.f il a très rarement trouvé de la visserie M10 en tête hexa (pardon H) de 16. Tout ce qui m'est fourni par mon revendeur habituel (industrie) en 17 malgré ISO 4014 et ISO 4017, de même que le M12 est très souvent en 19 et non 18. Je n'ai qu'une seule boîte d'écrous M10 en 16 et ça m'ennuie bien (200 de ces trucs pas pratiques à utiliser ça va faire un moment). Tout le reste de mes M10. J'ai un stock de visserie assez important du M4 au M12, et toutes les vis M10 sont en 17, toutes les M12 en 19, désolé, AD Industrie ne respecte rien. Tout fout le camp mon pauv' monsieur.

Mon compresseur de clim bidouillé en compresseur d'air sur son support pas normalisé, et dont les roulements ont été remplacés par autre chose que des SKF est fixé en haut par 2 vis M10 tête H et une vis M10 tête CH C au pas de 150. Ben, je vous le donne en mille ! les têtes hexa sont en 17. 'tain ! j'en connais un qui va pas dormir de la nuit avec ça.

En plus, c'est pareil pour les vis des couvre culasse. M6 en classe 10.9, qui sont tremplacées sur mon motreur par une palanquée de classe 12.9, because pas trouvé en classe 10.9

Pour les normes, il y a plus pratique que le net. C'est "Le Guide du Dessinateur Industriel" par A. Chevalier, Editions Hachette Tecnique.Pas donné donné, mais rigoureusement indispensable.

Enfin, les documentations dont je dispose n'indiquent pas de couple pour ces fixations. Par contre, LR précise que si rien n'est indiqué, les M10 doivent être serrées à un couple compris entre 40 et 50 Nm.

PS : on doit huiler les filetages, mais pas graisser sur un trou borgne. devinez pourquoi :wink:

Bon, sinon, fin de mois, je verrai un RR dont le VM climatisé d'origine sera par terre suite à son remplacement par un TD 6 cylindres Toy. Comme je n'aurai pas grand chose à faire d'autre, j'essaierai de penser à voir ça de plus près. Mais y'a vraiment beaucoup plus passionnant dans le périmètre :wink:
Modifié en dernier par j.f le 11/01/2005 11:46, modifié 1 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

:lol: :lol: :lol:

C'est toi qui prend cela pour de la provoc, t'es susceptible c'est tout

:lol: :lol: :lol:

Du M10 à tête hexagonal, on en a plein l'atelier ! Et avec une largeur de tête de 16 mm...en plus. T'en fais pas je vais bien dormir.


Tu me considères comme "François Rollin a toujours quelque à dire", à la bonne heure.

J'ai au moins dit une chose importante que tu as oublié : le serrage au couple.

Comme quoi le "François Rollin avait bien quelque à dire"


:lol: :lol: :lol:


Cheches pas la provoc là où il n'y en a pas. Toi tu la crées.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

J'ai au moins dit une chose importante que tu as oublié : le serrage au couple.
Et ça veut dire quoi, "Il ne faut pas non plus serrer comme un malade" ? (cf supra)

Ca veut dire respecter les préconisations.
Et je les donne ensuite, chiffrées, selon LR. 40 à 50 sauf indication contraire.
C'est du concret. Comme la classe de qualité de la visserie.
Je viens de vérifier ma boite d'écrous M10 autofreinés (imitation de Nylstop qui est une marque, et coûte assez cher, surtout pour de l'usage unique) de marque Vissal, ref. 175Z, N° de lot CA0100236.
Ben ils font 16.9 mm. Ouf. J'ai eu peur. Pas de douille de 16 dans le coffret de la clé à choc, comme dans beaucoup de boites de clés à cliquet, d'ailleurs.

les fixations, les voici :
Image

Elles sont regroupées sur un triangle très réduit, et le compresseur seul fait plus de 7 Kg, sans le support ni le berceau. Il y a un important porte-à-faux en avant et sur la gauche du moteur, sans parler de la tension du brin tendu de la courroie qui est assez importante en fonstionnement. Le compresseur absorbe environ 7 cheveaux pour un régime moteur de 3000 trs/mn, selon les données de Sanden et en tenant compte du rapport de multiplication. C'est loin d'être négligeable !

Bien nettoyées au WD40, coup de taraud passé pour nettoyer.
Air compriimé avec la soufflette au fond du trou (bonjour le crépi des lunettes)
Une vis doit être vissable à la main sur toute sa longueur, et ne aps arriver au fond du trou.
Trous borgnes : pas de graisse parce que sinon, le couple résistant risque d'être plus élevé (effet de piston, selon ma terminologie d'amateur) : l'air s'échappe difficilement. Risque, à l'extrême, si saletés + graisse au fond, de fendre le bloc.
Les plans en contact (tout comme une jante et et un moyeu), doivent être absolument propres, sinon, les saletés s'évacuant avec les vibrations, on risque un desserage des vis, ou du moins des mouvements de l'ensemble support + compresseur sous l'effet des trépidations et de la tension de courroie surtout clim en route, et par conséquent le cisaillement des vis. Ca, je l'avais oublié, et c'est peut être le plus important ! :
dépose tout, nettoie tout, et remonte au propre et au couple avec de la visserie neuve que tu ne trouveras pas au Bricomachin, mais en fournitures indus. ou chez ton consesionnaire


Pas eu de souci avec ces fixations. Par contre, une des longues vis du collecteur d'eau semblait se desserrer... petit coup de clé dynamo de temps en temps. Puis lors d'une vérification, après avoir roulé un moment, elle m'est restée dans les mains; la dilatation de la rampe en alu avait fini l'oeuvre de la corrosion :

Oui erreur plus haut, je voulais parler de celles de la rampe, et non des fixations des couvre culasses. Mais toute personne connaissant le VM aura corrigé.

Image

Elles avaient 14 ans. Paix à leur âme.

Quelques cotes pour se faire une idée des porte-à-faux :

Image

Ca c'est pas tiré d'une doc LR. C'est fait avec Visio (jamais réussi à utiliser Autocad, malgré quelques (petits) efforts depuis une quinzaine d'années. Je ne suis pas dessinateur du tout. Par contre, les cotes sont bonnes. Ce sont celles dont je me suis servi pour faire mes différents supports.

Le plan antérieur de la poulie sur le vilo est à 125 mm du plan antérieur du bloc. L'axe du rotor de compresseur est à environ 150 mm de la vis de fixation la plus externe.
Modifié en dernier par j.f le 29/01/2005 1:32, modifié 1 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

Message non lu par joelcommando »

bon desole je n'ai pas voulu cree de polemique! mais merci pour vos reponses qui vont bien me guidee.
deja mes vis utilisee sont des berner en 8.8, je vais essayer avec des 10.
a y etre je vais donner un coup de taraud leger et serrer moderement.
ce qui n'est pas mon fort hein david!!!. (j'ai tendence a serre comme une brute).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f.

J'ai très bien dormi...et je découvre ce matin ta dernière inter, constructive. Voilà le j.f. que j'aprécie.

Bon, ce matin en arrivant au boulot, j'ai sauté sur les Guides du dessinateurs industriels de A Chevalier. On en a quatre ou cinq qui traînent. je voulais savoir sur quoi tu te basais et sachant que le Chevalier est souvent mis à jour avec du retard.....

C'est sûr, le Chevalier que tu as est une édition d'avant 1992. J'ai deux Chevalier sous les yeux.

Le mien, acheté en 1985, à 79,50 francs, est l'édition 1983-1984. Aux pages 122 et 123, pour les têtes Hexagonales H, la largeur enre les deux plats de la tête est bien de 17 pour les vis M10x1,5.(suit la norme NF E 27-311).

Celui de mon collègue est une édition de 1991-1992 et valait 114 Francs
(tout augmente !). Aux pages 134 et 135, pour les têtes Hexagonales H, la largeur entre les deux plats de la tête est de 16 pour les vis M10x1,5.(suit la norme NF E 25-116).

Tu conseilles l'achat du Guide du dessinateur Industriel. Très bien, je le conseilles aussi car c'est une bonne base.
Mais tout visiteur de ce forum verra dans un Chevalier récent que pour une vis H,M10x1,5-45, c'est une clef de 16 qui devra être utilisée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

J'ai 2 éditions :

Edition de 98, achetée 143 F en 98 ou 99 en M10 -> 16, M12 -> 18
Edition de 69, achetée en 1975 (je ne m'en sers plus); c'était 17 et 19

Il doit y avoir encore invendu un énorme stock de visserie en 17, et heureusement, d'ailleurs... je n'ai vu qu'une seule fois (et acheté une boite) d'écrous en 16. Ce qui est ennuyeux.

Et sur RR à moteur VM, produit jusqu'en 93 avec visserie ISO (ouf) tout est en 17 et 19.

Pourquoi diable remplacer le 17 par du 16, le 19 par du 18, alors que le 12 a déjà depuis longtemps été remplacé par le 13 ???? (et la célèbre clé de 12 disparut :sm1: )

Un autre "must have" : Formulaire Pratique à l'Usage des Mécaniciens et Outilleurs, par LP Adam, aux Editions Casteilla, acheté 67 F il y a 5 ou 6 ans. Il y a aussi les pas Witworth, gaz, et tout ce qui concerne les maths pratiques pur tourneurs fraiseurs : rappels trigo, etc., etc.

Joël : je le sentais bien, le coup du 8.8... :wink: et puis il y a parfois du 8.8 de bricolage qui est de la vraie guimauve ! Visserie déclassée ? (comme parfois les outils; surprise une fois avec du Facom acheté en urgence un samedi. La clé de 14 était au poil pour du 9/16", mais flinguait les têtes de 14 - rares)

et 40 à 50. Pas plus.
Faut voir ce que ça envoie, l'embrayage électromatique, lors de la mise en route au ralenti. Alors à 2000 ou 3000 tours ou plus, ça tire tout le système vers l'avant, en faisant travailler en cisaillement.

Essaye du 6 pans creux (plus facile de passer la clé à cause de la durit de retour chauffage). N'oublie pas les rondelles Grower qui vont avec. Mais gaffe, une Grower, parfois ça casse. Eviter de réutiliser les vieilles qui ont chauffé et sont oxydées.
Modifié en dernier par j.f le 11/01/2005 12:49, modifié 2 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Question pour Pater :
(au passage j'ai viré l'humour douteux plus haut)
Ce n'est ni un piège, ni contrôle de connaissance, juste pour savoir et valider ou invalider un raisonnemant...
Il y a un an, j'avais cherché è calculer la traction de la courroie de climatisation du VM. N'aimant pas les formules toutes faites, et ne les ayant d'ailleurs pas, j'ai fait le raisonnement suivant :




soit P = C x w puissance nécessaire au compresseur

avec :

P = puissance : Watts
C = couple : N.m
w = vitesse de rotation angulaire : radians par seconde (désolé pour le "w" , je ne sais pas comment passer la lettre oméga...)
On est plus habitué à raisonner en chevaux, en kilogrammes, et en tours par minute; tant pis pour le système MKS, les vieilles unités sont plus parlantes.

P = C x N / 716
(pour CV, trs/mn et Kgf)

ou, ce qui nous intéresse :

C = 716 x P / N

avec

P = puissance en chevaux
C = couple en Kg.m
N = vitesse de rotation en tours par minute
Les données :

diamètre extérieur de la poulie émettrice (sur le vilebrequin) = 184.5 mm, soit un diamètre primitif (celui en prendre en compte comme diamètre effectif) de 180 mm environ
diamètre extérieur de la poulie réceptrice (sur le Sanden) = 135 mm, soit un diamètre primitif de 130 mm environ
régime maximum de rotation du VM (mais qu'il vaut mieux éviter) = 4200 trs/mn
puissance absorbée par le compresseur = 2 CV pour chaque millier de trs/mn
Au régime moteur de 4200 trs/mn, la poulie du compresseur de climatisation tournera donc à 4200 x 180 / 130 = 5800 trs/mn (on est alors très proche du régime maximum autorisé pour le Sanden qui est de 6000 trs/mn). On calculera pour 6000 trs/mn et une puissance absorbée de 12 CV.

Le couple sera donc égal à 716 x 12 / 6000 = 1.432 Kg.m.

La courroie est enroulée sur une poulie de 130 mm de diamètre primitif. Le couple calculé plus haut, appliqué donc sur un rayon de 0.065 m implique une traction de 1.432 / 0.065 = 22 Kg.

CORRECT OU PAS ?????????????




Ensuite, comment calculer les efforts sur la visserie, en traction et cisaillement, en supposant qu'il n'y ait aucune friction entre bloc moteur et support (cas de vis insuffisamment serrées), connaissant la géométrie du système (voir plus haut). Décomposer des forces dans le plan, ça va encore à peu près. Mais en 3 dimensions, c'est une autre paire de manches je suppose.
Où trouver une initiation à ce genre de calcul. Bon, je sais, avec Autocad ou autres, ça se fait tout seul avec les bons plug-ins. Mais c'est inaccessible à l'amateur, financièrement (mais on se débrouille... :) ), et surtout techniquement...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

entretoise

Message non lu par joelcommando »

au fait qu'en est t'il de l'entretoise sur l'un des axes? faut il la mettre imperativement? sont absence peut elle etre la cause du desserage et de de la rupture des vis??
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Ca semble curieux comme montage, et je n'en ai pas trouvé trace dans le parts catalog.
Je n'ai jamais observé de près un VM climatisé, mais ça semble vraiment curieux.
Tu veux dire une entretoise entre tête de vis et support ?
Ca fait penser à une bidouille pour monter une vis trop longue. Dans ce cas, c'est une hérésie. Tes problèmes pourraient venir de là (vis longues, de classe insuffisante, dilatations, déformations, cisaillements, etc.)

Il ne faut pas oublier que le VM est à l'origine destiné à des trucs statiques, des bâteaux, des engins bizarres. L'application automobile est presque une bidouille, et il n'a pas été vraiment conçu pour recevoir une clim. Le montage des accessoires semble presque bidouillé si on compare à des moteurs strictement automobiles. Donc il vaut mieux en rester aux montages LR, ils ont été testés et validés en conditions difficiles sur des centaines de milliers de km de stress.

Image
Modifié en dernier par j.f le 29/01/2005 1:33, modifié 1 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Le calcul de l'effort au niveau de la poulie est faite, de façon simplifiée, de la façon suivante. On suppose la puissance conservée entre la poulie motrice et receptrice.
On calcul l'effort tangentiel Ft (effort de traction de la courroie dû à la puissance transmisse seule, on ne prend pas l'effort de tension de courroie à vide ici, gaffe !)

Calcul pour Pmax à 6000 tr/min

P = Cw

Pmax= 12 Ch = 12 x 736 = 8832 watt

w= 6000 tr/min = 6000 x (2pi/60) = 628 rad/s

C = P/w = 8832/628 = 14,06 N.m

Diamètre poulie receptrice : 130 mm soit un rayon r de 0.065 m

Ft = C/r = 14,06 / 0.065 = 216,3 N approx 22,05 kg !

On est d'accord jusque là et je me marre de voir que l'on arrive au même résultat alors que tu divises des Watt par des tr/min pour trouver des kg.m !! Jamais vu cela.

Mais, ensuite il faut prendre en compte les éventuels efforts dynamique et autres (tension initiale courooie par ex.). En l'absence de données précises, données par le constructeur de la courroie, on prend les coef suivants :

Courroies crantées : 1,1 à 1,3
Courroies trapézoïdales : 1,2 à 2,5
Courroies plates : 1,5 à 4,5

Les valeurs les plus élevées s'appliquent en cas d'entraxe réduit des poulies motrices et réceptrices, de conditions de fonctionnement difficiles ou de chocs, ou de fortes tensions de courroies.

J'ai l'habitude, pour le calcul des roulements de prendre, pour les courroies trapézoïdales un coef de 2.25, sans coef de sécurité car des roulements surdimensionnés risquent de périr prématurément.



Mais pour le calcul des fixations il est préférable de prendre le maxi soit 2,5.
Soit un effort radial final sur l'axe et au droit de la poulie de :
216,3 x 2,5 = 540,75 N soit approx 55 kg
Il faut prendre ensuite un coef de sécurité. Le coef de sécurité dépend de l'application. Coef très faible dans le domaine aéro cause chasse au poids et pratiquement tout est calculé à la fatigue, le coef est de l'ordre de 3 dans le domaine de la mécanique générale pour les vis.

Donc 540,75 N x3 = 1622,25 N servira comme base pour calculer les efforts résultants sur les fixation. Il y a trois points de fixation, c'est donc isostatique et il suffirt de faire la somme de moments et des forces égale à zéro suivant les trois plans.
Repère moi le point d'application de l'effort et les points de fixation dans un repère orthonormé, et je te fais les calculs.
Il faut en plus des efforts résultant sur les vis, prendre en compte la précharge (prétention) de la vis à vide dû au serrage. Tu as par exemple, la précharge axial en fonction du couple et de la vis sur le site de FACOM

Mais la la technique du serrage n'est plus de mon domaine et j'ai la flemme de m'y remettre.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
joelcommando
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 21/09/2004 18:47
Localisation : st laurent d'aigouze (gard)

Message non lu par joelcommando »

en fait je ne peut pas afirmer qu'il y a une entretoise je ne fait que le supposer. la clim se met bien sur les 3 trous de fixation que tu a montré sur la photo au dessus et le support de la clim a un trou de diametre superieur aux 2 autres; c'est pourqu'oi j'ai pense qu'il y allé une entretoise au milieu.
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Pater > ok et merci. je comprends enfin les (rares) formules trouvées dans les catalogues de fabriquants de courroie. La force que je calculais avec ces formules étaient toujours largement supérieures : omission de la tension de départ de la courroie en particulier (la honte !). Je ne pensais pas qu'elle ait une influence si élevée. Je me disais que le brin mou le devenait vraiment avec une courroie trapézoïdale qui à tendance à "rentrer" dans la poulie, et sous l'effet de la puissance transmise ! Pour le calcul à venir, j'imaginais projeter dans les 3 plans les forces et calculer les moments. Mais je n'ai jamais fait ça, et les cours de physique sont très loin. Je prépare les croquis. Ne mets pas de résultat tout de suite ! Je veux essayer de le faire, pour comparer ensuite. Et sur le rééquilibrage de l'équipage mobile d'une mono avec balancier d'équilibrage contrarotatif suite à montage d'un piston plus léger, tu as des tuyaux ???
Je viens d'avoir l'explication du passage en 16 et 18 : économie de matière, et réduction des coûts de la visserie. La personne interrogée (maintenance industrielle) ne voit plus les 17 et 19. Je vais foncer acheter des écrous et quelques vis à l'ancienne norme avant qu'il n'y en ait plus !!!


joelcomamndo > je n'ai pas de réponse précise, juste des suppositions. Intuitivement, et par expérience (mes différents supports), j'arrivais à la conclusion que les efforts se concentraient sur la vis la plus extérieure. Mon montage ne me satisfaisait pas parfaitement, et j'ai utilisé certains artifices pour limiter le risque de mouvement au minimum (calage sur les bord de cette zone plate). C'est pour ça que j'aimerais bien connaitre les valeurs de ces efforts.
Sur le parts catalog, cette troisième vis n'apparait pas. Pas plus qu'une entretoise. J'imagine que le montage est fait avec une vis présentant un épaulement (deux diamètres : un non fileté plus gros, et une portion en M10, normale), afin de centrer proprement le support : 10 mm, ce n'est pas bien gros, et c'est pour ça que j'aimerais arriver à connaitre les contraintes. Comme cette vis n'apparait pas dans la liste, il se pourrait qu'elle soit vendue uniquement avec le support ???

Il faudrait que tu contacte Joelrange sur Landmania. Comme il ne répond que rarement aux mails :wink: , n'hésite pas, fais une inter dans son thème sur la réalisation des protos :

http://www.landmania.com/forum/showthre ... post479237

Il a récemment sorti une chaine cinématique de VM climatisé pour y placer son ensemble Toyota / Nissan. Il a donc un VM avec compresseur posé par terre. Si tu n'as pas de réponse (possible...), j'y vais le 31 en principe, et je pourrai sans doute regarder ça de près.

En attendant, à moins que la clim te soit indispensable pour le dégivrage (dans le Gard, j'en doute...), tu devrais provisoirement déposer la courroie, monter des vis en classe 10.9, et ton entretoise . Ca devrait suffire pour juste tenir le compresseur. Il doit y en avoir pour un ou deux euros de visserie. Pas gênant d'en jetter une ensuite)

PS : les vis d'origine (au moins les deux M10x45) sont des 6 pans creux.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Alors, as tu eu une réponse sur cette vis de fixation ??

Sinon, je peux lui passer un coup de fil...
Ca urge ?


(veux pas pourrir ton thread, mais grosse envie de trigo dans l'espace, de calculs, et d'assouvir une tendance naturelle à une déviance sexuelle qui se nomme diptérophilie...)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Je viens juste de l'avoir au bigophone.

Il s'agit effectivement d'une vis 6 pans creux spéciale assurant le centrage grâce à un usinage particulier.

Il n'est aps rare que des pièces importantes ou spéciales ne soient pas référencées.
Sur le VM 2.5 litres, la durit courte située entre pompe et calorstat n'existe pas (bypass). Elle est conique (2 diamètres différents).
Non référencée.
Et il y a d'autres exemples de pièces "introuvables".

Il est presque évident que si cette vis ne présente pas la précision voulue, les contraintes ne seront pas correctement réparties, et accéléreront le cisaillement. C'est dû à ce montage très en avant des poulies d'entraînement. Ce week end je m'essaye au calcul, et Pater vérifiera sans doute ces efforts qui doivent être énormes (l'ordre de grandeur devrait être de l'ordre du millier de Newtons à vue de nez; si en plus ça bouge en donnant des à coups à chaque mise en marche de la clim...)

Donc, il est probable que :
- soit le moteur a été réparé et la visserie perdue (courant chez certains garagistes unpeu brouillons)
- soit la clim a été montée sur un véhicule qui en était dépourvu d'origine, et avec la visserie qui trainait à proximité.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Il s'agit effectivement d'une vis 6 pans creux spéciale assurant le centrage grâce à un usinage particulier.
On comprend mieux pourquoi si le centrage n'est pas fait, l'action de la courroie a tendance à désaxer le berceau, et les vis de fixation casser.

Jo il faut investir dans un boulon spécial, merci j.f pour ces infos ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Il me manque un détail en ce qui concerne le calcul des efforts.

Je ne sais pas quel centre pour le calcul des moments.
Intuitivement, j'aurais tendance à prendre le barycentre du triangle formé par les trois vis de fixation... puis à calculer à partir de ce point les forces s'appliquant sur chacune des vis. Correct ou pas ??? (jamais fait ça...)

Force horizontale pour le cisaillement des vis : la projection sur l'axe xOx selon l'axe yOy de l'effort appliqué au centre de la poulie. Ensuite, trigo bête.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour faire la somme des moments égale à zéro, fait le calcul autour d'une vis, n'importe laquelle.

As tu vraiment besoin de faire un calcul d'effort horizontal induisant du cisaillement ? Peut-être oui, peut-être non....

Et si c'était non ?

Les vis plaquent le support contre le bloc moteur avec un effort Fp déterminé grâce au tableau de correspondance couple de vissage/effort axial que tu peux trouver sur le site FACOM (par exemple).
Ensuite grâce aux calculs des efforts purement axiaux sur les vis tu trouve les efforts Fa.
En fonction du sens des Fa, tu pourras déduire l'effort Fap, au niveau de chaque vis qui plaque le support contre le bloc.

Or, il existe un coefficient de frottement d'adhésion entre le support et le bloc. Ce coefficient est supérieur à 0.10, vers les 0.15 à 0.20. Mais prenons 0.10 par sécurité.
Cela veut dire que que si l'effort "horizontal" au niveau de la plaque est inférieur à 0.10 Fap, les vis ne subissent pratiquement pas d'effort de cisaillement.....et hop, on néglige !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »