Courroie distri

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Courroie distri

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Je suis en train de refaire la courroie distri de mon def 300 TDI ( TA 973612).
J'ai un joint sous la ref ERR 7143 (joint spi cache poussiére), une personne peut elle me confirmer qu'il va bien sur le carter de distri .
Il y a aussi la ref ERR 4576 qui va au même emplacement ??? Lequel prendre ?

Merci pour vos reponses

Rodolphe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Jusqu'au numéro moteur 15L01620A : joint ERR 4576

A partir du moteur 15L01621A : joint ERR 7143

Ce sont bien des joints allant sur le carter de distributeur au niveau poulie de vilo

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Mon numero moteur est 23 L0 2228 A , donc je pose le joint ERR 7143.

Par contre la question "con" .
Dans quel sens , car ce joint comporte une partie métal et plastique , je pense que le coté metal s'insert dans l'emplacement prévu?

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rodolphe a écrit :Mon numero moteur est 23 L0 2228 A , donc je pose le joint ERR 7143.

Par contre la question "con" .
Dans quel sens , car ce joint comporte une partie métal et plastique , je pense que le coté metal s'insert dans l'emplacement prévu?

Merci
Pas obligatoirement. C'est la forme des ou de la lèvre qui dicte le sens sachant que dans notre cas, on veut garder les fluides à l'extérieur.

Il y a un moyen simple de savoir : comment l'ancien joint est-il monté ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Ben le probleme comme je ne l'ai pas acheté neuf. La distri a été faite une fois par un garagiste à l'époque, mais n'a pas utilisé la bonne ref , normalement ERR 7143 et il a mis ERR 4576. Et je suis un perfectionniste dans l'ame je prefere remettre la bonne ref.
Maintenant la question à se poser est ce qu'il à bien utilisé le bon kit de rectif?
Tu peux voir le joint en photo sur http://www.allmakes.fr et peut être tu pourras me dire dans quel sens le monter.
Tu fais:
Entrer
Simple visite
Catalogue
Anglais
Land Rover
Defender
300 TDI EGR
Distribution
Chaine courroie distri


Merci

Bonne soirée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

La photo qui est sur le site marchand ne m'aide pas pour te donner une recommandation.

Tout se que je puis t'écrire est que le manuel d'atelier indique que le joint doit être mis tel que la partie ouverte (du joint) doit être dirigée lors du montage vers le logement du joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Ok je te remercie

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Rodolphe,

sur nos moteurs, deux montages sont possibles sur le carter de distribution.

Le premier est un joint à lèvres classique ; le problème est que, s'agissant d'un carter sec, ce joint n'est pas lubrifié. Donc il grille prématurément.

Le constructeur l'a donc remplacé par un joint à réserve de graisse, classique aussi dans son genre, mais beaucoup plus cher à l'achat et surtout beaucoup plus efficace.

Ce joint doit perdre un peu de graisse ; pour une fois, cela veut dire qu'il est en bon état :wink:

J'ai des tofs là-dessus (détail du joint, sens de montage, cotes d'enfoncement à respecter au montage) ; j'avais aussi un bout d'article en préparation sur la réfection d'une distribution à "ma sauce"...

Je vais essayer d'en mettre une partie en ligne ce soir.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Bon,

vite fait sur le gaz, comme promis...:wink:

Voici la bête, prête à être reposée...

La partie caoutchoutée doit être disposée vers l'extérieur du carter. Note que la bague de joint est recouverte d'origine d'un produit lubrifiant qui, en outre, la scelle dans le carter :
Image
Pour les besoins de la cause, j'ai confectionné une bague pour emmancher le joint neuf (taillée dans le vieux) et utilisé une autre bague pour que ce petit monde soit bien en position.

Ensuite, comme tout joint, il faut l'emmancher droit ; une poutre bien rigide va mettre tout ce petit monde d'accord...
Image
Une fois le joint engagé, j'ai mis en place deux entretoises (forets ou tiges filetées) pour régler la profondeur d'emmanchement. Of course, le diamètre de l'entretoise dépend du merdier de bagues utilisé pour le montage...
Image
Terminer l'emmanchement (je bosse à la presse, comme d'hab :twisted: ). Fini depuis des lustres le temps où je me faisais ch..r avec un maillet (surtout sur un carter en alu, fragile, par définition)...

Mais bon :wink:

Faut pas se louper au montage : le joint coûte 33 €! :evil:
Image
Contrôle de la bonne profondeur d'emmanchement. Ici, je suis à 4 mm, mesuré comme sur la photo. Le réglet est en appui sur la partie la plus haute de la bague rouge (fixe)
Image
En fait, cette profondeur n'a pas beaucoup d'importance : il n'y a pas de portée frottante sur la poulie à moyeu élastique : c'est le joint lui même qui assure toutes les fonctions (frottement, lubrification et bien sûr étanchéité...) 8)

Et voici l'état originel de la portée sur cette fameuse poulie.

Jamais TT :twisted:
Image
Je finirais mon article plus tard. On se prendra un p'tit joint pour la route... :wink:

good luck, bonne fin d'année à toi et à +!
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Excellent !

Merci et bonne fêtes de fin d'année
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand1400,

Tu n'as pas démonté ton carter de distribution que pour répondre à Rodolphe ! :lol:

Tu profites des vacances pour changer galets et courroie ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1864
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Tu n'as pas démonté ton carter de distribution que pour répondre à Rodolphe ! :lol:
Si! :lol:

Hier soir, entre 19H30 et 20H30...

Ah bon? Fallait pas? :wink:

Et là, ça fait trop longtemps que j'ai pas démonté un truc...

Vais regarder mes demi arbres arrière, tiens... :sm11:

En attendant, j'ai toujours sur mon home burlingue les diagrammes d'essai des demi arbres spécial course du père Dave Aschroft...

'tain, vu comme ça m'inspire, ça me démange d'écrire un truc là-dessus! :twisted:

Pis ça fait longtemps qu'on a pas fait péter les claviers, hein Philippe?

Ça dort, ça dort... :wink:

Au fait, j'ai retrouvé une planche sympa sur les papillons montés sur le circuit d'admission les 3 litres Toyota (pompe Nippondenso "transistorisée")...

Ben quoi, je passe à l'ennemi si je veux, quand je veux!

Vais mettre ça en ligne la semaine prochaine, histoire de parfaire notre culture gé...

Quant au Gabach, avec sa mortification rédemptrice, je le retiens l'animal!!! :P

Pas vrai, ça! :sm19:

Vais changer de pseudo, moi :roll:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Zont la forme, les Normands, ce matin. :lol:
Vous les arosez à quoi, les pommes?
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Moteur »