Zone rouge
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Zone rouge
Hello les gens.
Je me pose une question bête maintenant que j'ai un Range de luxe avec un top "compte tour"...
Où est la zone rouge ?
En fait, c'est pas la vraie question.
La vraie question c'est plutôt quel est le régime max que l'on peut faire supporter à un 300tdi ? Je pense à un dépassement ou un truc du genre.
J'ai trouvé sur le net une info qui donne la puissance max à 4000 rpm (pour un couple max à 1800).
Mais 4000 rpm, ça me parait très très loin...
Je me pose une question bête maintenant que j'ai un Range de luxe avec un top "compte tour"...
Où est la zone rouge ?
En fait, c'est pas la vraie question.
La vraie question c'est plutôt quel est le régime max que l'on peut faire supporter à un 300tdi ? Je pense à un dépassement ou un truc du genre.
J'ai trouvé sur le net une info qui donne la puissance max à 4000 rpm (pour un couple max à 1800).
Mais 4000 rpm, ça me parait très très loin...
- The Pater
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Re: Zone rouge
Régime max du 300 Tdi pleine charge au neutre : 4600 tr/min (-120/+40)Klug a écrit : La vraie question c'est plutôt quel est le régime max que l'on peut faire supporter à un 300tdi ? Je pense à un dépassement ou un truc du genre.
Pas d'autres infos, alors prends cela par défault comme le maxi du maxi.
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- Normand 1400
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Re: Zone rouge
Au risque de faire rigoler une large majorité d'entre vous on admet généralement (constructeurs des moteurs et équipementiers d'injection) que les Diesel routiers "rapides" ne peuvent pas supporter sans dommages leur régime de régulation au delà d'une dizaine de secondes...Klug a écrit :La vraie question c'est plutôt quel est le régime max que l'on peut faire supporter à un 300tdi ?
L'équilibrage de nos moteurs étant relativement sommaire, ce qui aggrave les sollicitations dynamiques au niveau de l'équipage mobile en particulier, ce petit rappel ne me semble pas inutile (mortification rédemptrice oblige)!
Pour ma part, lorsque j'atteins 4 000 t/mn (une fois par siècle environ ) je suis vraiment agacé (et surtout soucieux de décrasser le haut moteur)...
- jean-yves 26
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Re: Zone rouge
Jamais entendu cela.Normand 1400 a écrit : Au risque de faire rigoler une large majorité d'entre vous on admet généralement (constructeurs des moteurs et équipementiers d'injection) que les Diesel routiers "rapides" ne peuvent pas supporter sans dommages leur régime de régulation au delà d'une dizaine de secondes...
Pour ma part je n'y crois pas trop.
Ici pour le 300 Tdi, on a à 4600 tr/min, une vitesse maxi de piston de 23 m/s. De plus, même si le 300 Tdi est moins bien équilibré qu'un moteur de F1, il est quand même équilibré pour ce qu'il est et ce n'est pas l'ensemble pistons, bielles et vilo qui va poser problème.
Note que le 2.8 HS, basé sur le 300 Tdi a le même régime de régulation mais avec des vitesses piston supérieur car la course est de 102,5 mm au lieu de 97 mm.
Par contre, pour moi, c'est l'ensemble soupapes, culbuteurs et tiges de culbuteurs qui seront la première limite avec en sur régime avec le risque qu'une soupape rencontre un piston.
Tant qu'il n'y a pas rencontre, il y auras certes de gros efforts dus aux pièces en mouvement, mais pas à détruire un moteur en une dizaine de secondes.
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Jean-Yves, ne dit pas de mal de mon traitement anti-rouille chassis, s'il te plait (au fait, c'était bien le passage au karsher qui a généré cette quantité de truc dégoulinant, ça ne l'a plus jamais fait, je n'ai que quelques gouttes à l'arrêt prolongé).
Donc si je "veux" le décrasser, je peux le monter à 4000 rpm sans crainte majeure (à part devenir sourd), c'est bien ça ?
Ca falloir que j'essaie parce que lors des deux-trois fois où j'ai appuyé fort (insertion dans le trafic) j'ai l'impression que "pas possible de monter au delà de 3500 tours".
Je vais vérifier que le tapis ne bloque pas l'accélérateur et que le câble est bien réglé...
Donc si je "veux" le décrasser, je peux le monter à 4000 rpm sans crainte majeure (à part devenir sourd), c'est bien ça ?
Ca falloir que j'essaie parce que lors des deux-trois fois où j'ai appuyé fort (insertion dans le trafic) j'ai l'impression que "pas possible de monter au delà de 3500 tours".
Je vais vérifier que le tapis ne bloque pas l'accélérateur et que le câble est bien réglé...
- Gabach
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Salut a tous
Le Td5 (diésel routier moderne dit "rapide") a le régime maxi "en retenue" a 5400 trs/mn
La puissance maxi est à 4200 trs/mn
Il prend facilement ses 4000 trs en accélération sur les trois premiers rapports
Le Td5 (diésel routier moderne dit "rapide") a le régime maxi "en retenue" a 5400 trs/mn
La puissance maxi est à 4200 trs/mn
Il prend facilement ses 4000 trs en accélération sur les trois premiers rapports
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- The Pater
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Td5 : arbre à came en tête et course de piston de 88,95 mm.Gabach a écrit : Le Td5 (diésel routier moderne dit "rapide") a le régime maxi "en retenue" a 5400 trs/mn
Normal que l'on accepte qui tourne plus vite !
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Tu vois klug, t'aurais du prendre un td5!!
A mon avis, dur de comparer un 4 cyl et un 5 cyl...
Maintenant, le nissan 6cyl de 2.8l que j'avais prenait super bien ses tours, et sans faire mal aux oreilles, bien au contraire... et pourtant, j'aurais préféré qu'il prenne moins facilement des tours et qu'il ait plus de répondant en bas!
A mon avis, dur de comparer un 4 cyl et un 5 cyl...
Maintenant, le nissan 6cyl de 2.8l que j'avais prenait super bien ses tours, et sans faire mal aux oreilles, bien au contraire... et pourtant, j'aurais préféré qu'il prenne moins facilement des tours et qu'il ait plus de répondant en bas!
- The Pater
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Le 6 en ligne est le moteur le mieux équilibré naturellement. Bon, le V12 n'est que deux 6 en ligne accouplés.Feub a écrit : Maintenant, le nissan 6cyl de 2.8l que j'avais prenait super bien ses tours, et sans faire mal aux oreilles, bien au contraire...
Ce n'est pas uniquement le nombre de cylindres qu'il faut prendre en compte.A mon avis, dur de comparer un 4 cyl et un 5 cyl... Rolling Eyes
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Bonjour,
J'ai pas de compte tour sur mon 200, mais je ne crois pas etre deja monté à 4000.
Quand je souhaite le decrasser (une fois tous les 2 ans, pour le CT), je le met en seconde ou en troisieme, sur une cote, et je lui en demande plus que d'habitude. Pour autant, je n'ai jamais mis l'accelerateur a fond. Il en reste toujours un peu avant la moquette. Il en sort bien du noir. En deux fois une cote de 400 metres, c'est propre à mon gout.
Par reference auditive à un autre TD, il doit etre aux environs de 3000 ou 3200 tours. Le reste du temps, il est loin e dessous de tout ca.
J'estime qu'il a 15 ans, et que de tels regimes peuvent etre plus destructeurs que benefiques.
J'ai pas de compte tour sur mon 200, mais je ne crois pas etre deja monté à 4000.
Quand je souhaite le decrasser (une fois tous les 2 ans, pour le CT), je le met en seconde ou en troisieme, sur une cote, et je lui en demande plus que d'habitude. Pour autant, je n'ai jamais mis l'accelerateur a fond. Il en reste toujours un peu avant la moquette. Il en sort bien du noir. En deux fois une cote de 400 metres, c'est propre à mon gout.
Par reference auditive à un autre TD, il doit etre aux environs de 3000 ou 3200 tours. Le reste du temps, il est loin e dessous de tout ca.
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- The Pater
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Même s'il a 15 ans, s'il est en bon état, bien lubrifié et bien refroidit, il ne risque rien de tourner à 4000 tr/min.Gabrielle a écrit : J'estime qu'il a 15 ans, et que de tels regimes peuvent etre plus destructeurs que benefiques.
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- jean-yves 26
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Je n'en suis pas persuadé.
Chaque piece à un peu de jeu, malgré tout. La conception et les types d'utilisations pour lesquels ce vehicule a été construit sont totalement demodés. Qui admet de nos jours de metre 20 secondes pour passer de 0 à 100?
L'idée recue premiere des 4X4 en 1991, c'est que ce sont des veaux qui se trainent. Je n'ai pas les moyens ni la volonté d'aller à contresens du Vox Populi. Donc, pour ces deux excelentes raisons, je me traine. 90 sur routes, et quand il m'arrive, à chaque mort de Pape, de poser mes trains sur l'autoroute, je me cale entre 2 camions, et je chante avec mes filles.
Enfin, et l'argument est discutable, en ce qui me concerne, la reference sont les moteurs qui equipent les poids lourds. Un camion qui fait 700 000 Km n'a rien d'une exception, et pourtant, il ne monte pas dans les tours. Je suis bien conscient que la conception n'est pas la meme, mais je me base quand meme la dessus pour estimer que moins un moteur fait de tours, plus il tourne longtemps.
En sens inverse, un moteur de F1, avec le cout technique et humain qui est derriere ne fait que 2 GP.......Mais encore une fois, ce n'est pas pareil.....
Chaque piece à un peu de jeu, malgré tout. La conception et les types d'utilisations pour lesquels ce vehicule a été construit sont totalement demodés. Qui admet de nos jours de metre 20 secondes pour passer de 0 à 100?
L'idée recue premiere des 4X4 en 1991, c'est que ce sont des veaux qui se trainent. Je n'ai pas les moyens ni la volonté d'aller à contresens du Vox Populi. Donc, pour ces deux excelentes raisons, je me traine. 90 sur routes, et quand il m'arrive, à chaque mort de Pape, de poser mes trains sur l'autoroute, je me cale entre 2 camions, et je chante avec mes filles.
Enfin, et l'argument est discutable, en ce qui me concerne, la reference sont les moteurs qui equipent les poids lourds. Un camion qui fait 700 000 Km n'a rien d'une exception, et pourtant, il ne monte pas dans les tours. Je suis bien conscient que la conception n'est pas la meme, mais je me base quand meme la dessus pour estimer que moins un moteur fait de tours, plus il tourne longtemps.
En sens inverse, un moteur de F1, avec le cout technique et humain qui est derriere ne fait que 2 GP.......Mais encore une fois, ce n'est pas pareil.....
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Comparer un tdi a un moteur de camion... mouarf...
Les moteurs de camions ne sont pas des diesel dit rapide, en gros il plafonnent a 2000 / 2500 tours minute!! ils sont conçus pour avoir un maximum de couple...
Sinon, avec un moteur qui en 15 ans n'a jamais tourné a 4000 trs, a mon avis le vrai risque c'est de le dégrasser trop vite, et ces 'grasses' risquent fort de poser problème... mais en même temps, ca veut dire qu'a ne jamais prendre de tours, les grasses s'accumulent, et un jour elle risquent de partir quand même...
Les moteurs de camions ne sont pas des diesel dit rapide, en gros il plafonnent a 2000 / 2500 tours minute!! ils sont conçus pour avoir un maximum de couple...
Sinon, avec un moteur qui en 15 ans n'a jamais tourné a 4000 trs, a mon avis le vrai risque c'est de le dégrasser trop vite, et ces 'grasses' risquent fort de poser problème... mais en même temps, ca veut dire qu'a ne jamais prendre de tours, les grasses s'accumulent, et un jour elle risquent de partir quand même...
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Attends, on parles bien de la faire fonctionner à 4000 tr/min pendant une dizaine de km voir une vingtaine, juste pour un décrassage tous les deux ans...., pas pour fonctionner en continu à 4000 tr/min tous les jours.Gabrielle a écrit :La conception et les types d'utilisations pour lesquels ce vehicule a été construit sont totalement demodés. Qui admet de nos jours de metre 20 secondes pour passer de 0 à 100?
Il est évident qu'un moteur 300 Tdi tournant à 4000 tr/min, pleine charge tous les jours fera nettement moins de km qu'un 300 Tdi tournant tous les jours à 2000 tr/min.
Ce que j'indiquais est que faire tourner ton 200 Tdi à 4000 tr/min le temps d'un décrassage n'est aucunement dommageable (au contraire) s'il est en bon état, bien lubrifié et bien refroidit.
Non, non et non.Enfin, et l'argument est discutable, en ce qui me concerne, la reference sont les moteurs qui equipent les poids lourds. ............mais je me base quand meme la dessus pour estimer que moins un moteur fait de tours, plus il tourne longtemps.
1) ces moteurs tournent presque 10 heures d'affilés par jour, voir dans certains cas bien plus avec les changements de conducteur. Cela à une influence extrême sur l'usure.
2) il ne faut pas se baser sur la vitesse de rotation d'un moteur, mais sur la vitesse maxi du piston.
Prenons un RVI AE500 avec moteur DXi13
C'est un 6 en ligne de 12,8 litres et 500 ch
Vitesse de régulation de 2100 tr/min.
Tu peux supposer, à tord, que tout va deux fois moins vite que dans un 300 Tdi. Et bien non. La course est de 158 mm, donc la vitesse maxi des gros pistons est de 17,4 m/s, a comparer aux 23 m/s
Autre exemple, une moto sportive (la mienne, 17 ans) de 1127 cm3 : course de 59 mm pour une zone rouge à 11500 tr/min.
Est-ce que le piston va 5,5 fois plus vite que celui du poids lourd ? Non. Il ne va qu'à 35 m/s, soit 2 fois plus vite.
Pourtant rares sont les moteurs ouverts à cause de détérioration ou d'usure avant 100 000 km voir bien plus..... sauf ceux utilisés en course
3) Il faut voir ensuite la charge appliquée (puissance demandée par litre lors de l'utilisation par exemple)
20 000 tr/min et course de 42 mm = vitesse maxi du piston de 44 m/sEn sens inverse, un moteur de F1, avec le cout technique et humain qui est derriere ne fait que 2 GP.......Mais encore une fois, ce n'est pas pareil.....
Note que c'est pratiquement la même chose que la 1000 GSX-R (185 ch/litre) aujourd'hui. Mais les moteurs de F1 sont pratiquement toujours utilisés à pleine charge/haut régimes, alors que le motard moyen n'utilise qu'une faible partie du potentiel d'où des kilométrages élevés possibles.
j'espère par ces exemples avoir montré qu'il ne faut pas se baser uniquement sur la vitesse de rotation et que le paramètre vitesse du piston et l'utilisation du moteur sont de bien meilleurs paramètre de comparaison.
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Pater,
On est bien d'accord. Toi, tu fais en plus une demo scientifique, moi, je tourne à l'intuition.
Ceci dit, entre les deux extremes que tu donnes, le RVI à 17 m/s et ta mob à 35 m/s, on passe du simple au double. Pour moi, c'est halucinant, et j'admire autant les deux moteurs.
Pour Feub, je ne compare pas mon Tdi a un moteur de camion, mais c'est le seul exemple que j'ai de moteur fabriqué en serie qui fasse autant de Km avec un entretien "leger". Inversement, je me sert du moteur de F1, qui avec un entretien "lourd", ne fait que peu de Km.
Je me sert de cela pour argumenter qu'un moteur qui tourne doucement va plutot plus loin qu'un moteur qui tourne trés vite. Pas plus. Je n'ai pas la pretention de faire faire 700 000 bornes à mon moteur parce que je n'aurai jamais depassé les 3500 Tr/Min.
On est bien d'accord. Toi, tu fais en plus une demo scientifique, moi, je tourne à l'intuition.
Ceci dit, entre les deux extremes que tu donnes, le RVI à 17 m/s et ta mob à 35 m/s, on passe du simple au double. Pour moi, c'est halucinant, et j'admire autant les deux moteurs.
Pour Feub, je ne compare pas mon Tdi a un moteur de camion, mais c'est le seul exemple que j'ai de moteur fabriqué en serie qui fasse autant de Km avec un entretien "leger". Inversement, je me sert du moteur de F1, qui avec un entretien "lourd", ne fait que peu de Km.
Je me sert de cela pour argumenter qu'un moteur qui tourne doucement va plutot plus loin qu'un moteur qui tourne trés vite. Pas plus. Je n'ai pas la pretention de faire faire 700 000 bornes à mon moteur parce que je n'aurai jamais depassé les 3500 Tr/Min.
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- jean-yves 26
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En ce moment j'ai un charpentier chez moi qui a un camion berliet grue, il a 800 000 kmGabrielle a écrit :
Je me sert de cela pour argumenter qu'un moteur qui tourne doucement va plutot plus loin qu'un moteur qui tourne trés vite. Pas plus. Je n'ai pas la pretention de faire faire 700 000 bornes à mon moteur parce que je n'aurai jamais depassé les 3500 Tr/Min.
sont strictement d'origine avec une maintenance de base: Moteur / ponts Av, Ar, seule la boite à vitesse et l'embrayage ont été refait à 650 000 km
régime maxi: 2180 tr/mn
jean-yves 26
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jean-yves 26 a écrit : régime maxi: 2180 tr/mn
Jean-Yves, ne juge pas hâtivement sur un seul paramètre.
Mon voisin a un 4x4 et mon voisin est un idiot, donc tous les conducteurs de 4x4 sont des idiots. La preuve c'est que mon autre voisin a une 2CV et c'est un super copain.......
Ne te base pas uniquement sur le régime maxi...... L'utilisation a pratiquement autant d'influence que la vitesse maxi des pistons.
Ma femme est chauffeur de car de tourisme et le mécanicien de la boite ne chôme pas car il y a beaucoup de chauffeurs qui n'en ont rien à faire de ma mécanique et certains moteurs sont refais bien avant les 800 000 km.
Les bielles qui font un trou dans le bloc moteur, j'ai déjà vu deux fois en 3 ans. Il faut que je retrouve une photo que j'avais fait d'une des casses, cela vaut le coup d'oeil.
Note : le car de ma femme a 150 000 km en un an et demi. L'utilisation par rapport à mon 300 Tdi (20 000 km/an approx) montre que le moteur de car tourne bien plus souvent à chaud et avec nettement moins de démarrage à froid, là où on dit que 80% de l'usure se fait.
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salut Le PaterThe Pater a écrit :jean-yves 26 a écrit : régime maxi: 2180 tr/mn
Jean-Yves, ne juge pas hâtivement sur un seul paramètre.
Mon voisin a un 4x4 et mon voisin est un idiot, donc tous les conducteurs de 4x4 sont des idiots. La preuve c'est que mon autre voisin a une 2CV et c'est un super copain.......
dans mon inter je n'ai jugé de rien, j'ai fait un constat basique.... point.....
en discutant avec l'artisan, il m'a dit ne jamais avoir eu de problème, le camion a eu le même chauffeur pendant près de 30 ans...
n'étant pas rentré plus intimement dans la vie de ce camion, et au dire de son priprio, c'est une mécanique hyper fiable, malgré les conditions difficile d'utilisation, petits parcours, manoeuvres en tout genre, déplacements fréquents de quelques mètres, etc etc...
et je reste quand même intimement convaincu (comme Gabrielle) qu'un moteur qui tourne lentement, va beaucoup plus loin qu'un moteur qui tourne vite... à entretien et utilisation similaire....
et comme je suis un sale cabaud, rien n'y personne ne me fera changer d'avis
jean-yves 26