Zone rouge

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Gabrielle a écrit :Et nos Tdi, ils fonctionnent à la meche lente. Etalonage sur la poche du treillis, apres coupure de refraichissement.

Hmm. Ca sent bon........
:lol:

Ahhhh cette odeur :D
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : La question de LØLØ renvoie à un autre sujet : celui de l'équilibrage statique et dynamique des pièces et notamment du vilebrequin.

Qui s'y colle? :wink:

Allo, allo ?

ben, il manque pas mal de données pour faire des calculs....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Pour autant que je sache, j'ai souvent lu que les moteurs essence avaient une explosion, et les diesels une combustion, bien plus lente.

Les progres de la technique permettent donc de voir l'explosion des moteurs essence à la meme echele que la combustion des diesels?
Rien à voir avec le progrès technique, le terme moteur à explosion est impropre. D'ailleurs il faut dire, moteur à allumage commandé.

En fait, je pense que le terme moteur à explosion doit sa définition à cause de plusieurs raisons.

1) le moteur à allumage commandé a été mis sur les véhicules bien avant le moteur diesel. Les pétarades ont vite fait d'amener les gens à appeler les moteur thermique alternatif à combustion interne "le moteur à explosions". Quand le diesel est venu sur les véhicules, c'était le moteur de Mr Diesel, pour le différencier du premier.

2) Le cycle d'Otto ou de Beau de Rochas est basé sur une combustion à volume constant, donc la combustion doit être en théorie très rapide, quasi instantanée....ce qui est en réalité impossible puisque l'on n'a pas d'inflammation en masse de tout le carburant injecté en un cycle. Or une combustion instantanée est une explosion

Par contre le cycle diesel théorique repose sur une combustion à pression constante. L'idée est d'injecter le carburant au fur à a mesure que le piston redescend afin de maintenir la pression interne grâce à l'augmentation de la température.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :En termes d'explosion, et pour la ramener face au ingés moto-mécanistes :wink:

On parle d'explosion (détonation), ou bien de déflagration, en fonction de la vitesse de propagation de l'onde de choc, la limite entre détonation ou déflagration est je crois me souvenir vers les 4000 m/s. Par exemple le cordeau détonnant explose (détone) car il propage l'onde à 7000 m/s.

J'imagine que dans une chambre à combustion, qu'elle soit spontanée ou commandée, c'est le même principe qui vaut.

J'ai une autre définition :wink:

Explosion ou détonation, c'est quand tu as création d'une onde de choc, déflagration quand il n'y a pas d'onde de choc. Donc c'est une histoire de subsonique ou supersonique et cela dépend du milieu où la propagation de la combustion se passe.

Effectivement j'ai entendu parler de 2000 à 4000 m/s pour les explosifs gazeux et bien plus pour les explosifs solide.

La propagation d'une flamme dans un moteur est très loin d'arriver à 2000 m/s.....


Il est marrant de s'apercevoir que dans une carabine, la combustion n'est pas une explosion, mais une déflagration. La poudre brûle au fur et à mesure que la balle avance dans le canon, permettant de garder de la pression et évitant à la balle de ralentir. D'ailleurs, la flamme visible n'est que la fin de combustion de la poudre.
Par contre, la balle et les gaz sortent avec une vitesse supérieure à la vitesse du son dans l'air et on a là création d'une onde de choc et donc détonation....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Marrant ton parallèle, en te lisant, je me suis imaginé une bielle en bout de balle au débouché du canon :lol:


Vais boire un café 8) :lol:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Allo, allo ?

ben, il manque pas mal de données pour faire des calculs....

A+
Est ben vrai cha! :wink:

Je pensais à un simple topo sur les principes de base, avec illustration des ordres de grandeur en jeu.

Un peu comme on l'a fait ci-dessus pour nos vitesses de piston, en fait...

C'est vrai qu'il n'est peut-être pas utile de refaire une encyclopédie ici, mais bon, c'est surtout le jeu des questions réponses qui est intéressant...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je pensais à un simple topo sur les principes de base, avec illustration des ordres de grandeur en jeu.
Monsieur le normand, tirez le premier......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »