Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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kebir31
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par kebir31 »

n'oublie pas de tenir compte des soupapes :wink:
Et la compression du joint, tu en tiens compte?
pour ton problème de ménisque qui fausse tout, mets une goutte de liquide vaisselle dans ton eau.
Et cale ton bloc pour qu'il soit droit, c'est quoi ce travail de sagouin.
C'est pas parce qu'on va tous disparaitre demain qu'il ne faut pas exercer un peu de rigueur lors de ces recherches scientifiques.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :n'oublie pas de tenir compte des soupapes :wink:
Oui, tenir compte aussi de l'espace que dis je du gouffre entre le haut du cylindre et le premier segment. :wink:
Pour les soupapes, très peu aussi, on va compter 1mm de hauteur par le diamètre de la soupape, Ø soupape d'admission = 39,2mm; Ø soupape d'échappement = 36,5mm.
IMG_5276.jpg
Et la compression du joint, tu en tiens compte?
Donc il faudrait savoir si les 3 cotes des joints de culasse sont données compressées ou non? C'est également pour cela que j'ai choisi un joint de culasse usagé pour le diamètre. Tiens d'ailleurs on pourrait comparé pour voir:
Épaisseur joint de culasse trois trous neuf: 1,8mm.
DSC_5271.JPG
Épaisseur joint de culasse trois trou usagé: 1,64mm.
DSC_5270.JPG
Donc on va évaluer comme cote mini de perte dut a la compression du joint 1,8 - 1,64 = 0,16 mm sachant que cette cote doit être légèrement plus élevée, car le joint usagé doit bien reprendre 0,01mm ou 0,02mm lorsqu'il n'est plus compressé. Voir même 0,04mm puisque le trois trous est donné pour 1,60mm d'épaisseur.
pour ton problème de ménisque qui fausse tout, mets une goutte de liquide vaisselle dans ton eau.
Et cale ton bloc pour qu'il soit droit, c'est quoi ce travail de sagouin.
C'est pas parce qu'on va tous disparaitre demain qu'il ne faut pas exercer un peu de rigueur lors de ces recherches scientifiques.
C'est bien vrais, donc ce qu'il faut soustraire, :mrgreen:
DSC_7677.JPG
Heureusement que l'on ne raisonne pas sur un 300, car sinon il faudrait tenir de l'espace entre les soupapes, moins important sur le 200.
DSC_5272.JPG
Bon on va dire que les kikis de youki en volume compensent le creux entre les deux soupapes pour le 200, mais pas pour le 300.
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Modifié en dernier par LØLØ le 20/12/2012 23:24, modifié 1 fois.
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

Note : ce qui est écrit est avant de découvrir le dernier post de LØLØ.



LØLØ a écrit :
The Pater a écrit : Reste qu'il faudra calculer le volume au-dessus du piston quand il est au PMH.
Si te veux, je peux te prêter ma calculette hydraulique. :mrgreen:
En tenant compte des valeurs :
Course : 90 mm
Alésage : 90,47 mm
Volume cavité dans piston : 25,75 cm3
Hauteur espace libre entre culasse et tête de piston : 0.70 à 0.80 mm
Diamètre espace libre entre culasse et tête de piston : 92 mm

J'arrive à un rapport volumétrique entre 20,8 et 21,29. Ce n'est pas le 19 +/-0.5 de LR. Mais bon, on y arrive.

On peut calculer le volume au dessus du piston manquant par avoir un rapport de 19. Le volume manquant est de 3,21 ml (3,21 cm3).
Sauf si vous n'êtes pas d'accord, je propose de poser l'hypothèse que ces 3,21 cm3 sont dues à la récession dues au soupapes et que donc ce volume, comme le volume de la cavité dans le piston n'est pas influencé par l'épaisseur du joint.

On va maintenant faire le calcul de différence de rapport volumétrique entre le cas d'un joint 3 trous et d'un joint 1 trou.
Donc hauteur espace libre au-dessus piston variant entre 0.70 et 0.90 mm (même dépassement de piston mais joints de différentes épaisseurs).

Volume PMH : 25,75 cm3 + 3.21 cm3 + (4,65 cm3 ou 5,98 cm3) = 33,61 cm3 ou 34,94 cm3
Volume PMB : volume PMH + 617,09 cm3 = 650,70 ou 652,03 cm3

1er cas : rapport de 19,36
2ième cas : rapport de 18,66

Ouaf : on est presque au 19 +/-0.5 ! peut être que le +/- 0.5 comprend aussi les variation d'un piston à un autre (la distance entre centre pied et tête de bielle varie de 175,38 à 175,45) et autres tolérances.

On voit que la pression au PMH varie de 60,16 bars à 63,33 bars. soit une perte de plus de 5%.

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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pour les soupapes, très peu aussi, on va compter 1mm de hauteur par le diamètre de la soupape, Ø soupape d'admission = 39,2mm; Ø soupape d'échappement = 36,5mm.
Donc 2,25 cm3 au total, au lieu de 3,21 cm3 de mon hypothèse.

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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
juste une petite rectification sur le post du Pater
la course du piston est de 97 mm et non 90
et si on prend la nouvelle valeur de 2.25 au lieu de 3.21 cm3 et 97 mm de course on arriverait à:
PMB mini =636+25.75+2.25+4.65=668.65 cm3
PMB max=636+25.75+2.25+5.98=669.98
PMH mini=25.75+2.25+4.65=32.65
PMH max=25.75+2.25+5.98=33.98
donc un rapport volumetrique de
1er cas:20.47
2eme cas:19.71

si je fait pas d erreur
Cela diminue un peu l ecart precedemment cité
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Feub
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Feub »

Fait pas bon être une mouche chez certains... :mouche: :mouche: :mouche: :mouche: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

Oups...

C'est une erreur de frappe qui m'a fait mettre 90 au lieu de 97. Bien évidement.

Néanmoins, si cela avait bien été 90 dans mes calculs, on aurait 578,550 cm3. Donc preuve que c'est une faute de frappe. :sm11:

Bon si on prend bien 97, on arrive à : 623,549 cm3 et non les 636 de phelippeau....... mais pourquoi ai-je mis 617,09 ?

Bon :

Volume PMH : 25,75 cm3 + 3.21 cm3 + (4,65 cm3 ou 5,98 cm3) = 33,61 cm3 ou 34,94 cm3
Volume PMB : volume PMH + 623,55 cm3 = 657,160 ou 658,59 cm3

1er cas : rapport de 19,55 => 64,21 bars
2ième cas : rapport de 18,84 => 60,96 bars

Y a-t-il encore une erreur de calcul ? oui je sais je suis resté sur le 3.21 au lieu du 2.25.....

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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour résumé en faisant court peut-on dire:
3 trou au lieu d'un = -5% de rendement
3 trou au lieu de deux = -2,5% de rendement
Vraie ou pas ?
Un trou au lieu de trois, cela ne touche pas, mais qu'en est est-il du rendement ? - 5% aussi ?
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pour résumé en faisant court peut-on dire:
3 trou au lieu d'un = -5% de rendement
3 trou au lieu de deux = -2,5% de rendement
Vraie ou pas ?
Je ne refais pas le calcul, ni le calcul exact du rendement pour chaque cas, mais l'idée est là.

Note que je n'ai jamais, dans mes posts précédents fait des calculs de rendement, uniquement de pressions au PMH, ce qui influe le rendement.
Un trou au lieu de trois, cela ne touche pas, mais qu'en est est-il du rendement ? - 5% aussi ?
Non le rendement augmente.

Plus tu augmentes le rapport volumétrique, plus tu augmentes le rendement. Mais il y a une limite car trop de pression et température peut créer l'auto inflammation du gasoil trop tôt. D'où dès que l'on suralimente, on réduit le rapport volumétrique, sinon la pression et températures seraient trop élevées. Le 2.5 D a un rapport de 21:1 et le 2.5 Tdi un rapport de 19:1.

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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonsoir a tous
meme si je ne veux pas rouvrir le sujet de la ''Rorysation'' boost PI + augmentation pression Turbo

Au vue des conclusions du Pater il n apparait pas etre conseillé d augmenter la pression du Turbo (reglage biellette Wastergate)sur un moteur (avec des compressions optimales) sous riques de de surchauffes localisées
Peut etre suis je a coté de la plaque du fait que la Wastergate regule l ouverture du turbo en fonction de la pression d'entrée ( d echappement) et regule donc en conséquence la pression additive au PMH ?
Ou est il préférable d appliquer cette méthode uniquement sur des moteurs ''un peu fatigués '' pour gagner un peu de couple a bas régime ? et surtout pas sur des moteurs refaits (ligne d arbre + segmentation=> taux de compression proche de l optimum)) ?
A+
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : Au vue des conclusions du Pater il n apparait pas etre conseillé d augmenter la pression du Turbo (reglage biellette Wastergate)sur un moteur (avec des compressions optimales) sous riques de de surchauffes localisées.
Tu peux augmenter la suralimentation. Tout dépend de combien.

Passer de 1 bar à 2 bars en suralimentation est possible, mais tu seras obligé de réduire le rapport volumétrique. De combien? Je ne sais pas. Et puis il faudra aussi voir la tenue des pièces.
Peut etre suis je a coté de la plaque du fait que la Wastergate regule l ouverture du turbo en fonction de la pression d'entrée ( d echappement) et regule donc en conséquence la pression additive au PMH ?
Oui. La wastegate limite la pression en entrée et limite donc aussi la pression au PMH.

Ou est il préférable d appliquer cette méthode uniquement sur des moteurs ''un peu fatigués '' pour gagner un peu de couple a bas régime ? et surtout pas sur des moteurs refaits (ligne d arbre + segmentation=> taux de compression proche de l optimum)) ?
A+
Un moteur fatigué est fatigué (usé) et augmenter la pression de suralimentation ne va qu'accélérer l'usure.
De plus un moteur usé (grosse pertes de compression, a un mauvais rendement, qui reste mauvais même si tu augmentes la suralimentation.

A+
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LeToulousain »

LØLØ a écrit : J'espère qu'il y en a assez, sinon pas grave, on continuera de discuter.
Bonne bidouille.
A+

Hello !

Les éléments clés
elements.jpg
mise en place
IMGP9869 (Copier).JPG
perçage et taraudage pour adaptation
IMGP9872 (Copier).JPG
simulation du montage
IMGP9874 (Copier).JPG

installation
IMGP9875 (Copier).JPG
en place
IMGP9877 (Copier).JPG
IMGP9879 (Copier).JPG
IMGP9881 (Copier).JPG
la pression varie entre 1,5 bars et 3,5, de le bombe de balle !!! :sm3:

merci LOLO :D grâce a toi j'ai pu remettre le système en route
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par The Pater »

Bonnes photos du montage.

Merci

A+
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par jl64 »

LØLØ a écrit :Résumé des chapitres précédents : Le gros du mal étant réparé et trippes en place il faut s’atteler à remonter tous les petits périphériques comme dit : Gabach dans sa signature : Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry

234) Le joint était vraiment HS, difficile à enlever, tout sec et tout cassant. Dans la pochette deux joints pourraient faire l’affaire. Après essais, c’est le petit à gauche qui va, l’autre après réflexion c’est celui qui était prévu pour la pompe à huile.
Image
:sm9:
Salut

Tu n'as pas la référence du joint torique de la pompe à vide? Je ne le vois pas sur les vues d'Allbrit
Merci
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LØLØ
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est du standard il n'est effectivement pas détaillé. Prends ton pied à coulisse et mesure le. Sinon tu le trouves dans la pochette de joints haut moteur complette.
Mais là, cela ne vaut pas le coup pour un joint torique seul.
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jl64
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par jl64 »

Salut Lolo

Merci pour ta réponse,
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Maubydick
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Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L

Message non lu par Maubydick »

Bonjour Lolo, je tenais absolument à te remercier sur ce poste de 2008 qui est vraiment bien fait 👍 et surtout je me suis gratter la tête pendant 2 jour pour sortir mon moteur de 200 tdi .. et le desacouplement de la cloche était impossible et ne comprenais pas pourquoi 🤔 étant sûre d'avoir retiré tous les écrous et vis de la cloche :oops: puis je suis tombé ton poste et cette écrou planqué et non visible :D Alors un grand merci Lolo 👏😉.
Au remontage cela va être aussi une partie de rigolade 😂🤣
Appel de phare d'un Déf 200tdi
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