Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par yannB »

Salut à tous. Je suis enfin en train de faire la distri de mon 90 2,5 TD. Reportée à plusieures reprises pour manque d'outil spécifiques, j'ai enfin réussir à faire un arrache damper maison et pu extraire la fameuse poulie ce matin. Démontage du du carter effectué (j'ai oublié de prendre les photos mais comme c'est pas le + difficile à faire..).
Vu qu'il manque pas mal de post sur la façon de faire sur le 90TD, je posterai des photos d'ici quelques jours..
Déjà le truc que j'ai imaginé pour remplacer la clé dynamo à lecture directe, hors de prix : un dynamomètre digital + une clé à cliquet ; le dynamomètre accroché à la gauche du cliquet, comme ça le dynamo indique la force de traction exercée par la clé, on en déduit la valeur à atteindre par simple produit en croix : 2,5 kg sur un levier de 1m donne pour une clé de 22cm une valeur de 11,36 kg.
Ensuite le truc chiant c'est cette poulie de pompe à injection qu'on peut pas caler par une pige. J'ai pris un foret enfilé dans un écrou introduit sur le côté de la pompe, mais c'est pas très fiable, ça bouge quand même. Donc je calerai tout ça avec deux vis insérée dans la poulie et bloquée par un effet de levier sur ces vis.
Ensuite je vais essayé de modifier l'arrache damper pour pouvoir retirer la poulie de vilebrequin et changer le joint spi.
Une petite mauvaise surprise au démontage du carter de la distri, celui-ci à plein de petites fissures et un éclat sur un endroit du à un enfoncement, mais je ne le changerai pas car l'enfoncement n'est pas trop prononcé et ne dépasse psa le plan de joint, donc normalement aucun risque que ça n'endommage la courroie.
Voilà j'envoie des photos dans quelques jours de tout ça.
N'hésitez pas si vous avez des remarques, positives et aussi surtout négatives, c'est constructif. merci.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par yannB »

Voilà la distri est faite. Ca m'aura pris du temps, car les outils nécessaires n'étaient pas toujours en ma possession. Qui plus est, c'est la première fois que je faisait une intervention de ce type, c'est le + gros truc que j'ai fait jusqu'à maintenant.
- Le premier truc qui m'a coincé c'est la poulie damper. Collée sur l'arbre par un film de corrosion, elle est venue avec un arrache maison fabriqué dans un bout de méplat de 10cm de long sur 4 de large et 6 mm d'épaisseur. 2 vis M8 ddans la poulie et elle est venue tout doucement.
- Une fois le couvercle ouvert, 1ère chose comme je l'ai vu sur un post, des repères au feutre sur les poulie et au tipex sur la courroie.
- Le démontage de la courroie est pas compliqué.
- Pour le démontage d pignon de vilo afin de changer le joint spi, j'ai modifié l'arrache damper en perçant 2 autres trous, 2 tiges filetés de 20 cm de long et roule ma poule la belle vient toute seule.
- Le joint spi a été chiant, j'ai réussi avec une vis, mais j'ai un tout petit peu marqué le vilo derrière mais un rien du tout. Tant pis.
- Nettoyage du pignon vilo, loctite 516 sur le cul comme sur le manuel atelier et il se met tout seul.
- Un autre truc qui m'a coincé, c'est cette fameuse clé dynamo à lecture directe. J'ai quand même fini par en trouvé une sur xxcycles.com, de 0 à 70 Nm. trouvée par hasard car j'allais en acheter une à declenchement, vu le prix.
- Les repères tipex sont reportés sur la nouvelle courroie et on a plus qu'a mettre en place en respectant le repèrage.
- Une autre utopie c'est ce calage de la pompe à injection. En fait pas besoin de la caler, grâce aux repères que j'ai matériallisé, celle se décale un ptit peu pour se mettre en face du repère "F".
- A la tension de la courroie à 25 NM, le pignon se replace pil poil en face du poinçon du repère normal sur le carter, une bonne façon en + d'appliquer une bonne tension peut-être..Les pros diront.
- Deux tours de vilo, on serre les dents et ouf tout passe nickel. Desserrage et..la courrois se barre complètement, les repères tipex plus du tout alignés donc. Je l'enlève et la remet, une grosse suée car suis décalé d'une demi dent. J'essaie de tendre pour que ca rentre en glissant-quel idiot- et l'arbre à came bouge de 60° AIE AIE AIE AIE. Je le remets tant bien que mal en face du repère, OUFFFF. Une grosse suée et on y arrive, resserrage dans la foulée à 25Nm re-2 tours de vilo et renickel rien ne touche, vérif avec les repères, c'est nickel.
Ahhhh!!!
- Je referme le carter en appliquant un peu de graisse sur le plan de joint pour positionner en + le joint papier tranquillement.
UNE PEITITE OBSERVATION : JE FERAI PAS DE LA PUB AU CONCESS LAND ROVER A BESANCON. AVEC LA CARTE GRISE ET LE MODELE DU VEHICULE EXPLIQUE VERBALEMENT 2 OU 3 FOIS LE MAGASINIER REUSSI A SE TROMPER AVEC UN FILTRE A AIR ET SURTOUT LE JOINT PAPIER DU CARTER DISTRI. CHAPEAU GARS !
- Un ptit bémol au remontage du damper, celui-ci a un petit jeu axial d'environ à peine 1mm. Es-ce normal ?
Voilà, première distri, passée pas trop mal, j'y ai mis beaucoup de temps par contre, mais j'étais pas pressé. L'aide de ma ptite femme aussi, c'est toujours mieux à 2. Et un gros merci à tous ceux qui m'ont aidé sur le forum, je ne les cite pas car y en a beaucoup, y a qu'a regarder sur mes posts.
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par romain71 »

Je remonte ce topic pour avoir des renseignements au sujet de la tension de la courroie de distribution.

En effet, lorsque vous mettez la courroie en place, comment procédez vous ? Vous décallez d'une dent en arrière au niveau de la pompe d'injection pour que çà tombe en face du repère de calage lorsque vous tendez le tendeur ou bien alors vous pigez la pompe et tendez ensuite.

Avez vous la doc pour caler la pompe car je l'ai démonté pour la faire contrôler par un diéséliste. Je l'ai démonté en répérant sa position sur le carter où elle est fixée mais j'aurai bien aimé quand même la remonté en la calant au poil, car elle avait été démontée à maintes reprises ( plusieurs marques faites par les précédents propriétaires entre pompe et support ).

Donc pour le remontage, cela suffit-il de la piger et ensuite de la positionner sur son support en faisant correspondre le repère de calage de la poulie avec la flèche du carter de ditribution.

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apportez.

Romain
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par yannB »

Salut Romain.
J'avais fait qques fotos que je vais essayer de mettre..
Tout étant démonté, carter de distri ouvert :
Image

Petite photo de mon arrache maison qui m'a bien servi, aussi bien que pour le pignon que la poulie vilo :sm3:
Image

Je tombe le spi vilo, très chiant à virer cela dit, j'ai réussi en y vissant une vis tôle qui prend appui sur le vilo via une petite plaque pour pas l'abîmer.
Image
Un peu trucidé le spi.. :roll:

Remontage du spi selon les données du manuel d'atelier, trempé dans l'huile,...
Image

Badigeonnage du pignon vilo avec loctite 5.. :?: je ne sais plus quelle ref..comme le prescrit toujours la bible d'atelier ; je ne sais pas quel est l'apport de ce joint ; une étanchéité quelconque ?
Image

Ensuite la partie qui peut être va t'intéresser Romain..Pour la pompe injection je ne l'ai pas du tout calé ; l'ouitl spécifique land étant cher à mon goût et n'ayant pas la vis latérale petite et noire à percer pour y enfiler un forêt de 2mm je crois ; j'avais essayer avec une vis iso au pas différent de la bonne vis donc, cette méthode ne fonctionnant pas , j'ai décidé de faire sans ..
Il y a 2 repères sur la poulie en question : le poinçon de calage et un repère "F". Comme des photos parlent mieux qu'un roman..:
A la mise en place de la courroie en respectant les petits repères faits sur elle et les pignons au tipex, on met le pignon sur repère "F"
Image

En tendant la courroie à 2.5mkg, la pompe n'étant pas calée, le pignon va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au positionnement du repère poinçonné :
Image
Ce qui en plus témoigne de la bonne tension :?:
Sur les 200tdi j'avais lu le me genre de chose sur le forum ; la pompe pigée, il fallait dévisser le pignon pour qu'il tourne lors de la tension, je pense que de toute façon, il est obligé de tourner pour bien tendre la courroie.

Voilà la courroie tendue et le joint en place..:
Image

Après pour ton soucis de réglage de pompe à injection, dans le manuel d'atelier il y a tout d'expliqué -en anglais technique parfois :sm1: ; tout y est expliqué ou à voir avec les plus connaisseurs, je n'y ai pas encore touché, je veux pas dire de bêtises..

Boncourage, j'espère que ms photos seront visibles, si je me suis pas planté dans les liens.. :(

PS : pour ceux que ça intéresse j'ai un joint de carter de distri NEUF land rover de 200 tdi je crois..je le cède gracieusement à qui veut..en MP
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par romain71 »

Merci Yann, ton post répond à mes interrogations, c'est bien ce que je pensais, lors de la tension, tu ne "brides" pas la pompe en la pigeant mais tu la décalles d'une dent ce qui permet d'avoir une bonne tension de la courroie entre le pompe et l'aac.

Malheureusement les photos ne se s'affichent pas.

Romain71
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par Klug »

romain71 a écrit :Malheureusement les photos ne se s'affichent pas.
C'est pas faute de rappeler qu'il y a tout ce qu'il faut pour héberger proprement avec le forum...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par yannB »

Désolé pour la fausse manip..

voilou..
le carter enlevé..
le carter enlevé..
mon arrache maison en place sur pignon vilo..
mon arrache maison en place sur pignon vilo..
le spi vilo enlevé..
le spi vilo enlevé..
le nouveau spi..
le nouveau spi..
le pignon vilo avant remontage..
le pignon vilo avant remontage..
..1ère phase mise en place courroie..
..1ère phase mise en place courroie..
la courroie est tendue..
la courroie est tendue..
Tout est en place..
Tout est en place..
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par ludo59 »

Salut Yann,

c'est quoi la pâte rouge sur le pignon de villebrequin ?
on dirait la pâte d'étanchéité Renault pour les pompes à eau !

Ludo
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par yannB »

Salut ludo, c'est du loctite 518, à appliquer sur le cul du pignon selon les indications du manuel d'atelier..sur loctite.fr, il décrive ça comme un joint d'étanchéité entr 2 surfaces métalliques..Pourquoi à cet endroit, ça je ne sais point..Des avis :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit :Des avis :?: :?: :?: :?:
beng, si tu ne mets pas de pâte à joint à cet endroit, l'huile moteur peut éventuellement passer à cause des défauts de forme. Ensuite l'huile passe dans l'alésage etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Re: post distri 2,5 TD

Message non lu par Petrone »

Je prends note pour l'extraction des joints spi qui me pose souvent problème.
Par contre chez moi, je n'ai pas le repére F (TD90 de 1988) et je fais sans.
Pour l'extracteur, l'idée est excellente et facilement réalisable

Merci pour ce retour d'experience
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par RANGE P38 »

merci pour le post
j'avoue avoir eu un peud e mal à le retrouver
malheuresement je ne pourrai pas attaquer ma distri demain car je n ai pas la douille de 41 qui semble t il est bien celle d un 90 td de 1991
a+
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par RANGE P38 »

çà y est j'ai commencé le remplacement de la courroie de mon 2.5 td
dans la journée de samedi j ai demonté un boulon (celui du visco).
il m a fallu fabriquer une clé de 32 coudé pour le visco et pour le boulon de la poulie du vilo nouvelle galère,impossible de le devisser!
je suis allé acheté une clé à choc samedi et on va remettre ça aujourd hui si le temps le permet
heureusement qu on les aime nos land!
a+
ps si vous avez des tuyaux merci de faire suivre
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par Francky »

RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par RANGE P38 »

ça y est j ai reussi à devisser le boulon du vilo grace à une clé à choc de bricoleur du dimanche(c'est le cas) et beaucoup de patience.
par contre je suis bloqué car je n ai pas le bon joint d arbre à cames (même les pros se plante)
La courroie que j ai deposé n a plus de dent sur la partie exterieur sur environ 4mm,cela me rappele celle de mon 300 tdi
qu'elle explication à part une sous tension?
a+
christophe
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par Def e-Duck »

RANGE P38 a écrit :La courroie que j ai deposé n a plus de dent sur la partie exterieur sur environ 4mm,cela me rappele celle de mon 300 tdi
qu'elle explication à part une sous tension?
Un seinomarin de ma region (76) a fait des photos des dégâts de sa courroie (défaut d'alignement des poulies de courroie = bulletin technique LR n°0008 de mai 1998). Cela ressemble ? Cf : http://www.landtrekker.org/articles.php#Art2
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
RANGE P38
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 06/08/2005 20:01

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par RANGE P38 »

travaux terminé
en fait j 'ai trouvé pourquoi la courroie n avait plus de dents sur la partie exterieur,sur le haut du carter de distri entre l'arbre à came et la pompe à injection il y a un trou fileté diam 8 qui doit certainement servire à fixer un compresseur de clim (sur un land90?)ou autre et dans ce trou fileté l'ancien proprio y avait mit une vis trop longue et malheuresement la courroie se trouve juste derriere!
J'ai également fait le réglage de mes culbuteurs,il avant tous en moyenne un jeu de 0.40,ce qui montre encore une fois que l entretien n 'etait pas fait souvant.
Je me suis fait avoir avec la clavette de la poulie de vilo que j 'ai oublié de placer,il m'a fallu redeposer le spie du carter pour pouvoir mettre la clavette.
ces caramels ont du forcé sur cette poulie car la protection tole du spie est toute tordu et il manque un morceau de fonte sur la piste de la courroie de pompe à eau.
enfin voila ça marche mieux,il demarre au poil (avec un beau nuage de fumée),il est plus souple et même un peu plus puissant.
prochaine phase:tarage des injecteurs
merci pour votre aide
suite au prochaine episode
christophe
fred2b
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 31/07/2007 19:15
Localisation : Corse

Re: Land 2.5 TD : réfection de la courroie de distribution

Message non lu par fred2b »

Je viens de réaliser l'opération et ce post a été une aide précieuse, donc un grand merci !

J'ai mis quelques photos ici.
Répondre

Retourner vers « Moteur »