REDECOUVRIR le DIESEL

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :Si je dois relancer le 4x4, ça dure trèèèès longtemps car je limite l'accélération à sa plus faible expression :mrgreen: ...

/Mode hypocrite on/
Donc vaut mieux qu'il n'y ait personne derrière, je ne tiens pas à avoir des morts par arrêt cardiaque sur la conscience... :sm11:
/Mode hypocrite off/

Encore que, la première qualité d'un conducteur étant sa résistance au stress, un type calanchant à cause de l'énervement que je lui inflige était sans doute à considérer comme un danger public... :twisted:
Dit moi où elles sont tes routes.... que je n'y passe jamais :sm4: :D parce que je suis dans la catégorie des dangers publics qui ne restent pas derrière ceux qui s':sm5: sur la pédale de droite.
Ca veut pas dire que je roule vite.... (quoique parfois... :twisted: ), non disons que je travaille souvent dans le haut de la courbe de couple :mrgreen:
D'une autre coté, tu remarques que je ne me plains pas non plus de consommer deux fois plus que toi avec mon cube :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
J'enroule tout en 5ème ou presque (je descends parfois à 800 tours en 5ème sur un filet de fuel), rapports de boîte et couple du moteur obligent (et surtout permettent cette fantaisie). Si je dois relancer le 4x4, ça dure trèèèès longtemps car je limite l'accélération à sa plus faible expression :mrgreen: ...

/Mode hypocrite on/
Donc vaut mieux qu'il n'y ait personne derrière, je ne tiens pas à avoir des morts par arrêt cardiaque sur la conscience... :sm11:
/Mode hypocrite off/
Pour éviter de relancer le Def, et donc consommer plus..... je freine et ralentis le moins possible.

Certains frôlent la crise cardiaque quand j'entre dans un rond point : "Putasse il ne freine pas............ putasse c'est passé..."

De toute façon il n'y a que les lâches qui freinent.... :mrgreen:
Chez moi, je ne peux pas rouler à 80 sur le réseau principal, y compris sur des 4 voies ou plus : le trafic lourd est trop important et à cette vitesse, je gêne les camions :sm6: qui occupent souvent les deux voies...
Il suffit de trouver un PL qui roule plus lentement que les autres et rester derrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabrielle »

On dit pas un PL, on dit un tracteur. :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

bisnouk a écrit :
Normand 1400 a écrit :Si je dois relancer le 4x4, ça dure trèèèès longtemps car je limite l'accélération à sa plus faible expression :mrgreen: ...

/Mode hypocrite on/
Donc vaut mieux qu'il n'y ait personne derrière, je ne tiens pas à avoir des morts par arrêt cardiaque sur la conscience... :sm11:
/Mode hypocrite off/

Encore que, la première qualité d'un conducteur étant sa résistance au stress, un type calanchant à cause de l'énervement que je lui inflige était sans doute à considérer comme un danger public... :twisted:
Dit moi où elles sont tes routes.... que je n'y passe jamais :sm4: :D parce que je suis dans la catégorie des dangers publics qui ne restent pas derrière ceux qui s':sm5: sur la pédale de droite.
Ca veut pas dire que je roule vite.... (quoique parfois... :twisted: ), non disons que je travaille souvent dans le haut de la courbe de couple :mrgreen:
D'une autre coté, tu remarques que je ne me plains pas non plus de consommer deux fois plus que toi avec mon cube :wink:
Mêmes éléments que Bisnouk, j'ai la relance virile sans pousser dans les trés haut régimes ......
Les types comme toi, sur mon trajet domicile/travail, je me les faits sur une série de trois plateaux ralentisseurs dans un hameau, l'autre jour j'ai fait d'un bloc sur un plateau, le camion-poubelle qui tombe la première pour franchir ces foutus plateaux bien trop agressifs (erreur de dessin de la pente par l'entreprise titulaire du marché pour la commune) avec les 6 voitures bite-a-cul derrière ............. De septième me voila premier avec la route libre pour une belle relance bien virile du Hdi de service :sm6:
Bien sur en plus j'ai fait tututut parce qu'il y avait un ami dans la file, a suivre comme un boeuf 8)
NB: La ligne est discontinue entre les plateaux :P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par bisnouk »

Gabach a écrit : Mêmes éléments que Bisnouk, j'ai la relance virile sans pousser dans les trés haut régimes ......
Les types comme toi, sur mon trajet domicile/travail, je me les faits sur une série de trois plateaux ralentisseurs dans un hameau, l'autre jour j'ai fait d'un bloc sur un plateau, le camion-poubelle qui tombe la première pour franchir ces foutus plateaux bien trop agressifs (erreur de dessin de la pente par l'entreprise titulaire du marché pour la commune) avec les 6 voitures bite-a-cul derrière ............. De septième me voila premier avec la route libre pour une belle relance bien virile du Hdi de service :sm6:
Bien sur en plus j'ai fait tututut parce qu'il y avait un ami dans la file, a suivre comme un boeuf 8)
NB: La ligne est discontinue entre les plateaux :P
Copain :sm3: :sm26: :sm28: :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Gabach »

Bisnouk : :sm30:


A ce sujet de pieds lourd, la Micra 1.3 injection-multivalve-catalysée, 75 ch, quand je vais sur l'autoroute avec, à 150 km/h de longue plus des relances à cause des photomatons régulièrement tapis sournoisement sur le bas coté, bé je fais 8 l........ Un 1300 alfa boxer de 1978 (l'Alfasud TI de ma mère), même cylindrée, même puissance, bloc alu déja..... Pfffffffff facile le double de conso ............. Alors les vieilleries :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Normand 1400 »

Que du bonheur, ce sujet :lol:

Questions :
  • à qui doit-on les ralentisseurs qui donnent envie de vomir le p'tit dej le matin au réveil?

    à qui doit-on les giratoires à raison d'un tous les kilomètres, voire moitié moins dans certains départements (Finistère au hasard)?

    à qui doit-on les stop sur les routes principales pour laisser passer le pécore qui déboule de son chemin de terre en tracteur et qui emmerde tout le monde après pendant 3 bornes?

    à qui doit-on l'abandon des feux en temps fixe en ville?

    sans parler de la course à la pelote organisées par certains maires pour déplacer les panneaux d'agglo le plus loin possible, histoire de favoriser les contrôles radars à 50 km/h dans la pampa?
Au fait, mais vous l'aurez compris de vous mêmes, je fais comme Pater : je touche pas non plus à la pédale de frein pour ne pas l'user... 8)

Les gars, faut que je dise merci à vos relances viriles dont les occasions, vous l'aurez sans doute remarqué, se sont pas mal développées ces 15 dernières années ; c'est grâce à vous qu'on se fait c** sur des routes où on peut plus rouler! :wink:

Pour éviter les relances viriles, je prends le train et la patinette pour aller bosser ; en plus, plutôt que des calandres rageuses (que je retrouvais dans les bouchons), il y a de bien belles filles à mater, histoire de commencer la journée en douceur... :sm3:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Klug »

Pour le fun, j'ai fait un test avec la ForTwo (cdi). Le tout se passe sur nos trajets habituels (courses), à deux, voiture pas vraiment chargée (pas les courses en Catharie dont on revient avec 6 cartons de vin), pas de trajet en "ville" (à part la sortie de Beaucaire et les ZI pour les courses).

Avant-dernier plein, en roulant "normalement", en prenant des départementales et petites routes très sympa mais très pénibles (une dizaine de ronds-points pour rejoindre Nîmes plus des croisements à 90° sans visibilité qui obligent à s'arrêter pour repartir), j'ai fait 430 bornes avec 17L.

Dernier plein, en roulant "soft" (pas relances méchantes, roulage à 80-90 plutôt que 90-100, la boite en manuel et pas auto) et en prenant la nationale (+7km par rapport aux petites routes mais un seul rond point, tout le reste à 70 ou 90 stabilisé), j'ai fait 500 bornes avec la même quantité d'Excellium...

3.95L/100 vs 3.4L/100...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Avant-dernier plein, en roulant "normalement", en prenant des départementales et petites routes très sympa mais très pénibles (une dizaine de ronds-points pour rejoindre Nîmes plus des croisements à 90° sans visibilité qui obligent à s'arrêter pour repartir), j'ai fait 430 bornes avec 17L.

Dernier plein, en roulant "soft" (pas relances méchantes, roulage à 80-90 plutôt que 90-100, la boite en manuel et pas auto) et en prenant la nationale (+7km par rapport aux petites routes mais un seul rond point, tout le reste à 70 ou 90 stabilisé), j'ai fait 500 bornes avec la même quantité d'Excellium...

3.95L/100 vs 3.4L/100...
Merci Klug pour ce retour d'expérience,

d'après le prix d'achat des deux dans ta région tu arrives à amortir la différence de prix ?
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :d'après le prix d'achat des deux dans ta région tu arrives à amortir la différence de prix ?
J'avais pas fait le calcul en fait, le voici...

A/R "basse conso" : 60 bornes (avec 500 bornes pour 17L)
A/R "le plus court" : 42 bornes (avec 430 bornes pour 17L)

Conso d'un A/R "basse conso" : 2.04 litres
Conso d'un A/R "le plus court" : 1.67 litres

Donc ?
Vaut mieux rouler sur un chemin plus court, avec des relances plus musclées et consommer plus en moyenne.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Def e-Duck »

Mettons que j'ai 6973 kilomètres à faire (chemin le plus long) en roulant peinard, il vaut donc mieux que j'emprunte la bretelle pour faire 6997 kilomètres, et à fond de train ?

Bon, ok, ce n'est pas malin, je déteste les bretelles.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par kebir31 »

Klug a écrit : Conso d'un A/R "basse conso" : 2.04 litres
Conso d'un A/R "le plus court" : 1.67 litres
Donc ?
Vaut mieux rouler sur un chemin plus court, avec des relances plus musclées et consommer plus en moyenne.
je comprends bien le calcul, mais je relativiserais tout de même: 0.37 litres ça fait dans les 0.5€. je pense que dans un cas comme ça, les différences de:
-temps passé
-fatigue
-beauté du paysage
seraient (pour moi) des critères plus importants que la conso.
Mais intéressant tout de même!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : 3.95L/100 vs 3.4L/100...
Ce qui fait une différence de 16%

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Vaut mieux rouler sur un chemin plus court, avec des relances plus musclées et consommer plus en moyenne.
Cela dépend.....

Si le chemin plus long était inférieur à 50 km....., tout en restant supérieur à 40 km.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Klug »

kebir31 a écrit :les différences de:
-temps passé
-fatigue
-beauté du paysage
seraient (pour moi) des critères plus importants que la conso.
C'est le cas...

J'ai repris le chemin "basse conso" pour faire le test, ça faisait des mois que je ne passais plus par là.
Les p'tites routes au milieu des vignes et des vergers, c'est carrément plus plaisant que la nationale Arles - Nîmes...
The Pater a écrit :Cela dépend.....
Si le chemin plus long était inférieur à 50 km....., tout en restant supérieur à 40 km.....
Oui, bien entendu.
Dans ce cas précis, le chemin "court" est plus intéressant.

Le "test" m'a aussi permi de vérifier qu'on pouvait faire moins de 3.5L/100 avec la ForTwo (et 5L/100 sur l'autoroute si on veut).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :J'ai repris le chemin "basse conso" pour faire le test, ça faisait des mois que je ne passais plus par là.
Les p'tites routes au milieu des vignes et des vergers, c'est carrément plus plaisant que la nationale Arles - Nîmes...
moi, j'en ai fait un art de vivre au quotidien, plus mis les pieds sur autoroute depuis 1998.... :mrgreen: préfèrent les RN (autre que la 7 et 86) ou les départementales..

11 € pour faire valence/grenoble par l'autoroute, c'est le montant exact qu'il me faut en carburant par la RN, et 15 mn de +
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :plus mis les pieds sur autoroute depuis 1998....
Menteur.
:mrgreen:
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :plus mis les pieds sur autoroute depuis 1998....
Menteur.
:mrgreen:
vouai, bon, putain de gps :lol:

encore un conseil de Klug :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par Normand 1400 »

Klug a écrit :Avant-dernier plein, en roulant "normalement", en prenant des départementales et petites routes très sympa mais très pénibles (une dizaine de ronds-points pour rejoindre Nîmes plus des croisements à 90° sans visibilité qui obligent à s'arrêter pour repartir), j'ai fait 430 bornes avec 17L.

Dernier plein, en roulant "soft" (pas relances méchantes, roulage à 80-90 plutôt que 90-100, la boite en manuel et pas auto) et en prenant la nationale (+7km par rapport aux petites routes mais un seul rond point, tout le reste à 70 ou 90 stabilisé)
Heureux homme! :D

Tu as de la chance d'habiter dans un coin où les giratoires et autres gâteries prolifèrent uniquement sur le réseau secondaire...

Au Nord de la Loire, c'est l'inverse...

Quoique, l'ex RN 20 n'était pas mal non plus : un giratoire tous les 2 000 mètres (dans un département que je ne citerais pas) lors de ma dernière remontée d'Andorre, il y a 6 ou 7 ans... :twisted:

Mais on ne va pas dévoiler ici les petits secrets et marottes de nos chers gestionnaires de voirie ; ce n'est pas un forum pourfendant l'arbitraire... :mrgreen:
mapomme
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 16/09/2007 22:03
Localisation : Toulouse

Re: REDECOUVRIR le DIESEL

Message non lu par mapomme »

bonjour

Sur le giratoire devient une obsession, juste a la sortie d'un lotissement il y en a deux a 200m l'un de l'autre !

Est ce qu'un 300 tdi consomme plus qu'un 200 ?

Ayant achete récemment un vieux 110 SW anglais, je me suis tape Liverpool Toulouse par autoroute
Le Pepere goulotte quand meme un peu plus de 10l et pourtant je roule tranquillement.
100 110 maxi.

Avec mon 110 200 tdi fourgon a la meme vitesse je n'atteins pas les 8l

Certe l'anglais a des BF AT en 235 au lieu des roulettes Brid en 205 et une BT standard au lieu d'une "rapport long 1.2" sur le 200 tdi

mais enfin pres de 2.5l au 100 cela me semble beaucoup !

dans les memes conditions je suis a moins de 4.5l / 100 avec une clio 1.9D 95

merci

A+
Def 300 tdi RHD 93
Répondre

Retourner vers « Moteur »