Lorsqu'il restaient 15 litres dans le réservoir à gasoil dont la capacité en est de 45, et suite à une erreur au remplissage au Maroc (bidons de 30 litres, algerian-origine ), le moteur de la Land Rover 2 1/4 litres (SIII-ambulance), aprés avoir roulé de quelques 80 Km, en arrivant à Berkane, a commencé a trembler de trop au ralenti. C'est vrai qu'aussi en route j'avais senti par moments de faibles tremblements que j'ai attribués à une manque de proprété des injecteurs. Heureusement, c'est bien à Berkane que j'ai toujours trouvé les meilleurs mécaniciens de la région maroc Nord-Est. Voilà qu'on nettoie les injecteurs et on en refait le taraudage, mais, aprés remontage, toujours le tremblement . On passe chez le specialiste en bombes à injection récommendé, qui, aprés libération d'un un certain vis, conclût que dans le circuit d'alimentation ce n'est pas du gasoil qui se balade, mais de l'essence On ouvre le réservoir....en effet, l'on y avait mis de l'essence au moment du remplissage à Nador, qui s'est mélangée avec les 15 litres de gasoil qui restaient....Le mécano s'y prend et fait sortir la pompe de sa place (photos ci-jointes de tout le bordel)....nettoyage....changement des filtres...des joints....vidange du réservoir et de l'autre aussi (l'ambu en a deux), car je nétais pas sûr si le retour du combustible passait seulement au réservoir qui fournissait en ce moment ou bien il y avait une déviation vers l'autre.....Le mécano fait sortir l'axe de la pompe: pas de défaut,pas une trace Aprés remontage, le moteur démarre: ralenti parfait, tout marche bien, même bien mieux qu'avant, suite aux réglages-accélerateur (sur la pompe), dont le vis était reglé de moins (ma faute )et au nettoyage du petit filtre à l'entrée de la pompe, qui était à moitié rempli d'une espèce de goudron ...Le résultat: j'ai à présent plus de reprise: la puissance a augmentée nottemment.
J'avais posé une question au forum sur l'interpretation des chiffres 1200-4200 gravées sur la plaquette de la pompe: le mecano m'apprend que 1200 signale le début de coupage de l'injection, 4200 le coupage total, en précisant que les trs/min de la pompe ne se correspondent pas du tout aux trs/min du moteur!!!!. Un système dont j'ignorais la présence sur la LandRover qui empêche de surpasser les trs/min maximales admises par le moteur....bien que je n'arrive pas à bien comprendre la correspondance entre les trs de la pompe et du moteur, car selon le mecano la pompe tournerait 10 fois plus vite que le vilebrequin....et que je n'ai pas voulu trop lui déranger pendant son travail avec des tas de questions sûrement idiotes, espécialement vue la chaleur à Berkane, qui rondait les 45ºC.
Le tout, 30 euros main d'oeuvre, plus 20 des pièces, Cocas, thé-menthe, etc. Une journée de travail, ....pas tro pressée, on connait....l'Afrique, la chaleur, le caractère...... Les artistes, dans la photo.
A+
Nettoyage pompe à injection CAV Diesel
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- surham
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Modifié en dernier par surham le 02/08/2008 16:42, modifié 1 fois.
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Re: Nettoyage pompe à injection CAV Diesel
Tu as eu de la chance.surham a écrit :Le mécano fait sortir l'axe de la pompe: pas de défaut,pas une trace Aprés remontage, le moteur démarre: ralenti parfait, tout marche bien, même bien mieux qu'avant, suite aux réglages-accélerateur (sur la pompe), dont le vis était reglé de moins (ma faute )et au nettoyage du petit filtre à l'entrée de la pompe, qui était à moitié rempli d'une espèce de goudron ...Le résultat: j'ai à présent plus de reprise: la puissance a augmentée nottemment.
J'ai bien du mal à croire que la pompe tourne 10 fois plus vite que le moteur......le mecano m'apprend que 1200 signale le début de coupage de l'injection, 4200 le coupage total, en précisant que les trs/min de la pompe ne se correspondent pas du tout aux trs/min du moteur!!!!. Un système dont j'ignorais la présence sur la LandRover qui empêche de surpasser les trs/min maximales admises par le moteur....bien que je n'arrive pas à bien comprendre la correspondance entre les trs de la pompe et du moteur, car selon le mecano la pompe tournerait 10 fois plus vite que le vilebrequin....
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- surham
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Re: Nettoyage pompe à injection CAV Diesel
Tu as eu de la chance.
C'est bien ça: "tu as eu de la chance" qui m'ont répété dix fois aussi le mécano-Berkane que celui de Beni-Enzar, à coté de Melilla, où j'habite. Paraît-il que la mélange avec les 15 litres de gasoil restants au réservoir a fait le coup. Quant à la vitesse de rotation de l'axe de la pompe, on attendra que n'importe lequel des forum-adictes bien plus informés que moi aille la gentillese d'en faire déclaration . A toi les photos :
C'est bien ça: "tu as eu de la chance" qui m'ont répété dix fois aussi le mécano-Berkane que celui de Beni-Enzar, à coté de Melilla, où j'habite. Paraît-il que la mélange avec les 15 litres de gasoil restants au réservoir a fait le coup. Quant à la vitesse de rotation de l'axe de la pompe, on attendra que n'importe lequel des forum-adictes bien plus informés que moi aille la gentillese d'en faire déclaration . A toi les photos :