A propos de culasse : surfaçage or not ???

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
toutain
Messages : 3
Enregistré le : 26/02/2005 12:25

A propos de culasse : surfaçage or not ???

Message non lu par toutain »

Mon problème etait de savoir s'il fallait absolument surfacer la culasse lors de son démontage et si non quels etaient les signes qui rendraient cette intervention obligatoire ?

De même pour un changement de guide soupape sur un 2,5TD la rectification de l'appui etait-il nécessaire ou peut-on penser que l'etancheité serait bonne sans rectif ? Merci pour vos avis eclairés!
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
personnellement, je ne rectifie pas systematiquement mais je controle toujours meme si le joint etait bon et que j ai deculasse pour faire des segments par exemple
seulement en cas de voile ou parfois lorsque les anneaux metalliques du joint marque (parfois tres profondement) la culasse
pour le changement de guide, rectif systematique du siege
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Quand tu déculasse je te conseille de prendre une règle et de regarder le endroits où tu vois passer le plus de lumière entre la règle et le plan de joint de la culasse.
Tu repères ces endroits et tu essais de faire passer une lame calibrée de 0.05 mm entre la règle et le plan de joint. Si cela ne passe pas, OK.
Si la lame passe : rectif de culasse est surement nécessaire.

La valeure de 0.05 mm est une indication plus ou moins générale que je prend quand je n'ai pas de doc technique. Pour le 300 Tdi, c'est 0.08 mm max.
N'oublie pas de prendre en compte la valeur de précision la la rectitude de la règle.

Sur tous les moteurs que j'ai déculassé, j'ai toujours remonté sans rectification du plan de joint, sauf un moteur : il y avait tellement de pièces à changer que l'on a fait un échange standard.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour,

Par principe, les culasses "alu" ont tendance à "voiler", alors que les culasses fontes sont plus stables.

Un surfaçage est souvent nécessaire pour ne pas trodre la culasse au remontage. Lorsque le moteur a été ouvert pour un problème de chauffe (joint de culasse qui fuit par exemple) les culasses alus sont presque toujours voilées il faut donc les surfacer. Ne pas oublier dans ce cas de mettre un joint de culasse plus épais pour conserver le même volume dans les chambres de combustion.

La durée de vie du nouveau joint de culasse est souvent proportionnel à la qualité du plan de joint de la culasse. Sur une culasse non surfacer... il rendra l'âme plus tôt... voire très tôt !
Répondre

Retourner vers « Moteur »