Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos avis : Il m'est arrivé mi-août une grosse (?) panne avec le def 300 TDi :

D'un coup, il s'est mis à tourner pas rond, avec du bruit : mise en sécurité du véhicule, j'ai redémarré pour voir 2 ou 3 fois, j'ai essayé d'avancer, 3 mètres et il cale.
(Je passe sur le fait que j'étais en Italie avec femme et enfant, 2ème jour de congé... :sm4: )

Verdict : une vis retenant le cache culbu est sortie de la culasse, filetage naze et donc je suppose que le pas de vis est foiré......!!!
A l'ouverture du cache-culbuteur, la rampe est tordue. Un des culbuteur a un peu marqué le cache. Avec le stress, j'ai pas pené à prendre une photo.

Au delà de la culasse qu'il faudra sans doute changer (à moins qu'il soit possible de refaire le taraudage du pas de vis ?) pensez-vous que le bas moteur ait pu morfler, du fait que les soupapes ne se sont pas ouvertes correctement (pas longtemps, mais bon...).

Je dois rapatrier le véhicule qui est non roulant, ensuite je l'amènerai à un mécano, mais je stresse à l'idée de l'étendue des dégats, sachant qu'au delà d'une certaine somme, je revendrai le véhicule dans l'état. :sm1:

Merci d'avance pour vos avis. Le Dahu
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Mauresque »

Relaxes toi, la situation est bien moins pire que tu pourrais le craindre : d'une part, je suis sur à 99% qu'il est possible de poser un filet rapporté au niveau de la vis arrachée, pas besoin de déculasser pour faire ça et encore moins de changer de culasse. D'autre part, les TDI de Land Rover sont intelligemment conçus dans le sens où même en cas de rupture de courroie de distribution il est rarissime que les soupapes ou les pistons prennent un jeton, les poussoirs de culbuteur faisant la plupart du temps office de fusible. En gros une fois que tu as rapatrié ton véhicule, fais changer la rampe de culbu, refaire le filetage, remplacer les poussoirs qui ont reçu, vérifier la distribution et roulez jeunesse ;)

Une piste : essaye de contacter Iceman par MP sur le site, c'est un français qui vit en Italie, très actif et connu comme le loup blanc dans le milieu Land Rover transalpin, il pourra p-e t'aider à faire réparer le véhicule localement à un tarif décent, et par des gens qui savent... tu éviteras un couteux rapatriement
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Salut Mauresque,

Le garagiste qui m'a remorqué m'a parlé du filet rapporté, mais apparemment à cet endroit il y aurait un point de passage pour l'huile, donc problème. Il m'a aussi précisé que dans ce cas, vu que la rampe tordue a forcé sur les autres vis, il faudrait sans doute refaire le taraudage des 2 autres vis (?).
Je pensais qu'il fallait forcément déculasser pour extraire les poussoirs.

Par ailleurs, la voiture a été remorquée en france par mon beaufrère et l'assistance ensuite. Elle n'est plus en italie. Merci quand même pour le tuyau Iceman.

Merci pour ta réponse :wink:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Mauresque »

Dahu a écrit :Le garagiste qui m'a remorqué m'a parlé du filet rapporté, mais apparemment à cet endroit il y aurait un point de passage pour l'huile, donc problème.
C'est un mécano Land ROver ce garageot ?
Dahu a écrit :Il m'a aussi précisé que dans ce cas, vu que la rampe tordue a forcé sur les autres vis, il faudrait sans doute refaire le taraudage des 2 autres vis (?).[.quote]
A voir, c'est pas forcé
Dahu a écrit :Je pensais qu'il fallait forcément déculasser pour extraire les poussoirs.
Tu tout, une fois que tu as tombé ta rampe de culbus tu les sors en les prenant entre le pouce et l'index, tout simplement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Non, c'est un mécano Renault, mais il a regardé sous le cache culbu, là où la vis à sauté, et m'a dit qu'il y a le passage d'huile.

Tu m'arrêtes si je me trompe, mais si les poussoirs sont cassés, vu qu'ils jouent le rôle de fusible, comment les récupérer ? A moins qu'ils se contentent de se tordre ?

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Tu m'arrêtes si je me trompe, mais si les poussoirs sont cassés, vu qu'ils jouent le rôle de fusible, comment les récupérer ? A moins qu'ils se contentent de se tordre ?
Si les poussoirs sont en fait les tiges de culbu, ils se tordent. Tu les enlèves avec les doigts après avoir retirer la rampe de culbu.

Comme dit Mau, dans la majorité des cas, le remplacement des tiges de culbu résout le problème, les détériorations annexes étant négligeables. Mais je connais un cas de soupapes tordue sur un 300 tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Vos avis me réconfortent. J'avoue que je me voyais devoir changer le moteur, ce que je n'aurai pas pu faire.

Mais je comprends pas une chose : si la séquence des culbuteurs est faussée à cause de poussoirs tordus, n'y a t-il pas deux risques :

- qu'un piston vienne taper sur une soupape par exemple ?
- qu'une soupape d'échappement ne s'ouvre pas lors de la remontée du piston, et donc que deviennent les gaz brûlés ?

C'est des questions qui dénotent une faible connaissance en mécanique, mais ça va déjà beaucoup mieux depuis que je viens sur FAQ et mania. :roll:

Merci et a +
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Mais je comprends pas une chose : si la séquence des culbuteurs est faussée à cause de poussoirs tordus, n'y a t-il pas deux risques :

- qu'un piston vienne taper sur une soupape par exemple ?
- qu'une soupape d'échappement ne s'ouvre pas lors de la remontée du piston, et donc que deviennent les gaz brûlés ?
la séquence d'ouverture/fermeture est toujours la même. Les tiges tordues vont simplement faire que le jeu est tellement important que lors de la séquence d'ouverture, les soupapes vont s'ouvrir moins, voir pas du tout. D'où le fonctionnement chaotique du moteur

Pour que la séquence change, il faut que l'arbre à cames soit déphasé par rapport au vilbrequin à cause d'un saut de dents de la courroie de distribution sur une poulie lors du choc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Je comprends mieux. Bon ben croisons les doigts.

Le véhicule sera rapatrié d'ici deux semaines.
J'hésite encore sur le garagiste chez qui je vais aller, je vais voir ça.
Je vous donnerai le résultat des courses dès que j'aurai du nouveau.

A bientôt, merci encore. :wink:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu dis que l'origine de tout ca, c'est un des boulons du cache culbuteurs? :shock:

Je vois pas comment ca peut se faire. Si ton mecano en dit un peu plus, ca m'interesse.

Pour ce qui est de la soupape d'echappement qui viendrait à ne pas s'ouvrir, c'est pas trés grave. Le cylindre etait deja fermé lors de la combustion du GO. Par ailleurs, ce ne sont que des gaz, donc compressible. Là ou c'est genant, c'est si tu remplace les gaz par de l'eau, pas compressible. Mais ca n'est pas le cas.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Normand 1400 »

Gabrielle a écrit :Tu dis que l'origine de tout ca, c'est un des boulons du cache culbuteurs? :shock:
Je ne crois pas...

Dahu indique que la rampe est tordue et surtout qu'un des culbuteurs à porté sur le cache, ce qui l'a sans doute arraché...

A part une rupture ou un décalage de la courroie entraînant une rencontre du troisième type entre piston et soupape(s), je ne vois pas ce qui a pu se passer.

C'est vrai que les distributions culbutées ont du bon... Pas terribles du point de vue rendement, mais robustes et préservant le reste du moteur, aussi bien en cas de problème de courroie que de déformation de la culasse (surchauffe).

Quand on dit qu'il est stupide d'aligner les moteurs de 4x4 sur ceux des berlines multisoupapes culbutées en tête, gavées à la nitro etc. etc., voilà déjà une série de bonnes raisons... :twisted:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
Tu dis que l'origine de tout ca, c'est un des boulons du cache culbuteurs? :shock:

Je vois pas comment ca peut se faire.
Pourquoi pas ? Peut être que, dans son passé, le moteur a eu le joint de culasse changé et que la vis a été resserrée de trop. Peut être......

Cela peut être aussi le choc soupape contre piston suite à un saut de dents trop important...mais généralement la tige de soupape se tord, pas la rampe de culbu avec un filetage détruit lors du choc.

Mais bon, on en saura peut être plus plus tard.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Gabrielle a écrit :
Tu dis que l'origine de tout ca, c'est un des boulons du cache culbuteurs? :shock:

Je vois pas comment ca peut se faire.
Pourquoi pas ? Peut être que, dans son passé, le moteur a eu le joint de culasse changé et que la vis a été resserrée de trop. Peut être......

Cela peut être aussi le choc soupape contre piston suite à un saut de dents trop important...mais généralement la tige de soupape se tord, pas la rampe de culbu avec un filetage détruit lors du choc.

Mais bon, on en saura peut être plus plus tard.

A+
P-e tout simplement que lors d'un entretien précédent le garageot a foiré le pas de vis et a remontée comme ça discretos sans rien dire, avec une bonne rasade de frein filet pour faire tenir le tout un maximum...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Pour info :

Il s'agit bien d'une des 3 vis qui retient l'axe des culbuteurs (celle la plus proche de l'avant du def), et sur laquelle vient se visser l'écrou qui retient le cache-culbuteur. J'aurais du faire une photo, mais avec le stress, on pense en premier à gérer l'incident, pas aux suites.
Cette vis donc a pris -beaucoup- de jeu, et le dépanneur à vu de suite qu'elle était foirée. Effectivement, en la sortant, on le voit très bien.

Je recoute les hypothèse de pater et Mauresque, sachant que dans le passé (un des anciens propriétaire), la distri avait cassé et les poussoirs changés. Peut-être un resserrage trop viril de la rampe.

Par contre, la distribution a seulement 2 ans et 10.000 bornes, refaite par Mickaël ex Version British, donc a priori pas de souci de ce coté.

A suivre donc ...
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Mauresque »

Dahu a écrit :Je recoute les hypothèse de pater et Mauresque, sachant que dans le passé (un des anciens propriétaire), la distri avait cassé et les poussoirs changés. Peut-être un resserrage trop viril de la rampe.
Ca me confirme dans mon hypothèse...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Salut !

Ca y est, la voiture est arrivée chez l'homme de l'art. Il a jeté un oeil et Il trouve cela très étrange. La rampe des culbuteurs tordue, il n'a jamais vu. Pourtant dit-il, c'est solide d'habitude. De plus le poussoir correspondant est nickel... en fait la vis n'est pas foirée, mais il y a de l'aluminium dans le filletage. C'est donc le pas de vis de la culasse qui est foiré
Il penche pour un problème de distribution. Pourtant, elle n'a que 10.000 bornes, la distri.

Il va se pencher dessus la semaine prochaine. Je vous donnerai le résultat des courses :?

A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Dahu »

Des news, pour ceux qui suivent :

La rampe s'est cassée net en fait.
Il a déculassé, refait taraudé par un pro, mis un "filet rapporté" (quelqu'un en sait un peu plus ?), changé la rampe complète et le joint de culasse.
Rien d'autre n'a morflé, seul le filetage de la culasse. Distribution RAS par ailleurs.

Je suis plutôt heureux du résultat des courses, la note finale reste très en deça de ce que je craignais.
Je vais pouvoir repartir vers de nouvelles aventures !!! :sm2:

Au plaisir et merci pour vos conseils
:D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Klug »

Filet rapporté : voir ici.

Content que ça se finisse aussi bien...
Aucune idée de ce qui a causé la casse ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Content que ça se finisse aussi bien...
Tout pareil, peux couteux finalement.
Klug a écrit :Aucune idée de ce qui a causé la casse ?
Si tu as gardé la rampe défectueuse p-e que le Pater se ferait un plaisir de nous dire ce qu'il lui est arrivée ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rampe culbuteur tordue sur 300 TDi

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Klug a écrit :Aucune idée de ce qui a causé la casse ?
Si tu as gardé la rampe défectueuse p-e que le Pater se ferait un plaisir de nous dire ce qu'il lui est arrivée ;)
Envoyez.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »