V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
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V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Bonjour à tous
2 incidents aux manifestations assez similaires, survenus à 6 ans d'intervalle,
le premier en janvier 2001 sur mon RR (classique bien sûr) Essence injection fil chaud (bloc 4,6, oui, je sais ...), boum, voici ce qu'on a trouvé sur le piston n° 2 à gauche en partant du nez du véhicule:
le second en Juillet 2008 sur mon 110 essence 2 carbus SU (bloc 4,6, oui, je sais encore ...), boum, voilà ce qu'on a trouvé sur le piston n° 3 à droite en partant du nez du véhicule
Je suis seulement frappé par la similitude des endommagements et j'ai des avis divers : mélange trop pauvre, serrage ponctuel donc défaut de lubrification, explications très différentes.
Pour rester objectif, je ne donne pas d'info sur les conditions de conduite, car on dériverait.
Vers quoi doit-on s'orienter pour expliquer ces incidents ?
Cordialement à tous
2 incidents aux manifestations assez similaires, survenus à 6 ans d'intervalle,
le premier en janvier 2001 sur mon RR (classique bien sûr) Essence injection fil chaud (bloc 4,6, oui, je sais ...), boum, voici ce qu'on a trouvé sur le piston n° 2 à gauche en partant du nez du véhicule:
le second en Juillet 2008 sur mon 110 essence 2 carbus SU (bloc 4,6, oui, je sais encore ...), boum, voilà ce qu'on a trouvé sur le piston n° 3 à droite en partant du nez du véhicule
Je suis seulement frappé par la similitude des endommagements et j'ai des avis divers : mélange trop pauvre, serrage ponctuel donc défaut de lubrification, explications très différentes.
Pour rester objectif, je ne donne pas d'info sur les conditions de conduite, car on dériverait.
Vers quoi doit-on s'orienter pour expliquer ces incidents ?
Cordialement à tous
Bons Paysages à tous
- jean-yves 26
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
bonjour,
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
jean-yves 26
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Non, non, les bougies étaient récentes (- de 5.000 et - de 12 mois)
Je précise pour la seconde série de photos (celle du 110) que le pépin nous est arrivé entre Brive et Limoge et que la caisse est vaillament remontée comme celà jusqu'à Paris (460 km) en ne dépassant pas 80 (entre 1500 et 2000 tours max). Donc le faciès du dommage en a nécessairement été modifié.
Je précise pour la seconde série de photos (celle du 110) que le pépin nous est arrivé entre Brive et Limoge et que la caisse est vaillament remontée comme celà jusqu'à Paris (460 km) en ne dépassant pas 80 (entre 1500 et 2000 tours max). Donc le faciès du dommage en a nécessairement été modifié.
Bons Paysages à tous
- Gabach
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Rhoooooooooooooo
Je parie sur un effet chalumeau d'injecteur, car il y a plus de métal fondu que d'arrachement de serrage......
Ah merdum, le 110 est a carbu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a quand même un vilain point chaud ....... Il est sous quoi se fondu de piston, sous la soupape d'échappement? il y aurait du retard à l'allumage, et une post combustion ??????????
J'ai serré une fois à cause d'un réglage trop pauvre, cela ressemblait plus a un bon grippage qu'à un fondu !
Je parie sur un effet chalumeau d'injecteur, car il y a plus de métal fondu que d'arrachement de serrage......
Ah merdum, le 110 est a carbu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a quand même un vilain point chaud ....... Il est sous quoi se fondu de piston, sous la soupape d'échappement? il y aurait du retard à l'allumage, et une post combustion ??????????
J'ai serré une fois à cause d'un réglage trop pauvre, cela ressemblait plus a un bon grippage qu'à un fondu !
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
C'est drôle j'ai la même impression. L'électrode à l'air différente.jean-yves 26 a écrit :bonjour,
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
De toute façon on a bien l'impression, qu'il y a eu transfert de métal par arc électrique. J'ai eu un cas similaire, en moto, à cause de bougie d'indice thermique inadéquate.
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
C'est ce qui m'a sauté aux yeux.. l'impression d'un arc électrique.The Pater a écrit :C'est drôle j'ai la même impression. L'électrode à l'air différente.jean-yves 26 a écrit :bonjour,
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
De toute façon on a bien l'impression, qu'il y a eu transfert de métal par arc électrique. J'ai eu un cas similaire, en moto, à cause de bougie d'indice thermique inadéquate.
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jean-yves 26
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
éventuellement une bougie mal serrée verra sa conduction thermique avec la culasse insuffisante, se comportant alors comme une bougie trop chaude, d'où point chaud et pré-allumage sur le cylindre concerné.
- The Pater
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
J'ai sous les yeux une doc Bosch sur les maladies des bougies.dominic violon a écrit :Non, non, les bougies étaient récentes (- de 5.000 et - de 12 mois)
Pourrais tu nous faire de jolies photos des électrodes des bougies ?
La photo où l'on voit les bougies laisserait supposer, d'après ma doc, à un début de sciatique dont les causes seraient défectuosité des soupapes et/ou de l'allumeur ; surcharge thermique. Mais bon, des photos plus précises (misent sur le serveur de LRFAQ..... ) permettraient de confirmer ou non ce que je crois voir.
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Merci à tous pour vos réflexions
Pour le second incident, je n'ai pas de photo de la bougie. Je cherche.
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Pour le second incident, je n'ai pas de photo de la bougie. Je cherche.
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- Frédéric_Dept79
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Hum.... une autre piste peut être farfelue, mais le fil de la bougie concernée ne serait il pas dans un cheminement qui l'amènerait à chauffer éxagérement (et plus que les autres) ?
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- disco200tdi
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Bonsoir,
Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- Frédéric_Dept79
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Pas bête ça, avec une déformation à chaud donc introuvable en recherche de panne à l'atelier. Y a de l'idée là......disco200tdi a écrit :Bonsoir,
Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Dominique, t'as les collecteurs Guenuine ou des 4 en 1 (ou des silencieux dits performance) ?
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- The Pater
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Collecteur d'admission, pas d'échappement....Frédéric_Dept79 a écrit :Pas bête ça, avec une déformation à chaud donc introuvable en recherche de panne à l'atelier. Y a de l'idée là......disco200tdi a écrit :Bonsoir,
Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Dominique, t'as les collecteurs Guenuine ou des 4 en 1 (ou des silencieux dits performance) ?
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Collecteur d'admission OK..... mais bon, pas trop possible pour moi vu comment c'est fait sur un V8....The Pater a écrit :Collecteur d'admission, pas d'échappement....Frédéric_Dept79 a écrit :Pas bête ça, avec une déformation à chaud donc introuvable en recherche de panne à l'atelier. Y a de l'idée là......disco200tdi a écrit :Bonsoir,
Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Dominique, t'as les collecteurs Guenuine ou des 4 en 1 (ou des silencieux dits performance) ?
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
De mémoire il y a eu un post fort semblable sur LM il y a quelques temps (de Saperlipimpon - pas certain de l'orthographe).
Regarde un peu si tu n'as pas un problème au niveau du chemisage des cylindres ???
Regarde un peu si tu n'as pas un problème au niveau du chemisage des cylindres ???
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Simplement pour info, Admission et Echappement, c'était comme celà
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- Habitué
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
OUi, Carbu, la chemise ...
On l'a retirée, et elle a une déformation au centre a priori qui correspond au secteur endommagé du piston, photo significative difficile à prendre ; mais cause ou conséquence ???*
Si tu as une piste sur cette échange sur LM, ça peut être intéressant.
Merci à tous
PS moteur remonté, en attente de son araignée et d'un Holley qui enverra plus d'essence que les SU et comportement sonore et dynamique tout à fait différent à prévoir
On l'a retirée, et elle a une déformation au centre a priori qui correspond au secteur endommagé du piston, photo significative difficile à prendre ; mais cause ou conséquence ???*
Si tu as une piste sur cette échange sur LM, ça peut être intéressant.
Merci à tous
PS moteur remonté, en attente de son araignée et d'un Holley qui enverra plus d'essence que les SU et comportement sonore et dynamique tout à fait différent à prévoir
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
La mémoire flanche mais j'ai quand même retrouvé ce à quoi je pensais... discussion initié par Archibal3 !!!!
Mais je suppose que tu dois savoir de quoi je parle puisque à l'époque tu étais intervenu également en donnant entre autre un lien vers forum4x4 !!
Désolé ne ne pouvoir mieux t'aider !!!
Mais je suppose que tu dois savoir de quoi je parle puisque à l'époque tu étais intervenu également en donnant entre autre un lien vers forum4x4 !!
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
C'est vrai Carbu, j'avais complètement oublié ces inters qui, de mémoire, remontent à 2 ou 3 ans. La particularité de ce qu'Archibald avait subi, de mémoire, car je n'ai pas encore retrouvé l'inter (ni cherché ...), c'était que le dommage au piston avait sans doute été provoqué par un léger mouvement vertical de la chemise.
Ce n'est pas le cas dans les deux incidents que je rapporte ; la chemise était bien à sa place.
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ; le temps passe aussi sur les forum (désolé les puristes, fori ...) mais les inters, elles, restent, même si on les a oubliées ; c'est un des mauvais côtés d'Internet sans doute.
A+
Ce n'est pas le cas dans les deux incidents que je rapporte ; la chemise était bien à sa place.
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ; le temps passe aussi sur les forum (désolé les puristes, fori ...) mais les inters, elles, restent, même si on les a oubliées ; c'est un des mauvais côtés d'Internet sans doute.
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Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous
Si je me souviens bien aussi, pour archi c'était effectivement la chemise qui était descendue faire un bisou au vilebrequin...