Voyant d'huile

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Voyant d'huile

Message non lu par Francky »

A chaque vidange, je mets 6,5l d'huile (6,85 théoriquement), et avec ça, pas de souci ni de pression, ni de déjaugeage. :wink:
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

Voilà j'ai démonté 2 chapeaux de bielle, les n° 2et 3. Déja le maneton est nickel sur les 2, le coussinet ne semble pas attaqué, en tout cas il est lisse, la couleur n'est pas uniforme : gris clair au centre et un peu sur un côté. J'y mettrais bien une photo mais pas moyen comme elle est sur mon ordi.
Je pense donc que le vilo est OK, car si y a pas soucis sur 2 manetons et coussinets de têtes de bielles, c'est que la lubri est OK, donc que pour les 2 autres c'est OK aussi, me trompe-je ??
Par contre je n'ai réussi à tomber la pompe à huile ; j'ai enlevé les 2 petites visde hcaque côté du tunnel de l'arbre de commande, mais elle bouge pas, une astuce ??
J'ai aussi regardé jusqu'où descendait la jauge ; le bout de celle-ci arrive au niveau de la crépine, à peu près ; est-ce suffisamment bas ?
Merci encore pour tous vos conseils.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Voyant d'huile

Message non lu par Francky »

Tu parles de ta jauge ou de ton puits de jauge?
Si c'est du puits, il est beaucoup trop bas!!
Le puits doit être serti au niveau de l'olive. Vérifie si tu peux le bouger à la main, le faire coulisser.
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

Je parle de la jauge, c'est le bout d la jauge qui arrive au niveau de la crépine, pas le puits..Quant à lui, il ne bouge pas et l'écrou est serré..
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

Salut, le problème de la pompe à huile qui veut pas venir est résolu, ce matin, elle était à terre...merci les cartons.. :sm3:
Surprise : 1 dent en moins sur l'arbre de commande côté arbre à cames. Voilà très certainement l'origine de la ferraille au fond du carter..
Est-il possible que cette dent réduite en miette ne se soit pas infiltrée dans le graissage moteur et qu'elle ait été broyée tout doucement, copeaux qui seraient descendus le long de l'arbre lors de l'arrêt moteur, quand y a plus de pression ? ou au pire qui seraient restés bloqués dans le filtre ?
Car si je regarde bien le schéma de graissage, l'arbre de commande de la pompe rentre dans le pignon qui lui est commandé par l'arbre à cames...
Donc très certainement nettoyage pompe à huile, et avec un peu de chance, aucun palier de vilo ni d'arbre à cames (ça c'est moins sûr..) n'a ramassé ? :sm2:
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

Voilà tout est remonté, je joins une photo de l'un des coussinets de tête de bielle, le supérieur :
coussinet sup
coussinet sup
Une question : il s'avère qu'en fait mon puits de jauge était descendu, je tournais avec 3 litres d'huile.. :sm1: :( :sm31: :roll:
Est-ce l'usure du coussinet tout de même importante peut être due à un défaut de lubrification ?

Les coussinets inférieurs étaient en meilleur état quand même :
coussinet inf.
coussinet inf.
Désolé pour le pourrave des photos :roll:

A noter que mon moteur a 175000 kms..

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Voyant d'huile

Message non lu par LØLØ »

Salut, il te reste un très très bon nettoyage à faire, sans oublier les durites qui vont au radiateur d'huile, et le radiateur d'huile aussi; pour le bloc démonte le plus possible car le pignon est en acier; soignes l'intérieur du support de filtre enfin bref bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : Désolé pour le pourrave des photos :roll:
Tu n'as pas d'excuses !

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2391

Surtout si t'es le même YannB qui se balade sur le forum Nikon Passion....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Voyant d'huile

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : Est-ce l'usure du coussinet tout de même importante peut être due à un défaut de lubrification ?
Surement !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Voyant d'huile

Message non lu par nomansland »

Salut , Oui , "le coup du tube de jauge a huile "!!!! un grand classic ! tant que tu as démonté le carter d'huile , n'hésite pas a changer tes coussinets ! au vu du "peu" d'usure , je ne pense pas que le villebrequin est pris un coup !!?? a verifier tout de mème !!a+ Stef
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

The Pater a écrit :
yannB a écrit : Désolé pour le pourrave des photos :roll:
Tu n'as pas d'excuses !

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2391

Surtout si t'es le même YannB qui se balade sur le forum Nikon Passion....

A+
Et non c'est pas moi..j'aurais pas osé snon..

C'est quand même pas comparable à la photos de ton lien..Moi on y voit même sur la deuxième ; où l'on voit que le régule est bouffé sur le centre.. :roll:
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

LØLØ a écrit :Salut, il te reste un très très bon nettoyage à faire, sans oublier les durites qui vont au radiateur d'huile, et le radiateur d'huile aussi; pour le bloc démonte le plus possible car le pignon est en acier; soignes l'intérieur du support de filtre enfin bref bon courage.
A+
Et ben si tu parle de la dent de mon arbre de pompe à huile, que neni.. :sm37:

En fait me suis trompé, le fait qu'il y ait une dent en moins sur cet arbre, côté arbre à cames, c'est normal, j'en ai vu un neuf..Ce serait pour le positionnement visiblement..A moins que.. :?:
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Voyant d'huile

Message non lu par yannB »

nomansland a écrit :Salut , Oui , "le coup du tube de jauge a huile "!!!! un grand classic ! tant que tu as démonté le carter d'huile , n'hésite pas a changer tes coussinets ! au vu du "peu" d'usure , je ne pense pas que le villebrequin est pris un coup !!?? a verifier tout de mème !!a+ Stef
'Jen ai effectivement profité..En fait c'est en remettant l'huile, :idea: j'y met 5 litres, je tire la jauge, et là, problème. En me rappellent le schéma de graissage et en me remettant en tête la position de ma jauge par rapport à la crépine ( encore :idea: ) j'ai compris..

Je sais pas si c'est toi qui m'en avait parlé au début du post..mais merci.

En plus le vilo est nickel, toujours un miroir.. :D
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Voyant d'huile

Message non lu par nomansland »

yannB a écrit :
nomansland a écrit :Salut , Oui , "le coup du tube de jauge a huile "!!!! un grand classic ! tant que tu as démonté le carter d'huile , n'hésite pas a changer tes coussinets ! au vu du "peu" d'usure , je ne pense pas que le villebrequin est pris un coup !!?? a verifier tout de mème !!a+ Stef
'Jen ai effectivement profité..En fait c'est en remettant l'huile, :idea: j'y met 5 litres, je tire la jauge, et là, problème. En me rappellent le schéma de graissage et en me remettant en tête la position de ma jauge par rapport à la crépine ( encore :idea: ) j'ai compris..

Je sais pas si c'est toi qui m'en avait parlé au début du post..mais merci.

En plus le vilo est nickel, toujours un miroir.. :D

Oui c'est moi !! car j'ai déja eu plusieurs fois le cas sur des 2,25 l , 2,5l atmo et td et aussi des 200tdi !!!! :D a+ Stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »