Joint de culasse ou pas !?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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dric33
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Joint de culasse ou pas !?

Message non lu par dric33 »

bjr a tous je suis un petit nouveau!!
En plus je suis debutant en mecanique et je vais avoir besoin de vos conseils eclairé.
j'ai recement decelé un peu de mayonnaise dans le reservoir a ldrefroidissement mais trés peu .de plus mon disco a une sale odeur, comme du liquide qui brule.
Un ami ma dit quil s'agissait sans doute du joint de culasse,et il ma conseillé de voir aupres d'un garagiste pour faire untest.
que me conseillé vous
Merci pour tout en esperant que vous aurez compris les explication d'un novice
ps: disco 300tdi de 96 218000kms
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

dric33,

Je je comprends bien tu as de la mayonnaise dans le vase d'expension de circuit de refroidissement. Cela veut surement dire que tu as de l'huile mélangé avec l'eau de refroidissement.

Soit une personne s'est trompée en mettant de l'huile dans le vase....soit il y a de fortes chances que l'huile provient du moteur.


Première chose à faire avant de continuer à rouler est de vérifier que tu n'as pas de l'eau dans l'huile moteur. Donc, enlève le cache culbu et regarde si tu trouve de la mayonnaise. Tu peux aussi avec une lampe, regarder par l'orifice de remplissage d'huile.
En cas de doute vidange !

Ensuite tu rouleras pour aller (pas trop loin) chez un mécanicien.

J'espère pour toi que ce n'est que le joint de culasse car tu peux aussi avoir un bloc moteur fissuré, ce que je ne te souhaites pas.
A mon humble avis, je n'ai jamais été confronté à ce problème, le seul moyen d'être certain est de déculasser. et il y aura un changement de joint de culasse de toute façon.

Note en passant que le radiateur du 300 Tdi refroidit aussi l'huile. Est-ce, pour la partie huile une refroidissement air/huile ou eau/huile, je ne sais pas. Si c'est effectivement une refroidissement eau/huile, il se peut que le problème soit au niveau du radiateur...

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boorce.com
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Message non lu par boorce.com »

The Pater a écrit :dric33,
...
Note en passant que le radiateur du 300 Tdi refroidit aussi l'huile. Est-ce, pour la partie huile une refroidissement air/huile ou eau/huile, je ne sais pas. Si c'est effectivement une refroidissement eau/huile, il se peut que le problème soit au niveau du radiateur...
...
D'après une discussion récente sur ce site avec Alexios, Les Tdi seraient équipés avec des radiateur de refroidissement avec échangeur eau/huile.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

As-tu noté une forte pression dans le vase d'expansion de liquide de refroidissement (le réservoir de refroidissement comme tu l'appelles ;)) en l'ouvrant ?

L'odeur de liquide qui brule se ressent-elle à l'extérieur du Disco quand on a le nez vers le pot d'échappement, ou dans l'habitacle quand le chauffage est en route ? Si dans l'habitacle, l'odeur cesse-t-elle quand le chauffage est stoppé ?

As tu noté une consommation inhabituelle de liquide de refroidissement ou d'huile moteur ces derniers temps ?
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ton usage est il essentiellement fait de petits trajets, moins de 10 Km, par exemple?
dric33
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suite

Message non lu par dric33 »

D'abord merci a tous de votre interet pour mon probleme.
1: Je n'est pas noté de pression excesive lors de l'ouverture du vase
2:Le land a une odeur au pot d'echappement pas dans l'habitacle
3: je fais des trajet quotidien de 60 km et 400 le we
4:j'ai noté une petite consommation de liquide(1/3 du vase tous les mois et demi).
J'ai du rouler 600km depuis la decouvertede la mayo mais elle ne c'est pas reformer dans le vase.
Encore merci pour vos conseil

a +
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Bien qu'Alexios nous indique que l'huile est refroidit par l'eau, je me pose des questions qui font que sans un "éclaté" du radiateur, je ne serait pas affirmatif ni dans un sens ni dans l'autre.

En effet quel intérêt de refroidir l'huile chaude avec de l'eau de refroidissement chaude ?
Il semblerait plus adéquate de refroidir l'huile avec l'air ambiant (vent relatif ou/et apriré par le ventilo) car à la température de fonctionnement du moteur, l'eau dépasse les 85° voir bien plus...alors que l'air, dans nos régions est souvent inférieure à 35°C.

Et puis le radiateur sert à refroidir l'eau de refroidissement et là on s'amuserait à réchauffer l'eau pour refroidir l'huile ?

En pleine charge, l'eau dépasse bien les 100°C et l'huile les 120°C, donc je ne vois pas l'interêt d'avoir un échange thermique entre l'eau de refroidissement et l'huile.

Donc, pour moi, je peux me tromper, la logique vaudrait que le radiateur soit en deux parties, une pour l'eau et une pour l'huile et le tout est refroidit par air.

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Message non lu par Moudj »

salut
pourtant c est bien comme ca sur tdi
l huile est bien refroidi par le contact avec l eau dans la boite a eau de droite...
il n y a pas a proprement parle de radiateur d huile mais un vague echangeur
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :En pleine charge, l'eau dépasse bien les 100°C et l'huile les 120°C, donc je ne vois pas l'interêt d'avoir un échange thermique entre l'eau de refroidissement et l'huile.
AMHA, le but du radiateur d'huile n'est pas de la refroidir au maximum dans l'absolu, mais d'homogénéiser sa température avec celle du liquide de refroidissement pour avoir un moteur qui tourne à une température stable.

Imagine un méga radiateur d'huile indépendant de celui d'eau qui ferait baisser la temp. de l'huile à 35° en sortie : on va se retrouver avec une huile presque froide injectée dans des jupes de pistons chauds, je te laisse imaginer le carnage...

Le fait de refroidir l'huile avec l'eau permet aussi de n'avoir qu'un seul système de régulation de température moteur, au lieu d'un sur le circuit de refroidissement et un sur celui d'huile...

Sinon, pour revenir au problème de notre ami il me semble nécessaire de mener le véhicule chez un garagiste pour faire relever :

1/ les compressions
2/ la teneur de gaz dans le liquide de refroidissement

Avec ça on serra déjà plus fixés....
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Message non lu par Moudj »

salut
pour repondre a la question: "joint de culasse ou pas?", je dirais, le joint de culasse c est la pire merde a diagnostiquer
il n y a pas un symptome franc mais bcp qui ne sont pas toujours tres nets: fumee blanche ou pas, mayonnaise ou pas, surpression carter, fuites sur l exterieur, refoulement dans radiateur, moteur qui bloque au demarrage, surchauffe...
souvent le deculassage ce fait dans le doute et parfois pour rien.
pour ta mayonnaise, ca peut s expliquer par une intervention mecanique recente avec des pieces grasses ou des joints papier montes abondamment graisses
si je peux te donner un conseil, vidange le circuit, fait le tourner avec de l eau claire et de la lessive (pour degraisser), vidange encore et voit ce qui ce passe, on en reparle plus tard
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Message non lu par Mauresque »

Tu dégraisse les circuits de refroidissement à la lessive toi Moudj ? T'as pas peur que les tensio-actifs qui sont présent dans la lessive ruinent les joints ?
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Message non lu par Moudj »

salut
les tensio-machins, je ne sais pas ce que c est; mais oui je degraisse a la lessive (tu connais autre chose?)
dans le circuit de refroidissement de toute facon tu n as pas des masses de joints
de toute facon, je ne fais pas 100000 avec, je fais tourner 30mn ou 1 h et je vidange
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Message non lu par Mauresque »

moudj a écrit :les tensio-machins, je ne sais pas ce que c est
Arf ;)
C'est les principes actifs de la lessive qui justement rongent/décollent le grassou... et tout ce qui traine autour.
moudj a écrit :mais oui je degraisse a la lessive (tu connais autre chose?)
Bah non, j'imagine qu'il existe des produits spéciaux pour ça mais qu'ils sont hors de prix, pas forcémment d'une efficacité démente et pas dispos dans toutes les régions du globe...
moudj a écrit :de toute facon, je ne fais pas 100000 avec, je fais tourner 30mn ou 1 h et je vidange
M'en doutes bien ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mauresque,

Heureux possesseur d'une 1100 GSX-R à refroidissement air/huile, diplomé de l'ESTACA et devant pour ma profession calculer des débits d'huile pour les roulements, je doute fort que l'huile arrivant à 100°C dans le radiateur puisse revenir au moteur à 35°C dans non contrées si c'était un type d'échange air/huile.
Qu'il revienne à 80°C (au pif) me semble plus réaliste.

Note au passage que S.. à racheté Vogel (ex Mecafluid http://www.mecafluid.com/ ) et que donc que je continue d'apprendre. Sans déc, j'aime mon métier.

Donc si a ton humble avis un échange air/huile permettrait de "trop" refroidir l'huile....ton humble avis serait contraire à mon humble avis :lol: :lol: :lol:


Autre point :

Est-ce que l'huile froide va aussi au radiateur ?

Sur la GSX-R, il y a un clapet qui s'ouvre ou se ferme selon la viscosité de l'huile (donc plus ou moins de la pression).
A froid, à forte viscosité, l'huile ne passe pas par le radiateur, mais va directement au filtre à huile.
A plus faible viscosité (lorsque la pression est inférieure à 6kg/cm² d'après la RTA), l'huile passe par le radiateur avant d'arriver au filtre.
Pas idiot, on peut se tromper de classe de viscosité, le système s'arrange...

Mais le 300 Tdi ?

D'après le manuel d'atelier, il y auarit aussi une système analogue mais basé sur un thermostat (la température de l'huile et non sa viscosité, ce qui est moins bien). Le manuel est trop succint.

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :je doute fort que l'huile arrivant à 100°C dans le radiateur puisse revenir au moteur à 35°C dans non contrées si c'était un type d'échange air/huile. Qu'il revienne à 80°C (au pif) me semble plus réaliste.
Attention, j'ai pris des chiffres exagérés volontairement, choisi mes mots ( i.e : Imagine un méga radiateur d'huile indépendant de celui d'eau qui ferait baisser la temp. de l'huile à 35° en sortie) et utilisé le conditionnel pour illustrer mon explication.

Je n'ai jamais affirmé que ces valeurs étaient celles d'un 300TDI, ou de quelque autre moteur de ma connaissance.

The Pater a écrit :Est-ce que l'huile froide va aussi au radiateur ?
Aucune idée...
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il est vrai que la difference de temperature entre les 2 durits d'huile est rarement flagrante. Alors que celles d'eau est trés grande. Je parle de ressenti "a la main". Je n'ai jamais pris de mesure. Je ne sais pas non plus quelle est la surface que parcours le circuit d'hule au contact du liquide de refroidissement......
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J'ai touché ....

Message non lu par Alexios »

Le porte filtre des D, TD, 200 et 300, comporte un thermostat d'huile.
Qui fonctionne exactement comme celui de l'eau, à savoir fermé (froid), l'huile reste en circuit fermé (moteur > filtre > moteur) et ouvert (chaud) l'huile va se faire refroidir dans le radiateur qui est en effet un échangeur eau/huile avant de revenir dans le filtre et retourner dans le moteur.

Ce calorstat doit se contrôler comme celui de l'eau, mais je ne connais pas les valeurs. En tout cas il se change au moindre doute ....

Par ailleurs, si qqun connaît la temp de l'huile en fonctionnement normal, qu'il n'hésite pas à nous la dire ....

Quand à la température des durites d'huile ... elles sont CHAUDES !!!! Très CHAUDES (surtout celle du haut), donc faites gaffe en les touchant, si non, surprise et retirer la main violemment, alors que le moteur tourne, peut être néfaste pour votre intégrité physique :lol:.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je vais essayer d'emprunter une thermomètre laser à mon boulot.

Je prendrai la température au niveau des deux durites d'huile allant au radiateur, au plus près du porte filtre.

J'espère, je ne promet rien, faire ces mesures cette semaine dans les conditions suivantes :
1) je vous donnerai la température de l'air ambiant
2) après un long parcours (domicile/travail) à 80-90km/h stabilisé et 100 m à vitesse basse.

Cela vaudra ce que cela vaudra, mais pourra donner une idée.

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Message non lu par The Pater »

Bon chose promise chose due :

Air ambiant : 18°C

Mesures des durites faites à mi parcours entre porte filtre et radiateur contrairement à ce que j'ai écris.
T° huile vers le radiateur : 65°C
T° huile retour radiateur : 50°C
Temp prise entre 0.30 et 2.00 minutes après 30 km à 90Km/h, sur route plus ou moins plate. Température à la surface de la durite.

On note que les durites d'eau sont chaudes, donc le thermostat eau est ouvert et l'eau est supérieure à 88°C (d'après manuel d'atelier).

Comme l'eau arrive au radiateur à une température supérieure à celle de l'huile qui arrive aussi au radiateur et vu que l'huile ressort plus froide, premettez moi de douter que l'on ai à afier à un échangeur eau/huile.

Ceci dit, je ne confirmerai pas mes dires car je n'ai pas mesuré de façon précise les variateions de température de l'eau dans le radaiteur.




Annecdote à la c.. :
Deux jours après avoir fait ma vidange (moteur et BV), j'ai noté un suintement au niveau du bouchon de vidange que j'avais serré au couple. Damned me dis-je, j'aurai mieux fait de changer le joint cuivre. Et hop la clef de 19 à oeil, et un léger coup de marteau pour resserer d'un micro déplacement angulaire. cela devrait suffire pensais-je.
Ce soir, ma fille, dans son language codé m'indique des gouttes qui tombent sous le Def.
Quoi ? Mon Def fuit ! Moi qui étais fier de n'avoir aucune fuite à 180 000 km contrairement à la légende tenace.
Promptement, me voilà sous le véhicule. Que vois je ? Un suintement proche du goutte à goutte du bouchon de vidange. Arrrgghhh, mon coeur vacilla.
Aussitôt l'outils adéquate (clef de 19 à oeil) fût mis en place.

Et là sous mes yeux ébahis, comme par magie, la clef, sous son propre poids tourna dans le sens trigonométrique.

Put..n !!!!!

Magie, que nenni ! Mon précédent resserrage avait été en fait un désserrage.

Ne vous gaussez pas...merci.

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Message non lu par Moudj »

salut
pas tres rigoureuse ton experience

air ambiant: 18
huile vers radiateur: 65
huile vers moteur: 50
durite d eau: CHAUDE!!!!!!

puisque tu avais ton sabro-laser-en-carton-chromé dans la main, tu aurais pu te fendre d une petite mesure

tu dis aussi que la temperature de l eau est superieure a 88; oui mais avant le thermostat... pour arriver a l echangeur, l eau traverse tout le faisceau, non?

pourrais tu recommencer avec en plus une mesure a chaque coin du radiateur? svp

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