Fuite LDR sur VM
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Fuite LDR sur VM
Bonjour à tous ,
Il y a 1 semaine j'ai pris sous mon aile un RC 2.5 VM de 266.000km, et je remarque dès mon retour des traces de fuite de liquide de refroidissement lelong du bloc.
Ce soir en rentrant:
La fuite de LDR se situe au niveau du joint de culasse, plus precisement sur les 2 culasses les plus proches du tablier, là où il y a les fleches:
Le precedent proprio m'a dit que les culasses avaient ete changées à 230.000km (266.000 aujourd'hui) par des culasses VM. Elles sont effectivement estampillées "04" dans le rond. Les vis sur le dessus ont des empreintes etoile femelles, un peu comme du torx.
Le bocal est à moitié plein depuis le debut, j'ai fait 150km et le voyant ne s'allume toujours pas (je lai testé, il fonctionne).
Si vous avez des idees, je suis preneur.
Pour info, pas de fumees, le moteur tourne impeccablement, pas de mayonnaise.
A ce propros, il n'y a pas de bouchon de radiateur sur cet engin, rien à devisser à part la durite qui part au bocal. comment fait on pour voir le niveau dans le radiateur? C'est le bocal qui est en lien direct?
Merci pour votre aide, et pour ce forum vraiment orienté mecanique.
a+
julien
PS pour les possesseurs de RRC: j'ai refait le ciel de toit en une heure, pour moins de 10€, et le resultat est probant. Demontage du ciel complet, puis arrachage du tissu, brossage de la vieille mousse avec une simple brosse genre balai-brosse, et pulverisation au pistolet à peinture d'un antigravillonnant gris sur la surface encore legerement collante.
10 minute apres c'est sec, à l'oeil on dirait du velours et au toucher c'est plus du genre pierre ponce.
Il y a 1 semaine j'ai pris sous mon aile un RC 2.5 VM de 266.000km, et je remarque dès mon retour des traces de fuite de liquide de refroidissement lelong du bloc.
Ce soir en rentrant:
La fuite de LDR se situe au niveau du joint de culasse, plus precisement sur les 2 culasses les plus proches du tablier, là où il y a les fleches:
Le precedent proprio m'a dit que les culasses avaient ete changées à 230.000km (266.000 aujourd'hui) par des culasses VM. Elles sont effectivement estampillées "04" dans le rond. Les vis sur le dessus ont des empreintes etoile femelles, un peu comme du torx.
Le bocal est à moitié plein depuis le debut, j'ai fait 150km et le voyant ne s'allume toujours pas (je lai testé, il fonctionne).
Si vous avez des idees, je suis preneur.
Pour info, pas de fumees, le moteur tourne impeccablement, pas de mayonnaise.
A ce propros, il n'y a pas de bouchon de radiateur sur cet engin, rien à devisser à part la durite qui part au bocal. comment fait on pour voir le niveau dans le radiateur? C'est le bocal qui est en lien direct?
Merci pour votre aide, et pour ce forum vraiment orienté mecanique.
a+
julien
PS pour les possesseurs de RRC: j'ai refait le ciel de toit en une heure, pour moins de 10€, et le resultat est probant. Demontage du ciel complet, puis arrachage du tissu, brossage de la vieille mousse avec une simple brosse genre balai-brosse, et pulverisation au pistolet à peinture d'un antigravillonnant gris sur la surface encore legerement collante.
10 minute apres c'est sec, à l'oeil on dirait du velours et au toucher c'est plus du genre pierre ponce.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Re: Fuite LDR sur VM
Regarde si par hasard le joint de la pipe à eau (coté droit du bloc) ne fuit pas à sa jonction avec le boitier du calorstat, le mien fuyait de la et le flux d'air du venturi poussait le suintement à peu près au même endroit.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: Fuite LDR sur VM
Malheureusement, le LDR n'arrive pas ici projetté par le flux d'air. Il perle bien au niveau du joint de culasse, coule le long du bloc, et forme une petite flaque au sol.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Transpiration des joints de culasse VM
C'est les signes précuseurs d'un joint de culasse fatigué ; à chaud la dilatation rend le joint étanche et ça fuit au refroidissement du moteur.Molusk a écrit :Malheureusement, le LDR n'arrive pas ici projetté par le flux d'air. Il perle bien au niveau du joint de culasse, coule le long du bloc, et forme une petite flaque au sol.
Un resserage angulaire (25°) de tes culasses va corriger le problème ; mais dans 20 à 30 000 km il te faudra changer le joint de culasse.
j.f. explique parfaitement ce "phénomène de transpiration du joint" ici : http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... ulasse.htm
Re: Fuite LDR sur VM
En gros plan la fuite de LR au joint de culasse (apparait systématiquement sur les VM entre 130 et 200 000 km) :
Re: Transpiration des joints de culasse VM
Salut,RR VM 1992 a écrit :C'est les signes précuseurs d'un joint de culasse fatigué ; à chaud la dilatation rend le joint étanche et ça fuit au refroidissement du moteur.Molusk a écrit :Malheureusement, le LDR n'arrive pas ici projetté par le flux d'air. Il perle bien au niveau du joint de culasse, coule le long du bloc, et forme une petite flaque au sol.
Un resserage angulaire (25°) de tes culasses va corriger le problème ; mais dans 20 à 30 000 km il te faudra changer le joint de culasse.
j.f. explique parfaitement ce "phénomène de transpiration du joint" ici : http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... ulasse.htm
merci pour ton aide.
Le lien en bas me renvoie sur une etude des JDC, mais je n'y ai pas vu mention de la transpiration du joint, à moins que j'aie raté un couplet.
Pour revenir sur ton diagnostic, cela signifie quoi concretement? deculassage et changement du joint?
ou il faut changer d'autres choses?
Merci
jul
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
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Re: Fuite LDR sur VM
bin Julien, moins de 8 jours pour suivre mes conseils (de jouer avec les culasses du VM)Molusk a écrit :Il y a 1 semaine j'ai pris sous mon aile un RC 2.5 VM de 266.000km, et je remarque dès mon retour des traces de fuite de liquide de refroidissement lelong du bloc.
juste pour te dire, qu'il me semble qu'il faut élever un peu le vase d'expansion, si celà n'a pas était fait déjà..
j'avais lu plusieurs inter au sujet du positionnement de ce fameux vase d'expansion
jean-yves 26
Re: Fuite LDR sur VM
Salut J-Y,
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- jean-yves 26
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- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Fuite LDR sur VM
hello,Molusk a écrit :Salut J-Y,
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
je ne connais pas du tout les vm, j'ai simplement toujours eu vent qu'il fallait rehausser le vase d'expansion pour éviter autant que faire ce peut les joints de culasses (c'est du préventif, pas pour régler ton problème actuel)
mais je pense que tu as raison, c'était plutôt sur les 2.4 me semble t-il.
quelqu'un peut confirmer ? je n'arrive plus à mettre la main dessus, c'était je crois sur landmania, il y a déjà fort longtemps..
jean-yves 26
Re: Fuite LDR sur VM
confirméjean-yves 26 a écrit :hello,Molusk a écrit :Salut J-Y,
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
je ne connais pas du tout les vm, j'ai simplement toujours eu vent qu'il fallait rehausser le vase d'expansion pour éviter autant que faire ce peut les joints de culasses (c'est du préventif, pas pour régler ton problème actuel)
mais je pense que tu as raison, c'était plutôt sur les 2.4 me semble t-il.
quelqu'un peut confirmer ? je n'arrive plus à mettre la main dessus, c'était je crois sur landmania, il y a déjà fort longtemps..
moi je retorquerais les culasses un chouille , les bords ont tendance à s'écraser , à compenser un peu
si toujours pareil , jdc métal , impec
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Fuite LDR sur VM
Salut, Molusk
Je reprends contact, mais pas le temps ce soir
je reviens dès que possible
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