Fuite LDR sur VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Fuite LDR sur VM

Message non lu par Molusk »

Bonjour à tous :D ,
Il y a 1 semaine j'ai pris sous mon aile un RC 2.5 VM de 266.000km, et je remarque dès mon retour des traces de fuite de liquide de refroidissement lelong du bloc.
Ce soir en rentrant:

Image

La fuite de LDR se situe au niveau du joint de culasse, plus precisement sur les 2 culasses les plus proches du tablier, là où il y a les fleches:

Image

Le precedent proprio m'a dit que les culasses avaient ete changées à 230.000km (266.000 aujourd'hui) par des culasses VM. Elles sont effectivement estampillées "04" dans le rond. Les vis sur le dessus ont des empreintes etoile femelles, un peu comme du torx.
Le bocal est à moitié plein depuis le debut, j'ai fait 150km et le voyant ne s'allume toujours pas (je lai testé, il fonctionne).
Si vous avez des idees, je suis preneur.
Pour info, pas de fumees, le moteur tourne impeccablement, pas de mayonnaise.

A ce propros, il n'y a pas de bouchon de radiateur sur cet engin, rien à devisser à part la durite qui part au bocal. comment fait on pour voir le niveau dans le radiateur? C'est le bocal qui est en lien direct?

Merci pour votre aide, et pour ce forum vraiment orienté mecanique.

a+
julien

PS pour les possesseurs de RRC: j'ai refait le ciel de toit en une heure, pour moins de 10€, et le resultat est probant. Demontage du ciel complet, puis arrachage du tissu, brossage de la vieille mousse avec une simple brosse genre balai-brosse, et pulverisation au pistolet à peinture d'un antigravillonnant gris sur la surface encore legerement collante.
10 minute apres c'est sec, à l'oeil on dirait du velours et au toucher c'est plus du genre pierre ponce.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Regarde si par hasard le joint de la pipe à eau (coté droit du bloc) ne fuit pas à sa jonction avec le boitier du calorstat, le mien fuyait de la et le flux d'air du venturi poussait le suintement à peu près au même endroit.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par Molusk »

Malheureusement, le LDR n'arrive pas ici projetté par le flux d'air. Il perle bien au niveau du joint de culasse, coule le long du bloc, et forme une petite flaque au sol.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
RR VM 1992

Transpiration des joints de culasse VM

Message non lu par RR VM 1992 »

Molusk a écrit :Malheureusement, le LDR n'arrive pas ici projetté par le flux d'air. Il perle bien au niveau du joint de culasse, coule le long du bloc, et forme une petite flaque au sol.
C'est les signes précuseurs d'un joint de culasse fatigué ; à chaud la dilatation rend le joint étanche et ça fuit au refroidissement du moteur.

Un resserage angulaire (25°) de tes culasses va corriger le problème ; mais dans 20 à 30 000 km il te faudra changer le joint de culasse.

j.f. explique parfaitement ce "phénomène de transpiration du joint" ici : http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... ulasse.htm


:wink:
RR VM 1992

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par RR VM 1992 »

En gros plan la fuite de LR au joint de culasse (apparait systématiquement sur les VM entre 130 et 200 000 km) :

Image
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Transpiration des joints de culasse VM

Message non lu par Molusk »

RR VM 1992 a écrit :
Molusk a écrit :Malheureusement, le LDR n'arrive pas ici projetté par le flux d'air. Il perle bien au niveau du joint de culasse, coule le long du bloc, et forme une petite flaque au sol.
C'est les signes précuseurs d'un joint de culasse fatigué ; à chaud la dilatation rend le joint étanche et ça fuit au refroidissement du moteur.

Un resserage angulaire (25°) de tes culasses va corriger le problème ; mais dans 20 à 30 000 km il te faudra changer le joint de culasse.

j.f. explique parfaitement ce "phénomène de transpiration du joint" ici : http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... ulasse.htm


:wink:
Salut,
merci pour ton aide.
Le lien en bas me renvoie sur une etude des JDC, mais je n'y ai pas vu mention de la transpiration du joint, à moins que j'aie raté un couplet.
Pour revenir sur ton diagnostic, cela signifie quoi concretement? deculassage et changement du joint?
ou il faut changer d'autres choses?
Merci
jul
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par jean-yves 26 »

Molusk a écrit :Il y a 1 semaine j'ai pris sous mon aile un RC 2.5 VM de 266.000km, et je remarque dès mon retour des traces de fuite de liquide de refroidissement lelong du bloc.
bin Julien, moins de 8 jours pour suivre mes conseils (de jouer avec les culasses du VM) :lol:

juste pour te dire, qu'il me semble qu'il faut élever un peu le vase d'expansion, si celà n'a pas était fait déjà..
j'avais lu plusieurs inter au sujet du positionnement de ce fameux vase d'expansion :wink:
jean-yves 26
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par Molusk »

Salut J-Y,
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par jean-yves 26 »

Molusk a écrit :Salut J-Y,
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
hello,
je ne connais pas du tout les vm, j'ai simplement toujours eu vent qu'il fallait rehausser le vase d'expansion pour éviter autant que faire ce peut les joints de culasses (c'est du préventif, pas pour régler ton problème actuel)
mais je pense que tu as raison, c'était plutôt sur les 2.4 me semble t-il.
quelqu'un peut confirmer ? je n'arrive plus à mettre la main dessus, c'était je crois sur landmania, il y a déjà fort longtemps..
jean-yves 26
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par rover17 »

jean-yves 26 a écrit :
Molusk a écrit :Salut J-Y,
comment le fait de rehausser mon vase va resoudre mon probleme de fuite au niveau du JDC?
Il a deja fait 266.000km comme ca, alors son positionnement ne doit pas etre si mauvais. Si?
D'ailleurs le vase du 2.5 et celui du 2.4 ne sont pas le meme, et sont placés differemment. C'est lequel qu'il faut rehausser?
a+
julien
hello,
je ne connais pas du tout les vm, j'ai simplement toujours eu vent qu'il fallait rehausser le vase d'expansion pour éviter autant que faire ce peut les joints de culasses (c'est du préventif, pas pour régler ton problème actuel)
mais je pense que tu as raison, c'était plutôt sur les 2.4 me semble t-il.
quelqu'un peut confirmer ? je n'arrive plus à mettre la main dessus, c'était je crois sur landmania, il y a déjà fort longtemps..
confirmé

moi je retorquerais les culasses un chouille , les bords ont tendance à s'écraser , à compenser un peu
si toujours pareil , jdc métal , impec :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Pompon29
Messages : 3
Enregistré le : 22/11/2006 18:13
Localisation : Finistère

Re: Fuite LDR sur VM

Message non lu par Pompon29 »

Salut, Molusk

Je reprends contact, mais pas le temps ce soir
je reviens dès que possible
Répondre

Retourner vers « Moteur »