Remontage carter d'huile

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
woodland
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 06/07/2007 15:11
Localisation : HAUTE LOIRE

Remontage carter d'huile

Message non lu par woodland »

Bonjour,

Comment faites-vous l'étanchéité du carter d'huile sur le bloc moteur ?
Joint papier + huile
joint papier + pâte à joint
pâte à joint (laquelle)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par nomansland »

Salut , bein ça dépend de ton moteur !!?? c'est quoi ?
sur les series et 2,5l atmo , td et V8, il y a un joint en liège ou carton , que j'imbibe d'huile (surtout sans pate a joint!!) sur les 200 et 300tdi il est prévu sans joint , juste de la pate !!!
salut , Stef
woodland
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 06/07/2007 15:11
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par woodland »

c'est un land 90 2.5TD.

j'ai effectivement monté un joint carton huilé, mais pour l'instant sans un résultat probant.
l y a un joint en liège ou carton , que j'imbibe d'huile (surtout sans pate a joint!!)
pourquoi sans pâte à joint ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par nomansland »

woodland a écrit :c'est un land 90 2.5TD.

j'ai effectivement monté un joint carton huilé, mais pour l'instant sans un résultat probant.
l y a un joint en liège ou carton , que j'imbibe d'huile (surtout sans pate a joint!!)
pourquoi sans pâte à joint ?
Parce que s'il y a un joint de préconisé , il faut l'installer enduit d'huile ou de graisse , mais surtout pas de pate a joints en plus !! (la pate a joint ne sert qu'en cas de besoin de dépannage , et s'il n'y a pas de joint prévu a cet effet !!)
que veux tu dire " sans resultat probant" ? ça suinte ou ça fuit ? le suintement est normal !! si ça fuit c'est que tu as trop ou pas assez sérré régulièrement le carter !!(moi je n'ai jamais eu de problèmes !!)
a+ Stef
woodland
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 06/07/2007 15:11
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par woodland »

J'ai un problème de planéité sur le carter, le trou central arrière crée un bossage qui vient poinçonner le joint avant de créer l'étanchéité de part et d'autre de ce trou, et je ne suis pas sûr que le joint carton soit suffisamment élastique pour rattraper ce défaut (pour l'instant ça suinte à l'arrêt le long du carter volant moteur). J'ai essayé de réduire ce défaut à la presse hier, ça à l'air mieux mais je ne sais pas si ça sera suffisant. Mon idée serait de mettre un peut de pâte sur le joint à cet endroit là pour compenser ce défaut (un ou deux dixième).
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par nomansland »

woodland a écrit :J'ai un problème de planéité sur le carter, le trou central arrière crée un bossage qui vient poinçonner le joint avant de créer l'étanchéité de part et d'autre de ce trou, et je ne suis pas sûr que le joint carton soit suffisamment élastique pour rattraper ce défaut (pour l'instant ça suinte à l'arrêt le long du carter volant moteur). J'ai essayé de réduire ce défaut à la presse hier, ça à l'air mieux mais je ne sais pas si ça sera suffisant. Mon idée serait de mettre un peut de pâte sur le joint à cet endroit là pour compenser ce défaut (un ou deux dixième).

Salut , bein c'est peut-etre pas ton joint de carter d'huile alors qui déconne !! mais plutot le spie du villebrequin ??? ou l'étanchéité entre le carter de volant moteur et le bloc ??
a+ Stef
woodland
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 06/07/2007 15:11
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par woodland »

Non c'est bien le carter d'huile, je viens de sortir le moteur pour changer le spi de vilebrequin il est neuf et n'a même jamais tourné :lol: .
En démontant mon joint de carter d'huile j'ai bien vu que le carter n'avait pas créé de trace d'appui à l'endroit indiqué.
A+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par nomansland »

Ok , bein , il ne te reste plus qu'à le redresser au mieux , ou sinon , tu mets une grosse épaisseure de pate (mais sans le joint carton d'origine !!)
a+ Stef
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par ludo59 »

En visitant y'a une 10aine années un "restaurateur" de moteurs du nord de la France bien connu dans le milieu de la voiture ancienne d'exception.
Et bien ce gars là m'a expliqué suite à une interrogation de ma part (car j'avais remarqué la présence de pate à joint en plus du joint papier sur un carter d'huile), qu'il ajoutait systématiquement de la pate en plus du joint papier ou carton pour assurer le coup.
De mémoire, la pate à joint employée était de couleur noire.

Ludo
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par daniel27 »

Bonjour,
Je viens de voir ce message et je me pose une question. Lorsqu'on met de la pâte à joint (de n'importe quelle couleur) est il préconisé de ne pas bloquer les boulons tout de suite afin de laisser durcir la pâte et bloquer le lendemain par exemple.
Donc, on nettoye la place, on étale la pâte, on présente le carter, on serre légèrement et on attend. Une fois la pâte prise (voir mode d'emploi sur le tube) on serre au couple prévu.
Est-ce que c'est une bonne façon de procéder ou est il recommandé de serrer au couple dès qu'on a étalé la pâte?
Mon carter fuit depuis que j'ai le Def 110 et je ne suis jamais parvenu a faire cesser cet écoulement au point de devoir placer un couvercle de poubelle par terre et une pierre contre laquelle je viens buter avec la roue gauche avant pour bien me placer au dessus du couvercle. Ca ne fuit pas beaucoup mais ça suffit pour graisser une bonne partie de la bv.
Je pense qu'il est impératif de nettoyer avec un produit prévu quand on retire le carter.
Si quelqu'un sait...merci
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
pour les carters moteur, l'idéal est la pâte à joint kent GasKet (en tube auto-distributeur, de couleur noir) faire un bourrelet, mettre en contact le carter, serrer les écrous à la main, laisser sécher de 1/4H à 1H suivant la température ambiante, et serrer définitivement au couple..

j'utilise ce type de joint depuis des années sur les carters moteur/boite/pompe à eau/main meneuse, sur des séries I (dont les carters ont souvent bien vécu) sans l'ombre d'un soucis, je n'ai jamais eu une fuite..

elle s'utilse avec ou sans les joints papiers ou liège, mais le mieux étant de virer ces merdes car bien évidement prendre le joint entre deux bourrelet de pâte est absurde, sauf s'il faut pour une raison ou une autre, compenser une hauteur par exemple..

les cartouches de joint Gasket se trouvent chez les distributeurs pros, relativement cher, mais du fait de son conditionnement et son auto-distribution, la première cartouche que j'ai acheté a durée 5 ans.... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par The Pater »

daniel27 a écrit : Lorsqu'on met de la pâte à joint (de n'importe quelle couleur) est il préconisé de ne pas bloquer les boulons tout de suite afin de laisser durcir la pâte et bloquer le lendemain par exemple.
J'ai regardé plusieurs mode d'emploi de pâte à joint utilisé dans l'automobile, entre autre pour les carters d'huile.

Il n'y a aucune indication de temps de repos avant serrage définitif des vis. Tu appliques la pâte, tu mets le carter en place et tu serres au couple prescrit.

Par contre tout les mode d'emplois insistent sur la propreté des plan de joint avant application de la pâte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par bisnouk »

M'étant posé la question il y a quelques temps car n'ayant aucune compétence en la matière, je m'interroge sur l'épaisseur du joint :

Si on serre au couple direct, on a l'étanchéité pour les creux mais on a aussi contact direct entre les carters pour les bosses.
Si on attend, on a l'étanchéité et aussi une epaisseur de pate partout qui fait zone tampon mais aussi zone de déformation.

Mais, la pate à joint étant bien plus souple qu'un joint papier/liège/carton... on peut arriver dans la situation où les pièces sont serrées au couple mais pourrait facilement être sérrées plus. Ne risque t'on pas d'arriver à une situation de "flottement" du carter dans ses fixations ???

Alors du coup, ne sachant pas quelle solution choisir, pour les surfaces pas neuves :sm11: , je mets joint et pate des deux côtés et je serre au couple direct.

Un avis pro quelque part ???
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : J'ai regardé plusieurs mode d'emploi de pâte à joint utilisé dans l'automobile, entre autre pour les carters d'huile.

Il n'y a aucune indication de temps de repos avant serrage définitif des vis. Tu appliques la pâte, tu mets le carter en place et tu serres au couple prescrit.
alors tu as oublié les lunettes sur les cartouches de kent Gasket, c'est marqué en tout petit dans les préconisations d'emploi au dos de la cartouche .. :mrgreen:

quant tu serres sur la kent immédiatement après l'avoir déposé, et si tu as des irrégularité ou défaut de planéité, ben ta pâte s'écrase et/ou se barre aux endroits des portés au serrage.. si tu laisses légèrement se solidifier le bourrelet, il vient épouser les différentes irrégularités en s'écrasant..

vécu à maintes reprises dans les premières utilisations, maintenant j'ai compris, et la patience est mère d'une bonne étanchéité :wink:

tes modes d'emploi doivent considérer une planéité quasi parfaite, et la je suis d'accord..mais est-ce souvent le cas sur nos vieilleries ? (surtout les miennes :mrgreen: )
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par nico.flroc »

serait-il indécent d'utiliser la même pâte (noire) que celle utilisé pour assembler, par exemple, les différents carters (et pas juste le bout de tôle qui retient l'huile) d'une BT (je n'ai plus la ref en tête)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par jean-yves 26 »

nico.flroc a écrit :serait-il indécent d'utiliser la même pâte (noire) que celle utilisé pour assembler, par exemple, les différents carters (et pas juste le bout de tôle qui retient l'huile) d'une BT (je n'ai plus la ref en tête)
Perso j'utilise la kent partout, sauf ce qui est en contact avec l'essence..ce qui réduit considérablement le stock, le gaspillage, et les éventuels hésitations sur le choix de tel ou tel type de pâte... :mrgreen:

cela évite aussi les déplacements pour aller acheter LE tube qui soit disant va plus mieux bien......bref, l'écologie avant l'heure :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remontage carter d'huile

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : alors tu as oublié les lunettes sur les cartouches de kent Gasket, c'est marqué en tout petit dans les préconisations d'emploi au dos de la cartouche .. :mrgreen:
Je n'ai pas parcouru toutes les notices de toutes les pâtes à joint. Pas le temps :wink:


Conclusion : lire la notice de la pâte utiliser et ne pas faire de généralité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »