Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JM Barrie
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/11/2008 14:22

Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par JM Barrie »

Bonjour à tous ,
Suite du mystère du land qui reculait en prise
( Résumé des épisodes précédent : il semble que mon TD5 de 2003 (100 000 km) aie des compressions si faibles que lorsque je le gare en cote à 7% avec la première longue passée, je le retrouve en bas de la cote ! )

j'ai donc cherché à faire contrôler les compressions de mon TD5 sur Valence , Drôme France, préfecture , 70 000 habitants :sm1:

le garage Maurel et fils , spécialiste reconnu conseillé sur ce forum et par 2 garagistes sérieux (il le fait pour toute l'aglo) me réponds
qu'il n'as pas l'outillage spécifique pour un TD5 (trop rare)
qu'il ne sait pas s'il peut prendre la compression par les bougies (4 h de main d'oeuvre) ou par les injecteur (et là, mon ptit m'ssieur c'est une semaine au bas mot !)
que c'est pas grave de reculer en prise et que tant que ça roule....
que sinon il faut voir la concession ! :evil:

La concession land de Valence (Carbury), le chef d'atelier qui as plutôt du métier, dit :
jamais pris les compression d'un TD5, ne sais pas comment s'y prendre !
avec un "petit moteur genre TD5 pas très étonnant de manquer de couple" donc recule en prise normal surtout avec un tel kilométrage et un tel age !,
maintenant,du moment que ça roule encore ...
sinon laissez le nous , on démontera tout, pour voir ... :twisted:

pour être impartial il m'a déjà éliminé la segmentation vu mon absence de consommation d'huile et penche
pour le joint de culasse ou les soupapes , qu'en pensez vous ?

Sinon quelqu'un a-t-il déjà fait prendre les compressions d'un TD5 et si oui où ? par quelle méthode ? et à quel prix ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par The Pater »

JM Barrie a écrit : ( Résumé des épisodes précédent : il semble que mon TD5 de 2003 (100 000 km) aie des compressions si faibles que lorsque je le gare en cote à 7% avec la première longue passée, je le retrouve en bas de la cote ! )
7%, cela commence à faire. Tu descends de 7 m en 100 m. Donc pour un véhicule de 2 tonnes, c'est comme si on le poussait avec une force de 140 kg.
Sinon quelqu'un a-t-il déjà fait prendre les compressions d'un TD5 et si oui où ? par quelle méthode ? et à quel prix ?
Et aller voir cher un dieseliste agrée Bosch ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Et aller voir cher un dieseliste agrée Bosch ?

A+
C'est pas du bosh le TD5, du siemens si je ne m'abuse.... et des injecteurs pompes ca n'a rien, mais rien du tout à voir avec un montage d'injecteur diesel "classique" ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par africastef »

c'est des lucas les injecteurs.

mais surtout, je vois pas ou est le liens avec la mesure de la compression.
A mon avis, suffit de virer une bougie de prechaufage, d'y mettre un tester de compression a la place et de faire quelques tour moteur.
ça serait pas de chance que le bleme vienne du seul cylindre ou y'a pas de bougie !!!

ça m'ettone pas qu'ils en sachent rien chez land.
pour une grande majorité, ils n'y connaissent RIEN au TD5 et au methode de controle de ce moteur.
et a vrai dire ils s'en foute royallement, ils ont le mots magic : on va le passer au testbook !!!!

Bref, pour des controle "classique" le mieux est d'aller voir un VRAI dieseliste.

@plus
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par jean-yves 26 »

africastef a écrit :ça m'ettone pas qu'ils en sachent rien chez land.
moi pas, enfin pour la concession de Valence, je les connais depuis 1980, alors concession mazda...

j'ai appris à faire sans eux.... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : 7%, cela commence à faire. Tu descends de 7 m en 100 m. Donc pour un véhicule de 2 tonnes, c'est comme si on le poussait avec une force de 140 kg.
C'est vrai, mais le TD5 de Titof au même endroit ne bouge pas d'un poil dès la transmission "en prise".

Pardonnez ma question de candide qui je l'espère éclairera d'autres personnes, mais quelle différence y a t'il à prendre les compressions sur les puits de bougies entre un moteur "ancien" et un diesel à injecteur pompe ??? Le puits de bougie débouche bien dans la chambre non...
Bon d'accord, sur un TD5 il n'y en a que 4 mais vu que le moteur passe toute les compressions....

Enfin, encore un coup, les mécanos "modernes" ne brillent pas par leur compétence....
Modifié en dernier par bisnouk le 25/11/2008 9:05, modifié 2 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit : Et aller voir cher un dieseliste agrée Bosch ?

A+
C'est pas du bosh le TD5, du siemens si je ne m'abuse.... et des injecteurs pompes ca n'a rien, mais rien du tout à voir avec un montage d'injecteur diesel "classique" ;)
Et ?

C'est pour prendre les compressions, pas pour opérer sur le système d'alimentation.

J'ai indiqué "agrée Bosch", car généralement ils ont du matériel et une certaine compétence pour travailler sur les diesels. Note que la majorité des agréés "Bosch" font aussi d'autres marques. Ce sont des "agréés", pas des distributeurs exclusifs.

Quand on ne connait pas la région et un bon diéséliste, se fier à l'indication "agréé Bosch" permet de réduire le risque de se tromper. Un peu comme si tu te fiais aux cheminées des Logis de France pour choisir une soirée étape dans un endroit que tu ne connais pas.

Ensuite, la liste des agréés Bosch se trouve sur internet avec la localisation et le numéro de téléphone. Il suffit alors de prendre le téléphone pour savoir s'il est possible de prendre les compressions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par bisnouk »

Plantage de clic :oops:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la discussion se poursuit par ici.

J'emet une idée, qui peut etre pomme.
Dans l'autre post, on parle de pshit que l'on peut entendre, c'est ca?

Est il possible qu'une bougie, ou plus qu'une, et/ou un injecteur branle un peu sur son manche?

Il y a t'il eu une intervention par toi meme ou par un autre sur ces organes? As tu essayé de les resserer, pour voir? :|
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : C'est vrai, mais le TD5 de Titof au même endroit ne bouge pas d'un poil dès la transmission "en prise".
Même poids ? Mêmes pneumatiques avec la même pression ?

Selon que mon Def est équipé avec ces pneus neiges ou ces pneus TT, c'est le jour et la nuit pour le pousser hors du garage....
Pardonnez ma question de candide qui je l'espère éclairera d'autres personnes, mais quelle différence y a t'il à prendre les compressions sur les puits de bougies entre un moteur "ancien" et un diesel à injecteur pompe ??? Le puits de bougie débouche bien dans la chambre non...
Bon d'accord, sur un TD5 il n'y en a que 4 mais vu que le moteur passe toute les compressions....
Je sais que certains démontent les bougies de préchauffage pour prendre la compression alors que normalement, on doit démonter l'injecteur. AMHA, je pense que l'orifice pour la bougie étant plus petite, la pression maximum étant très courte dans le temps, on doit surement lire une valeur de pression inférieure à celle lue par le puit d'injecteur.....enfin, je suppose. Je n'ai jamais comparé des valeures prises par le puit d'injecteur, puis par le puit de bougie.


Je pense, AMHA, que, comme il faut stoper l'injection pendant la prise de compression, et comme le systèmes du Td5 est plutôt complexe, nombreux mécanos doivent préférer ne pas toucher au Td5 pour une simple prise de compression.

D'ailleurs, je viens de jeter un oeil sur le manuel d'atelier du Td5. Il n'indique pas comment prendre les compressions.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Même poids ? Mêmes pneumatiques avec la même pression ?

Selon que mon Def est équipé avec ces pneus neiges ou ces pneus TT, c'est le jour et la nuit pour le pousser hors du garage....
Celui de Titof est je pense un poil plus lourd à cause de la galerie, les pneus sont les mêmes (BF AT en 235/85) et comme ils sont souvent gonflés ensemble les pressions doivent être kif !
The Pater a écrit : Je pense, AMHA, que, comme il faut stoper l'injection pendant la prise de compression, et comme le systèmes du Td5 est plutôt complexe, nombreux mécanos doivent préférer ne pas toucher au Td5 pour une simple prise de compression.
Ben, il suffit de déconnecter électriquement les injecteurs... si les solénoïdes ne sont pas commandés.... y'a pas d'injection... non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Celui de Titof est je pense un poil plus lourd à cause de la galerie
Voilà ! La galerie en plus suffit ! Et on veut faire des comparaisons ! Pfeu ! :roll:

Et la quantité d'essence dans le réservoir ? hein !

:mrgreen:

Je rigole mais cela peut en effet suffire. C'est comme la balance, il suffit juste un peu plus pour que la balance penche de l'autre coté. Reste que si Titof reste immobilisé en 2 longue et que JM Barrie doive se mettre en 1 courte...il y a un problème.

Ben, il suffit de déconnecter électriquement les injecteurs... si les solénoïdes ne sont pas commandés.... y'a pas d'injection... non ?
Peut être. Mais est ce que cela ne risque pas de déclencher une mise en défaut du programme et je ne sais quelle autre surprise ? J'en sais rien. Tu as peut être raison.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit : Celui de Titof est je pense un poil plus lourd à cause de la galerie
Voilà ! La galerie en plus suffit ! Et on veut faire des comparaisons ! Pfeu ! :roll:

Et la quantité d'essence dans le réservoir ? hein !

:mrgreen:

Je rigole mais cela peut en effet suffire. C'est comme la balance, il suffit juste un peu plus pour que la balance penche de l'autre coté.
Euh, non... on peut pas dire que ca peut suffire, vu qu'un véhicule plus lourd devrait descendre plus facilement en passant les compressions... :mrgreen: :mrgreen: Hors ici, c'est le contraire!

Comme Gabrielle, je chercherai d'abord d'ou vient le pschiiit...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : vu qu'un véhicule plus lourd devrait descendre plus facilement en passant les compressions... :mrgreen: :mrgreen: Hors ici, c'est le contraire!
Et me.de ! :mrgreen:

Je sais... la galerie offre plus de prise au vent. Le vent devait souffler du bas de la côte vers le haut......
Vous n'avez pas vérifié le sens du vent ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par bisnouk »

D'ailleurs Titof a fini par ecraser le frein car il commençait à remonter la pente Image
L'instrumentation, c'était aussi : Image
JM Barrie
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 14/11/2008 14:22

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par JM Barrie »

The Pater a écrit : Et me.de ! :mrgreen:

Je sais... la galerie offre plus de prise au vent. Le vent devait souffler du bas de la côte vers le haut......
Vous n'avez pas vérifié le sens du vent ?

A+
la mienne est faites avec des règles de maçon et j'ai perdu 2 bouchons plastiques : la vibration des tubes alu doit elle entrer en correctif de la vitesse de descente et l'échauffement sous une vitesse de 2mm/s est-elle une dissipation de la poussée gravitationnelle ? , je m'interroge... :roll:
y avait du mistral, quand même !

sinon , francky de Cruas m'as trouvé un honnête garage Laurent à Montélimar qui me prends les compressions pour une à deux heures de main d'œuvre, rdv lundi 8 / 12

autre info : ma mègane break 1,9 dci de 40 000 km sur la même pente présente presque les mêmes symptômes : recule en troisième et secondes ,en sécurité en première mais peut être poussée à bras d'homme
Y a un truc dans ma conduite ou quoi ? :?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

africastef a écrit :c'est des lucas les injecteurs.

mais surtout, je vois pas ou est le liens avec la mesure de la compression.
A mon avis, suffit de virer une bougie de prechaufage, d'y mettre un tester de compression a la place et de faire quelques tour moteur.
ça serait pas de chance que le bleme vienne du seul cylindre ou y'a pas de bougie !!!

ça m'ettone pas qu'ils en sachent rien chez land.
pour une grande majorité, ils n'y connaissent RIEN au TD5 et au methode de controle de ce moteur.
et a vrai dire ils s'en foute royallement, ils ont le mots magic : on va le passer au testbook !!!!

Bref, pour des controle "classique" le mieux est d'aller voir un VRAI dieseliste.

@plus
Je ne suis pas trop fan des prises de compression par les puits de bougies de préchauffage, mais c'est peut être la seule solution sur un TD5 effectivement (même s'il va manquer le 5ème cylindre effectivement).

Tu as pratiqué sur le tien ?

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par Francky »

JM Barrie a écrit :
sinon , francky de Cruas m'as trouvé un honnête garage Laurent à Montélimar qui me prends les compressions pour une à deux heures de main d'œuvre, rdv lundi 8 / 12

autre info : ma mègane break 1,9 dci de 40 000 km sur la même pente présente presque les mêmes symptômes : recule en troisième et secondes ,en sécurité en première mais peut être poussée à bras d'homme
Y a un truc dans ma conduite ou quoi ? :?
De Joyeuse, Monsieur, de Joyeuse, Ardèche! :wink:
Mais qu'est ce que tu leur fais à ces voitures? Bon, une mégane dCi, ça retient que dalle, alors en 3, avant que ça freine la voiture... je suis pas convaincu.
As tu de la bonne huile?
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par Francky »

Frédéric_Dept79 a écrit :
africastef a écrit :c'est des lucas les injecteurs.

mais surtout, je vois pas ou est le liens avec la mesure de la compression.
A mon avis, suffit de virer une bougie de prechaufage, d'y mettre un tester de compression a la place et de faire quelques tour moteur.
ça serait pas de chance que le bleme vienne du seul cylindre ou y'a pas de bougie !!!

ça m'ettone pas qu'ils en sachent rien chez land.
pour une grande majorité, ils n'y connaissent RIEN au TD5 et au methode de controle de ce moteur.
et a vrai dire ils s'en foute royallement, ils ont le mots magic : on va le passer au testbook !!!!

Bref, pour des controle "classique" le mieux est d'aller voir un VRAI dieseliste.

@plus
Je ne suis pas trop fan des prises de compression par les puits de bougies de préchauffage, mais c'est peut être la seule solution sur un TD5 effectivement (même s'il va manquer le 5ème cylindre effectivement).

Tu as pratiqué sur le tien ?

@+
Ca donne une idée déjà, ça permet de vérifier l'équilibre des cylindres, et puis ça n'empêche pas non plus de tester la tenue en pression des cylindres, bien au contraire!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Perte de compression sur TD5, qui sas ?

Message non lu par africastef »

Frédéric_Dept79 a écrit : Je ne suis pas trop fan des prises de compression par les puits de bougies de préchauffage, mais c'est peut être la seule solution sur un TD5 effectivement (même s'il va manquer le 5ème cylindre effectivement).

Tu as pratiqué sur le tien ?

@+
j'ai pas pratiqué.
je suis pas non plus un grand specialiste en mecanique mais vu la conception du moteur, je vois pas trop comment on peut faire pour prendre une compression par le puit des injecteurs ?

@pus
Répondre

Retourner vers « Moteur »