remise en état moteur 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Mauresque
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Mauresque »

Merci de partager ça Kebir, c'est extrêmement enrichissant pour la communauté ;)
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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

c'est avec plaisir :D
Feub a écrit :Comme toute culasse, si tu déserres sans respecter l'ordre, tu risques de voiler la culasse...
j'ai été coupé d'internet jusqu'à maintenant, mais quand j'ai lu la question de mr 17, je cherchais une analogie dans la vie courante.
Il faut se rappeler que le joint de culasse est légèrement compressible, donc si la culasse est vissée par quelques vis, le reste de la culasse a tezndance à se lever.
J'ai pensé au placo. imagine que tu n'aies pas de lève-plaques, et que tu veuilles mettre une plaque de, disons, 1mx1m au plafond. tu vas tenir la plaque avec ta tête et commencer à mettre quelques vis. logiquement tu commences par le centre, ainsi l'effort de flexion causé par le poids de la plaque (la force du joint de culasse qui a tendance à soulever la culasse) sera réparti uniformément des deux côtés. Si tu visses ta plaque dans un coin, tout l'effort se situe d'un côté, et en plus dans un endroit pas forcément très solide.

je sais: pas génial comme analogie :mrgreen:
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kebir31
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Frédéric_Dept79 a écrit : La DDE ne pleurera pas va :lol:
:sm1:
bon là ça suffit: j'ai eu des remarques au sujet de ces tubes sur plusieurs autres forums, et je tiens à préciser que
1. ce n'est pas une section utilisée par la DDE
2. que j'ai acheté ces tubes avec mon argent honnêtement gagné, et que
3. j'ai même encore la facture

non mais
:P
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Frédéric_Dept79
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

kebir31 a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : La DDE ne pleurera pas va :lol:
:sm1:
bon là ça suffit: j'ai eu des remarques au sujet de ces tubes sur plusieurs autres forums, et je tiens à préciser que
1. ce n'est pas une section utilisée par la DDE
2. que j'ai acheté ces tubes avec mon argent honnêtement gagné, et que
3. j'ai même encore la facture

non mais
:P
Bon l'honneur est sauf alors ;)
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par tönö »

Merci beaucoup Kebir de partager, pour moi c'est cet esprit-là qui fait que je prends tant de plaisir à venir sur LRFAQ. :wink:

Tu pourras nous dire le temps passé en gros pour disons le démontage, les controles et le reconditionnement?

PS quand je vois les ateliers de certains d'entre vous je suis vert de jalousie :sm1: C'est pas juste.


A lire la suite!
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kebir31
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Message non lu par kebir31 »

salut tönö,
malheureusement c'est pas trop possible de dire combien de temps ça prend. Le boulot en lui-même c'est pas grand'chose, mais quand tu rajoutes:
-prendre des notes
-prendre des photos
-acheter un outil qui manque
-fabriquer un autre outil qui manque
-prendre les photos de la fabrication de l'outil qui manque
-trouver des caisses pour ranger les pièces et éviter qu'elles se perdent
-vider ces caisses de leur contenu
-trier ce contenu entre la poubelle et d'autres caisses
-tout ranger l'atelier car une urgence imprévue fait qu'il faut refaire une boite dans la journée
-re-ranger et se rappeler ou on en était
-et encore, je ne bois pas de bière, parce que là... :roll:
etc etc etc...
tout ça fait que le temps "parasite" n'est non seulement pas négligeable, mais il dépasse de plusieurs ordres de grandeur le temps réellement passé à bosser :D
Tout dépend aussi de la place dont on dispose: si tu as l'outillage dispo et 10m2 d'étagères libres et plein de boites vides, donc rien à emballer/nettoyer/étiqueter (juste dévisser et balancer dans des boites), le démontage complet du moteur doit pouvoir se faire en 1/2 journée bien remplie, je pense. mais ça n'est pas du tout représentatif de la réalité de nous autres amateurs :?

l'atelier? c'est pas grand'chose. disons que quand je me fais chier plus de deux fois pour faire une opération parce que j'ai pas l'outil qu'il faut, la troisième fois je commence par me procurer l'outil en question (achat, fabrication, emprunt à durée indéterminée). La petite servante en est une illustration. En même temps, je surveille à droite et à gauche quand des choses qui pourraient m'être utiles se vendent ou partent à la poubelle.
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Message non lu par tönö »

kebir31 a écrit :
l'atelier? c'est pas grand'chose. disons que quand je me fais chier plus de deux fois pour faire une opération parce que j'ai pas l'outil qu'il faut, la troisième fois je commence par me procurer l'outil en question (achat, fabrication, emprunt à durée indéterminée). La petite servante en est une illustration. En même temps, je surveille à droite et à gauche quand des choses qui pourraient m'être utiles se vendent ou partent à la poubelle.
On est d'accord je fais la même chose avec les outils :wink:
Je ne supporte pas de galérer non pas à cause d'un problème mécanique mais à cause d'un outillage non adapté, la fiabilité de la réparation peut même en pâtir.

Là où je râle c'est que vous (certains) avez un local adéquat (et en plus tu as apparemment une fraiseuse aussi et une grue ou une chèvre, hein, pas de fausse modestie non plus, hé :D ), moi tant que je n'aurai pas carrément reconstruit mon garage je continuerai de me faire ch... dehors où chez les autres avec ce que ca comporte d'inconvénients.
Pour le garage, va falloir "travailler la femme au corps" mais... il sera spacieux, chauffé, éclairé et peut-être même avec une fosse et un frigo, non mais!

'me vengerai! :lol:
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Message non lu par kebir31 »

ah le garage ... disons qu'après avoir passé pas mal d'années sous climat Britannique à travailler dehors avec deux choix: soit dans la rue avec deux roues sur le trottoir à constamment se demander s'il n'y a pas qqn qui va me rouler sur les jambes, oui bien dans la cour mais couché dans la boue, là tu te fais une idée assez précise de ce qu'il faut mettre sur la liste du père Noël :D .
Après, les machines, c'est vraiment pas cher, il faut juste chercher un peu ou attendre l'opportunité qui se présente, tel le vautour qui plane au-dessus de l'agneau :D ...
Un truc, toutefois, que je n'ai vu chez personne, c'est pour le problème de place. Tout chez moi est sur roulettes (pas l'établi ni les trucs très lourds hein, mais jusqu'à 250kgs il n'y a pas de problèmes pour les roulettes de caddie), comme ça on peut tout déplacer. Un coup je peux travailler sur un véhicule car les machines sont dans un coin, et le coup d'après je peux disposer tout ça pour travailler à l'aise
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

... Bon, on continue.

pour sortir les pistons, je couche le bloc sur le côté. ça permet d'atteindre les écrous, mais aussi de faire sortir le piston dans les meilleures conditions. En fait, la petite "marche" (zone du cylindre qui n'est pas balayée par les segments, donc souvent moins usée, et ayant un dépôt de calamine), va faire qu'il faut forcer un peu pour faire passer les segments. Seulement, une fois les segments sortis, le reste coulisse comme si c'était sur du verglas. donc je tapotte légèrement avec un manche de massette sur la vis, mais je garde une main derrière pour retenir quand ça vient.

Avant cela, il faut bien sur avoir dévissé les écrous, vérifié que le chapeau de bielle comporte le m^me numéro que la bielle, et que ce numéro correspond au cylindre. si ce n'est pas le cas, il y a eu un souci au précédent remontage, et il faut noter qui se trouvait à quel endroit, pour plus tard.
On récupère le chapeau, puis le demi-coussinet, que l'on identifie (toujours pour analyse), et enfin on récupère l'ensemble piston/bielle par le haut (enfin le côté dans ce cas :D )
Le manuel dit de commencer par 1 et 4 alors on commence par 1 et 4 (en position PMH)
DSC_1209 (Medium).JPG
Puis 2 et 3 suivent leurs copains
DSC_1210 (Medium).JPG
Attention toutefois à ne pas trop forcer: par exemple les pieds de bielle passent tout juste dans l'alésage du cylindre. le vilebrequin doit donc se trouver vraiment au PMH, sinon ça passe pas. Attention aussi aux petits gicleurs d'huile, si comme moi vous ne les avez pas encore sortis (contrairement à ce que le chef a dit)
voilà donc la petite famille réunie, au grand air.
DSC_1211 (Medium).JPG
et première connerie par rapport au manuel: le chef a dit qu'il ne faut pas mélanger les écrous de tête de bielle. ben c'est raté pour ce coup-ci. Il faudra les vérifier un par un, s'ils se laissent visser sans effort sur le gougeon de pied de bielle.

Rien ne nous empêche désormais de retirer le vilebrquin.
Pour cela on met le bloc tête en bas, et on desserre les vis qui le retiennent prisonnier par l'intermédiaire des chapeaux de palier
DSC_1212 (Medium).JPG
les chapeaux viennent ensuite en les faisant bouger à la main. Attention ne surtout pas forcer au pied de biche, ils finissent tous par venir en les branlant tout en tirant dessus. Le seul qui ne vient pas est le numéro 5, car il est collé. En prenant appui sur le vilebrequin, il est possible avec un tournevis, de le lever tout doucement malgré la pâte à joint
On peut maintenant tranquillement accéder aux gicleurs pour les sortir aussi. On note que le couple de serrage est très très faible (voir le post de LOLO sur le 200tdi ou une des vis a cassé au remontage car couple trop élevé).
On note également qu'il n'y a aucune rondelle, contrairement à ce qui est annoncé dans le manuel d'atelier.
DSC_1213 (Medium).JPG
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Passons aux coussinets.
d'abord les coussinets de bielle:
DSC_1214 (Medium).JPG
en détail:
DSC_1215 (Medium).JPG
en plus des traces d'usure que je qualifierais de "normales", le numéro 3 a une petite rayure bien régulière. Pas réussi à trouver quoi que ce soit sur le vilebrequin, je supposais qu'il devait d'agir d'une bavure à la sortie du passage d'huile, mais rien trouvé. A-telle fini par s'user? ou bien une pollution qui aurait fini par partir? mais par ou? Bon ...

Ensuite les coussinets de Vilebrequin:
DSC_1216 (Medium).JPG
ici aussi, on note de l'usure, mais rien de catastrophique
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

On continue.
les poussoirs. Pour les sortir, on dévisse les vis qui retiennent les guides, sur le coté du bloc
DSC_1217 (Medium).JPG
ensuite, l'ensemble guide/rouleau/poussoir peut être sorti du bloc, vers le haut. Attention ici à identifier la position (numéro de 1 à 8 ) et le sens de chaque pièce (avant/arrière), à cause des usures, si l'on remonte ces pièces
les vis sont normalement remplacées.
DSC_1218 (Medium).JPG
toute la famille
DSC_1219 (Medium).JPG
Ensuite, l'arbre à cames.
avant démontage, on en profite pour vérifier le jeu longitudinal de celui-ci:
DSC_1220 (Medium).JPG
on mesure 0.12mm et le chef a dit: entre 0.1 à 0.2
ce jeu des déterminé par l'épaisseur de la plaque de retenue, et la largeur de la gorge par laquelle elle retient l'arbre à cames. Si c'est usé, faut changer.
On enlève les deux vis de cette fameuse plaque
DSC_1222 (Medium).JPG
puis le petit gicleur qui lubrifie la came de la pompe à vide
DSC_1221 (Medium).JPG
ce qui permet d'extraire l'arbre à cames vers l'avant, en faisant bien attention de ne pas rayer les paliers
DSC_1223 (Medium).JPG
des traces d'usure, mais rien d'anormal
DSC_1224 (Medium).JPG
sauf peut-être la came de commande de la pompe de gavage:
DSC_1225 (Medium).JPG
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

La suite?
ben non pas la suite.
Maintenant qu'on est sur la lancée, on recommence avec le moteur B :D

Je passe sur les détails inintéressants, puisque ça ne serait que de la révision (dans le sens "scolaire")
Passons tout de suite à la culasse de B
Tout d'abord lors du démontage, je constate que le couple de serrage est BEAUCOUP moins élevé que sur le moteur A. Une des vis était même à peine serrée.
Je rappelle que les vis de culasse sont à serrer une première fois à 40Nm, puis sur un angle de 60°, puis à nouveau sur un angle de 60°, puis encore 20° pour certaines. Il y a fort à parier qu'un étourdi est passé par là et a remonté ça n'importe comment
La preuve:
DSC_1227 (Medium).JPG
On peut voir sur cette photo de belles rayures qui montrent qu'un sagouin a touché à MON moteur. Il a du en chier pour enlever l'ancien joint de culasse, et a utilisé la méthode douce (ponceuse à bandes? tronçonneuse?). Bref la suite nous dira ...
Un autre détail intéressant, trouvé sous les culbuteurs:
DSC_1228 (Medium).JPG
une des vis de réglage, cassée. Mais pas cassée coté écrou, comme ça devrait être le cas si trop serrée, cassée côté inférieur. Donc depuis le haut, ça paraissait normal. Je soupçonne ce moteur d'avoir terminé de tourner sur trois cylindres :sm11:

Sinon, les coussinets:
Vilebrequin
DSC_1253 (Medium).JPG
Bielles
DSC_1254 (Medium).JPG
DSC_1255 (Medium).JPG
On voit qu'ils sont comme neufs. Ce moteur n'a pas dû faire beaucoup de kilomètres après avoir été remonté
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Je sais pas vous, mais moi je tiens plus.
Les culasses de 300tdi ne sont pas (en principe) surfaçables (c'est chef qu'y dit). Il serait donc intéressant de connaitre l'état de surface de celles-ci.

Culasse A (celle avec le joint de culasse mort, vous vous souvenez?)
DSC_1256 (Medium).JPG
quelques détails
DSC_1257 (Medium).JPG
DSC_1258 (Medium).JPG
DSC_1259 (Medium).JPG
on voit que le piston a machouillé les bouts de joint de culasse qui ont bien voulu se mettre à dispositions, créant ainsi des marques dans la culasse (et je suppose dans le haut du piston)


Pour vérifier la planéitude de la culasse, on utilise une règle rectifiée, à la norme DIN874/1. Cette norme donne la tolérance sur la planéité de la règle, en l'occurrence et pour ce modèle qui nous intéresse ici, sur une longueur de 500mm, on a 0.012mm de tolérance d'un bout à l'autre (Merci The Pater pour les conseils)
DSC_1260 (Medium).JPG
Et comme Land Rover nous autorise un défaut de 0.08mm, ça ira bien pour ce qu'on a à faire.

Les mesures précises seront faites plus tard. pour l'instant, on essaie juste de savoir ou on en est question culasses à jeter à la poubelle ou pas :D
On place dont ladite règle sur la culasse, dans le sens de la longueur (pour l'intstant rien n'est démonté et il y a des bouts de joint partout, donc on ne mesure pas tous les points demandés dans le manuel)
DSC_1261 (Medium).JPG
bon là, déjà rien qu'avec une lampe placée derrière la règle, on arrive bien à voir la forme du voilage (ça existe ce mot?), il y a clairement un creux au centre de la culasse.
Une mesure confirme:
DSC_1262 (Medium).JPG
dans l'autre sens:
DSC_1263 (Medium).JPG
Donc pour celle-ci, c'est clair, on pourra pas la remonter comme ça.

Il est donc urgent de contrôler la culasse B pour savoir ce qu'il en est ...
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :Je sais pas vous, mais moi je tiens plus.
Moi je tiens très bien. Et je suis assidu.

A+
Ingénieur :
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=>, magicien, devin, sorcier
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Message non lu par tönö »

un sagouin a touché à MON moteur

(outré) tsk tsk tsk...y a vraiment des chiens sur cette terre, quelle audace le butor!!!



Le suspens est à son comble pour le controle de l'autre culasse.

Vas-y Kebir! :!: :wink:
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Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit :Je sais pas vous, mais moi je tiens plus.
Moi je tiens très bien. Et je suis assidu.

A+
+1 .
Kebir, peux tu numéroter tes photos, ce sera plus simple pour les remarques et observations future.
Pour l'instant on est tapis non pas dans l'ombre, mais dans la lumière de la faq, à suivre tes moindre faits et gestes. pour l'instant on est comme toi on découvre tes deux blocs, sans se salir les mains :mrgreen: j'adore. Continues, on ne peux que t'encourager.
Bien le coup de la lumière derrière la règle, bonne approche.
:D :) :lol: :oops: :roll: :mrgreen: :sm3: :sm12: :sm26: :sm28: :sm27: :sm6:
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Message non lu par kebir31 »

je me sentais épié
:D
merci pour les encouragement
numérotation des photos: j'y ai pensé, mais je risque fort d'éditer mes messages pour y insérer des opérations qui devraient se faire dans la foulée (mais que je fais dans le désordre en réalité), donc ça foutrait en l'air la numérotation. d'ailleurs à ce propos, je me demandais s'il valait mieux rajouter des posts à la fin, pour que ceux qui suivent aujourd'hui s'y retrouvent, ou bien d'éditer les messages pour rajouter les trucs manquants au fur et à mesure, afin que ce soit lisible pour qqn qui veut se lancer dans l'opération? dans une autre couleur, pendant quelques temps, peut-être?

sinon pour la lumière rasante, c'est une technique que j'utilise très souvent quand il s'agit de mettre en relief des défauts sur une surface (par exemple avant une peinture, ou bien pour vérifier des joints de placo, la planéité d'un plancher ...)
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par disco200tdi »

kebir31 a écrit :je me sentais épié
:D) numérotation des photos: j'y ai pensé, mais je risque fort d'éditer mes messages pour y insérer des opérations qui devraient se faire dans la foulée (mais que je fais dans le désordre en réalité), donc ça foutrait en l'air la numérotation. d'ailleurs à ce propos, je me demandais s'il valait mieux rajouter des posts à la fin, pour que ceux qui suivent aujourd'hui s'y retrouvent, ou bien d'éditer les messages pour rajouter les trucs manquants au fur et à mesure, afin que ce soit lisible pour qqn qui veut se lancer dans l'opération? dans une autre couleur, pendant quelques temps, peut-être?
Il est peut-être plus lisible d'éditer au fur et à mesure.

Toutefois, lorsque le thème est intéressant et bien documenté, comme c'est le cas ici :wink: , il y a peu de digression et cela reste très agréable à lire. :sm3:
kebir31 a écrit :sinon pour la lumière rasante, c'est une technique que j'utilise très souvent quand il s'agit de mettre en relief des défauts sur une surface (par exemple avant une peinture, ou bien pour vérifier des joints de placo, la planéité d'un plancher ...)
Digression ON
Pour avoir bossé dans la fabrication d'éléments de façade en béton, je peux dire qu'il ne faut pas réceptionner un chantier au soleil couchant. :sm1:
Car bien que chaque pièces soient dans les tolérances (creux maxi 2 mm avec une règle de 2m, eh bien, comment dire, en lumière rasante c'était les montagne russes. :mrgreen:
Digression OFF
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: remise en état moteur 300tdi

Message non lu par kebir31 »

Sinon pour les photos: je me demande si on pourrait pas laisser tel quel (sans numéro), sachant que si qqn veut discuter sur une photo ("sur cette photo tu dis blabla, mais ne serait-ce pas mieux de faire blablabla ...?), je pense que ça serait pas gênant que l'intervenant mette carrément la photo en grand, sachant que toute une discussion s'en suit, et il n'y aura pas 50 photos à la suite, comme dans mon "texte original", et du coup pas trop de ralentissement pour les "non-adsl", et une meilleure compréhension de la question grâce à la photo en grand?
je crois que je vais éditer en mettant une autre couleur, plus une note en "réponse" pour que ceux qui suivent aillent remonter voir, il n'y aura qu'à effacer ces notes et remettre le texte en noir à la fin, s'il y en a une :D
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Message non lu par Normand 1400 »

Kébir,

en effet, la DDE utilise du 80x40 ou du 80x80 comme support de panneaux... :wink:

Pour ta culasse : apparemment, la corrosion a fait son œuvre. Une culasse, on peut lui retirer sans crainte jusqu'à 5/10 ème d'épaisseur. Surtout sur une injection directe où c'est sans incidence sur le taux de compression. Il faut juste rectifier sièges de soupapes et/ou soupapes d'autant.

Ce qui m'inquiète davantage, c'est le plan de joint du bloc, qui a l'air tout aussi corrodé. Plus difficile à surfacer, lui... Et de plus, on change l'affleurement des pistons.

Enfin, les morceaux de joint écrabouillés par le piston, c'est pas bien gênant pour la qualité du plan de joint. En revanche, c'est peut-être pas bon pour les bielles. Et contrôler le gauche et le vrillage d'une bielle, c'est un peu galère.

Je crois que tu as de quoi passer l'hiver au chaud... :D
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