boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :Sauf qu'il n'y a pas la place pour percer... pas dans l'axe en tout cas :mrgreen:
donc c'est bien une vis la plus au fond :?

galère

amha , il te faut absolument réussir une soudure
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Merci pour ces précieux conseils. Je crois que je vais me résigner à couper le boulon, sortir la culasse et ensuite essayer de sortir le boulon avec une pince à griffes.
Avant de découvrir ce que je vais trouver en enlevant les culasses ( joint hs, culasse hs...), j'ai commencé à rechercher des boulons de secours, au moins un en tout cas.
Je vous tiens au courant.
merci
PICT0007.JPG
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par tönö »

Salut,

Au vu de la photo j'espère que l'écrou de serrage du collecteur d'échappement est desserré lui aussi sinon ca peut peut-être aussi expliquer tes difficultés.

Vu l'accessibilité de la chose tu n'auras aucun problème à lui mettre un coup de lapidaire, mais avant tu dois pouvoir essayer avec une clé À griffe de qualité, il me semble que ca doit passer aussi.


Courage! :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

rhââ la vis du fond bien cachée !

es-tu certain qu'une fois coupée tu vas pouvoir la sortir sans taper dans le tablier ? j'ai un gros doute

arrives-tu à passer le lapidaire ????

à la réflexion , peut-être qu'une fois soulevée , tu pourrais couper le pied (pas trop court) entre la culasse et le bloc ?

sale temps
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

Les pièces sous les têtes de vis ne sont pas solidaires de la culasse. Je me trompe ?
2.5 VM.JPG
Si je me trompe pas, un coup de scie ou disqueuse pour enlever la tête de vis. Enlever la pièce qui est entre la tête de vis et la culasse. Donner un coup de masse axialement sur le restant de vis, un peu de dégripant et tu enlèves enfin le restant de la vis avec une pince étau si une pince à griffres ne suffit pas.

Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

mes excuses à tous , les vis des culasses des VM ne les traversent pas puisqu'elles sont séparées !!! :sm27:
celles du fond sont en appui sur le bord ext de la culasse et une plaque d'appui

donc si tête tronçonnée , culasse sauvée

je l'ai trop démonté ce moulin ... la honte
bon we
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par Feub »

C'est ce que je dis depuis le début...
Feub le 18/12/2008 22:19 a écrit :Sinon, les vis coté tablier ne sont pas 'prises dans la culasse', mais en dehors de celle ci, donc vis coupée la culasse sortira... par contre, a mon avis impossible de passer la perceuse bien dans l'axe, avec le tablier! :mrgreen:
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonsoir,
j'ai finalement eu ce boulon récalcitrant, sans descendre le moteur et (presque) sans couper le boulon. J'ai en fait coupé la base de la tête à la disqueuse des deux côtés pour être dans l'alignement de ce qui fut la tête et j'ai ensuite soudé dessus une bonne barre d'acier dans laquelle j'avais créé une fente de 12 mm. Avec un bon gros tube au bout...
Le plus long a été de limer/meuler/scier kes cordons de soudure.



J'ai jeté un rapide coup d'oeil de néophyte aux joints et aux culasses et à première vue, pas de fissures ni de coupures. En revanche, une goutte d'eau/huile semble bien rouillée. Ceci peut-il provenir d'un circuit de LDR mal vidangé (ou pas vidangé du tout) et ceci peut-il avoir provoqué la fuite ?



Je constate aussi que les soupapes sur la culasse 3 sont différente. Est-ce important ?



merci d'avance
Fichiers joints
culasses 1.JPG
jdc 1.JPG
systeme D.JPG
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonjour,
je progresse doucement mais j'ai constaté que certains trous de passage de vis de culasse portent l'empreinte d'un filetage.
Le 4eme cullase en particulier a non seulement l'empreinte d'un filetage sur environ 1 cm de profondeur mais en plus, une légère bavure ressort par rapport au plan de culasse ( environ 1 mm). Je pensais le limer très doucement. Est-ce une bonne idée ?
En utilisant mon systeme de barre d'acier pour desserrer le boulon récalcitrant, j'ai du forcer sur le ressort de la soupape d'échappement qui est maintenant tordue. Je l'ai sortie mais la partie supérieure du guide la soupape a morflé aussi et part en petits bouts. J'ai vu que c'est une pièce rapportée sur la culasse mais comment faut-il s'y prendre pour la sortir, marteau + morceau de bois, presse ???
Peut-être serait il plus sage de trouver un culasse d'occas...
merci d'avance et meilleurs voeux.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

ERIC55 a écrit : je progresse doucement mais j'ai constaté que certains trous de passage de vis de culasse portent l'empreinte d'un filetage.
Le 4eme cullase en particulier a non seulement l'empreinte d'un filetage sur environ 1 cm de profondeur mais en plus, une légère bavure ressort par rapport au plan de culasse ( environ 1 mm). Je pensais le limer très doucement. Est-ce une bonne idée ?
Fais des photos pour que l'on puisse se faire une idée.

La culasse a peut être été mise avec un léger travers.
En utilisant mon systeme de barre d'acier pour desserrer le boulon récalcitrant, j'ai du forcer sur le ressort de la soupape d'échappement qui est maintenant tordue.
Tu as tordu la soupape !!
Je l'ai sortie mais la partie supérieure du guide la soupape a morflé aussi et part en petits bouts. J'ai vu que c'est une pièce rapportée sur la culasse mais comment faut-il s'y prendre pour la sortir, marteau + morceau de bois, presse ???
Il faut chauffer la culasse à 80-90°C en enlever et mettre les guides soupapes avec un outil tout en respectant la position axiale du guide. Un chasse goupille peut faire l'affaire en l'absence des outils LR recommandés. Il n'y a pas besoin de presse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonsoir,
Je n'ai pas ouvert ce sujet depuis la nouvelle année et je n'ai pas vu le dernier message. Désolé. Entretemps, J'ai déposé la culasse chez un rectifieur (?) bien sympa près de chez moi qui a sorti le guide abîmé et qui va m'en remettre un autre, j'avais fait assez de mal à cette culasse... En fait, j'ai appuyé avec ma barre sur le ressort de la soupape avec enthousiasme quand le boulon arrondi a commencé à bouger et je n'ai pas pris le temps d'enlever tous les chiffons humides répartis tout autour de la zone de soudage et je n'ai pas vu que j'appuyais sur le ressort...

Il pense pouvoir éliminer cette bavure qui ressort légèrement autour du trou où apparait le début d'un filetage. En fait, les autres culasses présentent ce même défaut mis moins prononcé. J'ai pris des photos mais elles ne sont pas terribles. Peut-être ai-je provoqué moi-même ces filetages en desserant les boulons ???
J'ai commandé 2 soupapes d'échappement sur le net ainsi qu'un jeu de joints en prenant le jdc le plus épais, 1.62 mm.
Reste à trouver le boulon pour remplacer celui que j'ai martyrisé.

J'ai également fait tester les injecteurs et d'après le rectifieur, 1 est HS et les autres pas "top". J'en ai trouvé 1 d'occas sur le net aussi.
Je suis aussi intrigué par le haut de la chemise 2, et dans une autre mesure de la 4, car il y a comme des petits trous sur une moitié du pourtour, un peu comme des petits trous de vers dans un meuble. J'ai mis une photo.
Quelqu'un sait-il ce que c''est ? Merci
Cordialement
chemise.JPG
passage boulon 2.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

ERIC55 a écrit : J'ai mis une photo.
Quelqu'un sait-il ce que c''est ? Merci
Vu la netteté de la photo.......je ne ferai aucun commentaire sur les causes probables des détériorations.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2391

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonjour,
merci pour le lien, super. Je vais m'appliquer...
Cordialement
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonjour,
j'espère que cette photo est meilleure.
Par ailleurs, j'ai sur le moteur les anciennes vis à tête hexagonale, pas les nouvelles à empreinte torx 12 pans.
Sur le site Cambouis...., j'ai lu que les anciennes ne nécessitent pas un remplacement systématique. Je cherche donc une vis longue. Or, un commerçant sur le net m'a déclaré que je devais remplacer toutes les vis par des neuves. Qu'en pensez-vous ?
merci
PICT0021.JPG
Fichiers joints
PICT0023.JPG
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par rover17 »

curieux comme c'est bouffé !!!
pour les vis , elles sont faites et calculées pour s'étirer une seule fois (serrage angulaire) mais en pratique ...les ai réutilisé 2 fois mais il y a un risque de rupture et là , grosse cagasse ... :sm1:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit : pour les vis , elles sont faites et calculées pour s'étirer une seule fois (serrage angulaire)
D'où sort tu cela ? Hoax....

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1939

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par kebir31 »

Si tu ne connais pas l'historique du moteur (si tu n'as pas acheté le véhicule neuf), il serait raisonnable de les remplacer par des neuves car tu ne sais pas ce qui a été fait avant. Sur le 300tdi que je suis en train d'essayer de remettre en état, par exemple (état et origine inconnus), pas d'hésitation, je prends des vis neuves (c'est pas le prix que ça coute). Sur le 130 que j'ai acheté neuf en 98 et dont la culasse n'a jamais été enlevée, je réutiliserais les anciennes, sauf si elles sont attaquées par de la rouille par exemple, ou si les têtes sont abimées au démontage.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso je ne reculasserais jamais un VM avec des vis de démonte.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :Si tu ne connais pas l'historique du moteur (si tu n'as pas acheté le véhicule neuf), il serait raisonnable de les remplacer par des neuves car tu ne sais pas ce qui a été fait avant.
Tu marques un point là.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ERIC55
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 26/07/2008 21:05

Re: boulon de culasse arrondi. RR VM 2.5L

Message non lu par ERIC55 »

Bonsoir,
j'ai trouvé des vis a empreinte xzn fournisseur espagnol, AJUS.., kit reférence 81009200, et j'aimerais savoir si je peux utiliser ces vis pour les joints de culasse classiques, 1 par culasse. Sur le site "Cambouis...", j'ai trouvé la combinaison joint MLS unique pour les 4 culasses + vis xzn, mais pas pour les joints classiques. Peut-être ai-je mal lu ?
Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Moteur »