probleme de demarrage 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

OK pater j'ai bien trouvé le levier de pompe de gavage (il etait contre le bloc important?car on sens comme un verouillage dans la position sur ta photo ) je tiens au jus pour la suite
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

Peut etre YES!!!!!!!!!!!!!! l'axe de pompe de gavage et sortis de son logement ! donc pas de pompe ! a voir demain si je peu la reparer ou en acheter une neuve !
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

En fait cassée !!! Commande d'une neuve ce matin
A+
jerome
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

re bonjour a tous
et bien j'ai changé le dite pompe de gavage repurgé le circuit l'electrovanne fonctionne bien,mais mystere tres peu de go monte au injecteurs donc toujours pas de demarrage la je suis desemparé !qui a une idée ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Hagard a écrit :qui a une idée ?
Il faut faire attention à la position de l'arbre à came car si l'axe de poussé de la pompe est en haut de la came, tu n'as presque aucune course lorsque tu pompes manuellement. Tu peux te mettre en cinquième et bouger ton véhicule pour vérifier ce point.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

Je l'ai fait au demarreur aussi et rien de probant
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

Hagard a écrit :Je l'ai fait au demarreur
Très mauvaise idée, ta pompe à injection est lubrifiée par son gasoil si tu la fais tourner à vide elle n'est plus lubrifiée... et le VE sont prônes à serrer dans ces conditions.

Essaye d'ouvrir la vis de purge de ton filtre à gasoil et d'actionner la pompette de la pompe de gavage. Essayes de purger et de refermer. Laisse reposer la nuit, refais la même chose demain, si tu as des bulles c'est que le filtre c'est rempli d'air because prise d'air. Reste ensuite à la trouver...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

salut mauresque
qu'appel tu les "VE" ? et je pense qu'elle ne tourne pas a vide car du GO sort en petite quantité au injecteurs (2sur4) quand a la purge de filtre a Go je l'ouvre a chaque tentative et du GO en sort tres bien du 1er coup de demareur (donc pas d'air)
JEROME
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par tönö »

Salut,

Mau parle des pompes à injection Bosch modele VE.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

Merci tönö
j'espere que je l'ai pas serrée ! :sm1:
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Dahu »

Bonjour,
désolé de m'incruster dans ce sujet, mais j'y vois un lien avec un petit souci exposé par ailleurs : il m'est arrivé 4 fois en très peu de temps le pb suivant :
Je coupe le moteur après avoir roulé, moteur chaud ou froid, je redémarre moins de 3 minutes après, mais le moteur ne repart plus. Le démarreur tourne bien, mais c'est comme si le GO n'arrivait pas. Au bout de plusieurs tentatives, il finit par repartir.
Une fois en roulant, le moteur s'est étouffé pendant 3-4 secondes et il est repartit.
Le garagiste qui l'a vu cette semaine n'a rien décelé, pas de fuite de GO ou d'entrée d'air. Il me dit que si c'était le cas, ça le ferait tout le temps. Bien sûr, il l'a démarré une cinquantaine de fois, et RAS à chaque fois :| J'ai purgé le filtre à GO, pas d'eau ni de saleté...
Est-ce que ça pourrait venir de cette fameuse pompe de gavage ? Est-elle facile à changer préventivement ? Ou qu'est ce que ça peut-être ? Je perds de plus en plus confiance en ma machine, j'ai peur qu'elle me lâche en pleine cambrousse, j'ai presque peur de rouler en famille avec... Merci pour vos avis. Bonsoir.
Dahu
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Feub »

La pompe de gavage est très facile a changer, et c'est un problème fréquent...

Une prise d'air aléatoire, ca existe... le problème n'arrive pas plus souvent quand le réservoir est presque vide? quand il ne démarre pas, il faut essayer de purger, en plusieurs endroits pour essayer de trouver d'où ca peut venir... aucun problème pour démarrer le matin?
Avatar du membre
Hagard
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 14/12/2008 16:16
Localisation : VIKLAND 50

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Hagard »

Çà y est !!! il a démarré (et sans forcer) bilan de la panne: électrovanne qui fait le con,bien quelle fonctionne sur l'etabli et que le fil "parait" bon,continuité testée et sans coupure :shock: il a démarré en enlevant le piston et son ressort,donc bref je la change et je refait ma connexion électrique a partir du démarreur
Merci au pater et aux autres intervenants du forum qui se sont cassé la tête sur mon problème! Merci à tous!
Jérôme
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Dahu »

Feub a écrit :La pompe de gavage est très facile a changer, et c'est un problème fréquent...
Une prise d'air aléatoire, ca existe... le problème n'arrive pas plus souvent quand le réservoir est presque vide? quand il ne démarre pas, il faut essayer de purger, en plusieurs endroits pour essayer de trouver d'où ca peut venir... aucun problème pour démarrer le matin?
Aucun, démarrage ce matin au quart de tour ! (Quand il fait froid, je lance 2 cycles de préchauffage, ça marche mieux). Et mon réservoir ne descend presque jamais sous 1/3.
Quels sont les symptômes classiques de déficience d'une pompe de gavage ?
A bientôt.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Quels sont les symptômes classiques de déficience d'une pompe de gavage ?
La jauge à huile montre un niveau qui augmente. En effet, la membrane percée laisse passer le gasoil dans le moteur.

Sinon, démonte ton filtre à gasoil, juste pour vérifier que tu ne trouve pas de particules solides de tailles bien visibles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :
Dahu a écrit : Quels sont les symptômes classiques de déficience d'une pompe de gavage ?
La jauge à huile montre un niveau qui augmente. En effet, la membrane percée laisse passer le gasoil dans le moteur.
Sinon, démonte ton filtre à gasoil, juste pour vérifier que tu ne trouve pas de particules solides de tailles bien visibles.
A+
Le niveau d'huile est correct. Je vais voir le filtre à huile de plus près. Merci.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Moudj »

Dahu a écrit :
Feub a écrit :La pompe de gavage est très facile a changer, et c'est un problème fréquent...
Une prise d'air aléatoire, ca existe... le problème n'arrive pas plus souvent quand le réservoir est presque vide? quand il ne démarre pas, il faut essayer de purger, en plusieurs endroits pour essayer de trouver d'où ca peut venir... aucun problème pour démarrer le matin?
Aucun, démarrage ce matin au quart de tour ! (Quand il fait froid, je lance 2 cycles de préchauffage, ça marche mieux). Et mon réservoir ne descend presque jamais sous 1/3.
Quels sont les symptômes classiques de déficience d'une pompe de gavage ?
A bientôt.

demarre t il mieux a froid qu a chaud?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par Dahu »

Moudj a écrit :demarre t il mieux a froid qu a chaud?
Non, je dirai un peu moins bien à froid, comme souvent l'hiver, mais je n'ai rien noté d'anormal à ce niveau.
L'autre jour, j'ai fais 200 m pour aller gonfler ma roue de secours, ai coupé, suis repartit et ai fais encore 200 m, et devant mon portail il m'a fait le coup de la panne. Donc à froid. Quelques jours plus tard, 8 km pour aller au boulot, donc moteur à peu près chaud, je me gare, et redémarre moins d'une minute plus tard pour refaire la manoeuvre : coup de la panne... ça repart toujours au bout de 4 ou 5 tentatives, mais jusqu'à quand ?
C'est stressant... :sm4:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: probleme de demarrage 300 TDI

Message non lu par strojo »

kebir31 a écrit :
23/12/2008 15:07
Bonjour Hagard,
as-tu
1. une électrovanne normale (un fil) ou bien un
2. boitier noir en plastique avec trois fils sur la pompe à injection?

si 1: très facile à vérifier avec un multimètre
si 2: très facile à modifier avec un ciseau à bois, une massette et quelques verres de bière
:mrgreen:
Bonjour kebir31,

Me concernant je suis dans le cas 2..! j'ai effectivement quelques déboires avec mon 300 tdi. En gros il monte difficilement dans les tours, monte et descend quand j'accélère... J'ai donc vérifié les durites d'arrivée/sortie d'air, vérifié la turbine de mon turbo (pas de jeu), changé mon filtre à gazole, vérifié que je n'avais pas de fuite de gazole au niveau de mes raccords de pompe, nettoyer les arrivées et sortie de gazole sur la pompe, nettoyé la membrane en caoutchouc de la PI en la remettant comme il faut, nettoyé mon décanteur (très propre).. La seule chose que je n'ai pas pu faire c'est changer ma pompe de gavage. Je crois qu'elle est morte car après avoir ouvert la vis de purge au dessus du filtre et démarrer mon moteur, je n'ai pas eu de gazole qui soit sorti (j'ai prérempli mon filtre au passage). En plus de cela je n'ai pas de levier sur ma pompe de gavage. je vais donc la changer pour être sûr.
Bref, si je reviens sur le sujet initial, lorsque j’éteins mon moteur en tournant la clef, il ne s'arrête pas tout de suite, seulement ou bout de 5-8 seconde. J'ai fait le teste en débranchant les files au niveau du boitier noir en plastique et idem, le moteur ne s'arrête pas tout de suite, seulement au bout de plusieurs longues secondes. Tu confirmes que c'est bien l'électrovanne? Et pour y accéder, on doit faire sauter ce boitier avec un marteau et ciseau à bois? je pète tout? comment s'y prendre correctement? :shock: Pour info j'avais fait sauter l'antivol et l'alarme par la valise chez un garagiste Land. Merci pour ton aide
Répondre

Retourner vers « Moteur »