Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
defajack
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2009 23:23

Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par defajack »

Bonjour à tous,
Après réfection complète de mon moteur un 200 tdi de 1993 de defender, aucun pb particulier sauf une fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
j'ai déjà démonté une prenière foi en pensent que j'avais abimé un joint spi au montage, rien, joints changés et toujours le même pb.
Il y a t'il une astuce?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par The Pater »

Il est très facile de déformer l'armature d'un joint neuf si on n'utilise pas le bon outil pour l'enfoncer.

Sinon, la plupart des raisons des fuites avec des joints neufs est que la portée du joint, surtout la portée sur de la lèvre est détériorée. Cela peut être une marque de tournevis dans le logement et c'est souvent la rainure d'usure laissée par le frottement de l'ancien joint sur l'arbre (ou la partie tournante).

Soit il y a de la place pour mettre un manchon d'usure comme indiqué dans ce lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2386, soit changer la pièce, soit déplacer légèrement le joint etc... suivant les possibilités.


Mais notons aussi que l'huile peut passer entre le pignon d'entrainement de la courroie de distribution et le vilebrequin. Voir ce sujet :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... a&start=60

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
defajack
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2009 23:23

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par defajack »

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Au moment du montage j'ai vérifiés les logements, ils sont nikel. De même pour les portées de joint des poulies, nétoyées ils sont impécables aucune usure. Pour le montage j'ai fabriqué des outillage pour le montage des joints neufs, centrage sur les axes de vilebrequin et arbre à cames pour être centré à 100%, les joint sont collés au loctite dans leurs logements.
le seul doute qui me reste est le point de fxation du galet tendeur de distribution, le joint est bien en place entre le cater et le bloc moteur?
Il y a t'il un autre point d'entrée possible?
Merci à tous.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, quelle est la quantité d'huile? Par où sort elle? A quelle moment? Certaine des vis de fixation du carter au bloc communique avec l'intérieur, l'huile arrive à passer par le filetage de ces vis, d'où le montage au frein filet étanche bleu.
L'huile peut aussi passer par la clavette du viebrequin et d'arbre à cames sur le 200.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
defajack
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2009 23:23

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par defajack »

La quantité d'huile est variable, j'ai l'inpression d'avoir plus de perte après une conduite plus rapide entre 100 et 110, cela représente quelques gouttes sur les pavés.
la quantité semble pesque nul au moment des trajets courts à faible alure?
Quel sont les vis qui débouches dans le bloc? (moteur 11L) si quelqu'un aurais un schéma?
Merci
defajack
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2009 23:23

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par defajack »

Ci joint une photo du bloc au moment de la refection, à part le trou de fixation du galet tendeur qui n'est pas débouchant je ne trouve rien?
Fichiers joints
DSC06836.JPG
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, je suis allez repêcher ces photos sur la faq dans le sujet: Remise en état d'un bloc 200Tdi 12L
51) Regarde au niveau des deux vis de 10 M8 dans le carter.
Image
54) Il y a aussi un joint au niveau de la vis du galet tendeur, entre le bloc et le carter. Note bien que, entre le carter et le bloc, il y a plein d'huile.
Image
114) Le trou du centre communique avec l'intérieur du bloc par le filetages...
Image
complément de photos:
1)Détail du trou du centre. La photo a été prise avec une lumière placé à l'intérieur du bloc...
trou_communicant.jpg
2) J'espère que tu n'as pas oublier ce joint particulier, au niveau du galet tendeur. En effet ce joint à une face collante, protégé par un film qu'il faut enlever, ce qui permet de coller le joint le temps de la mise en place du carter. Tu peux le coller indifféremment sur le bloc ou sur le carter. Dans l'exemple il a été collé sur le carter.
joint_carter.jpg
3) Il y a aussi la vis de fixation du galet supplémentaire spécifique à la distribution du range ou du disco 200 Tdi qui débouche à l'arrière du carter. Là aussi comme sur tous les filetages en communications avec de l'huile, il faut mettre de la Loctite pour l'étanchéité . Quand on voit que sur les Td5 l'huile arrive à remonter le long du faisceau électrique au point de remplir l'ECU de contrôle de l'injection :( .
loctite_etanche .jpg
4) Sous la rondelle de maintien de la poulie d'arbre à cames, il y a deux joints toriques.
patte_et_spi.jpg
5) En plus des joints toriques de la patte à joint. J'appelle ça ceinture et bretelles. D'origine cependant, il y avait une patte noire.
rondelle_et_spi.jpg
D'autre part:
Au pire, tu peux avoir le carter fêlé.
Ou galère, tu peux avoir un défaut sur la portée du joint spi au niveau de la poulie d'arbre à cames comme l'évoque The Pater. Soit dut à l'usure, soit dut à un mauvais positionnement de la clavette lors du montage. (54€ la poulie en adaptable).
Ou rageant, un joint spi de mauvaise qualité, ou vieux tout sec :( . Quelle était la marque des joints utilisés, d'où provenaient ils?
Il se peut aussi, qu'avec la vitesse, la pression d'huile moteur augmentant, celle ci arrive à passer dans le carter par un ou plusieurs des points précédent.
Tiens nous au courant de tes investigations...
Bon courage et année, qui a l'air de bien commencer... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
defajack
Messages : 7
Enregistré le : 03/01/2009 23:23

Re: Fuite d'huile carter de distibution 200tdi

Message non lu par defajack »

Pour l'instant bonne nouvelle, sur les derniers 80 km il me reste comme fuite un léger sointement, pourquoi? je ne peux me l'expliquer et espère que la fuite disparesse totalement.
Dans tout les cas je ne démonte rien pour l'instant et vais observer l'evolution.
je vous tiendrais au courant.
Répondre

Retourner vers « Moteur »