Comment changer des bougies de préchauffage?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par vincent 03 »

Salut à tous. Dimanche, après une nuit à -11, mon 110 300tdi refusa obstinément de démarrer.Cela faisait un moment que par temps froid, le démarrage était laborieux. Le voyant de préchauffage s'allume et s'éteint bien, le démarreur tourne mais refus du moteur de partir. A 120 000 km, j'en déduit que ce doit être les bougies de préchauffage à changer. Est-ce compliqué? Y-a-t-il des pièges particuliers? Ou est-ce aussi simple que des bougies de moteur essence? Merci d'avance pour vos réponses. :)
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit :Salut à tous. Dimanche, après une nuit à -11, mon 110 300tdi refusa obstinément de démarrer.Cela faisait un moment que par temps froid, le démarrage était laborieux. Le voyant de préchauffage s'allume et s'éteint bien, le démarreur tourne mais refus du moteur de partir. A 120 000 km, j'en déduit que ce doit être les bougies de préchauffage à changer. Est-ce compliqué?
Mon Def a 240 000 km et bientôt 13 ans et il démarre toujours au quart de tour avec les bougies d'origine. Le kilométrage n'est pas une indication pour changer les bougies de préchauffage. Et d'après ce que tu écris, je suis prêt à parier que la cause est autre.

Néanmoins, changer les bougies de préchauffage est très simple, comme les bougies d'allumage de moteurs à essence. Et comme les bougies d'allumage, il faut faire attention lors de la repose. Le bon serrage est important. 23 Nm après avoir enduit de graisse haute température pouvant tenir 1000°C, genre pâte anti-seize.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
The Pater a écrit :Mon Def a 240 000 km et bientôt 13 ans et il démarre toujours au quart de tour avec les bougies d'origine. Le kilométrage n'est pas une indication pour changer les bougies de préchauffage. Et d'après ce que tu écris, je suis prêt à parier que la cause est autre.A+
J'aurai tendance à penser comme Pater.

J'ai utilisé mon disco pendant presque deux ans sans que les bougies soit branchées.
il a toujours démarré au quart de tour, même en hiver.

En fait, lorsque je l'ai acheté, le joint de culasse venait d'être changé et le mécano avait oublié de reconnecter le fil d'alimentation des bougies. :sm11:

Le plus drôle c'est que j'attendai que le voyant s'éteigne pour lancer le moteur. :P
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par Mauresque »

Je plussoye.

Néanmoins juste une petite mise en garde si tu veux changer tes bougies : inondes les bougies de dégrippant quelques jours auparavant, déserres les avec un moteur chaud avec une douille à 6 pans de bonne qualité, et travaille bien dans l'axe.

J'ai cassé la tête d'une bougie sur un 300TDI il y a une paire d'années en voulant démonter à la va-vite, et je peux te garantir que j'ai galéré grave pour arriver à la sortir sans déculasser...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis assez epaté que vos moteurs demarent sans préchauffage.
Je laisse systematiquement le matin, au premier demarage, le temps de prechauffage faire son office. Je n'en tiens pas compte moteur chaud.
J'ai aussi constaté que ce delai de prechauffage s'alonge en etroite correlation avec la chute des temperatures, et j'ai bien cru laisser une batterie sur un demarage par -16.

Un peu comme le sujet qui nous interesse ici.

Si ce ne sont pas les bougies, a quoi peut on attribuer cela?
Gemini Powered.
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par vincent 03 »

Oui, à part les bougies, je ne vois pas. la batterie à 10 ans (elle est d'origine) mais à bien tenu 4 ou 5 coup de démarreur avant de faiblir, quant au gazole figé, il vient de la même station que notre autre voiture qui démarre nickel. si vous avez une idée? En tout cas merci beaucoup de vos réponses.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit :Oui, à part les bougies, je ne vois pas......si vous avez une idée? En tout cas merci beaucoup de vos réponses.
Il y a plein de causes possibles dont la grande majorité amènent un manque de gasoil. Tiens, très dernièrement sur ce site tu avais ceci :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=2652

Commence à vérifier si tu n'as pas de fuite de gasoil.

Ensuite fais une purge (comme indiqué dans le lien ci-dessus) afin de vérifier que le gasoil arrive bien à la pompe à injection.

On verra ensuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par vincent 03 »

J'ai pas vu de fuites. Demain j'irais essayer de purger en attendant j'ai remis la batterie en charge car elle est à plat. Dites, sur le 300 tdi, la pompe est mécanique ou électrique?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je ne crois pas à une fuite de GO, qui, si j'ai bien suivi, ne se manifeste qu'à froid. :?

Pour ta pompe, elle est mecanique.

Pour ta batterie, il va falloir penser à la changer, je crains. Les batteries modernes tiennent assez mal la recharge. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté à 2 reprises.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par nomansland »

salut , les 200 et 300TDI sont a injection directe ; et ce type de moteur ne nécéssite pas forcément un préchauffage !
néanmoins j'ai constaté que certains vehicules démarraient tres bien sans préchauffe et que d'autres non !! une batterie en fin de vie (ou mal rechargée ) ne donne pas toute sa puissance au démarreur ! aussi , les moteurs qui ont subits un remplacement de joint de culasse et que par facilité le mécano a remonté le plus épais sans mesurer le dépassement des pistons ; le taux de compression s'en trouve diminué et l'échauffement du mélange contenu dans le cylindre se fait a ce moment moins bien !! ( ceci n'est qu'une hypothèse !!!)
a+ Stef
j'yconnaisrien!!
Messages : 7
Enregistré le : 04/09/2008 17:56
Localisation : nord du val de marne

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par j'yconnaisrien!! »

bonjour à tous, :D
en passant, je tombe sur ce faq.
je partage mon inculture mécanique...
j'ai eu le même souci l'hiver dernier. après avoir changé les bougies de préchauffage avec beaucoup de Wd40 avant. cela a continué...
donc visite chez chez le pro.
d'après le mécano de mon pro. il s'agit d'un problème de réglage pompe d'injection. cela confirme les expérience cité.

ce petit mot juste pour que la communauté lrfaq ne me pense pas trop ingrat. :oops:
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par vincent 03 »

Bon, a priori c'est la batterie. Après une recharge de 24 h, j'ai pu démarrer par -10 mais tous juste. Je vais la changer. Au fait, y a-t-il un modèle préférable? Merci encore à tous.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il me vient une idée. Apres avoir lu sur forum 4X4 la mesaventure d'un proprietaire de KZJ, les intervenants en ont conclu à un debut de figeage du GO.

Pour en revenir à nos moutons, ma batterie n'est pas neuve. J'ai acheté le Disco en 2000, ne l'ai pas changé depuis, et ne sait pas depuis combien de temps elle est là....

Ma voiture demarre au 1/4 de tour toute l'année, je n'ai jamais constaté la moindre fuite (de GO :mrgreen: ), ni à chaud, ni en devers, ni jamais. :D

Par contre, il lui faut du temps des qu'on est sous -10.

Par ici, je ne vois plus, comme on le voyait il y a quelques années, de pub pour des GO grand froid. Ce type de produit n'existe t'il plus?

Je penche pour cette solution, car ma voiture, lorsqu'elle demarre par grand froid, ne fume pas. Il n'y a donc pas de GO imbrulé. Donc, tant que le demarreur tourne, il n'y a pas de GO pulverisé dans les chambres. Les autres intervention sur l'autre forum parlent de ratés, moteur tournant, mais pas de fumées. La seule caracteristique commune à tout cela, c'est le froid. C'est pour cela que je pense à un debut de figeage du carburant.

Par contre, j'ai un autre vehicule Diesel, TD classique, qui n'est bizarrement pas du tout affecté par le froid.

Qu'en pensez vous, messieurs?
Qualité du carburant? Je me sert en station, sans rajouter d'additif.
D'autres temoignages de Tdi qui dorment dehors et ont le reveil penible sous -10?
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par tönö »

Salut Gabrielle,

La qualité du gasoil est à vérifier, c'est certain.
Ici les stations ne distribuent que du gasoil "hiver" en gros de Novembre à Mars-avril. Les Landeux ici rapportent que si on s'essaye à démarrer en hiver avec un réste de carburant été (par exemple dans le cas d'une voiture qui ne tourne que de temps en temps) c'est souvent la croix et la bannière.
Mais il n'y a pas que la qualité du gasoil qui entre en jeu, la présence d'eau est aussi un facteur important surtout si on n'a pas de bol décanteur entre réservoir et filtre GO (il y en a sur les series, les vieux def, les RRC et le disco1) elle est essentiellement due à la condensation qui se crée dans le réservoir et gèle n'importe où dans le circuit d'alimentation, la plupart du temps dans le filtre à GO et le problème se pose dès -5 degrés ce qui n'est pas une température extraordinaire. C'est pour ca qu'il vaut mieux essayer de rouler avec un réservoir plutot plein et refaire des appoints souvents lorsqu'on ne fait que de la ville (moins d'air dans le réservoir = moins d'humidité apportée par l'air = moins d'eau condensée). Pour les longs trajets, c'est pas la peine non plus de s'emm... bien sûr.
Sinon l'additif anti-gel .
(tiens pour info et que tu ne sois pas trop décu :wink: cette semaine on a eu -20 même en journées, le Range n'a pas aimé les démarrage à froid le soir pour rentrer du boulot, j'ai pas été contrariant, je lui ai laissé le temps de se dégourdir 15-20 minutes avant de partir... douuuuucement :D )

Troisième raison de mauvais démarrage par froide température: la rétraction des métaux et matériaux en général qui va faire travailler les canalisations basse pression et leurs raccords et qui peuvent faire apparaître une fuite ou une prise d'air... qui met le bordel. le même moteur démarre et tourne comme un charme à température normale mais au froid c'est la Bérézina.

Une question que je me pose c'est comment se débarrasser de l'eau qui a pu éventuellement arriver jusqu'à la pompe à injection.
Il me semble qu'elle reste au fond du corps de pompe et je ne vois pas comment vidanger ca... Ca ne peut pas faire de bien aux composants de la pompe à mon avis.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Par ici, je ne vois plus, comme on le voyait il y a quelques années, de pub pour des GO grand froid. Ce type de produit n'existe t'il plus?
Tu en achètes sans le savoir. Ils ne font plus de pub, c'est tout.

En 2006 je me suis amusé à vérifier si le gasoil que j'achetais était bien liquide jusqu'à -25°C. J'ai mis le gasoil dans un petit bocal et hop dans le congélateur. La photo montre le bocal à l'envers, le gasoil (partie verte) étant figée et le thermomètre indiquant -33°C
100_0003_r1.JPG
J'ai mis un autre thermomètre (du boulot, un qui réagit vite et qui est très précis) dans le gasoil figé et j'ai sorti le gasoil du congélateur.

Il est très rapidement redevenu liquide vers les -30°C - -27°C. Par contre s'il était liquide, il était bien sûr plus visqueux, comme de l'huile d'olive à 20°C. A partir de -23, -20°C je n'étais plus vraiment capable de dire si la viscosité était vraiment très différente (elle est différente) de celle à température ambiante (20°C).

Donc, normalement, ton gasoil ne se fige pas. Reste la viscosité supérieure, mais, AMHA, elle ne devrait pas poser de problèmes.



Supposons que tout ton système, électronique et mécanique soit en bon état. Que la cause du problème soit uniquement ce qui est contenu dans ton circuit d'alimentation alors :
1) soit c'est du gasoil ne répondant pas aux normes "hivers" (fais le même test que moi)
2) soit il y a un élément supplémentaire qui se fige. De l'eau ? Un autre carburant pas homologué ?

D'autres temoignages de Tdi qui dorment dehors et ont le reveil penible sous -10?
Même à -15°C, mon Tdi démarre au quart de tour. Tout juste, sous les 0°C, il a depuis 2 ans, tendance à boiter au ralenti pendant quelques instants après le démarrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Sinon l'additif anti-gel .
Le sujet avait plus ou moins été abordé ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... t=kerozene

Les additifs en vente chez Total ou Elf par exemple sont des additifs à mettre dans le gasoil ou le fuel "été". Par contre je ne sais pas si en augmentant la dose, on pourrait améliorer la tenue au froid des gasoils "hivers". Peut être.

Une question que je me pose c'est comment se débarrasser de l'eau qui a pu éventuellement arriver jusqu'à la pompe à injection.
Jusqu'à la pompe à injection ! Aie. La seule solution avant dommages par corrosion est de démonter et désassembler la pompe.

Normalement le filtre à gasoil devrait empêcher l'eau d'arriver à la pompe, si la quantité d'eau n'est pas trop importante et que l'on purge le filtre de temps à autre (toutes les semaines pour mon cas).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :J'ai mis le gasoil dans un petit bocal et hop dans le congélateur.
:lol: Madame n'a rien dit?
The Pater a écrit :Jusqu'à la pompe à injection ! Aie. La seule solution avant dommages par corrosion est de démonter et désassembler la pompe.
C'est bien ce qu'il me semblait, la m... à vérifier, quoi.
Si on se base sur les infos données ici: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm (super post ca!)
On peut voir la photo suivante:
surcaleur.jpg
Je me dis que sans aller jusqu'au démontage total pour controle des pièces il est peut être possible de vidanger le corps de pompe par là, non?


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai du changer mon filtre à GO Mercredi, figé, et on est pas descendu plus loin que -10° mais ça à suffit à me brider le débit de GO
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai du changer mon filtre à GO Mercredi, figé, et on est pas descendu plus loin que -10° mais ça à suffit à me brider le débit de GO
De quelle marque, le filtre ?

Y avait-il de l'eau ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment changer des bougies de préchauffage?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai du changer mon filtre à GO Mercredi, figé, et on est pas descendu plus loin que -10° mais ça à suffit à me brider le débit de GO
De quelle marque, le filtre ?

Y avait-il de l'eau ?

A+

Un Malhe et oui il était figé sur environ 25% de la hauteur (estimation pifométrique).

J'ai mis un britpart (boite bleu :sm10: ) à la place, j'ai encore du stock à pas cher donc j'utilise.

Le Malhe devait avoir 3 ans, jamais purgé, jamais vidé, donc pas étonnant...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Moteur »