changement joint cache culbuteurs TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par chochol »

Bonjour,
la seule fuite de mon 90TD5 concerne le joint du cache culbuteur coté tablier et une recherche sur le site m'a permis de constater que c'est un classique sur ce moteur.Comme ça me dérange de voir toujours une goutte accrochée sous le moteur,je vais donc changer ce joint.
Ceci étant une opération que je n'ai jamais faite,pouvez vous m'indiquer si c'est à la portée de quelqu'un qui fait son entretien lui-mème,comment ça se passe dans les grandes étapes,s'il y a des précautions particulières,trucs ou astuces à connaitre et enfin si le resserrage des vis se fait à la clef dynamométrique.
Merci d'avance
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par torero »

Salut!

Il n'est pas certain que la fuite provienne du joint du cache culbuteur.Il a un bouchon en plastique muni d'un joint sur l'arrière de la culasse qui peut également provoquer une fuite d'huile (c'est le même bouchon que l'on voit sur l'avant de la culasse).
Sinon, il n'est pas difficile de remplacer le joint du couvre culasse.La partie la moins facile, c'est l'application de la pâte à joint sur la partie en 1/2 lune à l'arrière de la culasse.Il faut en mettre suffisament pour que ça soit étanche, mais pas trop pour ne pas obturer le retour d'huile juste en dessous.
Il ne sert à rien de serrer excessivement les vis, car elles sont munies d'une entretoise.Au serrage, on serre sur l'entretoise et le joint sécrase de la bonne valeur.
Pour info le couple préconnisé est de 10 N.m.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par chochol »

Oulala...merci de cette réponse détaillée...qui me perturbe.
En premier,il me semble bien avoir constaté que c'est le joint qui suinte,mais je prends ton hypothèse de bouchon très au sérieux et je vais à nouveau regarder de façon détaillée et un miroir pour repérer ce bouchon et vérifier son étanchéité.
En second,ton histoire de pate à joint me refroidit car je pensais qu'il suffisait d'acheter un nouveau joint et de remplacer l'ancien.Si je comprends bien ce que tu dis,en plus du nouveau joint,il faut également ajouter de la pate à joint??

merci encore
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par africastef »

salut,

Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.


@plus
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par ludo59 »

africastef a écrit :salut,

Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.


@plus
Tu peux citer ta source ? car je n'ai rien vu sur la doc en ma possession

Merci :D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par torero »

Le mien, est EU3, et il y avait de la pâte à joint d'origine.Sinon, je conseille vivement lors du remplacement du joint de choisir un geniune part.Les lèvres des joins adptables sont inférieures en nombre, moins bien dessinées et de nombreuses bavures sont présentes.Du coup ça pourrait fuir plus qu"avant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par ludo59 »

ludo59 a écrit :
africastef a écrit :salut,

Pour l'histoire de la patte d'etancheité , ça ne concerne pas tout les modele de TD5.
les models EU3 ne sont pas concerné.


@plus
Tu peux citer ta source ? car je n'ai rien vu sur la doc en ma possession

Merci :D
je viens de relire le manuel d'atelier et c'est effectivement bien mentionné
au temps pour moi
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par ludo59 »

torero a écrit :Le mien, est EU3, et il y avait de la pâte à joint d'origine.Sinon, je conseille vivement lors du remplacement du joint de choisir un geniune part.Les lèvres des joins adptables sont inférieures en nombre, moins bien dessinées et de nombreuses bavures sont présentes.Du coup ça pourrait fuir plus qu"avant.
je n'avais pas de pate sur le mien qui est aussi un EU3 ... c'est toujours surprenant chez LR
Ludo
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par Mariol66 »

Petite question, comment savr si mon Def est un EU3 ? Il est de 2003 et aujourd'hui j'ai changé le joint du cache culbuteur mais le nouveau fuit plus que l'ancien :sm4:

Il fuit au niveau de la demi-lune et du coté gauche du moteur. L'ancien joint n'avait pas de trace de pate mais j'ai malgrés tout mis un peut de pate, mais ca fuit toujours.
Defender 110 TD5, 2003
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par lsp_sebboss »

:sm9:

Pour savoir si tu es EU3. Tu regardes le circuit "EGR".
Pour les EU3 tu dois avoir un refroidisseur (de gaz d'échappement) avant la vanne EGR qui est fixé sur l'avant du moteur.
Il y a d'autres indications (régulateur pression GO, référence d'AAC, les électrovannes de commande d'EGR etc ) mais celle ci est la plus rapide à vérifier.

Concernant la pate sur la demi lune, moi j'en ai mis (EU3) quand j'ai changé le joint et depuis je n'ai plus de fuite, enfin pas depuis la dernière fois que j'ai contrôlé ^^.

Au fait quel joint as tu acheté? GENUINE?
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par yves67 »

Bonjour les Landers, je suis un petit nouveau.

J'ai fait l'acquisition il y 6 mois d'un TD5 110, mon rêve.
Il a 160000 km et des entretiens s'imposent.
Je voudrais changer le joint du cache culbuteur, ça m'a l'air accessible.
J'ai trouvé un "genuine part" (ai je le droit de mettre l'URL de la pièce chez le détaillant bien connu , monsieur le webmaster ?),
mais je voudrais aussi la pâte à joint dont vous parlez.

Auriez vous le nom ou une référence de ce tube de pâte à joint ?

à+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par torero »

yves67 a écrit : Auriez vous le nom ou une référence de ce tube de pâte à joint ?
Salut!
C'est du RTV 103 qui est préconisé par LR, de mémoire, mais tu peux mettre de la pâte à joint silicone Hylomar ou autre, ça va très bien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
yves67
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 08/07/2017 6:50
Localisation : Ajaccio

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par yves67 »

Bonsoir Torero
Merci pour la référence.
à+
Matdisco27
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 23/05/2018 16:57

Re: changement joint cache culbuteurs TD5

Message non lu par Matdisco27 »

Bonjour, j'ai les bouchons noir sur mon td5 qui fuit de chaque côté à l'avant et à l'arrière est-ce difficile à remplacer ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »