taille des têtes de vis ... pourquoi?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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The Pater
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Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :voici une photo de la vis incriminée (à droite), ainsi que d'une M8 8.8 tête H (à gauche)
La vis de droite est aussi une 8.8. Abîmée à cause d'utilisation d'outil inadéquate (+1 avec Fred).
la surface d'appui de celle de gauche fait 11.5mm, alors que celle de droite fait 16mm
Vous pouvez refaire le calcul de la relation effort de serrage et couple de serrage. :mrgreen:

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disco200tdi
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Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par disco200tdi »

Pater,

as-tu vu la page suivante, http://technocalcul.celeonet.fr/FR/dia_ ... _tete.html

Le but premier du choix de vis avec embase semble être de limiter l'écrasement local sous la tête de vis.

Perso, je ne saurai calculer les couples de serrage.
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The Pater
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Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Le but premier du choix de vis avec embase semble être de limiter l'écrasement local sous la tête de vis.
La surface d'appui étant plus important, cela ne semble pas bête. Surtout que les vis serrent des pièces en aluminium ou en tôle pas très épaisse. mais mettre une rondelle large en acier revient au même si ce n'est un coût supplémentaire et des pièces supplémentaires.

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tönö
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Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par tönö »


je crois que quel que soit la classe de la vis l elongation de la vis sous un couple donne reste le meme parce que le module d young des aciers est a peu pres constant.

(suis pas sur de comprendre ce que je dis...) :?


:lol: :lol: :lol: Excellent!!



Donc on est bien d'accord pour dire que les têtes incriminées sont plus larges que les têtes standard, ce qui a aussi pour effet de présenter une friction plus importante au serrage comme au desserrage.
Utilité de ces vis: plus grande surface d'appui contre un matériau mou donc pression répartie sur une plus grande surface: metal mou résiste mieux.

On retient le coup des 5% de couple en plus...


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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