taille des têtes de vis ... pourquoi?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,
on remarque chez land rover un usage fréquent, du moins en ce qui concerne le 300tdi, de vis dont la taille de la tête hexagone est inférieure à ce qui se fait dans l'industrie.
quelqu'un sait-il la raison de cela?
Je pense essentiellement à toute la visserie se trouvant sur le moteur: presque partout du filetage de 8 avec des têtes hexagonales de 10. Le problème de ce montage est que le couple de serrage est relativement proche de la limite de ce que la tête peut encaisser, et il est fréquent de bousiller les têtes au démontage (je précise que je n'utilise que des clefs/douilles à 6 pas de marque, et que je serre au couple préconisé).
Je serais assez curieux de savoir, car au remontage, je pense très sérieusement remplacer par des vis à tête de 13 ...
merci d'avance
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : quelqu'un sait-il la raison de cela?
Pas moi

Mais, il existe des vis avec de petites têtes. Par exemple selon la norme NF E 27-110, diamètre 8, clef de 11....
C'est généralement des vis de pression, servant d'arrêt ou de guidage ou pour des montages faiblement sollicités.

As tu des exemples avec l'application.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par kebir31 »

oui des exemples il y en a: presque toutes les vis sur le moteur 300tdi: celles qui tiennent les carters avant, carters arrière, couvercles, carter d'huile etc.
je pose la question car je suis en train de démonter le carter d'huile, et 5 vis sont foirées dans le lot. 4 à l'avant (donc à peu près accessibles à la meuleuse ou pour souder une autre vis dessus) et une à l'arrière (inaccessible). Donc du 8, et serré à 25Nm, mais avec une clef de 10.
Autant dire que ce stress intense à chaque vis "va-t-elle venir ou pas", c'est survivable quand on en dévisse une ou deux, mais pas quand c'est systématique sur toutes les vis que tu touches...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

25Nm c'est vraiment pas énorme comme couple de serrage, enfin je trouve.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :25Nm c'est vraiment pas énorme comme couple de serrage, enfin je trouve.....
C'est donc toi qui a serré comme un bourrin toutes les vis du 300 a kébir!! :twisted: :lol: :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :25Nm c'est vraiment pas énorme comme couple de serrage, enfin je trouve.....
C'est donc toi qui a serré comme un bourrin toutes les vis du 300 a kébir!! :twisted: :lol: :lol:
Moi j'ai rien fait :mrgreen:

Mais 25Nm sans dec' même avec une clé de 10 erso je sors pas une clé dynamo pour serrer ça, deux doigts au bout du cliquet, tu tires bien jusque les deux doigts cherchent à se déplier et à mon avis t'es bon, enfin c'est comme ça que je fais jusqu'au clés de 13, après je souque en tenant le cliquet à pleine main, quand faut que je tire avec autre chose que la main c'est que c'est serré, passé 19mm j'y remets un coup an tirant fort avec tout le bras :mrgreen:

J'vais me faire allumer là, mais bon :roll: le seul pb c'est quand je sert tout en approche et que j'oublie la passe finale sur une vis d'étrier de frein :roll: mais bon avec une clé dynamo je l'aurais oubliée pareil donc pas d'état d'ame :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par torero »

Salut!

Il m'est arrivé cette mésaventure en dévissant le recepteur d'embrayage.Je m'en suis tiré en utilisant une douille de 9 mm rentrée en force, et j'ai remplacé ces vis par des têtes de 13 mm.Un filetage de 8 mm enduit de frein filet est plus résistant que la tête de 10 mm.
Je pense que ces vis sont plus pratiques dans la fabrication en chaine parcequ'elles tiennent au bout d'une douille, et qu'on peut appuyer dessus tout en vissant sans qu'elles ne s'enfoncent dans la douille.C'est une hypothèse.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par Feub »

Ca existe aussi sans passer par l'hexagone plus petit!

Mais il y a peut être un autre intérêt pour la fabrication en chaine...
disco510
Messages : 9
Enregistré le : 24/11/2008 18:37

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par disco510 »

Salut a tous, je pense que ce n'est qu'un souçi de production, a la fabrication il y a moins de métal, et a l'utilisation la tête de vis se centre tout seule sur l'embout aimanté du robot sur la chaine de montage .


Savoir beaucoup n'empêche pas de se tromper un peu.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par kebir31 »

Frédéric_Dept79 a écrit :25Nm c'est vraiment pas énorme comme couple de serrage, enfin je trouve.....
le pire c'est que je suis d'accord avec toi, sauf que entre la pâte à joint qui se retrouve dans les filets et un phénomène que le pater saura sans doute nous expliquer qui fait que une vis serrée à 25NM il en faut 40 pour la desserrer, tout ça fait que c'est un peu trop ... limite.
Effectivement j'ai pensé au fait qu'une vis à petite tête au bout d'une visseuse pneumatique, c'est bcp plus pratique que quand elle tombe au fond de la douille, en production. En fait je pose ma question surtout pour savoir si ça va poser un problème de remplacer ça par des têtes plus grosses, là ou c'est possible.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par jean-yves 26 »

je n'y voit qu'un interêt économique, la visserie étant facturé non pas en nombre mais au poids...y compris le poids finale du véhicule, 1kg par çi, 500g par là.. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

Je ne crois pas du tout à un problème de production.

Il y a autre chose.

Vous prenez l'exemple des vis de fixation du carter inférieur du 300 Tdi.
Je n'ai jamais démonté, mais j'ai resserré. Il me semble que si c'était des têtes hexagonales de 13, il y aurait un problème par manque de place, non ? S'il y en a un qui me contredit, je vérifierai ce soir. :wink:


Ensuite j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut. J'y crois pas trop, mais enfin...
Avec la même force, on sert moins fort avec une clef de 10 qu'avec une clef de 13, à cause de la longueur de la clef. Peut être un moyen de réduire les événement fâcheux arrivant lors du serrage à bras dynamométrique de vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :je n'y voit qu'un interêt économique, la visserie étant facturé non pas en nombre mais au poids...y compris le poids finale du véhicule, 1kg par çi, 500g par là.. :wink:
Une visserie spéciale coûte plus cher.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : le pire c'est que je suis d'accord avec toi, sauf que entre la pâte à joint qui se retrouve dans les filets et un phénomène que le pater saura sans doute nous expliquer qui fait que une vis serrée à 25NM il en faut 40 pour la desserrer,
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=743
Effectivement j'ai pensé au fait qu'une vis à petite tête au bout d'une visseuse pneumatique, c'est bcp plus pratique que quand elle tombe au fond de la douille, en production.
J'ai du mal à comprendre.

Note que pour des problèmes de production, c'est la visserie Torx qui offre le meilleur rendement.
En fait je pose ma question surtout pour savoir si ça va poser un problème de remplacer ça par des têtes plus grosses, là ou c'est possible.
Le couple de serrage d'une vis avec une tête de plus gros diamètre nécessitera un couple de serrage légèrement plus élevé. En effet il faut vaincre le couple de frottement entre la tête et la pièce serrée. Le couple résistant dépend du rayon moyen de la face d'appui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je pense essentiellement à toute la visserie se trouvant sur le moteur: presque partout du filetage de 8 avec des têtes hexagonales de 10. Le problème de ce montage est que le couple de serrage est relativement proche de la limite de ce que la tête peut encaisser
La tête est d'un diamètre supérieur au filetage, donc la tête n'est pas la limite, c'est pas elle qui cassera.

Mais tu penses peut être à la partie juste sous la tête. Les vis de pression ont un rayon de raccordement faisant qu'il existe à ce niveau un diamètre plus petit que le filetage. C'est généralement là qu'il y a rupture lorsque le couple appliqué est trop important.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par kebir31 »

non je pense à l'hexagone
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par kebir31 »

pour la production, une vis ayant une face d'appui plus grande que la tête
comme ça:
Image
permet d'utiliser une douille aimantée, la face d'appui permettant à la vis de rester coaxiale avec l'outil. prends une douille de 13 avec une vis de 8 "normale", même avec un aimant la vis se met de travers. Je ne dis pas que c'est a raison, mais ça peut expliquer.
pour mettre du 13 au carter d'huile, je vérifie ce matin
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :pour la production, une vis ayant une face d'appui plus grande que la tête
OK, j'ai compris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par rover17 »

disco510 a écrit :...Savoir beaucoup n'empêche pas de se tromper un peu.
hé hé , très bon :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: taille des têtes de vis ... pourquoi?

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit : Le couple de serrage d'une vis avec une tête de plus gros diamètre nécessitera un couple de serrage légèrement plus élevé. En effet il faut vaincre le couple de frottement entre la tête et la pièce serrée. Le couple résistant dépend du rayon moyen de la face d'appui.

A+
Oui, sauf je pense s'il y a une rondelle plus petite sous la tête de vis, en gardant la même rondelle la surface d'appui tête-rondelle est alors la même que la tête soit petite ou grande, en tout cas dans certains cas..
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »