Durit turbo

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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deff
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Durit turbo

Message non lu par deff »

Bonjour ,
le week end dernier en jettant un coup d'oeil sur le moteur j'ai remarqué que la grosse durit allant du filtre a air vers le turbo ete dechirée sur presque 1/3 de son diamétre !! j'ai mis de l'adhésive pour limiter la prise d'air en attendant d'acheter la nouvelle piéce. Ma question est : est ce que cela produit une perte de compression ou de puissance?? surtout qu'en affrontant une pente a 10% faut absolument que je me mette en 2éme sinon je grimpe en 1ére pour les pente plus raides ...
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bastos
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Re: Durit turbo

Message non lu par bastos »

bonsoir
la compression c'est dans le moteur .

si ta durite se trouve vraiment entre ton turbo et ta boite a air , tu aspire de l'air non filtre tout simplement .
enffin elle peut te faire perdre de la puissance si elle s'aplatit a l'acceleration du fait de sa faiblesse et de la relative etancheiter que tu lui auras rendu avec ta reparation de fortune
deff
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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

salut bastos,
comme j'ai deja indiqué dans le 1er message c une reparation de fortune certe mais provisoire : vu le tas de truc a régler sur la bête .. pour info le def est passé par 2 proprio avant moi puis a passé presque 2ans a l'anbondan dans une ferme !!!! y'en a vraiment qui ont aucun respect pour la mecanique !!
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bastos
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Re: Durit turbo

Message non lu par bastos »

deff a écrit :salut bastos,
comme j'ai deja indiqué dans le 1er message c une reparation de fortune certe mais provisoire : vu le tas de truc a régler sur la bête .. pour info le def est passé par 2 proprio avant moi puis a passé presque 2ans a l'anbondan dans une ferme !!!! y'en a vraiment qui ont aucun respect pour la mecanique !!
oui j'ai bien comprit :wink:
si tu a le sentiment d'une perte de puissance fait un essais sans cette durite , comme sa tu serat fixer .
bien sur evite d'aller te promener comme sa dans un milieu poussiereux , c'ets juste pour un petit essais
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kebir31
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Re: Durit turbo

Message non lu par kebir31 »

deff a écrit :Bonjour ,
le week end dernier en jettant un coup d'oeil sur le moteur j'ai remarqué que la grosse durit allant du filtre a air vers le turbo ete dechirée sur presque 1/3 de son diamétre !! j'ai mis de l'adhésive pour limiter la prise d'air en attendant d'acheter la nouvelle piéce. Ma question est : est ce que cela produit une perte de compression ou de puissance?? surtout qu'en affrontant une pente a 10% faut absolument que je me mette en 2éme sinon je grimpe en 1ére pour les pente plus raides ...
comprends pas très bien la question: tu veux dire que tu penses avoir une perte de puissance suite à la réparation?
as-tu changé le filtre à air? car d'après ce que tu dis sur les anciens proprios, l'entretien ne doit pas être à jour, alors le filtre à air ...
regarde aussi la durite, à l'intérieur, voir s'il n'y a pas des lambeaux qui pourraient faire "soupape" et obstruer le passage?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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tönö
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Re: Durit turbo

Message non lu par tönö »

Salut,

Je plussoye, commence par controler l'état de colmatage de ton filtre à air, ta durit tu vas la changer de toutes facons, si tu peux mettre un diamètre supérieur à l'aspiration (entre le filtre et le turbo) ce n'est que mieux, évite les durits "torsadées" et garde à l'esprit que plus la surface intérieure de ta durit est lisse mieux c'est car tu as des pertes de charges minimisées, et ton flux d'air est optimisé.
Il te restera à décrasser ton intercooler et si possible la ligne turbo-intercooler et là tu seras sûr du bon état de ta ligne d'admission d'air.
Si après ca ton moteur manque de puissance il faudra chercher ailleurs, le calage de la distribution, l'alimentation en gasoil (prise d'air, filtre pourri-colmaté partiellement, flotte, pompe de gavage en état, nettoyant injecteurs).

Un symptome qui ne trompe pas quant à une mauvaise admission d'air: fume-t-elle noir en cote, quand tu es obligé de rétrograder?
La fumée noire est un signe de combustion incomplete du gasoil par manque d'oxigene, c'est à dire soit il y a trop de gasoil, soit il n'y a pas assez d'air.

wala-wala.


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deff
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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

bonjour
Kebir,
pour ce ki est des filtres air, gasoil et vidanges tout a ete changé depuis que j'ai acheté le cube d'ailleurs c par là que j'ai commencé mon entretient. sinon je vvais essayer de reformuler ma question : j'ai mis de l'adhésive sur cette durité dechirée pour limité les pertes d'aspiration d'air mais je suis sur que c pas efficace à 100% et donc : est ce k'une pperte d'aspiration provoque un perte de puissance ( la perte de puissance né remarquée que sur des pentes !!) je vais demonter la durite pour voir comme tu m'as dis s'il y'a pas des morceaux qui bouchent qlq part

tono,
je me suis deja penché sur le circuit d'alimentation : la pompe de gavage a été changé la semaine derniere, pompe a gasoil Ok, calage distribution Ok, fuites au niveau filtre a gasoil et gauge reservoir réparées, injecteur Ok , intercooler décrasé. sinon quand je rétrograde en 2éme pour monter des pentes elle fume pas noir. voila c a peu prés ca sinon il me viens a l'esprit qu'avant d'avoir un defender je conduisais une sportive allemande et que cette sensation de perte de puissance n'est pe etre que psychologique !! affaire a suivre .... et merci de votre aide
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tönö
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Re: Durit turbo

Message non lu par tönö »

Salut,

Le trou dans ta durit n'a fait que faciliter l'aspiration en créant une sorte de by-pass ce qui fait que le flux d'air était facilité par cette entrée supplémentaire dans ta ligne d'admission, une partie du flux d'air n'ayant pas besoin de passer par le filtre.
Si tu remarques qu APRÈS avoir réparé ton trou dans la durit tu as une perte de puissance: tu as un "problème" dans ta ligne car elle ne laisse pas respirer le moteur comme il le voudrait, et tu peux surement faire quelque chose pour l'améliorer.

Maintenant si tu n'en es pas certain :D c'est une autre question.

Une chose est certaine: si ton turbo respire librement il donne au mieux de ses capacités de l'autre coté càd coté pressurisé, en gros s'il aspire au max, il refoule au max , c'est logique, á condition que tout aille bien en aval du turbo aussi car il suffit souvent d'une petite fuite pour perdre beaucoup de charge et là il aura beau aspirer librement ca n'avancera à rien si on en perd une partie avant le moteur.

As-tu jeté un oeil sur le fonctionnement correct de ta commande pneumatique de gavage? Pas de fuite? pas bouchée? Le "T" de raccordement au niveau du turbo est souvent une source de fuite à cause de la chaleur car les petites durits se fissurent.
Il te reste aussi la vérification du bon fonctionnement de ta wastegate, si elle est un peu grippée en position ouverte tu perds de la charge voire même tout le bénef du turbo. C'est expliqué sur la FAQ fais une recherche si besoin.

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Re: Durit turbo

Message non lu par Feub »

tönö a écrit : As-tu jeté un oeil sur le fonctionnement correct de ta commande pneumatique de gavage? Pas de fuite? pas bouchée? Le "T" de raccordement au niveau du turbo est souvent une source de fuite à cause de la chaleur car les petites durits se fissurent.
Si y'a fuite ou tuyau bouché, le turbo n'est pas régulé et du coup on a beaucoup plus (trop même) de puissance.

Les tdi sont des moteurs très coupleux limite tracteur, rien a voir avec une voiture sportive, il serait bon de comparer avec un autre tdi!
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tönö
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Re: Durit turbo

Message non lu par tönö »

Salut Feub,


Deff
Je parlais de la commande pneumatique de gavage de la PI, si bouchée ou fuyarde: peu de puissance à l'accélération.

Feub parle de la commande pneumatique de wastegate, si bouchée ou fuyarde: pas de wastegate et pression turbo non limitée, beaucoup de puissance.

Les deux sont piquées au même endroit d'où le T de raccordement.

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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

Si y'a fuite ou tuyau bouché, le turbo n'est pas régulé et du coup on a beaucoup plus (trop même) de puissance.

Les tdi sont des moteurs très coupleux limite tracteur, rien a voir avec une voiture sportive, il serait bon de comparer avec un autre tdi![/quote]

a vrai dire c la 1ere fois ke je conduit du diesel :mrgreen: je suis donc mal placé pour comparé .....
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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

tono,, ca existe le wastegate sur un 300tdi de 94??? car g rien qui y ressemble sur mon moteur !!!
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Re: Durit turbo

Message non lu par The Pater »

deff a écrit :tono,, ca existe le wastegate sur un 300tdi de 94??? car g rien qui y ressemble sur mon moteur !!!
Bien sûr !

Caché derrière le turbo.

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tönö
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Re: Durit turbo

Message non lu par tönö »

Ben oui, tu dois confondre wastegate et EGR.

La wastegate est le mécanisme (aucune électronique là-dedans) qui limite la pression délivrée par le turbo au moteur.

La pression délivrée en sortie de turbo s'applique sur une membrane qui, via une tige réglable, actionne un clapet (normalement fermé) qui est un by-pass (coté échappement du turbo) entre l'escargot de la turbine et la sortie vers le pot.
Lorsque la pression monte à un certain niveau coté air le clapet s'ouvre sous l'action de la membrane etles gaz d'echappement passent en partie directement vers le pot sans entrainer la turbine, ce qui limite la montée en régime du turbo.
Sans ce système la montée en régime du turbo n'est pas limitée et il finirait par voir les turbines"exploser" sans parler de la montée en régime du moteur aussi néfaste.

La wastegate grippée ouverte met en l'air le comportement de ton turbo et ne permet pas une montée en puissance normale.
Grippée fermée: ton moteur a une pêche d'enfer , ce qui est agréable mais dangereux pour ton moteur.


L'EGR (pour Exhaust Gas Recirculation :sm10: ) est une réinjection controlée electroniquement des gaz d'echappement dans l'admission d'air.
C'est une merde sans nom développée afin de tricher sur les valeurs de pollution et décreter que les moteurs équipés d'EGR sont moins polluants.
une merde sans nom car ca encrasse le moteur au possible et ne fonctionne que... un certain temps au bout duquel ca te crée des problèmes.


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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

cachée deriére le turbo vous dites !! ca doit etre difficle d'accés ce truc !!!qlq'un aurai des fotos de l'engin ? ca pourrait m'aider
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Re: Durit turbo

Message non lu par tönö »

Mon cher Deff, il est temps pour toi d'utiliser la fonction de recherche du site.

C'est la meilleure manière pour toi d'apprendre. La vulgarisation que j'ai faite plus haut t'aidera surement mais il faut que tu potasses, ce n'est pas contournable.

Va voir dans les théories, entres autres ici: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=56 :wink:

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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

Salut a tt monde,
c bon g localisé ce waste gate et il a l'air vraiment grippé !! ca n'a pas bougé d'un millimimetre... bon g pas trop insisté vu son emplacement et surtout ke le moteur été chaud mais je compte l'attaquer cet aprem : je commencerais par mettre du degrippant puis je v me servir d'un ptit manche en bois et je v tapper doucement dessus jusqu'a ce kil se debloque tt en mettant de la graisse sur l'axe. affaire a suivre
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Re: Durit turbo

Message non lu par The Pater »

deff a écrit : c bon g localisé ce waste gate et il a l'air vraiment grippé !! ca n'a pas bougé d'un millimimetre...
En poussant avec les doigts, tu ne risques pas de faire bouger la wastegate, même en bon état.

Un peu de lecture :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=2301

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Re: Durit turbo

Message non lu par deff »

bjour,
d'apres ce qui a ete dis et ce que j'ai pu lire sur le forum j'en suis arrivé a la conclusion : kil faut demonter le turbo pour graissé l'axe du waste gate. je le feré des ke j'auré un peu de temps libre par contre y'a t'il des precautions a prendre lors du demontage( a part le circlips qui risque se faire la malle) et y'a t'il d'autres elements a entretenir et a verifier lors du demontage du turbo?
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Re: Durit turbo

Message non lu par Mauresque »

Deff, pourrais tu avoir la sollicitude d'écrire en français et pas dans ce patois SMS-like pénible à lire ?
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