Defender 300 TDI: moteur qui s'étouffe subitement

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Tanguy
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Defender 300 TDI: moteur qui s'étouffe subitement

Message non lu par Tanguy »

Bonjour,

Mon Defender (192000 Km) m' a laché hier sur autoroute après avoir parcouru 30 Km avec.
J'étais à 130 km/h quand le moteur a serré ou s'est étouffé (je ne sais pas vraiment). Mais une epaisse fumée gris blanc s'est échappée à l'arrière.

J'ai laissé refroidir 5-8 minutes, ouvert le capot : niveau d'eau dans le vase d'expansion Ok, très légère ebulliton. Coté bloc pas de mayonnaise. Traces d'huile autour des injecteurs 2 et 3.

En redémarrant, epaisse fumée noire, j'enclanche la première, le moteur s'etouffe puis s'eteint. Je recommence 10 minutes après (en attendant la dépaneuse de l'autoroute). Démarre mieux mais fumée noire puis s'étouffe.

Question : la panne vient-elle du bloc moteur ou bien du turbo ou plus simplement le circuit d'admission qui s'est bouché (j'avais vraiment tiré sur la reserve de gasoil avant de faire le plein deux jours avant).

En vous remerciant de l' aide que je pourrai trouver sur votre site
(que je consultai bien avant d'avoir mon Land).

Tanguy
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Mauresque
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Re: Defender 300 TDI - Panne moteur sur autoroute

Message non lu par Mauresque »

C'est _totalement_ impossible de t'apporter une réponse, tes explications sont trop vagues et les explications de ce genre de comportement tellement multiples... as tu regardé l'état des tubulures d'admission, entre le turbo et la pipe d'admission ? J'ai déjà eu ce genre de soucis, la première durite après le turbo avait explosé, du coup le moteur tournait en atmosphérique...
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The Pater
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Re: Defender 300 TDI - Panne moteur sur autoroute

Message non lu par The Pater »

AMHA,

Cela ne provient pas du bloc moteur, mais bien de l'alimentation, soit en air, soit en gasoil.

Pour savoir si c'est l'alimentation en air ou en gasoil, c'est simple :

Débranche la durite entre l'intercooler et le collecteur d'admission. Vérifie que le collecteur d'admission est bien vide. Démarre. Il doit tenir le ralenti sans s'étouffer et sans faire de la grosse fumée noire..... si l'alimentation en gasoil est en bon fonctionnement.

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Tanguy
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Re: Defender 300 TDI - Panne moteur sur autoroute

Message non lu par Tanguy »

Bonjour à tous,

C'est la la durite entre l'intercooler et le collecteur d'admission qui a laché. L'age de la durite, le fait d'avoir changé tous les filtres et d'avoir un "peu tiré" sur le moulin ont dû probablement provoquer le décollement de la couche interne de la durite qui s'est pincée en obstruant le conduit d'admission avant de se finir de se déteriorer.
Pas d'autres pannes collatérales.

Encore merci pour vos avis.
Longue vie au site.
Tanguy
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Mauresque
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Re: Defender 300 TDI - Panne moteur sur autoroute

Message non lu par Mauresque »

Dans le mille, comportement caractéristique d'un TDI qui s'étouffe faute d'air... plus de peur que de mal en tous cas, content pour toi. Et merci pour le retour ;)
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