Remise en état 2,5l TD de 89

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Stéphane

Remise en état 2,5l TD de 89

Message non lu par Stéphane »

Bonjour, comme prévut le moteur de mon Land 90 a été ouvert, et toutes ses pièces analysées. Rien de spécial a signaler sinon le joint spi boite/moteur qui fuyait abondamment. Deux poussoirs qui sont un peu marqué, et le mécanisme d'embrayage qui présente en son centre une usure par frottement irrégulière.

Je m'interroge sur un point, sur les fameuses remontées d'huile via la durite du bouchon de remplissage d'huile, et qui se termine dans la cuve du filtre à air. Mon Land était lui aussi équipé d'une petite bouteille afin de récupérer cette huile plutôt que de pourrir le filtre à huile. Je me demande néanmoins s'il est judicieux de rendre un circuit d'évacuation (dirai je) étanche en enfermant hermétiquement son extrémité dans une bouteille ou autre ...

Dans la configuration d'origine, la légère pression d'ou émane l'huile se dissipe dans la cuve du filtre, quand est il dans une bouteille sans prise d'air ? Cela peut il à la longue créer une surpression néfaste ? Ou est ce négligeable ?

Pour le moment je vais lister tout le nécéssaire au remontage afin de rapidement remettre le bébé en route, mais je compte bien trouver une solution plus satisfaisante et esthétique qu'une bouteille plastique :D

Je suis preneur des conseils d'usages au remontage du bloc, ainsi que d'idées sur cette durite.


Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane le 31/03/2009 7:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par The Pater »

Stéphane a écrit : Je me demande néanmoins s'il est judicieux de rendre un circuit d'évacuation (dirai je) étanche en enfermant hermétiquement son extrémité dans une bouteille ou autre ...
Non, il faut une mise à l'air libre. Cela ne doit pas être hermétique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par godefroi45 »

Si ton land est de 91, c'est un 200tdi !
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par yannB »

Stéphane a écrit :Dans la configuration d'origine, la légère pression d'ou émane l'huile se dissipe dans la cuve du filtre, quand est il dans une bouteille sans prise d'air ? Cela peut il à la longue créer une surpression néfaste ? Ou est ce négligeable ?
Tu peux toujours créer une mise à l'air sur ta bouteille, genre des trous sur le dessus pour pas que l'huile se barre...

Peut-on également dans ces cas là remettre l'huile qui se trouve dans la bouteille, dans le moteur ?
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

godefroi45 a écrit :Si ton land est de 91, c'est un 200tdi !

Et non cher Godefroi c'est un 2,5l TD, immatriculé en Juillet 90 donc millésime 91 en France, son n° de série si tu veux SALLDVAB8FA437595. De plus j'ai le moteur sous les yeux :D
Surement dans les derniers :D


Stéphane
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

The Pater a écrit : Non, il faut une mise à l'air libre. Cela ne doit pas être hermétique.

A+

C'est bien ce que je pensais, aussi la durite dans la bouteille d'eau, avec un collier c'était pas le top. Je pense que je vais remettre dans la configuration d'origine, et voir dans un premier temps ce qui se passe dans la cuve du filtre à air.

Stéphane
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par godefroi45 »

Stéphane a écrit :
godefroi45 a écrit :Si ton land est de 91, c'est un 200tdi !

Et non cher Godefroi c'est un 2,5l TD, immatriculé en Juillet 90 donc millésime 91 en France, son n° de série si tu veux SALLDVAB8FA437595. De plus j'ai le moteur sous les yeux :D
Surement dans les derniers :D


Stéphane
Il est donc de 90, les millesimes francais sont une hérésie, qui ne concernent que les plates francaises !

Perso, j'ai un defender 200 tdi immatriculé en novembre 1990, c'est un modèle 90 de 90 ! :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

godefroi45 a écrit : Il est donc de 90, les millesimes francais sont une hérésie, qui ne concernent que les plates francaises !
De cette façon effectivement :D

Stéphane
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par boorce.com »

godefroi45 a écrit :
Stéphane a écrit :
godefroi45 a écrit :Si ton land est de 91, c'est un 200tdi !

Et non cher Godefroi c'est un 2,5l TD, immatriculé en Juillet 90 donc millésime 91 en France, son n° de série si tu veux SALLDVAB8FA437595. De plus j'ai le moteur sous les yeux :D
Surement dans les derniers :D


Stéphane
Il est donc de 90, les millesimes francais sont une hérésie, qui ne concernent que les plates francaises !

Perso, j'ai un defender 200 tdi immatriculé en novembre 1990, c'est un modèle 90 de 90 ! :mrgreen:
Je dirais même qu'avec ce numéro de série, l'année Usine est 1989 (FA)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

Quelle soupe ! :D


Stéphane
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par godefroi45 »

Il est marque "Land Rover 90 " ou simplement "90" à l'avant ? :sm11:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

godefroi45 a écrit :Il est marque "Land Rover 90 " ou simplement "90" à l'avant ? :sm11:
Defender :lol: :lol: Mais on s'éloigne ... :D Il a été repeind !


Stéphane
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

boorce.com a écrit :
Je dirais même qu'avec ce numéro de série, l'année Usine est 1989 (FA)
Tout à fait il est de 1989, et qu'il ai été immatriculé pour la première fois en 1989 ou en 1992 il est de 1989 point barre.

Entre nous soit dit, acheter un 2.5TD alors que le 200Tdi était déjà sortit, j'espère que celui qui a acheté ça en Juillet 1990, donc sur stock, à eu une sacré remise :sm11:

J'y regardais à cette époque là, j'ai même vu des gens annuler des 2.5Td en commande en perdant leur acompte pour avoir un 200Tdi, il y a un monde d'écart entre les deux.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Feub »

Stéphane a écrit : Je me demande néanmoins s'il est judicieux de rendre un circuit d'évacuation (dirai je) étanche en enfermant hermétiquement son extrémité dans une bouteille ou autre ...
Non, ca crée une surpression et tu risques que le joint spi boite/moteur fuit abondamment... :lol: :lol:

Toutefois, la surpression doit pas être énorme, rien que par la jauge a huile ca peut fuir...

Sinon, le top c'est de monter un décanteur avec retour de l'huile direct au carter d'huile, comme sur les tdi en fait... il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait récupérer ca en casse sur certaines caisses, mais lesquelles!! faudrait faire une recherche.
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

Feub a écrit : Non, ca crée une surpression et tu risques que le joint spi boite/moteur fuit abondamment... :lol: :lol:


Sinon, le top c'est de monter un décanteur avec retour de l'huile direct au carter d'huile, comme sur les tdi en fait... il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait récupérer ca en casse sur certaines caisses, mais lesquelles!! faudrait faire une recherche.


Peu être une des raisons de la fuite abondante du joint spi effectivement.

Un décanteur avec retour d'huile :shock: Vers quelles marques orienter les recherches ?? Peugeot, WV,Fiat ....


Stéphane
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par godefroi45 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
boorce.com a écrit :
Je dirais même qu'avec ce numéro de série, l'année Usine est 1989 (FA)
Tout à fait il est de 1989, et qu'il ai été immatriculé pour la première fois en 1989 ou en 1992 il est de 1989 point barre.

Entre nous soit dit, acheter un 2.5TD alors que le 200Tdi était déjà sortit, j'espère que celui qui a acheté ça en Juillet 1990, donc sur stock, à eu une sacré remise :sm11:

J'y regardais à cette époque là, j'ai même vu des gens annuler des 2.5Td en commande en perdant leur acompte pour avoir un 200Tdi, il y a un monde d'écart entre les deux.
Objection votre honneur, les def 200 ne sont entré en production qu'en aout/septembre 1990, et livrés en octobre /novembre ! :mrgreen:
Mon père avait commandé un 90 2.5td en juillet, et le véhicule livré fut un def 90 en octobre, mais avec la "carte" rover stipulant 11/90!
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par tinkerland »

Je me rappelle avoir vu des photos de montage de décanteurs d'huile en plastique de moteurs Diesel de R25 R21 situés à l'arrière de la culasse mais je ne sais plus où
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par LØLØ »

Salut, L'idéale sur un TD afin de résoudre les problèmes de poussée d'huile, c'est de le chemiser à la cote standard. Cela devient un moteur inusable, cela permet de réutiliser les pistons d'origines, d'éviter tout bricolage au niveau des durites d'huile, et de palier au problème principale du TD qui est l'usure prématurée des cylindres.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

LØLØ a écrit :Salut, L'idéale sur un TD afin de résoudre les problèmes de poussée d'huile, c'est de le chemiser à la cote standard. Cela devient un moteur inusable, cela permet de réutiliser les pistons d'origines, d'éviter tout bricolage au niveau des durites d'huile, et de palier au problème principale du TD qui est l'usure prématurée des cylindres.
A+

Les pistons et chemises sont nickels, d'ailleurs c'est bientôt à se demander pourquoi je l'ai fait ouvrir, sinon pour en avoir le coeur net !


Stéphane
Stéphane

Re: Remise en état 2,5l TD de 91

Message non lu par Stéphane »

Frédéric_Dept79 a écrit : Entre nous soit dit, acheter un 2.5TD alors que le 200Tdi était déjà sortit, j'espère que celui qui a acheté ça en Juillet 1990, donc sur stock, à eu une sacré remise :sm11:
C'est bien pour celà que j'ai attendu 2009 pour en acquérir un :D J'ai eu une méga remise :shock:


Stéphane
Répondre

Retourner vers « Moteur »