claquement plus ou moins intense 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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nanard833
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Salut,
C'est tout neuf, je suis étonné du bel état des coussinets.
Signe que ce moteur a toujours été bien entretenu.
A+
Merci LØLØ, venant de toi, je ne boude pas mon plaisir :wink: :sm6:

Espacement des vidanges toujours respectés avec huile 10w40 de grandes marques et filtre à huile purflux ainsi que le remplacement du filtre à air dés que c'est nécessaire.

Je ne massacre pas la mécanique non plus....

Mais je te l'avoue, je suis le premier étonné, ces moteurs sont vraiment très fiables :o au point que je me demande si je vais sortir le vilo si ses coussinets sont dans le même état que ceux des bielles...tu ferais quoi? (les chapeaux avec le joint en T sont assez chiants à remonter)

J'ai expédié ma commande de pièces aujourd'hui avant d'avoir déposé le vilo pour voir l'état des coussinets.

Parce qu'avec des "si" on met Paris en .......

J'ai donc inclus les 2 jeux de coussinets vilo/bielles et 4 jeux de segments car c'est toujours le même problème, on essaie de ne rien oublier, de ne remplacer que ce qui est nécessaire, mais on se dit qu'au point ou on en est....

Et on est contraint par les délais de livraison des brittons.....

Et en même temps, ce serait con de découvrir au dernier moment que telle ou telle opération s'avère nécessaire et de repartir sur une nouvelle commande il m'arrive donc de commander et de retourner la marchandise si je ne l'utilise pas.

questions: compte tenu de l'état des segments, les remplacerais tu ? Si oui ferais_tu un simple déglaçage du haut du cylindre ou un honage ?
IMG_20180413_172044.jpg
Si non, déglaçage du haut du cylindre?

irais tu plus en avant dans le dépouillage du moulin (mis à part le carter de distri pour le remplacement de l'AAC)

merci pour ta patience

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

suite des opérations après un bon décrassage du bloc, j'ai pas résister à déposer le vilo :mrgreen:
petite astuce pour extraire proprement le chapeau arrière: un bout de fer plat percé posé sur 2 cales de bois. En passant la vis dans le trou et en la vissant tète en appui sur le fer plat, ça permet de décoller le palier attention quand ça force c'est le fond du trou...
petite astuce pour extraire proprement le chapeau arrière: un bout de fer plat percé posé sur 2 cales de bois. En passant la vis dans le trou et en la vissant tète en appui sur le fer plat, ça permet de décoller le palier attention quand ça force c'est le fond du trou...
ensuite il suffit de faire levier en superposant les cales
ensuite il suffit de faire levier en superposant les cales
ou en les disposant différemment pour augmenter l'épaisseur
ou en les disposant différemment pour augmenter l'épaisseur
jusqu'à extraction complète du chapeau
jusqu'à extraction complète du chapeau
tiens une forme en médaillon pour l'usure du coussinet arrière
tiens une forme en médaillon pour l'usure du coussinet arrière
IMG_20180417_221004.jpg
IMG_20180417_220951.jpg
IMG_20180417_220936.jpg
IMG_20180417_220925.jpg
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,

bon, définitivement ce bas moteur est quasi neuf à 400 000 kms
IMG_20180418_194920.jpg
IMG_20180418_194932.jpg
IMG_20180418_194949.jpg
IMG_20180418_195002.jpg
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IMG_20180418_195042.jpg
IMG_20180418_195050.jpg
IMG_20180418_195100.jpg
cette photo est superbe...
cette photo est superbe...
IMG_20180418_195640.jpg
IMG_20180418_194609.jpg
A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,

côte des 4 cylindres 90.47/90.48 pas de "marche en haut des fûts

les jeux à la coupe, 1 seul est bon et encore il est au maxi donc remplacement des segments
jeu à la coupe cylindre 4:   70 (0.7mm)
jeu à la coupe cylindre 4: 70 (0.7mm)
jeu à la coupe cylindre 3:  65 (0.65mm)
jeu à la coupe cylindre 3: 65 (0.65mm)
jeu à la coupe cylindre 2:  70 (0.7mm)
jeu à la coupe cylindre 2: 70 (0.7mm)
jeu à la coupe cylindre 1: 100 (1mm)
jeu à la coupe cylindre 1: 100 (1mm)
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 27/04/2018 12:44, modifié 1 fois.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,

mesure des jeux avec les nouveaux segments kolbenshmidt STD
IMG_20180425_125733.jpg
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 4: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 4: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 3: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 3: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 2: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 2: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 1: 0.46
jeux à la coupe nouveaux segments cylindre 1: 0.46
ben là chui content :mrgreen: :mrgreen:
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

On vérifie que les passages d'huile dans la gorge du racleur sont libres de toute calamine/impureté en mettant un peu d'huile dans le piston (4 trous).
On vérifie que les passages d'huile dans la gorge du racleur sont libres de toute calamine/impureté en mettant un peu d'huile dans le piston (4 trous).
Monter la jonction du ressort à l'opposé de la coupe du segment racleur qui doit être en face des spires jointives.
Monter la jonction du ressort à l'opposé de la coupe du segment racleur qui doit être en face des spires jointives.
la notice de montage indique que les segments portant l'inscription TOP ont un sens donc ceux qui ont une inscription sans TOP n'ont pas de sens....mais pour faire plaisir à LØLØ on la place vers le haut du piston quand même...gna gna gna...en fait, aucun risque le profil de ce segment est symétrique et parfaitement cylindrique si l'on excepte les lumières de retour d'huile. (je l'ai bien observé à la loupe)
la notice de montage indique que les segments portant l'inscription TOP ont un sens donc ceux qui ont une inscription sans TOP n'ont pas de sens....mais pour faire plaisir à LØLØ on la place vers le haut du piston quand même...gna gna gna...en fait, aucun risque le profil de ce segment est symétrique et parfaitement cylindrique si l'on excepte les lumières de retour d'huile. (je l'ai bien observé à la loupe)
la belle pince à segments....indispensable!
la belle pince à segments....indispensable!
les spires jointives du ressort en face de la coupe
les spires jointives du ressort en face de la coupe
encore TOP
encore TOP
on voit bien l'épaulement du segment d'étanchéité d'où le sens de montage à respecter
on voit bien l'épaulement du segment d'étanchéité d'où le sens de montage à respecter
c'est TOP pour le segment de feu qui lui est conique.
c'est TOP pour le segment de feu qui lui est conique.
quand le piston est retourné, l'inscription TOP vers le bas....
quand le piston est retourné, l'inscription TOP vers le bas....
Le racleur sur son ressort. On distingue bien la partie resserrée des spires en face de la coupe pour que le segment n'accroche pas quand on le comprime.
Le racleur sur son ressort. On distingue bien la partie resserrée des spires en face de la coupe pour que le segment n'accroche pas quand on le comprime.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

mise en place du joint T
mise en place du joint T
la surépaisseur est trop importante pour être comprimée sans déborder sous le demi palier et interférer dans le jeu final des coussinets. Il faudra la réduire.
la surépaisseur est trop importante pour être comprimée sans déborder sous le demi palier et interférer dans le jeu final des coussinets. Il faudra la réduire.
ici on voit bien que ça déborde!
ici on voit bien que ça déborde!
même problème de l'autre côté
même problème de l'autre côté
en l'absence de clinquant, une belle boite à sardines...bretonnes!
en l'absence de clinquant, une belle boite à sardines...bretonnes!
on lui fait un sort...
on lui fait un sort...
pour récupérer le fond
pour récupérer le fond
en vue de notre petit montage bien gras
en vue de notre petit montage bien gras
en place entre les deux cales de bois coupées bien d'équerre
en place entre les deux cales de bois coupées bien d'équerre
le dépassement du joint trop important une fois le montage comprimé entre 2 serre-joint
le dépassement du joint trop important une fois le montage comprimé entre 2 serre-joint
arase du joint à l'épaisseur d'une lame de cutter.
arase du joint à l'épaisseur d'une lame de cutter.
idem de l'autre côté
idem de l'autre côté
positionnement sur le bloc
positionnement sur le bloc
Cette phase de l'opération est la plus délicate: on y va tout doux tout doux en tapotant avec un maillet sur un bout de bois (du pin Provençal c'est mieux...) un petit coup à droite, un petit coup à gauche pour amorcer l'emboitement du demi palier dans le bloc. C'est très précis et il n'y a aucune rainure pour le positionner d'avant en arrière. de plus coller le coussinet avec un peu de graisse pour éviter qu'il ne tombe sur le tourillon du vilo.
Cette phase de l'opération est la plus délicate: on y va tout doux tout doux en tapotant avec un maillet sur un bout de bois (du pin Provençal c'est mieux...) un petit coup à droite, un petit coup à gauche pour amorcer l'emboitement du demi palier dans le bloc. C'est très précis et il n'y a aucune rainure pour le positionner d'avant en arrière. de plus coller le coussinet avec un peu de graisse pour éviter qu'il ne tombe sur le tourillon du vilo.
on continue
on continue
jusqu'à emboitement des tétons de centrage. On remarquera le surplus du joint cisaillé sur toute sa hauteur
jusqu'à emboitement des tétons de centrage. On remarquera le surplus du joint cisaillé sur toute sa hauteur
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

surprise surprise les dépassements des pistons sont compris entre 0.61 et 0.7mm et ça correspond à un 2 trous.

Bon moi j'avais bêtement commandé un 3 trous comme monté à l'origine sur le moulin :(

z'en pensez quoi ?

Il y a vraiment une différence entre 2 et 3 trous au niveau des compressions ?
IMG_20180430_124938.jpg
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IMG_20180430_125050.jpg
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IMG_20180430_125544.jpg
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

bon j'ai repris calmement en plusieurs points et j'ai fini pas en trouver un à 0.72mm
IMG_20180430_140123.jpg
Je suis bon pour le 3 trous peut-être une erreur ds la mise à zéro, faut pas grand chose en fait.

A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

jeu axial du vilo entre 0.05mm et 0.1mm
IMG_20180430_142559.jpg
IMG_20180430_142653.jpg
:D :D :D
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

nanard833 a écrit :bon j'ai repris calmement en plusieurs points et j'ai fini pas en trouver un à 0.72mmIMG_20180430_140123.jpg

Je suis bon pour le 3 trous peut-être une erreur ds la mise à zéro, faut pas grand chose en fait.

A+
Salut ; Plus simplement : je pose une règle sur le bloc au dessus du piston a mesurer , j'étalonne a zéro le comparateur sur la règle et je fais remonter le piston ; lecture directe sans autre manipulations !!
a+Stef
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Rhoo l'astuce qu'elle est bonne !!! :mrgreen: :mrgreen: merci :sm6:
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A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

C'est sur , ça fait gagner du temps et évite les erreurs de mesure !!

a+Stef
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The Pater
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

Pendant que certains bricoles au 70 ans de LR à Thaumiers, d'autres avances bien dans la réfection de leur 300 Tdi :wink:

A+
Ingénieur :
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :Pendant que certains bricoles au 70 ans de LR à Thaumiers, d'autres avances bien dans la réfection de leur 300 Tdi :wink:

A+
Je suis passé plusieurs fois pour te saluer , mais je ne t'ai point vu !!
a+Stef
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Pendant que certains bricoles au 70 ans de LR à Thaumiers, d'autres avances bien dans la réfection de leur 300 Tdi :wink:

A+
Salut,

j'en suis aux demi-lunes avec mon lève soupapes à la mors moi l. ....


merci pour le soutien :sm28:
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,

je suis pris d'un doute sur ce qui faut faire là pour le carter du spi arrère :roll: je le monte seul à la loctite noire 5940 ou j'intercale la piece ERR6811 ?
IMG_20180501_165636.jpg
A+
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , tu peux monter directement avec de la pate ou le joint + pate . Sur un moteur j'ai du m'y reprendre a 3 fois avant que ça ne fuit plus !!!!!!!!!!
a+Stef
tippie
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par tippie »

Salut
Pareil pour moi (3 démontages de suite )
montage à la loctite noir
depuis plus de fuites (enfin à ce niveau !!!!!!!)
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