claquement plus ou moins intense 300tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

ok je vais monter juste à la pâte et brûler un cierge :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,
Fichiers joints
IMG_20180501_221644.jpg
IMG_20180501_221553.jpg
IMG_20180501_213018.jpg
IMG_20180501_195608.jpg
IMG_20180501_185939.jpg
IMG_20180501_185608.jpg
IMG_20180501_180603.jpg
IMG_20180501_180553.jpg
IMG_20180501_172132.jpg
IMG_20180501_164800.jpg
IMG_20180501_163502.jpg
IMG_20180501_162612.jpg
IMG_20180501_140731.jpg
IMG_20180501_130644.jpg
IMG_20180501_131726.jpg
IMG_20180501_120601.jpg
IMG_20180501_120348.jpg
IMG_20180501_104940.jpg
IMG_20180501_104629.jpg
IMG_20180501_104016.jpg
IMG_20180501_103952.jpg
IMG_20180501_103826.jpg
IMG_20180501_103807.jpg
IMG_20180501_103615.jpg
IMG_20180501_103558.jpg
IMG_20180501_103539.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par Prisca69 »

Magnifique, chapeau bas, un vrai boulot d'orfèvre.
Le contrôle de l'étanchéité des soupapes, tu le fais avec un liquide, c'est quoi comme liquide?
Merci.
Jo
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Jo,

Surtout de la patience donc je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....même si tout reste possible :mrgreen:

le liquide sur les soupapes c'est du white.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par jerome38 »

nanard833 a écrit :..je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....
aller, tu peux avouer que c'est surtout pour le plaisir.... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :
nanard833 a écrit :..je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....
aller, tu peux avouer que c'est surtout pour le plaisir.... :mrgreen: :mrgreen:
c'est tout à fait ça, le plaisir de prendre son temps et d'aller faire autre chose quand ça te gonfle :mrgreen: mais aussi le plaisir de le refaire tourner comme unr horloge et de lui rendre sa fiabilité car je l'utilise encore pour de longs trajets :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

ça continue
le produit ad hoc
le produit ad hoc
positionnement du joint intermédiaire enduit de pâte côté bloc
positionnement du joint intermédiaire enduit de pâte côté bloc
le carter enduit de joint noir étanche à l'huile moteur avec le guide de la lèvre du spi
le carter enduit de joint noir étanche à l'huile moteur avec le guide de la lèvre du spi
emboitement de la lèvre du spi sur son guide afin de l'ouvrir à un diamètre supérieur à la portée du vilo pour qu'elle se referme sur cette dernière
emboitement de la lèvre du spi sur son guide afin de l'ouvrir à un diamètre supérieur à la portée du vilo pour qu'elle se referme sur cette dernière
le carter avec son spi en place sur la portée, reste le guide en plastoc blanc...
le carter avec son spi en place sur la portée, reste le guide en plastoc blanc...
le joint a légèrement débordé le spi est bien en place tout a l'air ok
le joint a légèrement débordé le spi est bien en place tout a l'air ok
repose du volant moteur
repose du volant moteur
encoche (la petite) pigée pour le calage de la distri
encoche (la petite) pigée pour le calage de la distri
repère d'AAC en face repère fixe carter
repère d'AAC en face repère fixe carter
poulie de PI pigée
poulie de PI pigée
vue d'ensemble avant pose courroie
vue d'ensemble avant pose courroie
galet fixe neuf
galet fixe neuf
galet tendeur neuf
galet tendeur neuf
courroie en place en tension après desserrage/serrage des 3 vis poulie PI pour répartir la tension sur les deux brins
courroie en place en tension après desserrage/serrage des 3 vis poulie PI pour répartir la tension sur les deux brins
cache poussière neuf
cache poussière neuf
le cache poussière en place
le cache poussière en place
les injecteurs rénovés
les injecteurs rénovés
IMG_20180502_201215.jpg
Fichiers joints
l'outil ad hoc pour bloquer le vilo pour le serrage des vis du volant moteur 13.9nm à 15.3nm
l'outil ad hoc pour bloquer le vilo pour le serrage des vis du volant moteur 13.9nm à 15.3nm
un petit coup d'œil sur le pourtour RAS
un petit coup d'œil sur le pourtour RAS
Modifié en dernier par nanard833 le 04/05/2018 0:02, modifié 2 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par Prisca69 »

nanard833 a écrit :Salut Jo,

Surtout de la patience donc je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....même si tout reste possible :mrgreen:

le liquide sur les soupapes c'est du white.

A+
Merci et encore bravo.
Jo
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par jerome38 »

du britpart sur les galets....? :shock: :shock:
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par tippie »

Tu as quand même mis le joint derrière le joint spi du volant
moi j'ai tout enlevé a la troisième tentative et juste montée à la pâte depuis plus de fuite
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :du britpart sur les galets....? :shock: :shock:
déjà monté plusieurs fois, no problème, ici un est même en G :mrgreen:

j'ai même failli remonter les derniers encore en parfaits états :mrgreen:
tippie a écrit :Tu as quand même mis le joint derrière le joint spi du volant
moi j'ai tout enlevé a la troisième tentative et juste montée à la pâte depuis plus de fuite
bah en 2009 j'avais pas mis le feutre et ça à fini par pisser un peu (+200000) :roll: ça permet de décaler un peu la portée du spi sur le vilo, steph fait les 2 montages avec ou sans à condition de mettre de la pâte à joint des 2 côtés
nomansland a écrit :Salut , tu peux monter directement avec de la p ate ou le joint + pate . Sur un moteur j'ai du m'y reprendre a 3 fois avant que ça ne fuit plus !!!!!!!!!!
a+Stef
alors vivons dangereusement :mrgreen: :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,
plan de joint propre
plan de joint propre
plan de joint propre
plan de joint propre
crépine et tuyauterie en place
crépine et tuyauterie en place
carter d'huile en place et.... propre....jusqu'à quand?
carter d'huile en place et.... propre....jusqu'à quand?
le voilà le coquin ! enfin...un morceau
le voilà le coquin ! enfin...un morceau
et voilà, comme les autres: plus de circlip !!!
et voilà, comme les autres: plus de circlip !!!
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

La mienne, de pompe de gavage, marche encore bien.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :La mienne, de pompe de gavage, marche encore bien.......
Salut,

ok mais là c'est de la pompe à vide dont il s'agit...et la pompe à vide (répétition volontaire :wink: ) tu l'avais remplacé me semble t-il ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : ok mais là c'est de la pompe à vide dont il s'agit...et la pompe à vide (répétition volontaire :wink: ) tu l'avais remplacé me semble t-il ?
Mais je n'ai pas ouvert les entrailles. Donc je n'ai pas reconnu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Sympa, ce reportage! :D

Quelques questions, sans doute un peu tardives :oops: :

au final, tu as déglacé les cylindres ou pas?

la face d'appui du bloc ne présentait aucune déformation (on pense aux culasses, un peu moins aux blocs, mais ils se déforment aussi...)?

jeux guides/soupapes d'échappement : tu avais combien?

tu n'as repéré aucun encrassement des canalisations de graissage?

sur la mise en place du joint en T, je pige pas la manip : qu'il s'agisse de joints cylindriques, rectangulaires ou Dieu sait de quelle autre forme, le processus de mise en place du joint doit interdire tout laminage ou repoussage de celui-ci. Or sur la photo, le clinquant n'est pas positionné dans le logement du palier dans le bloc avant la descente de celui-ci muni de son joint, d'où un surplus de matière provenant du joint laminé lors de sa mise en place car le clinquant ne pouvait pas le protéger...

concernant la mise en place du joint à lèvres arrière, dans la mesure où on n'est pas censé lubrifier ce joint, j'imagine que la coiffe le protégeant contenait du lubrifiant. Tu confirmes?

l'usure causée par le précédent joint à lèvres (présence d'une gorge) était-elle perceptible sur le vilebrequin?

Sur l'état général du moteur, à part (et encore) le demi-coussinet arrière où on peut s'interroger sur un léger défaut d'usinage du tourillon ou un équilibrage du volant pas tout-à-fait nickel, son usure me semble normale pour un moteur de ce kilométrage bien mené et bien entretenu. Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...

Tu as une idée?

Et maintenant que l'arbre à cames a été remplacé, tu peux nous faire une photo détaillée de l'ancien au droit de son défaut?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...

Tu as une idée?
Peut être que le traitement thermique décidé lors de la conception n'est pas adéquate ? ou ?
En tout cas cela ressemble à de la fatigue, mais je ne saurai dire si c'est de surface ou de sous couche.

Note que les arbres à cames de ma Suzuki GSX-R étaient écaillés à moins de 40 000 km........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :au final, tu as déglacé les cylindres ou pas?
oui partie haute déglacée légèrement au grain 80
IMG_20180424_210903.jpg
Normand 1400 a écrit :la face d'appui du bloc ne présentait aucune déformation (on pense aux culasses, un peu moins aux blocs, mais ils se déforment aussi...)?
bloc nickel aucun trait de lumière sous la règle ni passage de cale (plus fine à 0.04)
Normand 1400 a écrit :jeux guides/soupapes d'échappement : tu avais combien?
bon j'ai retrouvé le bout de papelard où j'avais noté les jeux relevés (mesuré en utilisant une soupape neuve sortie du siège de 8 comme indiqué sur le manuel d'atelier) les 2 ech du milieu à 0.14 les 2 fois 2 adm (de chaque côté) à 0.12 et l'ech av à 0.13et l'ech ar) à 0.15 c'est limite pour les ech... :(
Normand 1400 a écrit :tu n'as repéré aucun encrassement des canalisations de graissage?
rien de rien :mrgreen:
Normand 1400 a écrit :
sur la mise en place du joint en T, je pige pas la manip : qu'il s'agisse de joints cylindriques, rectangulaires ou Dieu sait de quelle autre forme, le processus de mise en place du joint doit interdire tout laminage ou repoussage de celui-ci. Or sur la photo, le clinquant n'est pas positionné dans le logement du palier dans le bloc avant la descente de celui-ci muni de son joint, d'où un surplus de matière provenant du joint laminé lors de sa mise en place car le clinquant ne pouvait pas le protéger...
Je comprend tout à fait mais impossible de faire rentrer le clinquant "sardine" :mrgreen: et de comprimer en même temps le joint pour qu'il rentre bien dans sa gorge sans déborder (surplus incompressible)
je n'ai pas trouvé de tôle plus fine dans le coin (certains m'on même proposé un emplâtre pour réparer les pot d'échappement :roll: ) donc j'ai fait comme j'ai pu :sm1: d'un coté il s'est découpé sur toute la hauteur de l'autre il est mieux rentré il faudrait un outil spécifique et encore j'ai bien mis 2 plombes à le rentrer sans faire tomber le coussinet siouplait :mrgreen: aprés chui pas un pro mais mon voisin ancien mécano de la marine était plutôt admiratif ....j'espère que ça fuira pas... :wink:
Normand 1400 a écrit :concernant la mise en place du joint à lèvres arrière, dans la mesure où on n'est pas censé lubrifier ce joint, j'imagine que la coiffe le protégeant contenait du lubrifiant. Tu confirmes?
aucun lubrifiant dans la coiffe, elle écarte la lèvre qui se referme ensuite sur la portée
Normand 1400 a écrit :l'usure causée par le précédent joint à lèvres (présence d'une gorge) était-elle perceptible sur le vilebrequin?
rien sinon un aspect "miroir"
Normand 1400 a écrit :Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...Tu as une idée?
pas d'idée le pied de la pompe présente un peu le même aspect
j'ai essayé de la roder à la pâte mais rien n'y fait c'est trop marqué
j'ai essayé de la roder à la pâte mais rien n'y fait c'est trop marqué
c'est pour cette raison que je la change. Perso je trouve le ressort de la pompe très raide

je fait une photo de la came de PAV de l'ancien l'AAC

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Merci pour toutes ces infos!

Il ne reste bien comme interrogation que cette histoire de came et ce d'autant plus que le poussoir est concerné aussi, ce qui rend la chose de plus en plus nébuleuse ; tout le reste témoigne d'une mécanique solide et correctement conçue... :D

On imagine bien que le Pater ne manquera pas d'autopsier son arbres à cames le moment venu! :wink:

En ce qui concerne le joint en T, une solution consiste à injecter une pâte (Rhodorseal 5661 ou similaire) dans le logement, à la place du joint. De nombreux constructeurs font ce choix, qui me paraît tout aussi fiable, vu les progrès de la chimie, qu'un joint flué ou préformé dont la mise en place est toujours plus ou moins scabreuse.

Il faut simplement veiller — et c'est la difficulté de la technique, avec évidemment une propreté parfaite des pièces — à ne pas boucher les canalisations de graissage que l'on trouve en général sur ce palier.

Tiens-nous au courant de la remise en route de ton moteur!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement plus ou moins intense 300tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Il ne reste bien comme interrogation que cette histoire de came et ce d'autant plus que le poussoir est concerné aussi, ce qui rend la chose de plus en plus nébuleuse
Dans mon cas, le poussoir n'a pas de fatigue, simplement de grosses indentations dues aux morceaux qui se détachent de la came.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »