claquement plus ou moins intense 300tdi
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- nanard833
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
ok je vais monter juste à la pâte et brûler un cierge
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- nanard833
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
salut,
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Magnifique, chapeau bas, un vrai boulot d'orfèvre.
Le contrôle de l'étanchéité des soupapes, tu le fais avec un liquide, c'est quoi comme liquide?
Merci.
Jo
Le contrôle de l'étanchéité des soupapes, tu le fais avec un liquide, c'est quoi comme liquide?
Merci.
Jo
- nanard833
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Salut Jo,
Surtout de la patience donc je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....même si tout reste possible
le liquide sur les soupapes c'est du white.
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Surtout de la patience donc je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....même si tout reste possible
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
aller, tu peux avouer que c'est surtout pour le plaisir....nanard833 a écrit :..je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
c'est tout à fait ça, le plaisir de prendre son temps et d'aller faire autre chose quand ça te gonfle mais aussi le plaisir de le refaire tourner comme unr horloge et de lui rendre sa fiabilité car je l'utilise encore pour de longs trajetsjerome38 a écrit :aller, tu peux avouer que c'est surtout pour le plaisir....nanard833 a écrit :..je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
ça continue
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Modifié en dernier par nanard833 le 04/05/2018 0:02, modifié 2 fois.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Merci et encore bravo.nanard833 a écrit :Salut Jo,
Surtout de la patience donc je prend mon temps, pour ne pas bosser pour rien ou devoir ressortir le moulin pour une sottise....même si tout reste possible
le liquide sur les soupapes c'est du white.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
du britpart sur les galets....?
Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Tu as quand même mis le joint derrière le joint spi du volant
moi j'ai tout enlevé a la troisième tentative et juste montée à la pâte depuis plus de fuite
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
déjà monté plusieurs fois, no problème, ici un est même en Gjerome38 a écrit :du britpart sur les galets....?
j'ai même failli remonter les derniers encore en parfaits états
bah en 2009 j'avais pas mis le feutre et ça à fini par pisser un peu (+200000) ça permet de décaler un peu la portée du spi sur le vilo, steph fait les 2 montages avec ou sans à condition de mettre de la pâte à joint des 2 côtéstippie a écrit :Tu as quand même mis le joint derrière le joint spi du volant
moi j'ai tout enlevé a la troisième tentative et juste montée à la pâte depuis plus de fuite
alors vivons dangereusementnomansland a écrit :Salut , tu peux monter directement avec de la p ate ou le joint + pate . Sur un moteur j'ai du m'y reprendre a 3 fois avant que ça ne fuit plus !!!!!!!!!!
a+Stef
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
salut,
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
La mienne, de pompe de gavage, marche encore bien.......
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Salut,The Pater a écrit :La mienne, de pompe de gavage, marche encore bien.......
ok mais là c'est de la pompe à vide dont il s'agit...et la pompe à vide (répétition volontaire ) tu l'avais remplacé me semble t-il ?
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Mais je n'ai pas ouvert les entrailles. Donc je n'ai pas reconnu.nanard833 a écrit : ok mais là c'est de la pompe à vide dont il s'agit...et la pompe à vide (répétition volontaire ) tu l'avais remplacé me semble t-il ?
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Sympa, ce reportage!
Quelques questions, sans doute un peu tardives :
au final, tu as déglacé les cylindres ou pas?
la face d'appui du bloc ne présentait aucune déformation (on pense aux culasses, un peu moins aux blocs, mais ils se déforment aussi...)?
jeux guides/soupapes d'échappement : tu avais combien?
tu n'as repéré aucun encrassement des canalisations de graissage?
sur la mise en place du joint en T, je pige pas la manip : qu'il s'agisse de joints cylindriques, rectangulaires ou Dieu sait de quelle autre forme, le processus de mise en place du joint doit interdire tout laminage ou repoussage de celui-ci. Or sur la photo, le clinquant n'est pas positionné dans le logement du palier dans le bloc avant la descente de celui-ci muni de son joint, d'où un surplus de matière provenant du joint laminé lors de sa mise en place car le clinquant ne pouvait pas le protéger...
concernant la mise en place du joint à lèvres arrière, dans la mesure où on n'est pas censé lubrifier ce joint, j'imagine que la coiffe le protégeant contenait du lubrifiant. Tu confirmes?
l'usure causée par le précédent joint à lèvres (présence d'une gorge) était-elle perceptible sur le vilebrequin?
Sur l'état général du moteur, à part (et encore) le demi-coussinet arrière où on peut s'interroger sur un léger défaut d'usinage du tourillon ou un équilibrage du volant pas tout-à-fait nickel, son usure me semble normale pour un moteur de ce kilométrage bien mené et bien entretenu. Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...
Tu as une idée?
Et maintenant que l'arbre à cames a été remplacé, tu peux nous faire une photo détaillée de l'ancien au droit de son défaut?
Quelques questions, sans doute un peu tardives :
au final, tu as déglacé les cylindres ou pas?
la face d'appui du bloc ne présentait aucune déformation (on pense aux culasses, un peu moins aux blocs, mais ils se déforment aussi...)?
jeux guides/soupapes d'échappement : tu avais combien?
tu n'as repéré aucun encrassement des canalisations de graissage?
sur la mise en place du joint en T, je pige pas la manip : qu'il s'agisse de joints cylindriques, rectangulaires ou Dieu sait de quelle autre forme, le processus de mise en place du joint doit interdire tout laminage ou repoussage de celui-ci. Or sur la photo, le clinquant n'est pas positionné dans le logement du palier dans le bloc avant la descente de celui-ci muni de son joint, d'où un surplus de matière provenant du joint laminé lors de sa mise en place car le clinquant ne pouvait pas le protéger...
concernant la mise en place du joint à lèvres arrière, dans la mesure où on n'est pas censé lubrifier ce joint, j'imagine que la coiffe le protégeant contenait du lubrifiant. Tu confirmes?
l'usure causée par le précédent joint à lèvres (présence d'une gorge) était-elle perceptible sur le vilebrequin?
Sur l'état général du moteur, à part (et encore) le demi-coussinet arrière où on peut s'interroger sur un léger défaut d'usinage du tourillon ou un équilibrage du volant pas tout-à-fait nickel, son usure me semble normale pour un moteur de ce kilométrage bien mené et bien entretenu. Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...
Tu as une idée?
Et maintenant que l'arbre à cames a été remplacé, tu peux nous faire une photo détaillée de l'ancien au droit de son défaut?
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Peut être que le traitement thermique décidé lors de la conception n'est pas adéquate ? ou ?Normand 1400 a écrit : Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...
Tu as une idée?
En tout cas cela ressemble à de la fatigue, mais je ne saurai dire si c'est de surface ou de sous couche.
Note que les arbres à cames de ma Suzuki GSX-R étaient écaillés à moins de 40 000 km........
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Salut,
je n'ai pas trouvé de tôle plus fine dans le coin (certains m'on même proposé un emplâtre pour réparer les pot d'échappement ) donc j'ai fait comme j'ai pu d'un coté il s'est découpé sur toute la hauteur de l'autre il est mieux rentré il faudrait un outil spécifique et encore j'ai bien mis 2 plombes à le rentrer sans faire tomber le coussinet siouplait aprés chui pas un pro mais mon voisin ancien mécano de la marine était plutôt admiratif ....j'espère que ça fuira pas...
je fait une photo de la came de PAV de l'ancien l'AAC
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oui partie haute déglacée légèrement au grain 80Normand 1400 a écrit :au final, tu as déglacé les cylindres ou pas?
bloc nickel aucun trait de lumière sous la règle ni passage de cale (plus fine à 0.04)Normand 1400 a écrit :la face d'appui du bloc ne présentait aucune déformation (on pense aux culasses, un peu moins aux blocs, mais ils se déforment aussi...)?
bon j'ai retrouvé le bout de papelard où j'avais noté les jeux relevés (mesuré en utilisant une soupape neuve sortie du siège de 8 comme indiqué sur le manuel d'atelier) les 2 ech du milieu à 0.14 les 2 fois 2 adm (de chaque côté) à 0.12 et l'ech av à 0.13et l'ech ar) à 0.15 c'est limite pour les ech...Normand 1400 a écrit :jeux guides/soupapes d'échappement : tu avais combien?
rien de rienNormand 1400 a écrit :tu n'as repéré aucun encrassement des canalisations de graissage?
Je comprend tout à fait mais impossible de faire rentrer le clinquant "sardine" et de comprimer en même temps le joint pour qu'il rentre bien dans sa gorge sans déborder (surplus incompressible)Normand 1400 a écrit :
sur la mise en place du joint en T, je pige pas la manip : qu'il s'agisse de joints cylindriques, rectangulaires ou Dieu sait de quelle autre forme, le processus de mise en place du joint doit interdire tout laminage ou repoussage de celui-ci. Or sur la photo, le clinquant n'est pas positionné dans le logement du palier dans le bloc avant la descente de celui-ci muni de son joint, d'où un surplus de matière provenant du joint laminé lors de sa mise en place car le clinquant ne pouvait pas le protéger...
je n'ai pas trouvé de tôle plus fine dans le coin (certains m'on même proposé un emplâtre pour réparer les pot d'échappement ) donc j'ai fait comme j'ai pu d'un coté il s'est découpé sur toute la hauteur de l'autre il est mieux rentré il faudrait un outil spécifique et encore j'ai bien mis 2 plombes à le rentrer sans faire tomber le coussinet siouplait aprés chui pas un pro mais mon voisin ancien mécano de la marine était plutôt admiratif ....j'espère que ça fuira pas...
aucun lubrifiant dans la coiffe, elle écarte la lèvre qui se referme ensuite sur la portéeNormand 1400 a écrit :concernant la mise en place du joint à lèvres arrière, dans la mesure où on n'est pas censé lubrifier ce joint, j'imagine que la coiffe le protégeant contenait du lubrifiant. Tu confirmes?
rien sinon un aspect "miroir"Normand 1400 a écrit :l'usure causée par le précédent joint à lèvres (présence d'une gorge) était-elle perceptible sur le vilebrequin?
pas d'idée le pied de la pompe présente un peu le même aspect c'est pour cette raison que je la change. Perso je trouve le ressort de la pompe très raideNormand 1400 a écrit :Par contre, je ne comprends pas quelle est l'origine du défaut que vous êtes un certain nombre à constater sur l'arbre à cames : en théorie, les cames actionnant les pompes auxiliaires sont très peu sollicitées et leur trempe est, toujours en théorie, identique à celle des autres cames. Sur un autre thème du Forum, l'hypothèse d'un dysfonctionnement du gicleur de graissage a été écartée ; il ne reste donc qu'une augmentation anormale des efforts due à la rupture d'un organe de la pompe, mais je n'y crois pas trop...Tu as une idée?
je fait une photo de la came de PAV de l'ancien l'AAC
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Merci pour toutes ces infos!
Il ne reste bien comme interrogation que cette histoire de came et ce d'autant plus que le poussoir est concerné aussi, ce qui rend la chose de plus en plus nébuleuse ; tout le reste témoigne d'une mécanique solide et correctement conçue...
On imagine bien que le Pater ne manquera pas d'autopsier son arbres à cames le moment venu!
En ce qui concerne le joint en T, une solution consiste à injecter une pâte (Rhodorseal 5661 ou similaire) dans le logement, à la place du joint. De nombreux constructeurs font ce choix, qui me paraît tout aussi fiable, vu les progrès de la chimie, qu'un joint flué ou préformé dont la mise en place est toujours plus ou moins scabreuse.
Il faut simplement veiller — et c'est la difficulté de la technique, avec évidemment une propreté parfaite des pièces — à ne pas boucher les canalisations de graissage que l'on trouve en général sur ce palier.
Tiens-nous au courant de la remise en route de ton moteur!
Il ne reste bien comme interrogation que cette histoire de came et ce d'autant plus que le poussoir est concerné aussi, ce qui rend la chose de plus en plus nébuleuse ; tout le reste témoigne d'une mécanique solide et correctement conçue...
On imagine bien que le Pater ne manquera pas d'autopsier son arbres à cames le moment venu!
En ce qui concerne le joint en T, une solution consiste à injecter une pâte (Rhodorseal 5661 ou similaire) dans le logement, à la place du joint. De nombreux constructeurs font ce choix, qui me paraît tout aussi fiable, vu les progrès de la chimie, qu'un joint flué ou préformé dont la mise en place est toujours plus ou moins scabreuse.
Il faut simplement veiller — et c'est la difficulté de la technique, avec évidemment une propreté parfaite des pièces — à ne pas boucher les canalisations de graissage que l'on trouve en général sur ce palier.
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Re: claquement plus ou moins intense 300tdi
Dans mon cas, le poussoir n'a pas de fatigue, simplement de grosses indentations dues aux morceaux qui se détachent de la came.Normand 1400 a écrit : Il ne reste bien comme interrogation que cette histoire de came et ce d'autant plus que le poussoir est concerné aussi, ce qui rend la chose de plus en plus nébuleuse
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